Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 327
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 327
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

Cette année marque la fin de ma carrière. Elle se sera achevée par des procès et des mises en accusation, dont celle du sénateur Andronicus qui a ajouté lacorruption aux illégalités qu'il a reconnues dans l'exercice de son gouvernement des anciennes provinces étrusques.

J'espère qu'un prompt procès permettra d'éclairer Rome sur le danger qu'il y a à voir se constituer des enclaves de pouvoir au sein de la République.

La justice s'est montrée impitoyable dans le cas de trahison avéré du sénateur Aiglus. Sa mise à mort avec l'assentiment des Dieux est également le signe que le temps des incompétences est révolu.

Comme en témoigne également la condamnation à une inéligibilité à temps pour le sénateur Laneo : la loi n'est pas laissée à libre appréciation mais doit nous être présente à l'esprit à tout moment. Et c'est pour cette raison que je tiens à féliciter le questeur Claudius qui a accompli son travail avec une rigueur exemplaire.

La diplomatie vers Carthage a connu une avancée avec le voyage de Titus Labienus, préparé par les consuls avec l'ambassadeur Silanus, toujours parfait . Espérons-en de grandes choses.

Tout comme de la venue de Cauderix qui marque pour moi une nouvelle étape vers un rapprochement entre les peuples gaulois et la République.

L'incident avec Naples est en voie de résolution, même si la confiance instaurée par le sénateur Caro nécessite d'être à nouveau approfondie.

Enfin, le nouvel ambassadeur à Massalia, le sénateur Campanus, s'est vu confié par les consuls la tâche de renouer des liens distendus et pourtant indispensables.

Sur le plan intérieur, grâce à un travail impulsé par l'administrateur des travaux Actae et en collaboration avec les consuls, les édiles et les questeurs, les constructions vont reprendre à un rythme plus en rapport avec nos finances qui s'assainissent de jour en jour.

C'est dans ce même esprit que la levée d'une seule légion en des temps enfin plus calmes que par le passé aura permis d'économiser 500 000 as au Trésor.

Fin de la corruption, rigueur budgétaire et judiciaire, développement de la diplomatie, voilà en résumé ce que je présente comme bilan au Sénat et au peuple de Rome à l'issue d'un mandat qui est pour moi le dernier.

Que la République continue à grandir sous le regard bienveillant des Dieux et je mourrai heureux.

Je dis adieu à ce bâtiment, tragiquement délabré, mais qui m'aura chaleureusement abrité pendant toutes ses années. Je n'aurai pas connu la nouvelle Curie. Il est mieux ainsi car elle abritera désormais les espoirs d'une génération promise au plus grand avenir.

Cette génération, je la salue et lui souhaite de vivre des moments aussi intenses que ceux que j'ai connus. La gens Ecrita ne se retire pas. Ce n'est qu'un témoin que je passe à mon fils Kaeso pour qu'il porte notre nom aussi haut que mon père l'a fait avant moi.

Gloire à Rome !

Gloire aux Dieux !
_________________
ECRITUS Stilo
Consul 326-327
Directeur de l'Académie militaire
Vénérable, membre du Collegio d'Ad Romae Gloriam


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes