Sicile

Un article de RomeWiki.

Géographie

La Sicile est la plus importante île de Mediterrannée Occidentale. Frontière naturelle entre le Nord et le Sud mais aussi l'Est et l'Ouest de cette mer, sa position en fait un carrefour stratégique de voies commerciales.Par ailleurs, ses richesses agricoles sont immenses, et de nombreuses et riches citées occupent ses côtes.

Histoire

Colonisée par les Grecques à l'Est et les Carthaginois à l'Ouest, la Sicile a toujours été agitée par la lutte de ces deux peuples pour sa domination totale. En 250 les Carthaginois ont ainsi pu prendre pour la première fois Syracuse, capitale Grecque de l'île. Mais ils n'ont jamais pu dominer totalement les citées héllènes. Et en 320 ils furent vaincus par l'Hegemon, qui les expulsa totalement de l'île. Syracuse devint alors une la capitale théorique de la Sicile et de l'Italie du Sud, bien qu'en réalité chaque citée grecque conserve une large autonomie. Néanmoins son nouveau poids politique assosicé à son emplacement stratégique permirent aux Syracusains de devenir la citée grecque la plus importante de mediterrannée occidentale, et de s'enrichir considérablement. Syracuse pu ainsi retrouver en quelques années la puissance et la gloire qui avait été sienne 70 ans plus tôt.

Cependant, la chute progressive de l'Hegemonie et la renaissance Carthaginoise après la conquête de la riche Ibérie l'isolère rapidement. Et après 20 années d'indépendance, Carthage envahit de nouveau la Sicile en 340, tandis que Rome empéchait Tarente et par extension le reste des Grecs de se porter au secours de Syracuse par sa propre offensive en Italie du Sud. Menée par Hannibal Barca, fils du Suffète Hamilcar, les armées Carthaginoises durent lutter pendant quatres années pour réduire les hoplites Syracusains à l'impuissance puis prendre la ville elle-même, malgré ses fortifications impressionnantes.Depuis, la Sicile est retournée sous domination punique, et participe largement à l'enrichissement de Carthage. Les quelques mouvements de résistance résiduels ont été dominés sans peine par Hannibal, qui fut un temps gouverneur de l'île.

Situation Actuelle

Aujourd'hui la situation est normalisée et la Sicile n'est qu'une province de plus dans le vaste empire Carthaginois. L'on notera par contre que cette domination s'exerce par un système de vassalité sur les cités grecques de Syracuse, Agrigente, Messena et Tauromenium. Les Sicules, barbares indigènes à l'île assure pour l'Archonte Agathoclès un service d'ordre. La partie ouest de l'île est elle sur un contrôle directe carthaginois, où la cité possède des colonies.



Retour au registre Diplomatique