Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : été 360 - Rapport de la mission d'ambassade chez les lingons
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
été 360 - Rapport de la mission d'ambassade chez les lingons
Auteur Message
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 17 Mai 2009    


Citer : Petronius

"Consuls,

La Diplomatie n'est pas un art qui s'accommode aisaiment des contraintes du temps et je dois maleureusement annoncer que je me trouve toujours à Placentia, dans le royaume lingon, après deux ans d'actions au près du Roi Fraderix. Je ne vous ferrais pas part de tous les alternoiments et des attentes qui furent les miennes que pour vous livrer la conclusion de ces deux années d'activités.

L'achat de blé auprès des Lingons, pour soulager l'Etrurie, a été mené à bien et a l'heureu actuel il doit être distribuer en Etrurie alors que j'accompagne notre paiement vers la capitale lingonne. Les négociations ont été délicates et pressé par l'urgence de la situation et le soucis d'obtenir le plus poussé des avantages j'ai du faire face à la réaction du Roi Fradérix qui a durci les négociations.
J'ai perçu la manoeuvre comme étant autant commercial, pour obtenir un prix convenable, que politique pour affirmer que les Lingons n'etait pas les valets de Rome et que l'on ne pouvait pas les obliger ou les extorquer. Et que l'égalité et le respect dans les relations entre Rome et le Roi Fraderix était un préalable a la continuité de nos relations. De multiples cadeaux et un ton plus conciliant de ma part m'ont permis un retour rapide aux negociations. Comme quoi les Lingons de sont pas d'irremediable barbares et savent usé d'une certaine finesse politique pour arrivé à leur fin.

Cependant le reste des négociations, sur le renouvellement du traité nous liant au lingons et sur la route côtière entre l'Etririe et Gênes en pays anares qui doit passé sur ses terres, est bloqué car le Roi se preoccupe assez peu de l'image ou de sa reputation a Rome et ne souhaite que le respect de son peuple et des frontières de son territoire, estimant que la chose ne peut être négocier que sur l'invitation de Rome à en discuter au Sénat.
Souhait dont j'ai déja prevenue les Consuls par messages l'an dernier
Si les consuls le souhaitent je partirais rapidement vers la capitale anare pour commencer ma mission auprès du Roi Dumnorix malgrès que ma nomination d'ambassadeur n'est pas été reconduite cette année.

Je me permets d'ajouter personnellement que devant l'ampleur de la tache et la longueur inherante à la diplomatie il serait convenable d'adapter nos pratique en n'envoyant qu'un ambassadeur par contrée, la tâche de parcourir en un an plusieurs pays me parait incompatible avec les developpement d'une relation de confiance et personnelle base de bonne relation entre les nations. Je demande au Sénat d'envisager le recours à l'invitation des dirigeants étrangers comme une pratique diplomatique valable. Et cela dans deux optiques : ne pas envoyé trop de sénateurs à l'etrangers ou leur presence est certe utile à Rome mais prive le Sénat et les magistratures d'une partie de ses forces vives, et se positionner en terme de "dispensateur" de bonne volonté, invitant les souverains etrangers, leur presentant la civilisation, les realisations romaines et recevant les doleances ou pretentions plutôt que d'aller porter nos demandes...Cela necessitera la création d'un cérémoniale de reception qui devra refleter le prestige que le Sénat s'autorise à s'attribuer.

Ambassadeur Petronius Sabinus Publius
Frontière romano-Lingonne
Eté 360

SPQR"



----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes