Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 334
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 334
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

Rapport des consuls Coldeeus et Tubbsarius, relatif au mandat 334

cette année fut grandement marquée par l'engagement du conflit, à massilia, en hiver. une difficulté imprévue fut le non retour de la flotte civile et militaire mobilisée pour le débarquement du légat Labienus et des légions Vulcain I et II l'an précédent dans la cité alliée. Rome était, au début du printemps, sans moyens de transport. les construction initiées en l'an 333 par le navarque, avec l'accord du senat se révellerent bien fondées: à la fin du printemps Rome disposait de quoi transporter deux par deux légions et ravitaillement, et avait entre temps, appris l'engagement du conflit par le retour de quelques navires rescapés de la flotte napolitaine, et celui, tout aussi spectaculaire, de l'ambassadeur à massilia leto atreus encadré par une troupe de cavaliers lingons.

quatre légions furent débarquées en ligurie, contrairement aux indications données publiquement par les consuls qui situaient la zone de débarquement a la région entre tolosa et Massilia, ceci afin de réduire les risques de fuites et d'aider a un débarquement sans heurts. le consul coldeeus à leur tete, secondé par le légat Olecranus, le navarque Avitus et son nouvel adjoint Gaius, les opérations se déroulerent au plus vite, et malgré des contretemps conséquents, la fin d'année vit la libération de massilia que le legat Labienus parvint a partiellement tenir, miraculeusement.

deux légions, levées à rome, et attendant leur tour pour rejoindre la cote massaliote n'en eurent jamais le temps, et resterent activées mais improductives, à Ostie, jusqu'a la fin de l'année, pour cause de météo ne souffrant, cette année que peu de voyages assurés.

la flotte de guerre napolitaine revint de massilia dans un piteux état. il fut décidé de réaffirmer le lien fraternel unissant désormais rome et naples en célébrant communément l'engagement couteux de naples aux cotés de rome, à massilia.

revinrent de la lointaine egypte les 50 légionnaires romains engagés pendant trois ans en tant qu'instructeurs des troupes de pharaon.

la ligurie, par l'accord qu'établit sur place le consul Coldeeus se vit octroyer une reconnaissance de rome en n'interferant pas avec le passage des légions sur son territoire. cet accord, ce "geste" de rome réchauffa, ou du moins, initia le réchauffement des relations avec nos voisins gaulois... et en premier lieu, les Boiens. boiens, dont la délégation parvenue a rome dans le cadre de la loi liant rome et leur gente n'occupa pas les esprits autant que ce fut le cas par le passé.



cette année, le senat accueuilli en son sein une délégation des territoires illyriens conquis, et des villes illyriennes libres. ce fut à rome, donc, qu'eut lieu l'explication des relations futures entre illyrie, illyriens et rome et romains. explications liées au traité de vassalisation de l'illyrie. ces explications permirent a certaines cités libres de se rallier à rome. rome montra l'intéret de ce choix, en mettant en avant la distinction, en temps de paix, entre les anciens oppresseurs de l'illyrie (penderix le drace et ses pirates) et les nouveaux protecteurs de celle ci: les romains.
en parallele fut élu le gouverneur Ruffinus, qui aura la lourde tache dans les années a venir de remettre ce territoire en état, et de lui assurer au moins suffisance, sinon excedent.
le senateur Atreus leto fut quant a lui envoyé en tant que légat en illyrie des que ce fut possible, afin de ne pas laisser la légion sans dirigeant, alors que Penderix menace encore de réapparaitre.



à syracuse, le senateur Caro prit role d'ambassadeur. ses rapports sont attendus avec impatience.
le senateur Leneuvus revint de Rheggium avec des nouvelles qui entrent dans le cadre de ce qui suit:

l'image de Rome. cette année fut l'avenement des fruits de la politique de rome depuis quelques années. apres avoir souffert d'une image de république dirigée par un sénat ambitieux, mais surtout considéré comme incompétent et harrogant, et ce, meme par nos alliés, Rome apprit de plusieurs sources que partout en italie, tous suivaient les faits et gestes de la république. outre la grande satisfaction affichée de nos alliés gaulois apres l'accord avec la ligurie, cité plus haut, le ralliement de naples sans heurts, l'action menée en illyrie qui, du fait de la conquete limitée du territoire laisse penser que rome a su se contenter de la satisfaction de l'objectif louable initial: s'affranchir de la menace pirate... et enfin l'effort conséquent pour soutenir Massilia contre Andronicus, effort considéré à ce jour comme étant le résultat de l'alliance entre la cité et la république... tous ces faits, tous ces choix de rome, toute cette politique a contribué a faire disparaitre au moins partiellement, chez nos voisins et anciens vassaux, l'opinion selon laquelle rome était incapable et harrogante. ce sont les premiers fruits récoltés par rome d'une politique soutenue et cohérente de présence sur la scene etrangere. premiers fruits qui augurent d'une excellente récolte lorsqu'un camp sera a choisir pour ceux qui observent.

SPQR
_________________
TUBBSARIUS Flavius
in Tubbsarius Fides...

Pontife 341-..? : on ne badine pas avec les dieux!

Consul 333-334-335: Ecoute et Discipline...
Preteur 331: la règle EST la règle.
Edile 330: vous disiez?
Questeur 328-329: pas de dépense superflue!!!


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes