Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport des édiles - année 358
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport des édiles - année 358
Auteur Message
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Sam 11 Avr 2009    

Rapport de fin d’exercice pour l’année CCCLVIII par les édiles Licius Severus et Julius Vanstenus

L’année a été marquée par les faits suivants pour l’édilité.

1. Ordre public

Alors que la fin de l’année dernière avait été marquée par une émeute d’une violence rarement atteinte sur le Forum, cette année a été marquée par peu d’incidents.

2. Constructions – Reconstructions – Entretien

2.1. Constructions

a. Sur base des instructions du Sénat, les édiles ont poursuivi le lourd programme de construction d’un montant global de 10.800.000 as : la construction de 18 aqueducs (Tarente, Croto, Illyrie, Arezzo, Voltera, Ombrie, Campanie, Vosques, Marses, Aesium, Spoletium, Cosa, Vetulonia, Populonia, Perouse, Saturniae, Lucanie, Apulie), d’un théâtre à Saturniae et d’un marché à Ancone en Aesium,

Après la première tranche versée en 357, les édiles ont reçu la seconde tranche de 4.320.000 as en 358 et ont poursuivi l’investissement.

b. À l’initiative du Pontifex Maximus Tubbsarius, la construction d’un Panthéon pour l’ensemble de nos dieux a été lancée. Cette construction d’un coût de 2.000.000 as a été entièrement financée par le Pontifex.
Le Panthéon sera achevé dans le courant de l’année 362, si les travaux se déroulent au rythme planifié par les architectes.

c. Conformément aux directives du Sénat, la loi sur la salubrité publique a été mise en œuvre. Cela signifie qu’un bâtiment qui regroupe et organise le Service de Ramassage et de Nettoyage de Rome a été construit (villa graduata).
Par ailleurs, des latrines, des réservoirs et des citernes ont été également été installées.
Le coût d’investissement global était de 100.000 as.

2.2. Reconstructions

A la suite de la chute d’un rocher tombé du ciel, le marché d’Alba a été très abîmé. La reconstruction a été immédiatement entreprise et réalisée pour un coût de 150.000 as.


2.3. Entretien des bâtiments publics


Dans le cadre de notre mission d’entretien des bâtiments publics, nous avons obtenu des fonds de la questure de 16.329.789 as.
Cela représente actuellement environ le budget annuel nécessaire pour entretenir les bâtiments publics.

Par ailleurs, comme l’an dernier, à côté des bâtiments publics, nous avons décidé de poursuivre l’entretien des bâtiments publics non recensés habituellement mais néanmoins bien utiles au bon fonctionnement des cités. Ainsi, nous avons décidé de continuer à procéder à l’entretien et au nettoyage des citernes, puits, fontaines, rues des cités,…
Le coût de ces travaux d’entretien et d’aménagement de nos cités s’est élevé à 15.000.000 as.


2. Enquêtes

En collaboration avec le préteur Junius, les édiles ont poursuivi diverses enquêtes.

2.1. L’enquête sur les insulae effondrées a bien progressé. L’architecte Corrompus, responsable du bâtiment, a révélé un certain nombre d’informations qui sont en cours d’exploitation. Le propriétaire de la maison, quant à lui, en fuite, n’a pas été retrouvé.

2.2. L’enquête sur Vulpecula n’a pas progressé. Nous n’avons aucune nouvelle des hommes qui ont été envoyés à sa poursuite en Etrurie. Nous attendons toujours de leurs nouvelles afin d’orienter encore d’autres recherches.

2.3. L’enquête sur l’émeute qui a touché le forum l’an dernier.
Des émeutiers ont été arrêtés. Ils sont interrogés. Des informations sont en cours d’exploitation.

2.4. L’enquête sur les enfants mutilés
Grâce à une enquête importante et approfondie, les recherches ont bien progressé. L’assassin potentiel a été découvert. Néanmoins, cet homme est toujours recherché. Davantage d’informations nuiraient à l’enquête.

2.5. L’enquête sur la disparition du Sénateur Dobrasus progresse également. Des informations seront certainement divulguées sous peu au Sénat.

2.6. L’enquête sur l’assassinat du Tribun Caelius a connu un rebondissement, Titus Veranus, un des auteur du forfait, est passé à table et a livré le nom de son commanditaire : le Patricien Glaucus, qui semble avoir fui son domicile, devra de ce fait faire l’œuvre d’une action approfondie à son encontre.


3. Concessions



3.1. Un premier lot de concessions a été adjugé pour une superficie de 3.800.000 ares.

3.2. Etant donné que les greniers de l’Etat étaient vides, des concessions complémentaires pour 1.020.219 ares ont été autorisées.

3.3. Un total de 4.829.219 ares de terres ont donc été proposées en concession cette année.

3.4. Conformément à ce qui avait annoncé l’an dernier, les négociations avec les Lingons pour l’achat de blé se sont poursuivies sous les auspices de notre ambassadeur Petronius. Un convoi de 6000 tonnes de blé devrait être en route pour l’Etrurie, pour un coût de 1.800.000 as.
Il pourrait s'avérer utile de devoir encore acheter du blé en cette année.

4. Jeux Latins

L’organisation des Jeux Latins a été lancée cette année. Les édiles se sont adjoints les services du Sénateur Comnius pour l’organisation de ces jeux.

5. Service de Ramassage et de Nettoyage

Outre les constructions nécessaires, l’organisation de ce Service de Ramassage et de Nettoyage de l’Urbs a été mise en œuvre, par l’achat de chariots, mules et d’esclaves. Les services de l’édilité ont préparé un planning pour procéder au nettoyage et au ramassage successifs des diverses rues de l’Urbs. Dorénavant, celles-ci se verront vidées des déchets, détritus et excréments qui l’encombrent.

Néanmoins, il faut rappeler que, selon la lex Pliniae, l’entretien annuel de ce service, est entièrement à charge des édiles. D’après les derniers calculs de l’édilité, cela s’élèvera à 100.000 as par an.
Les édiles suivants ne devront pas oublier de procéder à cet entretien.


6. Funérailles du Censeur Darus

Devant les craintes engendrés par le déroulement d’une telle cérémonie, les Ediles Severus Licius et Julius Vanstenus ont convenu d’un programme précis avec le Jeune Darus Brutus, afin d’encadrer au mieux cet événement.
Les édiles suivants devront prendre à nouveau contact avec le Jeune Darus Brutus pour finaliser les modalités de la cérémonie.



Conclusions

Comme vous l’avez compris, le travail n’a pas manqué cette année. Il n’est d’ailleurs pas terminé.
Dès lors, les deux magistrats ont sollicité les suffrages du Sénat et du Peuple de Rome pour poursuivre les efforts entamés sur base des deux dernières années.


L. Severus et J. Vanstenus,
Ediles
Hiver CCCLVIII.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes