Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport de fin de charge 360
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport de fin de charge 360
Auteur Message
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Lun 01 Jui 2009    

Ce rapport sera livré en deux parties :

Tout d'abord un rapport sur toute l'année.

Puis un rapport plus tardif, sur les évènements sur le forum, aux rostres qui risquent, à mon sens, de grandement perturber la sécurité et le bon ordre de l'Urbs.

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Lun 01 Jui 2009    

Rapport de fin d’exercice pour l’année CCCLX par les édiles Philippus Flavius Verus et Collegius Barrezus

L’année a été marquée par les faits suivants pour l’édilité.

I. Ordre public - Vigiles

A. Ordre public à Rome

L’ordre public a pu être contrôlé sans souci en cette année 360. Nous avons mis par ailleurs en place dans chaque quartier, un service de patrouille citoyenne, sous les ordres de 10 vigiles dans chaque quartiers, des citoyens bénévoles ont aidé à en assurer la surveillance et la sécurité.

B. De la Situation dans les provinces

Il semble, d’après les informations transmises par les préfets, qu’il n’y ait pas de gros problèmes de brigandage. Par ailleurs l’action du pro édile Severus, qui a assuré la répartition du blé acheté aux Lingons a, semble-t-il, calmé les esprits dans les provinces étrusques.

C. Des Vigiles

Le projet mis en place par les édiles précédents et pour lequel j’avais déjà aidé, a été appliqué dès le vote du SC de l’édile Vanstenus.
Les vigiles seront équipés, la commande a été passée dès réception du solde prévu par le SC, une cérémonie devrait concrétiser ce travail.
Les chevaux et leur équipement pour les vigiles des provinces ont été envoyés aux préfets.

II. Constructions et Entretien des cités

A. Constructions

Un sénatus-consulte de constructions d’un théâtre sur le Viminal a été mis aux votes. Si le SC est adopté, la construction devrait commencer à la fin de l’année 360 ou au début de l’année 361.

Afin de mettre en évidence ce lourd programme d'investissements auprès des provinces et la volonté de Rome de développer ses provinces, l'édilité a demandé aux préfets de provinces d'inaugurer avec une certaine pompe les différents aqueducs. Un budget de 180.000 as a été voté par SC au Sénat pour ce faire. Les sommes ont été envoyées ainsi que des fonctionnaires du services des constructions.

Il faudra examiner la demande du préfet de Calabre quant à la cité de Brindisium. N’ayant obtenu aucune nouvelle de l’administrateur des travaux dans le sud, le sénateur Calatinus, j’ai fait appel à un nouveau candidat. Personne ne s’est présenté pour l’instant.

La demande de construction d’un port commerciale par le préfet d’Aesium est en cours d’étude, il faudra, sur ce point aussi penser à nommer un administrateur des travaux.

B. Entretien des bâtiments publics

Dans le cadre de notre mission d’entretien des bâtiments publics, nous avons obtenu des fonds de la questure de 13 953 951as.
Ces fonds ont été investis dans la rénovation et l’entretien de nos bâtiments publics.
J’ai par ailleurs débloqué une somme de 2 000 as pour réparer une faille dans les murailles de Rome, mise à jour par une patrouille citoyenne. En attendant la réparation du mur, j’ai fait intensifié les patrouilles à cet endroit.

Pour le bon fonctionnement des cités, nous avons continué à procéder à l’entretien et au nettoyage des citernes, puits, fontaines, rues des cités,…
Le coût de ces travaux d’entretien et d’aménagement de nos cités s’est élevé à 20.000.000 as.


III. Enquêtes

En collaboration avec les préteurs Vanstenus et Aetius, les édiles ont poursuivi diverses enquêtes.

A. L’enquête sur les insulae effondrées a peu progressé. L’architecte Corrompus, toujours dans nos geôles, ne nous a rien appris de plus. J’ai fait fouillé la demeure du propriétaire, Varro, mais rien n’a été trouvé qui permettent de savoir où il se cache.
J’ai organisé une réunion avec les propriétaires des bâtiments sur la liste transmise par l’architecte Corrompus pour savoir où ils en étaient de leurs travaux.

B. En ce qui concerne l’enquête sur Vulpecula, nous n’avons aucune nouvelle de nos deux envoyés, le fils du Pontifex Septimus et le sénateur Vorenus.
L’ancien édile Severus a été nommé pro édile pour mener à bien cette enquête. Là aussi nous sommes sans nouvelles.

C. L’enquête sur l’émeute qui a touché le forum en 357.
Je ne peux rien révéler sans nuire à l’enquête.


D. L’enquête sur les enfants mutilés

Après cinq ans d’enquête, mandaté par les différents édiles et préteurs, j’ai enfin vu mon travail et celui des vigiles récompensé par l’arrestation du tueur sur l’île Tibérine, dans la demeure de l’imperator Dobrasus. Cela ne s’est pas fait sans mal : plusieurs morts, dont quatre vigiles, et l’imperator, et de nombreux blessés, dont le préteur Vanstenus et moi-même, lors de cette arrestation.
Le coupable est dans les geôles de l’édilité et devrait pouvoir être jugé après quelques vérifications.

E. Un ancien tribun militaire, Robertus Dreyfus a été assassiné près de la demeure du sénateur Dobrasianus. L’enquête, en cours, est menée conjointement avec les deux préteurs. Elle est liée à l’enquête qu’a mené, seul et de son propre chef, le sénateur, sur le butin d’Etrurie. Un suspect est actuellement entendu à l’édilité.

F. Une femme a été retrouvée morte par un préposé aux ramassages des urines. Une enquête a été ouverte. Mais une fois encore, je ne peux rien révéler afin de ne pas nuire à l’enquête.

IV. Concessions


A. Un lot de concessions a été demandé pour une superficie de 5.000.000 ares.

B. Le blé acheté au Lingons a été réparti entre les différentes provinces Etrusques sous le commandement et la protection de l’édile Severus.

C. Les autres greniers sont vides. J’ai demandé aux fonctionnaires d’acheter pour 9 millions de blés, conformément aux recettes dues aux concessions afin de remplir ces greniers.

D. Une réforme de la loi sur les concessions doit être entreprise. Le sénateur Darus s’est proposé pour travailler avec moi.

V. Jeux Latins

L’organisation des Jeux Latins se poursuit. Le Sénateur Comnius continue de rencontrer l’ensemble des interlocuteurs nécessaires pour qu’une bonne organisation de ces jeux ait lieu. Les choses sont en bonne voie, le programme est établi et plusieurs sénateurs se sont portés volontaires pour accueillir des délégations. Certaines délégations pourront d’ailleurs aussi loger dans les villas pauper de l’ancien sénateur Aperlautanus saisies par le préteur Vanstenus. Par la suite ses deux villas deviendront des domus du peuple. De plus l’édilité a mandaté le sénateur Comnius pour vérifier que nos installations pour organiser les jeux sont en bon état.

VI. Service de Ramassage et de Nettoyage

Le service de ramassage et de nettoyage a continué à fonctionner. L’entretien de ce Service de Ramassage et de Nettoyage de l’Urbs, de ces chariots, mules et esclaves sera réalisé par les services de l’édilité dès que les fonctionnaires m’auront demandé la somme nécessaire.

VII. Service du cadastre et cartographie.

L’édile Flavius Verus s’est occupé de mener une équipe du service du cadastre dans les provinces etrusques lors d’un déplacement rapide en Populonia. Les équipes sont toujours à l’étude. Nous attendons les résultats, j’ai par ailleurs missivé le sénateur Anariasus pour les aider.

Il nous faudra faire la même chose dans le sud.

Le but avoué et de construire, une carte de la république.

Conclusions

Une excellente coopération avec les préteurs et avec les questeurs a permis des actions rapides. Tant sur les échanges entre préteur et édile, que sur le traitement rapide des demandes à la questure qui a permis de débloquer les fonds nécessaires rapidement.
Un travail de fond reste à faire sur de nombreuses enquêtes.
Un important travail sur le terrain est à continuer pour assurer à Rome, une bonne sécurité de ces quartiers.

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Mar 02 Jui 2009    

Complément suite aux informations transmises par l'ancien édile Flavius Verus :


Citer
-Tournée d’inspection en Etrurie

Ma tournée d’inspection, à commencée, à Tarquini et après un entretien avec les autorités de la ville, puis une visite, m’a permis de voire que la situation et normal et que les citoyens vive dans la paix et l’harmonie. Une distribution de pain à était faite au nom de la République. Des agents de l’Edilités on était mis en place avec pour mission de mettre en place un nouveau cadastre.

Après mon passage à Tarquini, je me suis dirigé vers Saturniae et là de nouveau et rencontré les autorités de la ville. Là j’ai rencontré une ville qui à souffert du soulèvement et une nouvelle foi et procéder à une distribution de pain et de nourriture au nom de la République. Des agents de l’Edilité on était mis en place pour le nouveau cadastre.

J’ai essayé de rejoindre le Pro-Edile Severus mais celui-ci est partis sur la trace du Bandit Vulpecula dans la campagne profonde selon les rumeurs, la cachette du bandits aurait était trouvé par les vigiles, mais une lettre du Pro-Edile Severus ne m’apprend rien sur cette affaire seulement que le Pro-Edile et en vie et sur les traces de Vulpecula.

-Retour à Rome

Mon retour à Rome fut encouragé par le début de la campagne électorale mais aussi sur l’enquête de la mort du Tribun Caelius. En effet nous avons dans nos murs sous bonne garde l’assassin du Tribun, le citoyen Titus Veranus et après enquête, nouvelle interrogatoire et les informations précieuse du Pro-Edile, nous avons retrouvé le commanditaire de se meurtre, mais malheureusement celui-ci (je ne donne encore pas son nom pour les besoin de l’enquête) se trouve en Corse sous domination de Carthage. Après discutions avec le Préteur Vanstenus nous avons décidés de demandé formellement son extradition de corse par les autorités carthaginoise, aux Consuls.

-Retour en Etrurie

Ma fin d’année c’est passée en Etrurie dans le but de mettre en place des agents de l’Edilité dans toutes les provinces d’Etrurie.

-Remerciement

Je tiens à remercier mon collègue qui est resté seule à Rome et à fait un travail extraordinaire de plus je remercie le Pro-Edile Severus pour son travail en Etrurie et je conseil au futur magistrat de le maintenir au fonction de Pro-Edile

Flavius Verus Philippus



----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes