Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 313
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 313
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

Cette année a vue la question du détournement de fonds en Campanie se reposer de façon aigue suite aux enquétes menées par les Ediles.
Mon déplacement dans cette province m'a permis de rencontrer les magistrats locaux et de convaincre l'un d'eux de regagner Rome avec moi afin d'exposer leur version des faits devant le Sénat.
Il reste à l'Assemblée a prendre enfin une décision quand à cette affaire.

Il appartiendra aux magistrats de 314 de procéder aux Jeux réclamés par les Dieux. Je me suis engagé à faire construire l'autel à la Concorde réclamés par ces derniers, le Navarque se chargeant de satisfaire Neptune.

Celui qui fut mon collégue pendant quasiment toute cette année, est intervenu auprès des gaulois d'Etrurie afin de désamorcer une situation de plus en plus explosive. Je réaffirme ici mon soutien à son action et mon total accord avec les mesures qu'il a prises.
Le Navarque a reçu l'autorité nécessaire pour rendre la justice vis à vis des plaintes exprimées par les gaulois et les colons de cette région. Je ne doute pas que sa mission soit couronnée de succés.

La question de l'augmentation du rôle de la Plèbe dans notre vie politique se pose également, que ce soit au niveau de son accès au Tribunat ou au niveau de l'élection des magistrats. Là encore ce sujet délicat s'il en est devar être traité par mes successeurs avec je n'en doute pas doigté et sagesse politique.

Puisque je me prépare à quitter mes fonctions consulaires, je forme le voeux d'avoir par mes actions durant les trois années passées, contribué à maintenir la puissance et l'autorité de la République au mieux de mes capacités.
Je reste bien entendu à la disposition de mes successeurs si ils désirent des éclaircissements quand aux dossiers en cours.
_________________
CORNELIUS NERO Livius
Questeur en 308, Edile en 309, Préteur en 310, Consul en 311, 312 et 313, Censeur de 315 à 320.

Cadavre de Tribun 321 en exercice.


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

Bien que souffrant actuellement et devant me reposer, je tiens à présenter dans les formes légales le rapport de sortie de charge que Rome exige de ses magistrats.

Je suis revenu du nord de la République juste à temps pour assurer la permanence de la fonction, malgré le départ de mon estimé collègue pour la Campanie.

Mon action a porté, comme il en a longuement été question, sur le problème gaulois et les moyens mis en oeuvre pour apaiser les tensions extrêmes, que d'aucuns ont voulu m'imputer trop facilement.

A ce titre, j'attends toujours les avancées de l'enquête commandée à l'édilité à propos des pillards que je qualifierai "d'Etrusques", faute de mieux.

J'espère que cette année verra leur arrestation et le maintien des liens ténus mais réels renoués avec les chefs des tribus boïennes. J'ai, comme les autres pères, le souci de nos fils actuellement loin de leurs foyers. J'exhorte donc nos responsables à la plus grande diligence à apporter à cette affaire qui semble malheureusement s'enliser incompréhensiblement.

J'assume pleinement les actes que j'ai accompli. Incluant mon retrait temporaire de la fonction consulaire, et ce bien qu'il ait sembler plonger la République dans un chaos relatif. Tel n'était pas, ni ne sera jamais, mon intention.

Je souhaite à mes successeurs d'avoir les forces suffisantes et l'appui des Dieux pour diriger au mieux les destinées de Rome, avec le soutien du Sénat.
_________________
ECRITUS Stilo
Consul 326-327
Directeur de l'Académie militaire
Vénérable, membre du Collegio d'Ad Romae Gloriam


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes