Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport de l'ambassadeur Marcellus en pays boïen - 366
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Rapport de l'ambassadeur Marcellus en pays boïen - 366
Auteur Message
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 09 Déc 2010    

après avoir lu le rapport

Patrès,

Outre les quelques bonnes nouvelles et les demandes qui me semble justifié de l’ambassadeur, solde de la centurie, cartographes et autres, et auxquels j’espère les Consuls répondront dans les plus brefs délai, je suis surpris que l’ambassadeur n’ait point précisé, non pas une justification, mais un éclaircissement des faits qui sont reproché à Rome auprès du Roi Brennus. Il aurait pu développer une réponse à cela de façon argumenté, par exemple :

L’ambassadeur Hercule à fait sa demande initialement selon [url=http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=39902&page=11]
Ces termes [/url] si mes notes sont bonnes :

Citer
"Nous sommes en guerre, attaqués par des lâches pirates qui ont touché notre marine, notre fierté, notre gloire. Celle qui fait notre réputation dans toute la méditerranée. Alors notre archonte a sainement décidé de répondre à cette ignominie barbare en allant étrenner notre force de frappe et notre armée robuste sur ces terres où la civilisation doit poser ses pieds. Nous demandons le soutien de Rome dans cet exercice de la justice."



Typiquement cette demande n’est pas faite contre une puissance étrangère désignée, un royaume ou une cité, comme préciser dans les accord militaire de notre traité avec le Rhegium mais contre des PIRATES insiste sur le mot et rentre dans le cadre de l’article 3 sur la sécurité du commerce…..encore que l’article en lui-même semble circonscrit à une défense terrestre.

De même l’ambassadeur Hercule à annoncer au Sénat que
Citer
"L'archonte dans sa saine réflexion a laissé l'aide que souhaitent apporter les romains à leur propre discrétion. Il n'a pas souhaité blesser le sénat en lui proposant un quota de troupes ou un type de navires à fournir à notre effort de justice."



Le choix du soutien proposé par Rome, et laissé à la discretion même du Sénat par Antarès, fut celui exprimé, avec tant de mal j’en conviens, par le Consul Bustos :

Citer
Nous vous fournirons en l'espèce un soutien logistique à l'aide de notre flotte de l'Ouest. Ravitaillement, matériel pour votre flotte, voire même transport si vous avez des choses à envoyer à votre Archonte.



Citer
Cependant, vu que manifestement suite à l'attaque de pirates vous avez entamé une guerre de conquête, nous souhaiterions aussi que l'ile de Crète soit, une fois sous votre contrôle, expressément comptée dans l'autorisation de mouillage que nous avons pour le Rhégium.



L’extension des droits de mouillages est une chose naturelle en soit, leur royaume s’agrandit, le traité s’applique à cet agrandissement par nature….mais là le Sénat a constaté que l’ambassadeur affichait pour Antarès et le Rhegium des prétention qui ne cadrait plus avec le traité : une participation à la conquête d’un territoire et non plus la lutte pour préserver les intérêt de Rhegium contre les pirates et pour contrainte Rome plus fortement qu’il ne l’était possible de part le traité, l’ambassadeur a refusé et mis sous condition l’application naturelle du traité sur la partie engageant le Rhegium en retour


Citer
"Je pense que cette demande serait acceptée si vous acceptiez d'engager des troupes auxiliaires afin de compléter notre dispositif sur place. Sans ceci, Rheghium aura le regret de ne pas honorer vos prétentions, qui le sont déjà bien et pour notre plus grand plaisir commun, dans notre port principal."



Voici donc comment d’une aide contre les pirates nuisant à leur intérêt, Antarès en est venu, via son ambassadeur, à la demande de troupes pour la conquête d’une île entière sans que la preuve ne soit apportée que l’ensemble de ce territoire armait des pirates contre le Reghium.

Je fais là un aparté pour éclaircir du témoignage du Préfet de Calabre Drapus la situation, car par un retour de courrier que j’ai personnellement envoyé au préfet il apparait qu’à Tarente, grand port de commerce de la République dans le sud et directement ouverte sur la Crète et la Grèce, aucun marchand n’a fait état d’attaques de pirates ni de présence de flottes suspectes. Rome si rapidement au courant par des rumeurs portées sur les navires du sort de la flotte égyptienne et même des lointaines forêts des Carnutes, ne fut jamais mise au courant de l’activité de pirates au sud du golf de Tarente !!!

L’engagement était donc si peu compréhensible qu’il est normal que le Sénat soit divisé mais Rome avait donné son assentiment pour son soutien respectant là sa parole et les conditions initiales de la demande…mais contrairement aux vertus romaines de Respect de la Loi, de fidélité à la parole l’ambassadeur Hercule à montrer le vrai visage de la diplomatie d’Antarès
Citer
Nous estimons toute l'aide que Rome peut apporter. Vous devez ensuite savoir que je suis autorisé à adapter la réponse de Rheghium en fonction de ce que Rome décide d'apporter, ce que je suis en train de faire devant vous."



Des négociations de marchands ne rentrant plus dans le respect de la parole donnée et du Traité mais bien par l’opportunisme et l’appât du bénéfice qu’Anatrès seul avait à gagner !!!

Le fait est que la démarche en elle-même des Rhegiotes venant salir l’honneur de la République qu’ils ont eux-mêmes essayé de contraindre au-delà de l’engagement accorder par Rome montre bien la fourberie et le manque d’honneur d’Antarès et de ces mercenaires.

souffle un temps après sa longue tirade

Il reste au delà du manque de réactivité de notre ambassadeur pour se porter en faux aux déclarations des sbires d’Antarès que celui-ci vient d’initier ouvertement une démarche allant contre les intérêts de la République…cette démarche publiquement hostile à Rome vient en contradiction total avec l’article premier du traité avec le Réghium.

Citer
Article 1 : La république de Rome et le Reghium se déclarent officiellement en paix.



Plus fort

Patres, il faut vous rendre compte qu’Antarès ne penchera jamais en faveur de Rome, qu’il ne considère pas Rome comme un allié et, renforcé par sa recente victoire, qu’il ne cherche qu’à acculer Rome à l’affrontement, il vient de la prouver en salissant l’honneur et la majesté du Sénat ! Il offre ainsi le meilleur casus belli qui soit à la République.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Sam 11 Déc 2010    

je rejoins le consulaire petronius sur la quasi totalité de son analyse.

il va de soi que l'action d'antares à l'encontre des relations entre rome et ses partenaires est destinée à nuire à Rome.
s'il s'agissait d'une information sur les faits et uniquement les faits, nous ne pourrions l'affirmer, ou du moins Antares pourrait se cacher derriere le fait qu'il s'agit d'informer. mais là, il s'agit de présenter non pas des faits mais une interpretation rhegiote de ces faits...

de deux choses l'une:
Soit Rome tient pour minable cette preuve d'impuissance d'Antares qui en est réduit à aller accuser son grand frere à tous ceux qui veulent bien l'entendre, quant à un soi disant non respect d'engagement... et attend patiement la fin du traité pour ne pas le renouveler.

soit Rome prend en compte ces actes, et à mon sens, au delà du cassus belli sur lequel je suis certain que nombreux accuseront Rome d'avoir été à l'origine de celui ci en n'ayant pas soutenu Rhegium en crete... Rome, disais je, propose à Rhegium de mettre fin de façon prématurée au traité.
de cette façon, soit rhégium accepte cette fin prématurée en poussant sa politique au bout... soit Rhegium revient sur ses déclarations en trouvant une raison quelconque pour garder ce traité.

de notre coté, je pense qu'il serait bon de cerner la situation dans laquelle une acceptation d'une fin prématurée du traité nous mettrait:
- sommes nous en position d'interdire l'usage des mers aux navires rhegiotes?
- sommes nous assurés de l'éloignement politique entre puniques et Rhegiotes
- un blocus commercial terrestre sur rhegium desservirait il Rhegium? ou Rome?
- pouvons nous nous assurer que nos alliés, dont la lucanie, verront bien en cette fin de traité, une action loyale de notre part... car nous pouvons justifier cela par le fait que le texte n'étant pas clair... et que celui ci induit des mécontentements. il vaut mieux passer pour de pietres legislateurs, que pour des fourbes sans paroles

etc...

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mar 14 Déc 2010    

médite longuement

Je sais que la presente cession concerne le rapport de l'ambassadeur chez les boiens et j'y reviendrais bientôt, j'espère Patrès que vous me pardonnerez de continuer sur le sujet du Rhegium car au final ce n'est pas le Rhegium mais Antarès lui même qui s'agite a renier notre soutien. Il est pour moi clair que s'etant deja emparer d'une trône qui n'est pas le sien et poussant son avantage en Crête, c'est lui et ses mercenaires et non les reghiotes qui nous sont opposés...est-il donc possible de les chassé legitimement du Reghium en respectant les intérêts et préocupation des reghiotes eux même ? Pouvons nous assurer la sauvegarde des intérêts des habitants en demandant à nos alliés lucaniens d'en être les garant ? Au lieu d'une guerre de conquête peut-on assurer une libération où la Lucanie assurerais la preservation de la culture grecque au reghium en "parainnant" une assimilation en tant que province latine des cités du reghium se ralliant pacifiquement tandis que nos legions n'auraient qu'a combattre les mercenaires d'Antarès....en un mot pouvons nous diviser pour vaincre ?

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Mer 15 Déc 2010    

"C'est impossible ! Nous l'avons déjà dit ! Vous pouvez bien dire que Antarès a conquis son trône, il reste qu'à présent, il est d'une popularité extrême et les Rhégiotes lui doivent tout ! C'est ce que j'ai constaté moi-même pendant longtemps, et c'est ce que l'ambassadeur a encore confirmé..."

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Jeu 16 Déc 2010    

Patres. J'aurais besoin de l'avis du Sénat certaines questions vis-à-vis du rapport de l'Ambassadeur Aetius.


Citer
solde de la centurie



Le Consulaire Flavius Aetius semble ne plus verser la solde de la centurie romaine en poste sur place. Il serait donc logique que le Sénat prenne la suite du Consulaire. Mais pour autant, une telle décision m'interroge, l'initiative du Consulaire fut très personnelle, elle ne devait pas engager la République. Dans quel mesure la République se doit de subvenir à une telle initiative ? Dans quel mesure une initiative privée devient une œuvre de salut public ?

Enfin, quel est le statut de cette centurie ? Ce sont des quasi- mercenaires, Rome n'est pas comptable de leurs actes et leur personne, si la République prend en charge leur solde, c'est donc qu'elle se décide à leur donner un statut officiel et à leur donner un statut de légionnaire. Rome devient donc responsable de leurs actes et leur personne. Leur mission se soit donc d'être précisé, et un changement doit être opérer au niveau de ses officiers.

La question peut sembler simple, mais je la trouve quelque peu épineuse.

Quant à la mission de Carthographie. C'est une mission dont pourrait se charger la Sodalité de Numa. Elle pourrait se coupler à une mission d'exploration scientifique un peu plus large, avec une étude de la faune, de la flore et des ressources du Nord de la Gaule. Le Savoir est une arme après tout.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Jeu 16 Déc 2010    

Les énigmes sont nombreuses concernant le Nord quand il s'agit du Consulaire Aetius. Nous n'avons pas de retours le concernant, nous ne disposons pas de visibilité sur ses actions si tant est qu'il n'ait pas totalement disparu.

Que ces mercenaires soient rendus à la vie civile, après tout vu le peu de résultats actuels cela ne nous manquera pas.

Consul Severus, de combien d'hommes et quelle somme est elle impliquée?

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Ven 17 Déc 2010    

Consuls,

Si cela coûte 100.000 as et que cela doit donner une belle image de nous vis-à-vis de nos alliés boiens, je suis partisan de payer cette somme.

Si, en parallèle, cette centurie a réduit les incursions cénomanes, je dois reconnaître que, même si je n'y croyais pas de trop, cette centurie a fonctionné.

Personnellement, je proposerais qu'on la remplace pour éviter qu'elle ne se "gauloidise", et que l'on en envoie une nouvelle en remplacement. La centurie sur place pourrait se proposer un emplacement dans la colonie du Samnium ou du Bovianum pour le développer.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Ven 17 Déc 2010    

Il me semble que quand un consulaire agit de cette facon, il engage la république quoi qu'il advienne, consul. Une initative "privée" de quelqu'un avec un pareil rang n'a pas le même impact que celle du premier citoyen venu. Du moins les étrangers ne percevront pas la distinction subtil que nous comprenons.

Mieux vaut solder ces hommes, quittes à redemander au Consulaire, quand il réapparaitra, de rembourser le Trésor.

Aussi tout force militaire n'a pas nécessairement à s'appeller légionnaires à cause que supporté par la république. Il peut s'agir d'une force d'auxiliaires.

Pour la continuité de l'opération, comme l'Édile, je suis en faveur de celle-ci. Je ne crois pas avantageux par contre de relever tout les hommes, ceux-ci ont désormais une bonne expériance du pays, et je doute vraiment qu'ils se "gauloidise" plus que nécessaire. Même il serait intéressant d'obtenir du Roi Brennus, quelques terres pour ces hommes, non loin des frontières, afin de renforcer la précense romaine dans la région et solidifier nos liens.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MARTIUS NEMESIA Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 235
Inscrit le : Lun 31 Mai 2010
Posté le : Sam 18 Déc 2010    

Je tiens a préciser que d'après certain rapport le rôle de cette centurie n'est pas négligeable.
Ce qui me parait évident ce n'est pas que l'action doivent être continué parce que un consulaire c'est engagé personnellement mais bien plus par le fait que les résultats sont la.
Aussi je ne vois aucun problème ni en temps que sénateur ni en tant que questeur à se que la République prennent le relais dans l'entretiens et le développement de cette centurie.
Sans compter que maintenant c'est le sénat qui dicteras la voie à prendre pour cette implantation et le rôle que l'on veut lui voir jouer.

----------------------


Sénateur depuis 367
Questeur 369-370-371
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Mar 28 Déc 2010    

Automne 371

Et finalement, cette centurie, qu'est-ce qu'on en fait ?

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mer 29 Déc 2010    

De la compote de prune, elles sont excellentes en cette saison.

Enfin, plus sérieusement,

Vu le consensus qui s'en dégage, le Consulat a donné son accord à la Questure pour solder cette centurie aux frais de l'Etat.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Mer 29 Déc 2010    

/hausse un sourcil et regarde en direction de son collegue, interrogatif/

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Lun 03 Jan 2011    

Il prend note du payement de la solde et enverra un courrier à son frère pour dire que c'est fait !

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 8 requêtes