Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : [Automne 360] Rapport de l'ambassadeur à Carthage
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
[Automne 360] Rapport de l'ambassadeur à Carthage
Auteur Message
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Jeu 21 Mai 2009    


Citer : Aelius Agricola

Moi, Julius Aelius Agricola, sénateur et Ambassadeur de Rome à Carthage informe les consuls de la république sur le déroulement de mon voyage.

J’ai atteins les rivages d’Afrique après deux semaines d’un voyage assez éprouvant . L’expérience du capitaine de notre marine à toutefois permis d’arriver sans encombre . Bien que non prévenu de mon arrivé, les carthaginois m’ont plutôt fait bon accueil et ont veillés à mon installation.

J’ai dut demander à la moitié de mes légionnaires de retourner à Rome, les puniques tiennent à assurer eux même la sécurité de l’ambassade et ne m’ont autorisés qu’a en garder la moitié. Ce sont donc dix légionnaires qui ont dut faire le voyage de retour, j’espère que ceux ci sont arrivé à bon port.

Voilà peu de temps que je suis arrivé sur le sol d’Utique mais j’ai toutefois réussit à obtenir une première rencontre avec le suffète. J'espère également rencontrer bientôt l'ancien ambassadeur Abdosir qui est actuellement l’un de ses principaux conseillés.

J’aurais certainement bien des choses à voir avec lui parce que la situation est beaucoup moins simple qu’elle ne semblait l’être.

Actuellement, seul deux sujets ont eu le temps d’être abordé, le premier concerne l’article IV du traité de 354

IV-1 : Echanges Culturels :
Dans le but d’améliorer la compréhension entre La République Romaine et Carthage, La République de Rome et Carthage organiseront des échanges entre les enfants des élites romaines et carthaginoises. Ces échanges sont basés sur le volontariat des familles désireuses d’y participer. Les ambassadeurs de Carthage à Rome et de la République Romaine à Carthage auront en charge l’organisation et de trouver les volontaires.



Le suffète y est favorable et m’a assurer pouvoir trouver nombre de famille favorable à un tel échange. Je ne peux donc qu’encourager le sénat à prendre contacte avec l’ambassadeur de Carthage afin d’organiser de tels échanges. Il semblerait que le sénateur Poussinus est ouvert la marche, l’un de ses propres fils serait actuellement à Carthage et je ne doute pas que d’autre famille patricienne fasse de même.

Le deuxième sujet est bien plus complexe et d’importance. Le consulaire Decinus m’avait chargé de rédiger un second traité avec Carthage ou traité annexe qui devait écrire noir sur blanc la reconnaissance par Carthage de Massilia comme allié de Rome et la précision des alliés de Rome et de Carthage qui rentrait dans le cadre du 1er traité. Ce point etait déjà négocié lors de son voyage et le suffète avait répondus favorablement à cette demande.

Mais en politique, rien n’est simple, et les conseillés du suffète ont eu le temps de réfléchir depuis ce voyage.

Je vous annonce donc que carthage n’est plus favorable à la reconnaissance de Massilia comme allié de Rome. Massilia se trouve en territoire neutre de part le traité de 354 et ils ne souhaitent pas remettre cela en question. Il m’a assuré que Carthage n’etait pas intéressé par cette cité et il semblerait qu’il attende de même de la part de la république. Il semblerait donc selon nos premières discussions, que Massilia se doivent de rester neutre….ni allié, ni romaine, ni carthaginoise mais tout simplement, neutre.

Ce qui, je ne vous le cache pas, est déjà en total contradiction avec le traité que nous possédons déjà avec cette cité grec.

Je vais dont tenter de voir si la position carthaginoise peut être infléchit et je reste dans l’attente de nouvelles instruction sur la position de Rome sur cette affaire.

De même, je demanderais aux consuls de me faire parvenir leur demande sur les sujets à traiter au sujet de Rhegium, de la Grèce, de la perse ou de l’Egypte ainsi que de toute autre affaire.





Aelius agricola



----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes