Année 319 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat HARPAX Benitus et VALERIUS Quintus
image:MedPreteur.gif Préture VALERIUS Scipio, LABIENUS Titus (démission), remplacé par ECRITUS Stilo
image:MedEdile.gif Edilité AEGIDIUS Sirius Sextus et ANTERUS Julius Lucius
image:MedQuest.gif Questure TIBERE Caius, ANTONICUS Cornelius et CARMANOVIUS Lucius Sabinus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure CORNELIUS NERO Livius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe OLECRANUS Radius
image:MedPontifex.gif Pontificat ATIUS BARNUM Octave
image:MedNavarq.gif Navarquat IULIUS Emilius
image:popularite.png Autres HARPAX Benitus, Dictateur

ANDRONICUS Titus, Pro-Consul en Ligurie

Sommaire

Politique Intérieure

Sécession de la Plèbe

Les guerres que Rome menait depuis quelques temps, de plus en plus de défaites, le budget vacillant, le tributum de guerre rendirent le peuple nerveux. De plus, le Consul Harpax proposa de mettre les comices dans l'élection des magistrats au Sénat, puis sur les rostres. Le Sénat y était opposé et le bras de fer commença. Le consul Harpax tenta des négociations, avec son collègue Valerius. Mais aucun compromis sur le type de votes, etc. ne put être trouvé à cause de l’intransigeance du Sénat.

La plèbe était très proche de la révolte, et, un matin, ce fut la confusion et la désaffection de la plèbe et des provinces. Très vite, l'ordre fut donné aux légions de Flavius Publicola et de Septimus Leonus de se mettre en marche. Les Légions devaient se rappeler à qui vont leur serment de fidélité : à Rome, au Sénat, et au peuple romain, sur quoi insista grandement le Consul Valerius, afin d'éviter un bain de sang. Tant bien que mal des contacts se renouèrent et la politique des envoyés consulaires fut entamée. Le consul Harpax et le sénateur Publius Cornelius Scipio haranguèrent la foule avec un ton haineux contre l’intransigeance du Sénat. Ce fut presque un appel à la sédition. L'immense majorité des plébéiens sortit de la ville, des vigiles désertèrent ... La ville se vida.

Suite au chaos provoqué par le retrait de la Plèbe hors des murs de Rome, l'autorité du Sénat s'effondra dans toute la République. Devant la situation, la Plèbe se rassembla en Comices et votèrent un plébiscite extraordinaire. La plèbe désigna un dictateur et un imperator. Harpax fut nommé Dictateur avec pour mission de réformer les institutions. Radius Olecranus fut nommé Légat afin de surveiller le travail de Benitus Harpax. Antonius Grollius Tullius fut nommé Imperator de toutes les armées pour rétablir l'ordre et écraser les révoltes.

Le Sénat fut sommé d'accepter ces décisions ainsi que le principe de l'élection des Magistrats par les Comices, sous peine d'être balayé et remplacé. Il s'exécuta et la Plèbe regagna donc Rome, tandis que les riches plébéiens initiateurs du mouvement levaient à leurs frais deux légions dans le Latium en gage de bonne volonté et de réconciliation. Le Dictateur Harpax tenta alors de s'imposer comme maître de Rome, cependant le Consul Valerius rallia l'essentiel du Sénat en se battant pour conserver ses prérogatives consulaires. Ainsi la guerre civile fut évitée, un soupçon de légalité conservé.


Durant les guerres opposants Rome aux Grecs et aux Gaulois, le Consul Valerius, seul à Rome, administra parfaitement le ravitaillement pour les Légions, et géra d’une main de maître les affaires de Rome durant cette période trouble permettant à Rome de survivre et de ne pas s’effondrer dû à une mauvaise gestion !

Cette année-là, les constructions financées et terminées se sont réduites aux seules 14 Domus du Peuple.

Les réserves de nos greniers étaient au plus bas. Lancement d’un plan de réquisition dans les provinces afin de nourrir et d’accueillir convenablement les 20 000 réfugiés de Luceria. Le prix du blé était bloqué à son cours actuel pour éviter la spéculation (mesure prise par le préteur Ecritus). En vue des campagnes militaires prévues pour le printemps 320, les réserves de ROME permirent d’approvisionner sans problèmes 10 légions, mais pas plus.

L'année 319 fut donc une fois encore déficitaire. L'arrêt quasi complet des constructions publiques ne suffira pas à contrebalancer l'augmentation des dépenses militaires.

Des colonnes de réfugiés arrivèrent du sud. C'étaient des romains qui fuyaient en catastrophe la région de Tarente, qui venait de se révolter. Les terres romaines seraient ravagées et les liaisons avec Croto et Reghium coupées, sauf par mer. La garnison romaine en place fut massacrée et les survivants faits prisonniers.

Cnaeus Ponpeius fut arrêté lors de l’affaire Questus, où il révéla les ambitions de ce dernier, mais il décida de mettre fin à ses jours et avala une dose mortelle d'arsenic et de cyanure contenue dans sa chevalière.

Ouverture du procès contre J. Questus et alii par le Préteur Ecritus. Le Sénateur Tullius était le défenseur alors que le Sénateur Tibere accusait. Ce procès fut le plus long de l’Histoire de Rome, et le Préteur décida de faire voter les Sénateurs présents pour juger de la culpabilité ou de l’innocence des accusés : 7 voix pour la culpabilité, 6 pour l’innocence ! Des mois de procès, et la plus infime majorité décida que Jeronimo Questus et alii étaient coupable. Il fut condamné à mort.

Politique Extérieure

Au début de l'année, l'Imperator Tullius discourut longuement sur le champ de Mars devant les citoyens réunis avant de prendre la route de l'Etrurie sous les acclamations.

Le légat Lefevrius revint d'Arezzo, après amener deux légions de Massalia, et du ravitaillement. La situation à Massalia était calme. Les Sénateurs Tullius, Leonus et Publicola avaient su maîtriser les assauts gaulois. Une expédition punitive échoua sans conséquences, mais une contre-attaque fut menée, mais les gaulois, regroupés, étaient en surnombre, ce qui amena une situation de statut-quo. La marche forcée de Massalia à Arezzo du légat Lefevrius amena deux légions supplémentaires.


Seconde Guerre de Tarente

Durant cette année 319, il y eut la révolte de la province vassale de Tarente, et le débarquement de 75 000 soldats Grecs au Sud de l'Italie, dans cette même province. Les forces armées présentes à Tarente furent massacrées par les révoltés. La Légion du Légat Publicola fut envoyé en urgences, puis le Légat Tibere partit à son tour avec les légions prédispositionnées à l'avance par le Consul Valerius, qui voulait enquêter à Tarente. Le Sénateur Aetius partit pour la province de Luceria. Nos flottes de l’Est se mirent en mouvement pour Tarente et Luceria. Mais la Légion du Légat Publicola se fit massacrer, le Légat et une partie de ses hommes furent faits prisonniers. Le Légat Tibere refusa d'obéir au plan du Consul Tullius, et l'armée romaine était désoeuvrée, ce qui mettait fin à toute chance de victoire. Les Grecs occupaient maintenant le Sud de l'Italie !

Principales lois

La Loi HARPAX sur l’intégration des comices à l’élection des magistrats fut votée !

Divers

Le Roi de Thessalie décéda. Sa maladie eut raison de lui. Le roi aurait nommé comme héritier Létès, surnommé l´"imbécile" par les courtisans. Les hauts dignitaires Thessaliens n'appréciaient guère Létès, ils préféraient le deuxième fils, qui était en plus une haute personnalité égyptienne.


Année 318 AUCAnnée 319 AUCAnnée 320 AUC
retour à l'Histoire de Rome