Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport des Ediles - Année 357
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport des Ediles - Année 357
Auteur Message
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Mer 11 Mar 2009    

Rapport de fin d’exercice pour l’année CCCLVII
par les édiles Licius Severus et Julius Vanstenus


L’année a été marquée par les faits suivants pour l’édilité.

1.Ordre public

- Après la grave rébellion en Etrurie, après la victoire des forces républicaines, les vigiles ont maintenu l’ordre public et le calme dans toutes les provinces d’Etrurie.
- Les diverses manifestations qui ont eu lieu à Rome dans le cadre des interventions du Censeur ont pu être contrôlées par les vigiles. Aucun débordement de foule n’a dès lors eu lieu.
- Le cas de la milice du Censeur a fait aussi l’objet d’un traitement particulier qui a conduit à l’arrestation à plusieurs de ses leaders. Avec la mort du Censeur Darus, elle devrait en théorie se dissoudre mais c’est une question qu’il reste à surveiller.
- Les funérailles prochaines du Censeur devront être supervisés pour éviter tout mouvement de foule.

2.Constructions – Reconstructions – Entretien

2.1. Constructions

Sur base des instructions du Sénat, les édiles ont lancé un lourd programme de construction qui va s’étaler sur plusieurs années, pour un montant global de 10.800.000 as : la construction de 18 aqueducs (Tarente, Croto, Illyrie, Arezzo, Voltera, Ombrie, Campanie, Vosques, Marses, Aesium, Spoletium, Cosa, Vetulonia, Populonia, Perouse, Saturniae, Lucanie, Apulie), d’un théâtre à Saturniae et d’un marché à Ancone en Aesium,

Le théâtre à Saturniae, le marché d’Ancone et l’aqueduc de Voltera ont déjà été complètement financés. Les autres constructions ont été lancées et seront complétées les années suivantes.

Une caserne de vigiles a été construite à Vetulonia, grâce à un don de l’édile Vanstenus.


2.2.Reconstructions

- La ville de Voltera a été particulièrement détruite par la guerre et par la tempête. Un sénatus-consulte de reconstruction a été voté par le Sénat. Celle-ci est en marche.
Les frais de reconstruction ont été estimés à 1.301.663 as.

- Par ailleurs, à cause de la tempête particulièrement violente qui s’est abattue sur les provinces étrusques, des frais exceptionnels de reconstruction des bâtiments publics ont été dépensés pour un montant total de 1.193.646 as pour les diverses provinces (à l’exception de Voltera, qui a été détruite par la guerre principalement). Dans le détail, cela nous donne :
* Populonia : 196.247 as
* Vetulonia :103.331 as
* Arezzo : 31.663 as
* Perouse : 92.081 as
* Saturniae : 108.329 as
* Tarquini : 107.912 as
* Cosa : 554.083 as

- Dans le cadre de la reconstruction de l'Etrurie, après les dommages causés par la tempête, les édiles ont montré l’implication de Rome pour ses concitoyens en provinces également. Ainsi, à côté de la reconstruction des bâtiments publics, nous avons également aidé les provinces à reconstruire des bâtiments privés, par l’envoi d’un convoi de matériaux vers les provinces de Saturniae et Pérouse (montant de 40.000 as).

2.3. Entretien des bâtiments publics

Dans le cadre de notre mission d’entretien des bâtiments publics, nous avons obtenu des fonds de la questure de 8.000.000 as. Ces fonds ont été appliqués à l’entretien habituel des bâtiments, ainsi qu’aux réparations exceptionnelles dues à la tempête (cf. point 2.2.).

Par ailleurs, à côté des bâtiments publics, nous avons décidé de procéder à un entretien des bâtiments publics non recensés habituellement mais néanmoins bien utiles au bon fonctionnement des cités. Ainsi, nous avons décidé de procéder à l’entretien et au nettoyage des citernes, puits, fontaines, rues des cités,…
Le coût de ces travaux d’entretien et d’aménagement de nos cités s’est élevé à 10.000.000 as au cours de cette année 357.
Le budget nécessaire à cet entretien devrait s’élever à 15 millions d’As en 358 selon les estimations de Julius Constructus.

2.4.Entretien des plaques des bâtiments publics

L’édilité a fait nettoyer ou re-graver toutes les plaques commémoratives ou explicatives des différents bâtiments publics.
Plus aucun hiéroglyphe, signe cabalistique ou autre ne se trouve plus maintenant sur les bâtiments. L’annonce du bâtiment se lit dorénavant clairement et proprement.

3.Enquêtes

Sur injonction du préteur Drissus, les édiles ont mené diverses enquêtes.

3.1. L’enquête sur les insulae effondrées a bien progressé, puisque l’architecte Corrompus, responsable du bâtiment, a été retrouvé. Le propriétaire de la maison est toujours en fuite.

3.2. L’enquête sur Vulpecula a peu progressé. Nous avons toujours des hommes en mission à sa poursuite. Nous attendons de leur nouvelle afin d’orienter encore d’autres recherches.

3.3. L’enquête sur les enfants mutilés progresse doucement. Un suspect a pu être identifié : Un homme grand et chauve, au teint pâle et doué d’une force physique peu commune. Il serait responsable aussi de la mort du Sénateur Lemoinus. Cet homme doit être retrouvé en priorité.

3.4. Le Questeur et Sénateur Clodius Dobrasus est porté disparu depuis quelques semaines. Ses serviteurs ignorent où il est passé et des rumeurs sur mort n’ont pas cessé de courir. Il serait bon que l’Edilité se charge de vérifier celles-ci.

4.Concessions

4.1. Un premier lot de concessions a été adjugé pour une superficie de 3.600.000 ares.

4.2. Etant donné les tempêtes qui nous ont frappé tant au Nord en Etrurie, mais également dans les provinces du Sud, sur proposition du questeur Barrezus, 5.000.000 ares supplémentaires ont été proposés en concessions. Seuls 1.588.188 ares ont été finalement attribués aux sénateurs.

4.3. Afin de pallier une insuffisance de blé pour l’année prochaine, des contacts ont été pris avec nos voisins lingons pour leur acheter du blé et de pourvoir les provinces du nord.


Conclusions

Une bonne année de travail pour faire progresser les différents dossiers dont s’occupe l’édilité, dans la convivialité, la confiance et le respect mutuel entre les édiles.
Une des soucis identifiés dans la conduite des affaires Romaines est le manque de continuité entre deux magistratures, il serait bon que les efforts entamés cette année soient poursuivis l’année prochaine.

L. Severus et J. Vanstenus,
Ediles
Hiver CCCLVII.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes