Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Equirriae 371
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  
Equirriae 371
Auteur Message
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Sam 18 Déc 2010    

Le Tribun continue de maugréer mais s'oblige à respecter les conseils de l'Édile, tout en finissant par s'excuser de "voler" la litière de Julius...

"Ton coussin, ta litière... Si ça continue à ce rythme, tu devrais renforcer les portes de ta domus..."

Tiberius grimace quand on le porte et qu'on le met sur la litière. Visiblement, c'est à la fois son dos et son crâne qui a présent le tourmente, et même les tressaillements de la litière ne semblent qu'ajouter à sa douleur.
Il ne cherche même pas à parler à Julius, pas parce qu'il souhaite l'ignorer, mais parce que la migraine qui le prend lui donne un vertige tel qu'il finit même par s'allonger complètement sur la litière, la respiration rapide...

Le chemin jusqu'à la ferme Carnea sera long...


----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Mars
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 761
Inscrit le : Ven 03 Déc 2010
Posté le : Sam 18 Déc 2010    

Un nombre de plébéiens s'est attroupé autour du Tribun Carnéus , beaucoup le connaissant pour l'avoir vu les aider. Inquiet ils se pressent pour apporter leur aide et leur encouragement afin que le Tribun reprenne forme. Ces plébéiens suivent formant un petit cortège suivant la litière qui s'éloigne des festivités.


Mais la fête n'est pas arretée pour autant. On annonce qu'il faut désormais partir continuer la fête religieuse et procéder à des sacrifices mais avant cela la Légion de Quirinus doit effectuer des exhibitions de parades militaires devant le peuple.

Les hommes de la Légion , en armures et armée d'arme d'entrainements , arrivent et se mettent en bon ordre et parade devant le peuple en une marche disciplinée et impressionnante , couvert par des chants et des musiques militaire. Puis il se mettent à manoeuvrer comme un seul homme impressionnant le peuple spectateurs. Le Flamine de Mars est tout prêt en armure noir , supervisant cette jolie parade. Après avoir manoeuvrer et impressionner le peuple par leur discipline , deux groupes de légionnaires se séparent et se font face. Sous un soleil de plomb il se regarde avec fierté tandis que les musiciens et les portes enseignes donnent l'ordre de la charge ! Dans un mouvement impressionnant les deux groupes se foncent dessus au pas et au cri de charge et s'entrechoquent avec leur bouclier , poussant leur adversaires. Les deux masses compactes d'hommes finissent par arrêter de pousser aux ordres de leur tribun et se remette en ordre. Le peuple , admiratif applaudit !


Les exercices militaires en l'honneur de Mars prennent donc fin et la procession religieuse peut alors démarrer. Toute la Ville est en fête , Vossianus est arraché à son mécène et porté à bout de bras par le Peuple qui l'emmène au Temple de Mars sous les vivats qui le fête comme un héros. Là bas , il est présenté au dieu et l'on procède aux chants et prières rituelles tandis qu'une cérémonie en l'honneur de Quirinus est également lancée.

Des distributions de pains sont faites pendant toutes cette journée au grand plaisir de la petite plèbe , qui profite ainsi de sa part lors de cette journée. Profitant qu'il fait encore jour , on amène près du Tibre deux chevaux et Hercule l'animal qui s'est illustré lors de la course. Son propriétaire , l'Equite Chucus d'abord géné de ce qui était arrivé pendant la course est désormais ravi que ce soit son animal qui soit choisi comme victime spéciale pour cette cérémonie. On sacrifie à Neptune et à Mars afin de s'attirer les bonnes graces de ces dieux pour la guerre sur mer et sur terre.


Alors que le soleil , virulent tout au long de la journée , décide enfin d'aller se reposer et de laisser la place à la fraicheur de la nuit , la fête se termine sur le sacrifice de Taureaux noirs en l'honneur de Pluton afin de rappeler à tous que personne n'échappe à la mort et que tous se retrouveront dans son royaume , la place de choix étant reservé au plus vertueux et courageux. Il n'y a plus lors de cette cérémonie que les citoyens les plus fortunés. La petite plèbe étant parti pour la plupart au repos ou terminer la soirée dans les tavernes solder les dettes des paris et boire en l'honneur des vainqueurs et des perdants.


Pendant de longues semaines on parlera encore de ces Equirria de l'an 371 organisée par le Flamine Bustos et le Clergé de Mars.


----------------------
Mj.Mars@romejpem.fr
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Dim 19 Déc 2010    

Accompagné des quelques personnes qui accompagnent la litière, l'édile-Consulaire s'en va jusqu'à la ferme Carnea. La promenade est assez longue et, sous cette chaleur, des pauses sont nécessaires pour faire souffler les vigiles qui portent la litière.

Ma domus... Si un jour tu en as besoin, je te la donnerai aussi. Tu peux tout prendre, sauf Octavia...
Quoique, certains jours, je serais prêt à la donner aussi.
Et Vanstenus de rire


Arrivé sur place, l'édile remet le tribun à sa famille.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes