Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Vox Roma Eté 215
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Vox Roma Eté 215
Auteur Message
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Mai 2009    

Ce numéro date du 20 juillet 2002 (EJ été 215)(écrit par Julius Actae, ex-futur Anterus si je ne m'abuse winkle.gif







Rome de L'Eté 215








Dans cette nouvelle version du journal vous trouverez des interviews, des articles passionnant, des révélations, des Brefs etc...




Sommaire :

Page 1 : Une

Page 2 : Sommaire

Page 3 et 4 : César le Félon de la République

Page 5 : Marcorus Quintus

Page 6 : Interview de la femme du Sénateur ROMANUS : Silvia

Page 7 : Interview su Sénateur FORESTUS Thierrus

Page 8 : Les Brefs….

Page 9 : Et dans le prochain numéro …



CESAR : LE FELON DE LA REPUBLIQUE


César de prénom Julius est né en 169 après la fondation de notre chère ville de Rome. Il rentre au Sénat en 202 à l'âge de 33 ans. Il est jeune et fougueux mais naïf et inexpérimenté. Ses positions et son comportement aussi indigne que puéril font que le jeune sénateur César s'attire vite les foudres des ténors du Sénat. Ainsi rejeté, il fonde l'Alliance Modéré pour Rome, parti qui se veut populaire mais qui se révèle vite populiste. En effet, aussitôt créé, César se proclame président. Cette action déçoit le peuple et l'AMR bat de l'aile. Il faudra l'arrivée de membres tels que Gracchus, Quilicrus et l'adoption d'un nouveau nom, le Parti Populaire de Rome pour que le groupe de César commence à recueillir des voix. Mais cet homme, Julius César, mérite-t-il aujourd'hui les ovations du peuple ?

Après une fulgurante ascension dans le cursus honorum dans les années 206 et 207, la carrière de César s'arrête brusquement. En effet, sa charge de Questeur obtenu en 206 le rattrape vite. Il est accusé de corruption et de manipulation. Qui aurait pu croire que le gentil petit César qui avait monté son petit parti était en fait un sénateur corrompu et sale, profitant de son pouvoir et de sa popularité ? En 210, avant son procès, César tente de se rattacher les plébéiens en faisant passer la loi concernant les tribuns de la plèbe. Heureusement, le Sénat, assez intelligent pour ne pas se laisser berner par le " mauvais petit Sénateur ", décide d'accepter la loi sans pourtant donner la charge à un plébéien. César décide alors de corrompre le peuple en lui offrant des sommes astronomiques. Mais d'où vient cette argent ? Au même moment, il fait édifier deux autels dans sa villa flambant neuve. Quelle somme peut donc coûter une villa, deux autels en plus des 300 000 As offerts à la plèbe ? Sans doute, le sénateur César essaye, en plus de corrompre la plèbe et ses collègues sénateurs, de s'attirer les bienveillances des dieux. Visiblement, cette stratégie marche puisqu'à l'heure actuelle, Julius César se retrouve à la tête de 87 points d'influence divine, ce qui le place juste après le sénateur Vovkus Antonius. Quel bon citoyen romain peut être aussi lâche, mauvais et hypocrite pour tromper les dieux, instances sacrés de notre civilisation ?

Que peut-on dire aussi de sa position censée près du peuple ? Bien que sénateur à dominante conservatrice, moi-même, je proposerais plus à la plèbe. Vous souvenez-vous d'un projet de loi proposé par le sénateur Talarius Asirius Caius destiné à aider la plèbe ? César s'est prononcé publiquement contre, jugeant ces lois inutiles et complexes. Croyez-vous qu'un homme politique de sensibilité populaire doit contrer les projets de loi à conséquences populaire ? Lors de la création de son parti, le PPR, César a du confondre le terme de " populaire " avec celui de " populiste " !... Pour conclure sur les positions de César, j'emprunterai à l'ancien consul Valerius ces mots lancés à l'époque à qui veut l'entendre :

"Le Peuple à faim !
Des citoyens sont réduits en esclavages faute de pouvoir honorer leurs dettes !
Le Sénateur le plus populaire, le Patricien chéri du Peuple, lui, en profite pour faire fructifier son bien...

J'ai nommé Julius CESAR !

Pensez-vous qu'il ait distribué du pain, ou même seulement un peu de son précieux grain ? Point du tout ! Il dort à coté de ses coffres bien remplis !

Allons ! Quirites ! Ne vous laissez pas aveugler par cet homme là ! N'accordez pas tant de valeur à ce populiste !
Jugez par vous même !


Mais le nouveau Catilina n'a pas fini de faire trembler la République afin de s'en emparer. Il écrit dans sa biographie que dernièrement, il est parti vers la Gaule pour soi-disant défendre les intérêts diplomatiques de Rome. Mais que peut devenir cet homme, décrit précédemment à tête d'un escadron ? La seule satisfaction est sa cote militaire de 10… Mais avant de partir dans ces contrées sauvages, le sénateur (s'il mérite ce titre) a, selon certaines rumeurs circulant dans les rues romaines, assisté à l'assassinat d u Sénateur Deximus et aurait également assassiné de sa main une dizaine d'autres sénateurs peut-être trop gênants ou assez riche pour gonfler la bourse de César qui se trouvait sans doute à sec à la suite de certaines dépenses évoquées ci-dessus… Enfin, pour couronner le tout, le sénateur Julius César serait de mèche avec les Etrusques !!!

Lecteurs, j'espère qu certains d'entre vous prendront conscience du danger que représente le sénateur Julius César pour vos privilèges sénatoriaux et même citoyens et surtout pour la bonne continuité de la République. A bon entendeur…



MARCORUS QUINTUS

Notre héros, le sénateur Marcorus Quintus fete ses 40 ans ce printemps.
D'origine égyptienne, il est issue d'une famille aisée de Castrum Novum.
Tout jeune, il s'interessa à la politique.
Il se maria avec la fille d'un riche marchand, Valus Herpus, et eurent 4 enfants :
- Italia Quinta, née en 210
- Marcorus Astucius, née en 212
- Lativia Quinta Marcorus, née en 213
- Marcorus Mettellus, née en 214
Et dernièrement, ils adoptèrent deux garçons, fils d'un chef Marse…

Marcorus est un sénateur relativement discret, ses interventions au sénat sont rares, mais il passe pour un érudit.
Il n'est à l'origine d'aucune loi, mais met son influence au service des projets innovant.
De toutes ses préoccupations, ce sont celles de la politique extérieure qui le passionnent, ainsi que l'art de la guerre.
On le croise volontiers au très célèbre rendez vous des "sages" de la citée, chez le barbier ORUS.
Il aime converser avec ses amis et collègues comme le sénateur Thierus FORESTUS…

Mais le sénateur a vu sa vie politique prendre un virage lors de son départ en ambassade pour le pays des Marses.
En effet, ce sénateur n'a jusqu'alors eu aucune fonction de magistrature, et prend très au sérieux le titre d'ambassadeur de Rome.

Il passe pour un homme de confiance et de sagesse, et requière l'unanimité pour sa mission.

Malheureusement ? ou heureusement pour sa carrière, sa mission connu des bouleversements que vous connaissez avec les 2 intrusions romaines en pays marses …

Il réussi quand même à rentrer sein et sauf à Rome, suivi des 2 fils de l'homme qui l'avait sauvé.

Il est aujourd'hui accaparé par le procès qu'il a lancé contre le sénateur Vovkus…
D'ailleurs, c'est la première fois que notre "héros" est confronté, de près comme de loin", à la justice…


Interview de la femme du Sénateur ROMANUS : Silvia.

ACTAE Julius : Votre mari avait laissé un testament selon nos informations ???

ROMANUS Silvia : Oui c'est exact mon mari, l'avait envoyé au Sénat quelques jours avant sa mort.

AJ : Et que disait- il ???

RS : Ma fille Estella aurait dû être adopté le Sénateur ACTAE Marcus Lucius, et s'il refusait par le Sénateur CRASSIUS Défontis. Mon mari avait aussi envoyé une lettre à mon père pour lui dire que si il lui arrivait quelque chose qu'il devait veiller sur moi, il avait légué sa fortune au Sénateur ACTAE M-C, mais apparemment cette lettre a dû se perdre dans le service postale. Donc personne n'a touché son héritage.

AJ : Primus avait ressenti sa mort, il aurait envoyé une lettre au Consul TULLIUS GROLLIUS pour lui demander des gardes du corps ???

RS : Je ne suis pas au courant de cela !

AJ : Ah bon ! , la justice n'a pas été faite correctement puisque les meurtriers de Primus n'ont pas été retrouvé, le Sénateur sur place n'aide pas non plus, et non pas été jugé ! Votre opinion !

RS : Je pense que mon mari connaissait les risques car il y avait des tensions, ensuite il a fait une erreur !, La lettre du Sénat lui demandant, de revenir et d'être remplacé mais malheuresement, elle arriva 2 jours trop tard !

AJ : Vous pensez que la justice doit être faite ???

RS : Comme je vous l'ai dit, mon mari connaissait les risques qu'ils encourraient, je ne pense que nous retrouverons c'est meurtrier et puis je pense que cela détériorait les rapports Rome-Naples…

AJ : Merci Silvia !




Intervieuw du Sénateur FORESTUS Thierus :


Ayant répondu à l'invitation de notre saisonnier, Thierus FORESTUS se renda au point de rendez-vous : Le Forum !

ACTAE Julius : Vous avez annoncé que vous seriez candidat au poste de Préteur pour l'année 216 ! Vous confirmez ?

FORESTUS Thierrus : Tout à fait,je le confirme.

AJ : Le poste d'Edile ne vous plaisez plus ???

FT : Ah si,pour ma part,je trouve le travail d édile bien plus intéressant que celui de questeur,on a plus de libertés,on peut prendre des initiatives.

Je ne me présente pas au poste de prêteur car l édilité ne me plait pas,bien au contraire, mais car cela en est la suite logique(HJ:et pour continuer à déloger les persos du MJ,lol).Et ainsi je peux laisser mes confrères moins expérimentés s initier eux aussi au travail passionnant d édile.
Souvenez vous que j avais milité pour l occupation du meme poste 2 ans maximum pour ces memes raisons.


AJ : Votre opinion sur l'agression de Talarius par moi (Rire) !

FT : Pour etre franc ,je trouve honteux que deux magistrats en viennent aux mains,surtout au sein meme du sénat.
Quelles que soient vos raisons,vous n aviez pas à l agresser ainsi.

AJ : Votre petit bilan au poste d'Edile…

FT : Il est bien trop tot pour dresser un bilan,surtout petit(rires).
Je compte bien le poursuivre de manière plus personnelle pendant mon retrait du sénat.

AJ : Vous imagez votre avenir comme…

FT : Nul ne connait son avenir ,seuls les dieux le savent.mon avenir personnel n est que peu important,seul Rome compte.

mais je pense que votre question voulait parler de mon ambition personnelle;hé bien si je peux continuer à oeuvrer pour le bien de Rome en tant que preteur en 216 grace à la volonté du Sénat ,cela sera très bien.
Il ne faut pas se prolonger trop loin,l avenir est tellement incertain.


Je vous remercie,au revoir à vous et au revoir à tous les lecteurs.




Les Brefs :

Talarius un homme du peuple :

Le Sénateur Talarius aurait donné au peuple des terres en Antium pour qu'ils puissent les cultiver…

ACTAE Julius devient fou :

Suite a la donation des terres par Talarius notre rédacteur aurait frappé Talarius avec une canne, sa popularité risque de baisser.

Le Sénateur ACTAE n'a rien voulu dire :

Nous ne savons pas exactement pourquoi le notre rédacteur a frappé ainsi ce cher TALARIUS.




Et dans le prochain numéro :

Dans le prochain vous verrez interview, envoyez spécial, brefs etc… Ainsi que des rumeurs, des blagues etc…


Dernières minutes :

Notre rédacteur nous a informé à l'heure ou nous lancions la presse qui allait s 'excuser dans les jours qui viennent à la Domus du Sénateur TALARIUS…

----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes