Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Wikileaks !
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Wikileaks !
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 01 Déc 2010    


Citer : HYPOCISTIUS CASURA Aulus
C'est bien triste comme vision des choses...
Pourquoi s'embêter à conserver la lourdeur de cette apparence alors ? On aurait plus vite fait de laisser de jure le pouvoir à ceux qui l'exercent de facto (et si on est un peu activiste et qu'on aime la conception de la constitution qu'en avait Lassalle, on pourra même dire que notre constitution actuelle n'en est pas une, qu'elle n'a pas de valeur (que c'est juste un "bout de papier") et que c'est le rapport de force réel qui détermine la constitution effective, que pour le changer seule est possible un action concrète, que l'évolution légale est vaine, et au final tirer avec Mao la conclusion logique de cette croyance: le pouvoir politique sort du canon du fusil. Trois millénaires d'évolutions politiques pour arriver en fanfare au point de départ, youpi).




plussoie.gif

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Mer 01 Déc 2010    


Citer
Démocraties ? Je ne crois pas qu'on vit dans un pays démocratique.



La démocratie idéale que cette phrase sous-entendrait n'a jamais existé. Les démocraties occidentales ne sont pas parfaites, mais l'on est choyer pour se plaindre malgré les abus, et les idioties de nos dirigents! Juste pour la France, avant la Guerre il n'était même pas possible de voter pour le chef de l'état, cela était entre les mains d'une petite minorité qui se flattait à tour de role le ventre en méprisant l'opinion que pourrait avoir l'électorat sur leur décisions. Il y a donc progrès! Et je ne parle pas du vote des femmes...


Citer
Certes, on n'est pas dans une république socialiste des "belles années staliniennes" mais bon.



Et de loin ! si l'on est dur dans le jugements de nos démocraties, l'on moins elle n'assasine pas des millions de leur propres concitoyens à chaque année, pour des pacotilles absurdes, comme le régime stalinien le faisait.... Croire que nos démocraties sont au même point de départ qu'il y longtemps n'a pas de sens je crois....


Citer
Nos démocraties restent des systèmes aristocratiques et bureaucratiques où le simple citoyen n'exerce un quelconque pouvoir que de façon assez marginale.



La démocratie n'est pas seulement un régime politique, mais un systeme de facons de faires qui garenti une paix civile et une sphère privée de droits. Ce qui est aussi important que la participation aux décisions politiques. Et l'on l'oublie parfois.

Le pessimiste et le narcissisme démocratique est dans la nature même de son régime quand il bat de l'aile....les années 30 constituent l'exemple parfait.

Le règne bureaucratique n,est pas synomyme de démocratie nécessairement, mais plutot la conséquence de l'attente sociale envers le rôle de l'état ou l'expression de la volonté dirigente à imposer leur vision de la société. Quant ou mot aristocratique, je remplacerait par plutocratique car aristocratatique représentent la domination d'une classe guerrièrece qui n'est guère le cas ...

Les élites des civilisations et des nations ont tjrs tendance à croire que la gouverne de l'état et l'organisation socilale doit se situer dans le même moule que leur intérêts et de leur vision politique... Quiquonque en situation de pouvoir agit ainsi! Et quiquonque qui sent n'a pas assez de pouvoir dénonce les premiers!

Sinon Wikileaks...il est navrant de se voir confirmer que les américains continuent de faire leur diplomatique comme si nous étions encore dans les années 50 et 60.... en espionnant tous et chacun méthodiquement, meme leur alliés...navrant surtout pour eux, car leur pays à bien des problèmes importants, et ils perdent des énergies dans ces facon de faire dépassées....

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 01 Déc 2010    

Je vous conseille de podcaster le 7-9 de ce matin sur France-Inter.
Sujet : WikiLeaks;
Invités : Hubert Védrine (ancien ministre des Aff. Etr.) et Bernard Guetta (journaliste expert des relations internationales sur Inter)

Très intéressant au moins sur 4 point:
1- Védrine compare WikiLeaks à la "ferme idéale" de Mao car trop de transparence abouti au totalitarisme.
2- Védrine ne comprend pas tout ce ramdam avec des révélations qui ne changent rien, que l'on ne connaissait déjà;
3- Védrine condamne le vol de ces document et considère leur publication par de grands journaux comme du blanchiment d'objets volés;
4- Guetta est d'accord et, prenant l'exemple de l'info "Sarko pour la guerre d'Irak", affirme avoir eu l'info à l'époque et en avoir fait un papier sur Inter.

Ma conclusion:
1- l'homme politique n'aime pas la transparence même lorsqu'elle ne remet rien en cause;
2- le spécialiste défend sa rente, constituée ici par la confidentialité de ses informations qu'il distille avec parcimoni au vulgum pecum.

J'ai pas tout écouté il y aura surement aussi des choses plus valorisantes pour nos deux vedettes godgrace.gif

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Appius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 720
Inscrit le : Sam 18 Sep 2010
Posté le : Mer 01 Déc 2010    

Pour ma part, la démocratie n'est qu'une illusion. Et pour faire une comparaison avec la Rome antique, on est comme les plébéiens des dernières classes. Une certaine "élite politique" nous dirige (et qui nous défendent pas spécialement). Les quelques riches plébéiens ont plus d'influence que nous tous réunis. On évite de faire chier les plus dangereux (je ne parle pas des petits voleurs qui te volent un dvd au Cora), alors qu'on te mettrai en prison si tu détournes 500 euros de tes impôts. Etc. Non. Rien qu'à changé. Le Caius est devenu le Kevin. Et on a remplacé la toge (signe d'être citoyen) par le gsm (signe d'etre un homme moderne et libre).

----------------------
APPIVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 339
Mort: 376 (Gangrène)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 01 Déc 2010    

Certes, mais le système actuel perdure car il a l'intelligence de ne pas trop oublier les "derniers". (Je sais pas si cette idée là n'est pas de Bismark... suspicious.gif )

Donc les derniers doivent toujours exercer une pression pour avoir un peu plus qu'ils n'avaient jusqu'ici, sans jamais passer la limite qui risquerait de tout faire basculer.
Le jeu des autres consistant à leur expliquer doctement combien trop demander pourrait remettre en cause ce précieux "pacte social".

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mer 01 Déc 2010    

En même temps je m'interroge sur certaines révélations...

Sarkosy serait Pro- Américain et aurait voulu engager un contingent Français en 2003 en Irak... Non, et Sarkosy serait aussi candidat à sa propre succession en 2012 ? Comme dirais la Venus de Milo, les bras m'en tombent !

Israel pousserait à attaquer l'Iran ? Et l'Arabie Saoudite ne peut pas supporter le régime Iranien ? Oh comme c'est étonnant... L'Iran serait un danger pour la paix mondiale ? On nous le serine depuis assez longtemps, en plus c'est pas tout à fait faux...

Plus que de la transparence, c'est comme souvent juste la fin d'une hypocrisie sur des trucs que tout le monde savait mais que personne n'osait dire.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Mer 01 Déc 2010    

En même temps, la démocratie, ce n'est pas le vote. D'ailleurs, l'élection au suffrage universel direct du chef de l'Etat, ou les référendums, sont vus dans d'autres pays comme des méthodes antidémocratiques... et ça se défend.

Par "aristocratie", j'entendais bien une système ou des élites exercent le pouvoir. Que cette élite soit nobiliaire (élite guerrière), patricienne, commerciale... ou démocratique, comme chez nous aujourd'hui. C'est là qu'est la subtilité.

Enfin, démocratico-bureaucratico-technocratique godgrace.gif

Oué, Severus, ce genre de "révélation" n'a rien de nouveau...


Citer
Pourquoi s'embêter à conserver la lourdeur de cette apparence alors ?



Parce qu'il faut bien légitimer le régime dans lequel on vit ? Là aussi, pour se donner bonne conscience. Le mot "démocratie" a le même rôle chez nous que la formule "de droit divin" de l'Ancien régime.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
HYPOCISTIUS CASURA Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 219
Inscrit le : Ven 01 Oct 2010
Posté le : Jeu 02 Déc 2010    

Mouais....

Toujours est-il que ce que nous appelons "démocratie", que ce soit vraiment "démocratique" ou non selon les exigences de chacun, a et a eu des effets positifs considérables sur l'épanouissement de l'individu, comme l'a rappelé Marcellus. S'il y a une différence incontestable la démocratie et les autres régimes c'est bien la garantie des droits et libertés individuels. Ensuite, si on exagère un peu, on pourrait dire que peu importe que moi personnellement n'ai pas d'influence sur les décisions, si de toutes façons je suis protégé de la "tyrannie de la majorité", et que mes choix personnels, tout ce que je valorise pour mon développement personnel, sont protégés.
J'ai beau chercher je ne vois pas où la liberté fut mieux assurée que dans des démocraties, même imparfaites ou "fictives" comme beaucoup le croient. (même si là encore ce n'est pas parfait, et que les progrès sont toujours possibles : le mariage gay, par exemple, n'est pas encore reconnu en France mais il le sera, il n'y a pas de doutes à avoir dessus).




Je vais écouter ce podcast de France inter. Le grand Bernard Guetta ne peut pas être vraiment méchant, c'est pas possible. minied.gif

  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Jeu 02 Déc 2010    

Je comprend mal la délussion de certains car un régime ou une petite élite ne détient pas la réalité du pouvoir n'existe tout simplement pas. Si par ce principe on sous entend que la vraie démocratie n'existe pas, alors elle n'existe certs pas. La notion de pouvoir politique implique un rapport des forces inégales et une lutte constance entre groupes d'intérêts! Une période ou aucune élite ne controle le pouvoir pourrait ressembler à une période d'anarchie comme la Russie des années 1917 à 1919, et la violence aveugles des masses est bien plus destructrices que les ambitions de quelques uns. L'avantage de la démocratie est que la lutte politique est réglementé et n'en n'arrive pas aux extrêmes terribles de d'autres époques, tel de se faire ouvrir la gorge par une troupe en arme pour se faire saisir son blé et ses richesses!

Évidement certains régimes anciens ont plus d'attrait à condition de faire partie de la bonne classe sociale!

Citer

Parce qu'il faut bien légitimer le régime dans lequel on vit ? Là aussi, pour se donner bonne conscience. Le mot "démocratie" a le même rôle chez nous que la formule "de droit divin" de l'Ancien régime.



Pour ma part je ne cherche pas à légitimer notre régime, mais je soulève les avantages qu'il soulève pas rapport à d'autres régimes. (je ne me lance pas non plus dans des régimes encore non existant). Et pour une grande partie de la population terrestre, naitre dans une démocratie occientale ca peut etre l'équivalent pour eux du "d'etre de bonne naissance" sous l'ancien régime.... en quelques sortes un petit nombres de pays occidentaux aussi forme une petite élite... Ce qui me fait sourciller quand certains se plaignent de la leur position ; l'on n'est pas en haut de l'échelle certes, mais on est loin du bas aussi...! Les "dernières classes" pour moi ce n'est pas le Canada ou la France...

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Appius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 720
Inscrit le : Sam 18 Sep 2010
Posté le : Jeu 02 Déc 2010    

Comme il fut dit dans un livre parlant de la Rome antique (c'est "Histoire de la Rome antique" de Lucien Jerphagnon, le livre date mais il est intéressant), si le système dur (dans le temps) malgré les défauts évidents, c'est que les gens, même ceux exploités, y trouvent leurs comptes. Donc si il n'y a pas de "révolution", si c'est presque "toujours les mêmes" qu'on voit sur les listes électorales, c'est que les gens doivent apprécier ce qu'ils ont. Même si ils voient bien que ceux qui nous représentent, représentent surtout leurs intérêts; qu'il y a plein "d'arrangements entre amis"; que la justice est lente dans certains cas (tu mets des années a récupérer ta propre maison squatée illégalement par des gens, mais tu peux voir ta maison sur e-bay si tu n'as pas payé a temps tes impôts dans le mois); tu vois que des entreprises peuvent refuser à l'état de payer les millions qu'ils doivent, mais toi, tu as une lettre recommandée car tu as oublié de payer 0.23 euro cents; etc. Si rien ne bouge, c'est que la masse de la population, les gens dans sont ensemble, sont satisfaits de leurs conditions de vie.

----------------------
APPIVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 339
Mort: 376 (Gangrène)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes