Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Samnium - rapport Drissus (pr. 347)
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>
Samnium - rapport Drissus (pr. 347)
Auteur Message
RUFFINUS Caïus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 531
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Lun 30 Juil 2007    

/des assesseurs veillent à ce que la salle reste close et qu'aucun intrus, y compris un familier ou serviteur de sénateur, ne puisse y pénétrer/

Sénateurs.
Je vous donne lecture d'un rapport du sénateur Drissus, ambassadeur du Sénat et du Peuple Romain auprès de la confédération samnite.


Citer
"Lettre du Sénateur Marcus Drissus, ambassadeur auprès de la confédération Samnite au nom de Rome et de son Sénat.

Rapport Général

Salve Patres,

La première chose que je me dois de faire est de m'excuser pour ne pas avoir donné de nouvelle pendant près d'une année. En plus des terrains accidentés que je parcours de long en large et qui retardent considérablement mon action, j'ai préféré ne pas vous contacté tant que je n'avais pas de réel élément nouveaux par rapport à mes anciens rapports sur les Samnites.

J'évoquerai dans ce qui suit par ordre d'importance : l'actualité, l'accord de commerce que j'ai négocié avec les chefs samnites, la géopolitique actuelle Samnite pour enfin finir avec mes recommandations aux Consul quant à la politique à l'avenir avec la Confédération.

Ceci étant dit, commençons par le plus important, l'actualité. J'ai à ce jour suffisamment d'élément en main pour indiquer que les troubles actuels dans les terres du nord de la république romaine ne sont pas dus aux Samnites. Le Chef de la confédération Samnite est toujours averti lorsque des actions d'une telle ampleur sont prévues. Or il a formellement démenti toute implication Samnite dans les troubles actuelles dans le Nord de la république. J'ai fait vérifié ses dires par mes informateurs au Samnium et ceux-ci mon confirmé la version du chef de la confédération.

Ajouté à cela il faut dire que la majorité des pillards samnites ont déjà effectué leurs raids annuels sur les terres du nord de la république et sont rentré chez eux. Les terres Vosques et de l'Aesium ne devrait donc subir que peu de raid d'ici la fin de l'année.

Je vous recommande cependant d'accorder une vigilance extrême aux évènements en cours dans les provinces du nord. Je ne cesse de recevoir des messages alarmants de Castrum Novum et des Vosques m'indiquant que les troubles actuels paralysent de plus en plus l'activité commerciale et l'économie des provinces de l'est. Nombre de marchands habitués à faire affaire dans l'est de la république n'ose plus prendre la route et je crains que la situation ne se détériore. En outre, les troubles actuelles vont empêcher la mise en place du traité de commerce que j'ai négocié avec les samnites. N'hésitez donc pas à faire parvenir aux légats des renforts pour permettre d'en finir avec cette situation problématique.


La majeure partie de mon activité au Samnium, à consisté à la recherche d'un moyen de pousser les chefs samnites à prendre leurs responsabilités. Ceux-ci veulent à la fois rester en paix avec nous sans pour autant couper court à leurs pratiques ancestrales consistant à prendre leur responsabilité. Je crois après toute ces années à cotoyer le chef de la confédération avoir réussis à gagner sa confiance, à un tel point que celui-ci s'est mis pendant une séance privée à me revelé tout les problèmes de succession auxquels le samnium devait s'attendre à l'avenir. Tout ce travail de fond m'a grandement aidé dans ma tâche car le chef de la confédération samnite, Antonus Dictor Neapolinae Beneventae, que l'ont a tendance à contracter en « Anctor », vient d'accepter un premier traité (qu'il espère être le début d'une série d'accord sur le long terme) avec notre république. C'est une réelle avancé car les Samnites préfère d'ordinaire les accords tacites qui leur permettent de changer de position à n'importe quel moment. Sachez qu'Anctor mesure pleinement ce que signifie un traité dans la législation romaine et les engagements que cela implique. Le traité, que je vous laisse découvrir à la suite de ce rapport institue un accord de commerce entre notre République et le Samnium.

Cet accord donne accès à une multitude d'avantages pour notre république. Sachez tout d'abord que le Samnium est un véritable marché à prendre. Le tissu d'informateurs que j'ai mis en place durant ces années m'a révélé que la Confédération, depuis la chute de Tarente est un territoire complètement renfermé sur lui-même. Aucun ambassadeur étranger ne fréquente ses palais, de même qu'aucun marchand étranger ne s'y déplace. Or le Samnium est un pays pauvre… très pauvre… Les palais, dans un état de délabrement avancé nous en montre l'étendu. Cet accord est non seulement le premier traité que le Samnium accepte de ratifier de plus d'un demi-siècle mais aussi l'occasion pour nos marchands d'engranger de nouveaux revenus, sachant que nos relations houleuses avec Carthage et Massilia restreignent nos possibilités de commerce en méditerranée occidentale.

Bien sûr, si vous entendez les samnites s'exprimer, vous les entendrez dire qu'ils sont fiers de leur conditions de vie qui renforce la jeunesse et endurcit la population. Mais ce serait oublier que des années plutôt lorsque Luceria et Siris rayonnaient, sous la domination des traitres de Tarente, un grand nombre de Samnites avait décidé de quitter leur montagnes natales pour jouir des richesses et des produits colportés par les marchands grecs. De plus, à l'image de l'hiver particulièrement rude de cette année, les samnites sont chaque année obsédés par le faible nombre de vivres disponible sur leurs territoires. Les montagnes et les terrains accidentés ne permettant pas aux samnites de jouir des bienfaits de la terre, ceux-ci se voit littéralement obligés d'aller voler de la nourriture à ce qui en ont. C'est là que les samnites sont le plus dangereux : lorsqu'ils raident pour leur survie. Il y a donc fort à parier que l'artisanat mais surtout les produits agricoles romains rencontreront un grand succès un terre samnites.

En plus des richesses supplémentaires que cela apporte, l'accord aura aussi des conséquences d'un point de vue stratégique. Le commerce conduit non seulement à l'apaisement des tensions entre deux peuples mais aussi dans notre cas à diffuser notre influence en terre samnites. Peut-être même que nous deviendront incontournable au bout d'un moment. Du point de vue de la lutte contre les raids, le commerce va mettre fin aux raids de nécessité qu'entreprennent les samnites, ne laissant alors place uniquement qu'aux raids de moins grande ampleur contre lesquels il est plus facile de lutter car les pillards samnites sont alors un peu moins motivé dans leurs actions . Sur le long terme les raids deviendront beaucoup moins nombreux qu'à l'heure actuelle. Anctor n'a pas voulu aller plus loin pour l'instant bien qu'il soit sincèrement attaché à ce que les relations que nous entretenons actuellement perdurent.

Pour moi cet accord est une occasion à saisir, car même s'il ne s'agit que de commerce pour le moment, il est le premier pas nécessaire à l'établissement de bonnes relations de plus en plus poussé, pouvant amener à l'intégration pacifique du Samnium. Comme vous le verrez la majorité des articles tend à empêcher des pillards de s'infiltrer légalement dans nos terres et se donner au pillage sous couvert d'être des marchands samnites.

Pour ce qui est des raids samnites, ne vous leurrez pas, je vois mal un chef Samnite interdire à l'ensemble du samnium que les raids sur la république. Au mieux, Anctor, avec toute son expérience et le respect que l'on lui voue est capable d'interrompre ces raids pendant une certaine durée (une année au maximum) en échange de blé, mais les pratiques séculaires samnites reprendront tôt ou tard le dessus avec un risque supplémentaire pour le chef de la confédération, le risque de voir son autorité bafoué à l'avenir. Inutile donc de perdre notre temps dans cette voie comme nous l'avons fait en cherchant pendant des années une intégration de Massilia en envoyant un ambassadeur isolé. Bien qu'Anctor soit très ouvert au monde romain et à ses bienfaits (pour avoir été l'un de ses confidents pendant un moment je peux dire que c'est certainement l'un des plus ouvert au monde romain que j'ai côtoyé) il reste un patriote convaincu qui aimerait laisser derrière lui l'image du père d'une nation qu'il a su préserver intact pour ses descendants.

Comprenez le bien, le chef de la confédération samnite est un homme âgé, qui sent que sa fin est proche, et à l'image d'un grand père, Anctor aimerait laisser le plus bel héritage à ses concitoyens qu'il considère comme ses propres enfants. Et parmi les éléments qu'il aimerait leur offrir est qu'ils ne connaissent jamais les horreurs de la guerre. C'est pour cette raison qu'il est prêt à engager son pays dans un premier traité avec Rome.

-------------- ************ -----------------

La méthode forte

Nombre d'entre nous avait critiqué notre manque d'informations et de préparation lors de la dernière grande guerre. C'est précisément pour cette raison que j'ai mis en place un réseau d'informateurs en territoire samnite pour que nos généraux et nos Consuls aient toutes les cartes en main au cas où l'emploi de la force serait décidé par le sénat. J'espère cependant que nous réussiront dans la mise en place de relation de plus en plus poussé avec le Samnium sans jamais avoir recourt à cette option.

Sachez tout d'abord qu'en cas de grand péril menaçant le pays, la confédération ne pourrait aligner que 10 000 hommes, 15 000 touts au plus. Ce n'est pas pour autant que la conquête du Samnium est chose aisé. Le terrain extrêmement accidenté qu'il m'a été impossible de faire cartographier sans éveiller les soupçons (les samnites ne disposant pas d'archives renseignant sur la région) réduit extrêmement la mobilité des envahisseurs. Nombre d'endroit sont parfait pour tendre des traquenards et piéger le terrain est chose aisé.

Si nous devions abattre le Samnium, le plus dur ne consisterait pas à vaincre leurs troupes mais les forces à se battre et réussir l'exploit de faire parvenir du ravitaillement à nos troupes. Les samnites excellent dans les attaques foudroyantes sur les arrières gardes et les convois de ravitaillement.

Leurs plus grand généraux à l'heure actuelle et que des envahisseurs seraient suceptible d'affronter sont Angus irictus Campanae à commandant de la confédération-ouest et Bellanus Tabor Caudinae commandant de la confédération-est. Lucanor est lui aussi souvent mentionné, le martyr du Sud, toujours autant regretté. Campanae est ainsi présenté comme ouvert aux échanges avec Rome et très fidèle au vieil Anctor. Caudinae est connu et présenté comme un orgueilleux militaire, impressionant ses guerriers. Campanae comme un coureur de jupons violent et instable, facilement impressionable, mais terrorisant ses hommes par son pêché mignon: la torture. Caudinae est pour ce qui est de l'expérience, le plus fiable. Il a mené plus d'un demi-millier de raid en personne dit on en employant toujours la même tactique: la ruée en deux lignes bien larges, pour éviter tous tir d'archers, puis le resserrement en goulot d'étranglement, au fur et à mesure de l'anéantissement de l'ennemi, les samnites excellent au corps à corps. On dit aussi de lui que le commandant est le plus brillant expert du combat en montagne... cette faculté étant limitée par son vertige, qu'il tente de dissimuler par tous les moyens, mais le secret se passe de plus en plus.

En cas d'attaque, le plus important pour une légion serait de maintenir des formations compactes face à l'ennemi, les samnites excellant dans le corps à corps. La seconde règle d'or consiste en la prise rapide de toutes les places fortes : les deux capitales de régions, l'invasion étant facilité par quelques veilles routes qui ne permettent cependant pas de transporter de lourds engins de siège et la destruction rapide des principaux hameaux. Commencerait alors toute une phase durant laquelle il faudrait attendre que les samnites, bloqués dans leurs montagnes et donc affamés, ne se rendent.

Beneventes, la capitale de la confédération, aux rues boueuses et aux bâtiments poussiéreux, est placée dans un véritable cirque naturel : elle peut tenir un siège de six mois, vivant principalement de la chasse. Le fait qu'elle soit perchée sur une montagne rend sa prise d'autant plus difficile.


------------ *************** -----------

La méthode douce

J'ai exposé les informations de base qu'un légat devrait savoir en cas de guerre avec le Samnium. Cependant, il serait triste de passer par la confrontation directe vue la manière dont le chef de la confédération est ouvert au monde romain. Le chef de la confédération ouest est lui aussi favorable à un rapprochement avec le monde romain.

Mais, comme je l'ai annoncé plus tôt, un problème de succession semble se profiler à l'horizon. Anctor va tôt ou tard s'éteindre et il m'a lui-même mis en garde contre un grand nombre des prétendants à sa succession était beaucoup moins soucieux des relations avec Rome que lui. Le mode de succession au Samnium, poursuivent il peut paraître assez archaïque pour un non initié: à la mort du chef, les guerriers se rassemblent et nomment le nouveau chef par acclamation. Si le chef est assez fort ou respecté comme à l'heure actuelle, les tribus ne se battent pas entres elles, sans jamais même se croiser en dehors des rares successions au pouvoir. Les chamailleries existent, pour des bouts de territoires, ou des intrigues familiales locales, mais ceci se stoppe au premier mort le plus souvent. Le régime samnite bien que tribal diffère donc largement de celui des cisalpins, qui se livrent plus souvent à des affrontements internes.

La passation de pouvoir au Samnium est un évènement à venir qui s'avérera décisif pour nos relations futures. Il est dans notre intérêt que le prochain chef de la confédération manifeste lui aussi le désir sur la lancé diplomatique engagé par Anctor.

Après toute ces années, je suis convaincu qu'en allant étapes par étapes et en travaillant sur le long terme nous seront en mesure de faire du Samnium un nouvel allié, voir un futur aspirant à faire partie de notre république bien que nous soyons loin, très loin de ce point.

Le Samnium est très renfermé sur lui-même et nous pouvons facilement devenir leur unique lien avec le reste du bassin méditerranéen. Anctor est tout aussi convaincu que l'accord de commerce que nous avons négocié fonctionne, nous seront en mesure d'approfondir sans difficulté nos accords actuels tout en faisant des raids un mauvais souvenir pour les paysans romains.

Je recommande donc aux Consuls, lorsque l'actuel chef de la Confédération s'éteindra d'inviter les chefs samnites à une rencontre, à Rome cette fois pour officiellement reconfirmer les traités qui seront en cours et officieusement pour parler des perspectives d'avenir pour nos deux nations ( en faisant passer implicitement l'image d'une Rome protectrice, tel un ainé qui veillerait sur le reste de sa famille). Si nous réussissons à jouer un rôle au moment de la succession d'Anctor, nos relations pourraient grandement en profiter pour réaliser à terme une intégration pacifique du Samnium.

Pour ce qui est des raids, la solution immédiate consiste en l'établissement de milice sur les frontières pour lutter contre les raids. Les dispositions du traité avec les samnites nous permettra de distinguer efficacement je l'espère pillards et marchand. Il n'y a rien à attendre de ce point de vue là des chefs samnites sur le court terme . Sur le long terme, il faut espérer que le commerce contribuera à changer les mentalités et rendent les chefs samnites aptes à signer de nouveaux accords.

------------ *********************** ---------------

Voilà pour le plus important. J'ai acheté une demeure pour héberger les futurs ambassadeurs de Rome en pays Samnite. Je devrais y laisser quelques hommes pour gérer en mon absence le réseau d'informateur. Je vais rester encore quelque temps pour rencontrer encore quelques dirigeants.

La prochaine échéance importante sera donc la succession d'Anctor. D'ici là, je considère que ma mission au Samnium est achevé, je demande donc l'autorisation de revenir à Rome. Je pourrais à cette occasion faire mon rapport sur mes activités à Castrum Novum.

Avec tout mon respect,

Sénateur Marcus Drissus "



Ce rapport solide à tous points de vue doit nous permettre de concevoir une politique samnite à partir d'éléments concrets.
Sénateurs, je vous écoute...

----------------------
C. RVFFINVS VVLPVS, censeur 350-à sa mort?
http://romejpem.pcpc.fr/bio.php3?Perso=RUFFINUS%20Ca%EFus

V2 videre, et mori!

BLOG:
http://aucafeducommerce.over-blog.com/
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Lun 30 Juil 2007    

Le sénateur Drissus à parfaitement travaillé c'est un fait, mais c'est aussi un homme malin qui par l'intermédiaire de ce rapport ne nous laisse d'autre choix que la méthode douce ...

Très astucieux de faire croire au sénat qu'il a le choix, mais dommage que ce ne soit pas le cas !

En tout cas pour ma part je crois que nous avons eu ce dont nous avions besoin, comprendre enfin le Samnites et leur mode de vie ... je crois que désormais il n'y a plus qu'a attendre, mais aussi prendre des mesures pour nos territoires, celles que recommande le sénateur Drissus ...

De toute manière ce dernier à son retour répondra à nos craintes et à nos propositions non ?

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
Caius Marius Poplicola
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2117
Inscrit le : Lun 16 Avr 2007
Posté le : Mar 31 Juil 2007    

Il serait donc intérréssant de vendre du blé à cette confédération

----------------------
TRIBVNICIAE•POTESTATE•I
CAIVS•MARIVS•POPLICOLA

  Haut de page Bas de page 
 
SERTORIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 38
Inscrit le : Dim 29 Juil 2007
Posté le : Mar 31 Juil 2007    

Caius Marius nous dit qu'il serait intéressant de vendre du blé aux samnites, très bien mais avec quoi des baies sauvages???

Caïus Ruffinus nous l'a très bien expliqué, Le Samnium est un pays de crevard!! Avec quoi vont-ils le payer notre blé? Devons-nous les subventionner pour limiter les attaques à notre frontière nord?

A mon avis une chose est sûre, nous devons renforcer nos garnisons sur la frontière et développer nos relations avec le chef samnite Anctor.

----------------------
Laudamus Veteres Sed Nostris Annis Utimur
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mar 31 Juil 2007    


Citer
Caius Marius nous dit qu'il serait intéressant de vendre du blé aux samnites, très bien mais avec quoi des baies sauvages???

Caïus Ruffinus nous l'a très bien expliqué, Le Samnium est un pays de crevard!! Avec quoi vont-ils le payer notre blé? Devons-nous les subventionner pour limiter les attaques à notre frontière nord?



Sec,

Sénateur, Modère ton langage, nous sommes à la Curie, pas dans une taverne,


J'avais déjà émis cette idée il y a quelques temps, du blé contre la paix, mais d'après les réponses du Sénateur Drissus, il ne semble qu'un tel échange ne soit pas de nature à faire stopper les raids sammites,

La méthode douce est certes la plus simple, et la moins coûteuse, mais pour autant je n'accepte pas que les Sammites viennent se servir sur les terres de Rome, même si c'est pour eux une tradition, et s'ils ne sont pas capables de le comprendre, alors nous devrons user d'autres méthodes de persuation, désormais nous devons affirmer que toute bande sammite qui viendra saccager nos terres, sera considéré comme un enemi, et traité comme telle !

Nous n'allons pas nous laisser dicter nos manière de faire une poignée de barbares, s'ils ne sont pas capable de s'insérer dans le nouvel ordre italien, alors ils devront succomber !

Un mélange des deux méthodes est encore la solution la plus adéquate.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
SERTORIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 38
Inscrit le : Dim 29 Juil 2007
Posté le : Mar 31 Juil 2007    

Excuse-moi Licius Severus, je me suis laissé emporté. Sûrement l'envie de me faire entendre dans cette noble assemblée...

Je suis de ton avis, nous devons appliquer la politique de la carotte et du bâton!

Proposition : oui à l'envoi de blé mais à la condition
1) Notre territoire ne sera attaqués par aucune bande samnite durant une année. Ceci constitue la condition de base avant la livraison de blé.
2) Implantations de camps militaires romains en territoire samnite pour prévenir une éventuelle attaque.

Vos avis?

----------------------
Laudamus Veteres Sed Nostris Annis Utimur
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Mar 31 Juil 2007    

Mon avi est simple : tu ne comprend rien à la politique sénateur ...

Geste de la main de dédain

Laisse donc les grands discuter ...

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mar 31 Juil 2007    

Tout bas à l'oreille de Sertorius

[taille=12]Ne te préocupe pas des propos de ce Sénateur, toute assemblée à son simplet.[/taille]

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
SERTORIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 38
Inscrit le : Dim 29 Juil 2007
Posté le : Mar 31 Juil 2007    

Sertorius ne peut cacher sur son visage un rictus de stupeur suite à l'intervention de Detritus

Soit Tullius Detritus, mais as-tu des propositions?

----------------------
Laudamus Veteres Sed Nostris Annis Utimur
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Mar 31 Juil 2007    


Citer : SERTORIUS Lucius
Sertorius ne peut cacher sur son visage un rictus de stupeur suite à l'intervention de Detritus

Soit Tullius Detritus, mais as-tu des propositions?



Plait il ? Tu t'adresse à moi sénateur ... sénateur comment ?

Je suppose que tu arrive encore du fond de Rome, là ou on brade le rang de sénateur ... allons y je suis pret à tout entendre, un rat issue de la plèbe ?

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mer 01 Aoû 2007    


Citer
allons y je suis pret à tout entendre, un rat issue de la plèbe ?



Ton ami le Sénateur Décimus serait un rat ? Ca expliquerait bien des choses alors !

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
SERTORIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 38
Inscrit le : Dim 29 Juil 2007
Posté le : Mer 01 Aoû 2007    

De plus en plus surpris...

Oui je m'adresse à toi, de sénateur à sénateur. Est-ce un crime?

Je te repose ma question : Que proposes-tu???

----------------------
Laudamus Veteres Sed Nostris Annis Utimur
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Mer 01 Aoû 2007    

Le sénateur Carneus lève les yeux au ciel et murmure à son voisin :

"Ça y est, le Grand Pontife peut être content, la Curie est de nouveau un lieu sain où les Sénateurs travaillent ensemble... Rome est sauvée !"

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERTORIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 38
Inscrit le : Dim 29 Juil 2007
Posté le : Mer 01 Aoû 2007    

Pour le bien du débat Sertorius n'intervint plus sur ce sujet...

----------------------
Laudamus Veteres Sed Nostris Annis Utimur
  Haut de page Bas de page 
 
RUFFINUS Caïus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 531
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Ven 03 Aoû 2007    


Citer : SEVERUS Licius

d'après les réponses du Sénateur Drissus, il ne semble qu'un tel échange ne soit pas de nature à faire stopper les raids sammites,

La méthode douce est certes la plus simple, et la moins coûteuse, mais pour autant je n'accepte pas que les Sammites viennent se servir sur les terres de Rome, même si c'est pour eux une tradition, et s'ils ne sont pas capables de le comprendre, alors nous devrons user d'autres méthodes de persuation, désormais nous devons affirmer que toute bande sammite qui viendra saccager nos terres, sera considéré comme un enemi, et traité comme telle !

Un mélange des deux méthodes est encore la solution la plus adéquate.



C'est à peu près mon point de vue: leur faire entrevoir les avantages d'une intégration dans l'Italie romaine, mais attendre au tournant les jeunes chiens fous qui ne manqueront pas d'opérer des raids, rien que pour secouer l'autorité du vieux chef samnite.
Que peut-on échanger contre du blé?
ils ont sans doute des ressources propres, des produits de l'élevage, de l'artisanat... déjà de quoi amorcer un commerce dont ils deviendront progressivement dépendants.

----------------------
C. RVFFINVS VVLPVS, censeur 350-à sa mort?
http://romejpem.pcpc.fr/bio.php3?Perso=RUFFINUS%20Ca%EFus

V2 videre, et mori!

BLOG:
http://aucafeducommerce.over-blog.com/
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes