Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Quid de l'affaire Decimus ?
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Quid de l'affaire Decimus ?
Auteur Message
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Lun 25 Sep 2006    

Sénateur Marius, imagine un sénateur dont la Domus se situe à quelques lieues de Rome. Il se rend tout les matins à Rome, fait son travail, rentre le soir chez lui. Devrait-on invalider sa candidature a une quelconque magistrature dès qu'il rentre chez lui, après avoir déposer cette candidature ?

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Lun 25 Sep 2006    

Après avoir écouté avec plaisir le sénateur Marius appuyer ses propos, le vieux sénateur Varus manifeste un certain amusement en entendant Decimus s'en prendre aux jeunes sénateurs - Varus, le septuagénaire, n'a guère l'habitude de se faire traiter de jeune. Approuvant pour une fois la teneur d'un discours du sénateur Atreus, Varus attend que celui-ci ait fini de s'exprimer pour répondre au consul Flaminius.

Tu me demandes, consul, quelles sont mes intentions, s'il s'agit d'une mise en garde contre le censeur, d'un cri de colère ou d'une demande de faire mieux ? Et bien je te dirais qu'il s'agit d'un cri de colère d'un vieux sénateur lassé de voir nos institutions et nos lois bafouées par ceux-là même qui devraient les défendre. Je manifeste ici, comme le font aussi plusieurs autres de mes collègues contre une dérive de notre République qui voit certains de nos magistrats s'affranchir du respect des lois et s'accaparer des pouvoirs indus au détriment du peuple et du sénat de Rome. Le respect des lois de la République tend à céder la place à un pouvoir personnalisé exercé par une petite clique qui se permet de s'affranchir du respect de la loi lorsque bon lui semble. Et lorsque l'un ou l'autre d'entre nous se permet d'élever des protestations contre cette dérive on s'entend dire que les Dieux ayant avalisé l'élection de tel ou tel magistrat, son action ne devrait pas être contestée.

Patres, il serait pourtant plus que temps que nos magistrats cessent de se prendre pour des Dieux sous pretexte que les augures ont avalisé son élection. Avoir un pouvoir d'arbitrage ne signifie pas exercer arbitrairement le pouvoir au bénéfice de sa faction et en violation de la loi.

Que l'on doive un certain respect aux magistrats est évident mais c'est aussi aux magistrats de se gagner le respect du sénat en exerçant leurs fonctions dans le cadre du mandat défini par la Loi et pas au delà.

Aujourd'hui hélas, nos magistratures ne sont plus perçues par certains, Varus pointe du doigt le sénateur Decimus que comme un moyen pour les élus d'exercer un pouvoir arbitraire et partisan, de dispenser ses amis du respect des lois ou de la comparution devant la justice.

La République sombre de plus en plus dans l'illégalité. Après avoir déclaré illégalement une guerre contre Syracuse, nous avons désormais un tribun illégal. Et ceux là même qui devraient veiller au respect des lois viennent avaliser leur violation, outrepassant de ce fait les pouvoirs qui leur ont été conférés.

Aujourd'hui, je dois partir en mission diplomatique urgente. J'espère qu'il restera encore quelque chose de notre République à mon retour et que les quelques vaillants sénateurs qui osent encore dénoncer les déviances de nos magistrats auront encore le courage de le faire en mon abscence.

Le sénateur Varus, à peine son intervention terminée, quitte la Curie.

  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Lun 25 Sep 2006    

C'est donc une mise en garde. Exprimez votre colère est votre droit, demander au censeur de s'expliquer est également votre droit. Mais celui-ci a le droit de ne pas s'expliquer. Il est le seul magistrat à ne pas devoir donner des comptes. Cependant, si vous trouvez son action illégale, si vous le trouvez sourd à vos appels, vous pouvez lancer une procédure le poussant à la démission, comme pour tout magistrats. Le tout est de voir si c'est le sénat qui s'exprime ou bien un petit groupe de sénateur. Là est toute la question !

Si les magistrats se comportent en rois, si je me comporte en roi alors le sénat a le devoir de me démettre, de démettre tout magistrat abusant de son pouvoir.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
Atreus Leto
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 661
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Mar 26 Sep 2006    

Le Senat? Le Senat Consul?

Cette assemblee croupin qui ne sait que souffler dans le sens du vent et jamais, disons rarement, contre lui?

mais nous verrons.

----------------------
préteur flingueur.
  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Mar 26 Sep 2006    

sénateur Atreus! Par les dieux! Aurais tu perdu la raison en insultant ainsi notre noble assemblée?
Tachons de garder notre sang froid et d'éviter de telles sorties!

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Atreus Leto
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 661
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Mar 26 Sep 2006    

j'ai perdu mon sang froid c'est vrai Senateur et je m'en excuse, mais je n'en pense pas moins...

----------------------
préteur flingueur.
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mar 26 Sep 2006    

(Aulus Brutus Verres, Tribun de la Plèbe)

Contenant difficilement sa colère et après l'intervention du consul

Moi je vais te dire consul ce que je demande......je demande, non mieux....j'exige des magistrats qu'ils honorent comme il se doit les mandats pour lesquels les dieux, le Sénat et les comices les ont désignés.

J'exige que notre République ne soit pas la République du copinage et des combines mais la République de l'honneur et de la vertu.

En ces temps difficiles que nous traversons, ce Sénat doit être peuplé des meilleurs d'entre les citoyens et non des pires......

Alors, aujourd'hui et après mure réflexion, j'annonce ici solennellement que je vais lancer un Senatus Consulte de déstitution du Censeur Detritus. Et si je n'ai pas trés rapidement de nouvelles concenrnant la plainte que j'ai déposée à l'encontre du sénateur Caro, je ferais exactement de meme envers les préteurs.

Se rassoit déterminé.


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MARIUS Livius
Invité
Posté le : Mar 26 Sep 2006    

Après avoir patiemment écouté les autres intervenants, le Sénateur Marius répond à Décimus

Tribun ! Ton mépris à mon égard et à l'égard des jeunes Sénateurs n'est que le reflet de ta personnalité. Tu es Decimus le Superbe, comparable au jeune Tarquin en son temps ! Son règne, je te le rappelle, s'est achevé par la mise en place de la RÉPUBLIQUE ! Tribun, tu te moques de moi, et tu vantes ironiquement ma grande connaissance des Lois. Je dois quant à moi vanter devant tous ces Sénateurs ton verbe prompt à la moquerie mais lent, si lent, voir quasiment inexistant, lorsqu'il s'agit de répondre constructivement ! Je crois que tu ne connais même pas le sens de ce mot. Con-struc-ti-ve-ment. Rappelle t'en bien. Si tu le souhaites, je te paierais un bon Précepteur, qui pourra t'apprendre à être enfin éloquent, et à être constructif dans tes réponses.

Rires dans le Sénat

Une République que nos ançêtres nous ont léguée belle et juste, et qui se gangrenne de toute part, de par la corruption, une attitude laxiste à l'égard des Lois, et des Magistrats illégaux. Que deviens la République, Sénateurs ? Je vous le demande ! La République est malade, malade par la faute de gens comme le Tribun Decimus.

Je rejoins le Tribun Verres qui dit que la République doit être la République de l'honneur et de la vertu ! On ne dirait pas que c'est ce que plusieurs pensent...Je ne citerais pas les noms, par pudeur, mais les gens visés se reconnaîtront.

Consul Flaminius, ne cherche pas une fois de plus à tempérer les ardeurs des un et des autres, à jouer ton médiateur. J'ai beaucoup de respect pour toi, voir même parfois d'admiration, et tu as souvent été un homme de consensus. Mais je ne comprends pas que toi, Consul, haut Magistrat de la République, ne reconnaisse pas quelle grave faute le Censeur a commise. Mais, Consul, dites-vous bien que si nous débattons aujourd'hui du cas du Censeur, c'est un sujet plus grave, plus profond, qui est abordé et condamné : celui du non-respect des Lois. Consul Flaminius, je te le rappelle :

Nemo censentur ignorare legem

Nul n'est censé ignorer la Loi.

Le Censeur est un magistrat puissant, certes, mais pas assez puissant pour ignorer la Loi. Aucun magistrat ne peut ni ne doit ignorer la Loi. Je rejoins le Sénateur Varus quand il dit que, je le cite : "Le respect des lois de la République tend à céder la place à un pouvoir personnalisé exercé par une petite clique qui se permet de s'affranchir du respect de la loi lorsque bon lui semble. "


Et je le rejoins également quand il déclare que la Tribun Decimus voit dans la magistrature, non un moyen de servir le peuple, mais un moyen d'être soi-même plus puissant à Rome, et de renforcer sa faction.

Tribun Verres, j'en reviens à toi : sache que mon intention, s'étant formée après la première réponse du Censeur, puis après qu'il ne réponde plus du tout, était de faire voter à son encontre un Senatus Consultes de levée d'immunité afin de le poursuivre devant la Justice de Rome, pour infraction grave à la Loi. Ce qui se serait certainement terminé par sa destitution et une inéligibilité. Car j'attire ton attention sur le fait que le Censeur doit donner son accord pour le vote d'un Senatus Consultes de destitution : telles sont les dispositions de la Lex Harpax 320 "de la Magistrature" . Néanmoins, si le Censeur est un homme honnête, il acceptera la mise au voix d'un Senatus Consultes visant à le destituer.



Sénateur Gaius, enfin : oui, ce Sénateur ne devra pas pouvoir déposer sa candidature. Si il tenait véritablement à être candidat, il trouverait toujours un ami quelconque pour l'héberger. D'ailleurs, je me propose moi-même pour cela : si jamais un Sénateur désire se présenter à une Magistrature et donc rester tout l'hiver à Rome, qu'il le passe chez moi ! Il y trouvera bon accueil, le gîte et le couvert tous les soirs.

Digne, mais le sourire aux lèvres, le Sénateur Marius se rassoit

  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mer 27 Sep 2006    

Sénateur, je fais tout pour que Rome garde une certaine cohésion et une certaine force. Il y a des choses qu'il ne vaut mieux pas intervenir. Ici c'est clairement le sénat qui doit prendre position, qui doit se reveiller. Que le sénat fasse son rôle et choisisse !

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 348
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 27 Sep 2006    

Sous pretexte de la guerre certains sénateurs devraient avoir droit à une certain immunité par rapport a l'application des lois?

C'est bien ce que tu préconise consul?

----------------------
50 ans
Flamine de Junon depuis 342
342 - Questeur
341 - Prefet zone Nord.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mer 27 Sep 2006    

Non pas du tout, je dis que celà n'est pas mon rôle en tant que consul. Et en tant que sénateur, je prendrai position et voterai. Mais je trouve cette remarque plutôt amusante quand je pense que l'on m'a obligé de me retracter pour une affaire de meurtre à cause de la guerre.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 348
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 27 Sep 2006    

Je ne vois pas de quel meurtre il s'agit. Pourrait tu eclairer ma lanterne.

----------------------
50 ans
Flamine de Junon depuis 342
342 - Questeur
341 - Prefet zone Nord.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mer 27 Sep 2006    

C'est du passé, tu n'as qu'à fouiller dans les archives récupéré du sénateur Septimus. Mais celà en dit sur le fonctionnement de la curie.
un air un eu nostalgique moodforlove.gif

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
CARMANOVIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1309
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Jeu 28 Sep 2006    

Par ailleurs, l'absence du "Tribun" Decimus n'a pas été "fort brève", mais elle a durée plusieurs semaine, au plu fort de l'épidémie!

Je le sais fort bien, car je me suis retrouvé seul Tribun à Rome pour faire face à cette crise qui a endeuillé tant de famille, et certaines des plus respectables que compte la ville.

Notre brave ami prétend avoir eu affaire ailleurs, je dis moi qu'il a fui devant le danger, par peur de mourir. A son âge et vu sa moralité, ça n'a rien d'étonnant, mais cela suffit pourtant, au regard de la Loi, pour l'empêcher d'exercer son Tribunat!!

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 348
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Ven 29 Sep 2006    

Opine du chef sans en être troublé

----------------------
50 ans
Flamine de Junon depuis 342
342 - Questeur
341 - Prefet zone Nord.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes