Année 323 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat LEFEVRIUS Laurentius et LABIENUS Titus
image:MedPreteur.gif Préture AEGIDIUS Sirius Sextus et ANTONICUS Cornelius
image:MedEdile.gif Edilité LAUDANUM Brutus et CAMPANUS Marcus
image:MedQuest.gif Questure DOBRASUS Romanus, CUPOILUS Maximus et FLAMINIUS Gaius
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure TULLIUS Antonius Grollius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe HARPAX Benitus
image:MedPontifex.gif Pontificat ATIUS BARNUM Octave
image:MedNavarq.gif Navarquat IULIUS Emilius et AIGLUS Julius (adjoint)
image:popularite.png Autres ANDRONICUS Titus, Gouverneur en Etrurie

Sommaire

Politique Intérieure

De nombreuses amphores arrivèrent d'Egypte, envoyées par l'Ambassadeur Cicero. Elles portaient toutes un nom de Sénateurs. Celles des magistrats étaient empoisonnées, et la plupart tombèrent gravement malades ! La République fut presque paralysée durant une saison, avant un retour à la normale. L'Edilité enquêta là-dessus, ce n'était évidemment pas l'Ambassadeur qui avait envoyés les amphores, mais, malgré l'interrogatoire du serviteur de Septimus Cicero, on ne découvrit pas les malfaiteurs. Ce qui est sûr, c'est que l'objectif était de rendre malades les magistrats, et non de les tuer, les doses étaient insuffisantes et non mortelles. L'empoisonnement des amphores aurait eu lieu en Egypte.

Les Sodalités furent réactivées, avec de nouvelles élections, ce qui redynamisa le courant Plébéien.

Le travail de Gouverneur Andronicus commence en 323. Un gros convoi de blé, 4000 tonnes, y fut envoyé, provenant de Rome et des Boïens.

Le Suffète Hamilcar et sa cour furent reçus à Rome, des discussions sur des éventuels traités militaire et commercial sont en cours, en cette fin d'année 323. L'Edile Campanus fut nommé Légat et avait pour ordre d'assurer la sécurité du Suffète de Carthage !

De nombreuses routes furent construites, reliant maintenant Rome et le territoire Boïen par des pavés. Grâce aux dons de la famille Poussinii, Cosa devient la province la mieux pourvue en greniers !

200 vigiles furent recrutés par les Ediles, passant leur effectif total à un peu plus de 300 hommes.

En fin d'hiver, des meurtres furent commis contre des Flamines, plusieurs sont morts et le censeur Tullius ainsi que le prêteur Aegidius furent gravement blessés, les médecins étaient pessimistes sur leurs états de santé. Les Flamines restant furent mis en sûreté à l'Edilité, et la nuit venue, des hommes qui furent d'abord pris pour des romains ont attaqué l'édilité. Les vigiles, et des sénateurs, rejoints par le tribun Faustulus et une vingtaine de plébéiens défendirent à mes côtés l'édilité. Grâce notamment à des renforts extérieurs, et à une foule des romains descendus dans la rue défendre Rome, ils repoussèrent les assaillants. Trois vigiles tentèrent de tuer les Flamines rescapés, un est mort, et les trois traîtres furent maîtrisés. Aucune nouvelle du Pontife Atius, qui aurait disparu ...

La crise économique continuait, et Rome perdit les bénéfices de ces deux dernières années, pour retomber au chiffre catastrophique de 40.000 as ! Le déficit par rapport à l'année précédente était de 2,5 millions d'as ! Le Sénat prouva une nouvelle fois son incapacité à gérer un budget, reprenant une forte politique des travaux alors que les finances étaient convalescentes. Rome passa au bord de la faillite !

Politique Extérieure

Une mission avec le sénateur Carmanovius est partie en Ligurie pour définir un plan d'attaque.

Le plan de paix suite à la crise des navires non rendus fut appliqué entre, la Grèce et Rome, maintenant en paix. Le Navarque Iulius ayant été envoyé soutenir la flotte grecque dans leur guerre contre la Perse, le sénateur Aiglus fut nommé Navarque.

La bataille maritime entre la flotte grèco-romaine et celle de la Perse, entre 323 et 324

Principales lois

Deux traités commerciaux furent concrétisés cette année : Celui avec l’Egypte, du Sénateur-Ambassadeur Cicero et celui avec le Grèce, du Sénateur Lefevrius.

Divers

Le Sénateur Gregus Matrus fut retrouvé mort sur les marches de la Curie. Il fut assassiné par les frères de sa femme, qui l'avait rendu cocu.

L’ex-Censeur Publius Cornelius Scipio décéda.

L’Archiviste Ruffinus et l’Historien Coldeeus furent reconduits dans leurs postes respectifs pour deux ans.


Année 322 AUCAnnée 323 AUCAnnée 324 AUC
retour à l'Histoire de Rome