Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 340
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 340
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

*** Tablettes du Consul ATREUS Leto détruites ***

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

Rome étant restée quelques mois sans consul, avec la maladie facheuse du magistrat Aelius Agricola et ensuite la démission de son Homologue Atreus, je me suis présenté à la charge suprême, suppléant l'excellent interim du préteur Septimus en tant que magistrat à Imperium.

Ma première décision fut de nommer Primus Legatus le sénateur Augustinus Caro, pour ses compétences diplomatiques avérées, renforcées par une capacité de gestionnaire qui ne m'a pas fait douter de ce choix dans les premiers rapports que j'ai reçu. Tous les légats nommés par le consul Atreus ont été confirmés: Darus, Gaius et Claudius.

Le tribun Carmanovius a accepté sur ma proposition de partir soutenir les légions du Legat Caro, pour redorer leur blason avant les premières batailles; qui s'augurent bien mieux que ce que le laissait supposer les premières prises de contact avec ce vaste sujet.

Au titre de ce travail d'équipe bien rodé dans ces quelques mois, toute discrétion a été accordée aux édiles pour assurer le ravitaillement de nos troupes, et je leur accorde dans ce rapport toute mon admiration pour leur excellent travail, dans des conditions difficiles. Je préconise aux prochains consuls l'élection tres rapide d'un pro édile attaché exclusivement a cette exigeante tache.
Le navarque Plinius et son adjoint Rucius ont mené la flotte avec toute l'efficacité qu'on leur reconnait, ceci afin d'achever le chapitre des flagorneries totalement méritées envers ce groupe tendu vers un seul objectif: la victoire sur les troupes tarentaises.

J'ai décidé sans aval de la questure, mais sur mon intime conviction, de faire voter par décret consulaire un tributum de guerre qui reposera sur les seuls sénateurs patriciens; ce afin de soutenir notre budget griévé par l'effort de guerre.

Car nous ne devons pas oublier la politique intérieure, lorsque l'écho de mars résonne au sud de la botte Italienne. Le tribun Verres a soutenu l'idée d'une session extraordinaire du sénat, regroupant Sénateurs et chevaliers de l'ordre équestre sur le champ de mars, pendant une semaine. Ce geste symbolique d'union et de concorde retrouvée, de paix des diables ne doit pas toutefois rester en surface une patine nocive et anesthésiante: toute discrétion sera accordée pendant cette semaine aux propositions de lois écoutant et répondant aux doléances de nos citoyens.

Le sénateur Copernicus a été ainsi chargé d'organiser des festivités pendant cette semaine, célébrant la rome en marche.

_________________
Romanus Dobrasus
Questeur 321, 323; Edile 324,326;Preteur 325,329 Consul 330, 332
Tribun de la plèbe 335,336,337
Parti Ordo et Prosperitas
Une famille, trois cousins DOBRASUS,POUSSINUS,PIRUS


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes