Année 331 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat FLAMINIUS Gaius

et LAUDANUM Brutus

image:MedPreteur.gif Préture COLDEEUS Nicolaeus et TUBBSARIUS Flavius
image:MedEdile.gif Edilité VIDRUS Maximilien

et AEMILIUS Sebastinus

image:MedQuest.gif Questure AELIUS AGRICOLA Tiberius, TARANTINUS Caius et

SABINUS AQUILA Lucius

Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure ANTONICUS Cornelius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe VERRES Aulus Brutus et DECIMUS Quintus
image:MedPontifex.gif Pontificat DETRITUS Paulus
image:MedNavarq.gif Navarquat AVITUS Marcus Maecilius et PLINIUS VICTOR Lucius (adjoint)
image:popularite.png Autres POUSSINUS Sylla,

Pro-Consul en Illyrie

Sommaire

Politique Intérieure

Le peuple criait famine. Des mesures immédiates furent prises, comme des limites maximums de prix du blé. Plusieurs citoyens furent arrêtés pour non respect du décret. Grâce à une entente et une action commune où les équites, les sénateurs et les magistrats travaillèrent ensemble, la famine fut évitée et les greniers remplis ! 3800 tonnes furent achetés sur les marchés grâce à la sodalité des marchands et le maître Droenos, 600 tonnes achetés sur les marchés de Luceria par l'envoyé Pietrus Paulus, 8000 tonnes achetés chez les Boïens grâce l'ambassadeur Caetius, Gaius Macellus et le Consul Flaminius, 1800 tonnes de poissons, action gérée par l'Edile Vidrus et 3000 tonnes de blé de Syracuse par l'envoyé Laneo, qui prit des contact avec les autorités de la ville, pour un coût total de plus de 6 millions d'as.

Le Conseil des Flamines mit le doigt sur le peu d’infrastructure religieux de notre République. Un plan de construction fut mis en place.

Le Préteur Coldeeus établit un plan de recrutement de vigiles pour les provinces. Il lança le recrutement de 600 vigiles dans le Latium, après un SC validé, et l'accord des Ediles.

L'absence de l'Edile Aemilius se fit cruellement sentir et tout le système des enquêtes fut paralysé. De nombreuses plaintes furent déposées, et certaines étaient en attente depuis des saisons. La fin de l’année fut extrêmement chargée en plaintes diverses.

Seul le port d'Ancona fut continué cette année. Le budget s'élevait à la fin de l'année à plus de 46 millions, soit une stagnation par rapport à l'an passé.

Politique Extérieure

La victoire en Illyrie fut enfin annoncé à la fin de l'automne 331, après deux années de guerre, plus que prévus, mais de nombreuses erreurs furent faites lors de cette campagne : l’Illyrie ne fut pas prise pour ce qu’elle était : une nation maritime. L’attaque maritime et le débarquement simultané furent lourds de conséquence (pertes de navires de transports, difficulté de ravitaillement). De plus, seul la moitié de la flotte fut engagée au début, le navarque adjoint étant seul. Pendant que l’autre moitié de la flotte était à Massilia, où Carthage faisait le blocus. De nombreux navires transportant le ravitaillement furent coulés car la mer n'était pas sécurisée. Les troupes ne furent pas remplacées comme les lois le prévoient. La raison en était simple, le Sénat ne voulut pas prendre le risque d'une nouvelle traversée, et les navires de transports manquaient ! Ce fut au milieu de l’année 331 que la mer put être enfin sécurisée et qu’une ligne terrestre put être ouverte entre Rome et l’Illyrie, mais uniquement pour le ravitaillement, grâce aux Vénètes. Le ravitaillement fut envoyé et le remplacement des troupes fut mis en place. La légion Minerve II commandé par le grand Cassius Crassius partir, puis, dans le courant de l’automne, les troupes romaines et le pro-consul Poussinus nous apportèrent la victoire en Illyrie. Le sénateur Actae partit en Illyrie dans le cadre de la commission d'enquête sur la disette mais aussi pour faire un bilan de ce que peut offrir l’Illyrie.

Pour la préparation du Sud, des missions d’espionnage furent lancées. Des réseaux commençaient à s'implanter dans toutes les provinces, notamment dans la confédération Samnites. Grâce à ses réseaux, on prit connaissance d’un certain Hésiode, un agent de Tarente voulant fédérer toutes les provinces du Sud face à Rome. Le sénateur Paulus Pietrus obtint une semi-alliance tacite avec Luceria.

Des navires marchands romains tentèrent de passer outre le blocus punique pour acheter du blé à Massilia. Ils se firent intercepter par la flotte de guerre carthaginoise. Des marins romains membres des équipages des navires interceptés revinrent à bord de plusieurs navires de commerce égyptiens en provenance de Carthage. Les capitaines et propriétaires des navires romains n'étaient pas revenus.

Le Consul Flaminius rendit visite à la nation boïenne pour la cérémonie annuelle exigé par le pacte Rome-Boïens.

L'envoyé en Perse Questus fit de l’excès de zèle et se fit arrêter. Le sénateur Draco tenta de redresser la situation, ce qu'il parvint à faire partiellement. Leurs serviteurs furent assassinés.

Titus Andronicus, ancien Censeur de Rome exilé en 328, reprit du service : Il formait les troupes Carthaginoises et écrasa les Ibériens sous le nom de Lingonus. Un sénateur romain tenta d’assassiner le général Lingonus. Il exposa une main du sénateur romain à l'entrée de son camp.

Les flottes perses stationnées dans les ports Ascalon et de Tyr harcelaient tous les navires grecs navigants aux larges des côtes égyptiennes. Il y eu même un raid sur le port d'Alexandrie, qui se solda par un échec.

De nombreux combats se déroulaient autour d'Hermopolis, entre le Pharaon, dirigeant la Haute-Egypte, et Plexippos, dirigeant l’Egypte grecque.

Principales lois

Aucune notable

Divers

De nouveaux graffitis apparurent sur les murs des bâtiments de Rome dans les derniers jours de l'année.

Le Censeur Antonicus, suivant la loi, décida que les Sénateurs Tevere Barnum, Darus, Marcus Septimus, Aegidius et Actae ne pourront se présenter aux Elections de 332 et 333, ces cinq Sénateurs n’ayant pas fait de rapports de sortie de charge de leurs magistratures entre 327 à 330. Il avait aussi rayé leur année de magistrature du Cursus Honorum : la Questure 327 pour le Sénateur Septimus, la Questure 329 pour le Sénateur Darus, la Questure 330 pour les Sénateurs Tevere Barnum et Actae et la Préture 330 pour le Consulaire Aegidius, ex-Censeur. Finalement, le Censeur revint sur sa décision concernant la Questure 330 car elle était dans l’incapacité de fournir un quelconque rapport. Mais la candidature de Tevere était annulée, et la décision arriva trop tard !


Année 330 AUCAnnée 331 AUCAnnée 332 AUC
retour à l'Histoire de Rome