Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Villa Urbis Antonii
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Villa Urbis Antonii
Auteur Message
ANTONIUS EUGENIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 65
Inscrit le : Mer 09 Déc 2009
Posté le : Ven 01 Jan 2010    

Massius accueillit le sénateur et le Navarque puis les fit patienter dans l'atrium avec une collation. Le vieil esclave revint quelques instant avec son maître, le sénateur Antonius, qui arborait fièrement sa cuirasse aux moulures représentant un glaive incliné vers le bas et dont la pointe déchaînait la foudre de Jupiter. Il échangea quelques formules de politesses et s'entretint sur son prochain départ en campagne.

-Sénateur Laudanum, je te remercie pour ta bienveillance envers ma famille. Si j'avais su que nos maisons étaient mitoyennes que je serais venu te rendre visite plus tôt. Je viens d'arriver et j'ai été assez occupé.

Antonius se tourna vers le Navarque Carneus.

-Je suis honoré par la présence d'un héros de guerre dans ma demeure. Je voulais te demander Carneus, toi qui a combattu les Samnites, que peux-tu me conseiller face aux Lucériotes ?

----------------------
Sénateur 364 ab Urbe Condita
Légat en Luceria et commandant de la légion Pluton II 365
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Sam 02 Jan 2010    

Le Navarque doit s'asseoir dans l'Atrium, ne supportant guère longtemps la station debout. En attendant, il bavarde de choses et d'autres avec le Sénateur Laudanum... Puis il se relève à l'arrivée du maître des lieux

"Héros de guerre... Tout de suite les grands mots... Tu verras... Je connais le Sénat, et certains chefs que le Sénat se donne. Dans six mois, tout cela sera oublié. J'ai parcouru certains rapports et je vois que certains l'ont même déjà oublié !
Le Sénat est ainsi fait, et il restera de la sorte tant qu'il tolèrera en son sein des éléments déshonorants..."

"Quant à te donner un conseil... Erf... Je ne sais comment tu comptes combattre... Si tu comptes seulement commander depuis ton poste de commandement ou si tu comptes aller directement au front, avec les hommes... Dans le premier cas, tu n'as pas vraiment besoin de mes conseils. Dans le second... Rien de ce que je pourrais dire t'aidera. Tu verras, au coeur de la bataille, on ne réfléchit plus. On se bat pour sa vie, et tout défile devant tes yeux à une vitesse folle, comme si tu rêvais. Si à un moment tu as l'impression que tout va lentement, ce n'est pas bon signe. Je me suis senti comme ça au moment où un Samnite me frappait de son épée dans le dos et que je chutais de mon cheval..."

"Je te donnerai néanmoins un conseil : si tu combats à cheval, au moment de la charge, n'oublie pas de te coller tant que tu peux contre ton cheval. Ce n'est pas une parade ! Nul besoin de se tenir fièrement ! Ce serait le plus sûr moyen de se prendre une flèche si les Lucériotes disposent d'archers..."

"Et puis surtout, une bataille se prépare... Pendant vingt ans, que ce soit avec mes marins, mes légionnaires, ou les hommes que j'ai commandés durant la campagne samnite, je me suis toujours tenu au milieu d'eux. Fais pareil. Pour beaucoup, tu ne seras qu'un Sénateur venu de loin, et tu repartiras aussi vite que tu es venu sans avoir rien risqué. Si tu es un homme, un vrai, tu te tiendras avec eux ! Tu partageras leur quotidien ! Ce qu'ils font, comme monter un camps, tu le feras aussi. Tu ne mangeras pas tous les jours avec les officiers, mais tu mangeras avec eux, la même ration qu'eux...
Ainsi tu t'attacheras leur respect, et ils n'oublieront pas pour quoi et pour qui ils combattent. Et sur un champ de bataille, ils feront des merveilles..."

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ANTONIUS EUGENIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 65
Inscrit le : Mer 09 Déc 2009
Posté le : Mer 06 Jan 2010    

Antonius sourit et posa sa main sur l'épaule du Navarque.

-Pour un homme qui n'a pas de conseils à donner je te trouve très bavard. Mais je prends bonnes notes de ce que tu me dis. J'espère bien que mes hommes me respecteront et m'aimeront comme un père, je compte bien partager des moments à leurs côtés, les bons comme les plus difficiles. Je crois moi aussi qu'il faut être avec ses hommes quand le métal pénètre la chair ou quand ils s'apprêtent à traverser le Styx.

Le vieux Massius revint dans l'atrium avec un plateau garni de fruits et de coupes de vin, il le posa sur un petit guéridon et s'en alla discrètement. Antonius servit les coupes à ses hôtes et en prit une pour lui, il la leva.

-Allons, sénateurs, trinquons ! Buvons pour que Rome soit rapidement victorieuse ! Salve !

Le jeune sénateur bu sa coupe d'une traite.

----------------------
Sénateur 364 ab Urbe Condita
Légat en Luceria et commandant de la légion Pluton II 365
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Mer 06 Jan 2010    

Le Navarque eut une petite grimace de douleur face à cette main ferme sur l'épaule, mais ne fit aucune remarque et répondit d'un sourire poli...

"Il me fait plaisir de voir que tu sembles être fait de la trempe des vrais hommes !"

Puis il prit la coupe tendue, et la leva :

"Pour les dieux, pour Rome, pour la victoire !"

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ANTONIUS EUGENIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 65
Inscrit le : Mer 09 Déc 2009
Posté le : Jeu 07 Jan 2010    

Antonius portait son équipement, à sa ceinture pendait son glaive affûté par ses soins. Alors que le soleil brillait de mille feux dans le ciel d'Italie, la pénombre régnait dans son bureau, une ambiance qu'il appréciait pour travailler. Des bougies étaient allumées prêt d'un petit meuble, Antonius s'agenouilla devant lui et ouvrit les petits portes pour dévoiler un petit autel de prière privé. L'ironie était assez risible, Pluton était le dieu de sa famille depuis des générations, et dans quelques heures il serait à la tête de la légion Pluton II. Le jeune légat prit une pincée de grains moulus et la jeta sur la statuette de la divinité, le dieu des Enfers siégeait fièrement sur son trône d'ébène entouré de Cerbère il tenait à la main son sceptre noir et les clés des Portes des Enfers.

-Ô Pluton, dieu des Enfers, dieu de la Fortune, le Protecteur des Âmes. Je te demande d'exaucer ma prière. Ma famille t'as toujours vénérée. Je te demande de m'accorder la victoire dans cette guerre que je m'apprête à faire. Laisse moi t'envoyer les âmes de mes ennemis et punie les en les jetant dans le Tartare ou en les faisant dévorer par ton terrible Cerbère qui garde les portes de ton royaume souterrain. Epargne celles de mes soldats, ou accueille les dignement dans les Champs Elysées comme de dignes Romains le méritent.

Antonius s'empara d'un petit poignard.

-Protège ma famille, fais que je revienne vivant pour les retrouver, et donne moi la richesse pour que je puisse faire rejaillir ma gloire sur ma gens et sur la République. Pour elle, garde la bien, garde la des ambitions dévorantes de certains hommes pendant que je ne serais pas là pour la protéger. Je te sacrifie quelques gouttes de mon sang...

Le sénateur prit la lame et s'entailla la paume. Il serra alors le poing au dessus de la statuette de Pluton. Quelques gouttes de sang s'écoulèrent alors sur la tête du dieu et se répandirent en plusieurs rigolent le long de sa toge, comme s'il pleurait des larmes de sang.

Ce fut la main bandée qu'Antonius se présenta à sa petite famille, tous bien alignés dans l'atrium et vêtus de leurs plus beaux vêtements. Il se présenta d'abord devant son neveu, et récent fils adoptif, Lucius, et mit un genou à terre, faisant grincer le cuir de son plastron et de sa jupe de latte. Il posa une main paternelle sur l'épaule du jeune garçon.


-Mon fils, durant mon absence tu es l'homme de la villa. Mais ne profite pas de cette nouvelle position pour faire ce qui te chante. Ecoute ta mère, elle a la responsabilité de la maison et d'une partie de mes affaires, écoute bien ton précepteur, je veux me rendre compte de tes progrès à mon retour. S'il m'arrivait malheur et que je ne devais pas rentrer, conduit toi en homme et ne pleure pas, adresse une prière pour moi à Pluton, notre dieu familial. Fais moi honneur, ainsi qu'aux Antonii.

Lucius ne répondit rien, il se contenta d'acquiescer d'un hochement de tête. Antonius se tourna alors vers la jeune Flavia, elle et lui n'était pas vraiment en bons termes mais ils n'avaient pas encore vraiment pris le temps de se connaître vraiment. Le légat se contenta de quelques conseils d'usage et de mises en garde, et puis d'une petite caresse sur la tête. Et enfin vint le tour de sa très chère soeur, Antonia, en qui il avait toute confiance pour gérer avec fermeté ses affaires le temps de la campagne. Mais la femme ne pu retenir quelques larmes.

-Ne pleure pas ma soeur.

-Non, c'est juste que tu me rappelles Lepidus.

-Je sais, pardonne moi. Je te promets de tout faire pour revenir. Même si je dois défendre ma vie comme une bête sauvage. N'oublie pas que des ouvriers doivent venir réparer la toiture du péristyle. Et je veux que tu sortes un peu. Emmène même Flavia avec toi, certaines de mes connaissances devraient pouvoir te faire incorporer dans un cercle de femmes. Et tu verras que je serais de retour avant même que tu n'aies eu le temps de remarquer que je n'étais pas là.

Antonius et Antonia échangèrent alors un chaste baiser sur les lèvres, et il tourna les talons vers la grande porte où l'attendait Massius. Il mit son casque à cimier rouge et après un dernier regard à ses proches, quitta la maison avec son vieil esclave en direction du Champs de Mars et du commandement de la légion Pluton II.

----------------------
Sénateur 364 ab Urbe Condita
Légat en Luceria et commandant de la légion Pluton II 365
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Dim 14 Mar 2010    

Un licteur du consul Vanstenus se présente à la villa Antonii pour demander si le sénateur est présent et l'inviter à se présenter au sénat.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes