Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Massilia, encore et toujours
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , ..., , 7, , ,      >>
Massilia, encore et toujours
Auteur Message
BRUTUS Honorus M.
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 318
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

Intégrer MASSALIA, mais qu'est-ce que vous souhaitez ?
Annexer le monde !

Pour moi il est hors de question que MASSALIA soit annexé au territoire Romain.
ROME a besoin de paix pas d'une guerre.
Et s'en prendre a MASSALIA c'est fédérer l'ensemble du monde Grecs, pourrez-vous battre MASSALIA certe oui, mais pourrez-vous garder cette terre si chèrement payé, non !
Quand les Grecs se révolteront dans le Sud, quand l'Hégémon aura le prétexte pour rassembler toute les cités Grecs et peut-être plus encore.
Je rappel au Sénat que l'Egypte et Alexandrie sont alliés, l'Hégémon peut pardonner par intéret a Alexandrie.
Si Alexandrie décide la guerre, l'Egypte suivra voilà la dimension de vos erreurs.
Croyez-vous pouvoir affronter une telle force, croyez-vous que nos légions suffiront pour repousser cette force. Même si nos citoyens sont des hommes courageux, ils ne pourront pas affronter le monde.
Et c'est plus que des terres que nous perdrons, c'est la République entière qui sera perdu et vous serez coupable devant les Dieux de cette ignominie.

----------------------


La politique, je n'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied.
Légat 346-349-350-351-352
BRUTUS l'Egyptien dit le boucher de Campanie ;-)
Général du Corps d'armée Seth et Apophis de 328 à 344
Décoré de l'Abeille d'or.
Vainqueur d'Hermopolis et d'Alexandrie.
14 V et 7 D
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Mer 15 Mai 2024
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

Attaquer Massalia ce serait non seulement s'attaquer au monde Grec mais aussi et surtout au monde Gaulois. Et une alliance entre Grec et Gaulois forcerait Rome a se battre sur tous les fronts : A Massilia pour assieger la cité, sur notre frontière nord pour faire face aux incursions gauloises, en Illyrie et au Sud face aux Grecs qui saisiraient cette superbe opportunité de récupérer les territoires perdus. Il ne resterait plus à Rome qu'a courrir implorer l'aide des Puniques pour la tirer d'un si mauvais pas et Carthage serait alors en position forte pour soumettre Rome a toutes les conditions qu'elle voudrait. Si Rome ne finit pas écrasée entre les Grecs et les Gaulois elle survivra comme protectorat punique.

C'est le scénario idéal pour Hamilcar et c'est pourquoi il manoeuvre habilement pour nous pousser à trahir l'alliance avec Massilia.

Tous ceux qui veulent que Rome aille soumettre Massilia font le jeu d'Hamilcar.

  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

voyons, voyons calmons nous! Il ne sert a rien de s'emporter de la sorte, sachon sparler et débattre calmement sans faire intervenir de menaces!

se trourne vers le censeur

Moi aussi censuer, je suis plus qu'irrité de l'attitude de Massillia, moi aussi je pense que Massillia à tendence a profiter de l'alliance romaine.

Néanmoins nous devons faire preuve de modération. Une guerre contre Massillia aurait des répercussions catastrophiques, nous ruinerions des années de diplomatie gauloise, nos alliés gaulois se retournerons contre nous, et les fourbes grecs ne manquererons pas l'occasion de se venger de l'humilliation que nous venons de leur infliger!

Dans cette affaire la solution ne peut etre et ne doir être que la négociation. Nous avons à rome, au sein du sénat de nombreux diplomates de qualité, le consulaire flaminius, le senateur Brutus, le senateur drissus, le senateur Fugitivus... Sachons employer leurs talent! Faisons pression sur Massillia, mais de maniere diplomatique! Il doivent comprendre que leur salut viendra de la négociation et de l'ouverture, qu'ils ne gagnerons rien a s'entéter!
Sachons être diplomates, sachons honorer les accords passés!

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FLAVIUS VERUS Philippus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1412
Inscrit le : Dim 21 Jan 2007
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

Nous ne sommes pas des commercants au marché! Nous sommes des Sénateurs dans la Grande Curie de Rome! Le Censeur doit montrer l'exemple au Sénateurs , comme tout Magistrat, en ne menacant pas les gens des quil y à opposition!

----------------------
familiae civitatis terram

Pro-Consul à Bovianum 366-367
Sénateur Romain Depuis 344
Ambassadeur Lingon 345-346
Ambassadeur chez les Anares 349-354
En Campagne chez les Anares en 354-355
Questeur 358-359
Edile 360-368-369
Préteur 361-362-372
Consul 363-364-365-373-377
Navarque Maximus 377-386
Vainqueur à Gallipoli 384
Mort à la bataille de Salona en 386
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS Cornelius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 380
Inscrit le : Mer 15 Mai 2024
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

Levant les yeux au ciel

Jeune sénateur Flavius, tu veux me donner des leçons maintenant ???

Je donne l'exemple, je ne menace pas. Je tire les conclusions des propos de certains. Lorsque j'entends pas la bouche de sénateurs ici même que Rome est faible, que Rome est une cité d'incapables, que Rome est une cité sans honneur, alors en tant que gardien de l'ordre moral, oui, il est de mon devoir de prévenir que la radiation de l'album est proche.

Non, ce n'est nullement car les sénateurs sont contre ce que je dis, mais uniquement car leurs propos sont INADMISSIBLES....tu entends...INADMISSIBLES.

J'en ai plus qu'assez de vous entendre pousser vos jérémiades et vos lamentations. Plus qu'assez qu'on nous rabache les memes stupidités sur l'Egypte située à des milliers de lieues d'ici. Massilia est une cité qui se moque de nous et vous vous arc-boutez aveuglés par vos chimères sur vos positions. Alors , allez jusqu'au bout...mais ne vous étonnez pas des conséquences de vos discours.

Quant aux propos sur ma façon de finir mon mandat, je les ignorerais car je me refuse de me laisser embarquer dans votre petit jeu qui consiste à faire dévier le débat en querelles de personnes. C'est là l'arme de ceux qui n'ont plus rien à dire.

----------------------
75 ans
Consulaire
Membre du Parti Legaliste
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

/se levant et levant la main pour calmer les esprits/

Patres!

Restons calme et ne commencons pas a se menacer ou s'insulter les uns les autres.Cela ne menerai a rien.

Je, vais essayé de faire un résumé de ce que le Sénat souhaite vraiment:

Certains sénateurs,comme le sénateur Fabius,le censeur Antonicus ou moi meme,voudrions que Massalia cesse de se moquer de nous,de nous mépriser,et demandons donc l'abrogation de la loi de 316,ou du moins de corriger cette alliance qui semble plus profitable pour Massalia que pour Rome.
Alors soit on retravaille sur cette loi, ou alors on laisse tomber Massalia si celle ci n'en fait qu'a sa tete!

/levant le doigt vers le ciel en guise de certitude/

Il est clair Patres une chose,
que pour nous,en tout ca pour moi,qu'il est hors de question d'annexer ou une guerre contre la cité de Massalia!
Cela n'aporterai rien de bon pour Rome et de toute facon est impossible actuellment avec nos finances.Et comme je l'ai deja dit,notre peuple a assez souffert et qu'une longue période de paix nous est nécessaire.

Et je suis sur que tous etes daccord avec ceci.Rome ne veut et ne peut pas la guerre contre Massalia.

/se tournant vers le preteur Varus/

D'autre,comme le preteur Varus,le sénateur Brutus,souhaitent au contraire faire confiance a cette "alliée",et maintenir cette relation comme si de rien n'était et renvoyé une fois de plus un ambassadeur...en espérant qu'il ne disparaisse pas comme les 2-3 derniers...

Je vais dire pourquoi pas!

Mais qu'on mette un sénateur d'expérience ou ultra motivé!

Mais que l'on soit clair,Massalia se doit de changé le ton qu'elle emploie avec nous.Nous avons sacrifié 2 consuls et 15 000 citoyens pour sa fameuse indépendance,et elle,selon le preteur varus,elle n'aurai eu qu'indirectement effet sur le soutien d'une cité dans la campagne du sud...ce qui me semble pas très équitable tout ca,mais bref...
Que cette cité propose alors des solutions et Rome lui répondra comme il se doit,en tant qu'"alliée".

Cette parit du sénat souhaite aller plus loin encore dans ce traité et ajouter les gaulois dans cette aliance defensive.

Moi je dis pourquoi pas!

Mais il faudrai deja que Massalia agisse comme une véritable alliée et non comme une cité qui appelle Rome en cas de besoin...
Et que les gaulois soient daccord pour se rapprocher de ome...Car si je me souviens bien,nombreuses tribus ne sont pas tres amis avec Nous...

Comme le consulaire Septimus,je pense qu'il est grand temps de faire une avancée vers les tribus gauloises et les distinguer de Massalia!
Qu'on envoie des diplomates d'expérience voir ces tribus et commencer un vrai travail de fond pour se les mettre avec nous!Et nous plus qu'ils restent rattaché a Massalia...

/en direction du sénateur caro/

Et pour finir,je dirai que le sénateur Caro a tout a fait raison de dire que toucher cette cité serai une erreur dans le fait que l Hegemon pourrait trs bien remettre a jour l union de toutes les cités de Grece derriere lui pour aider leurs freres de Massalia...

Pour finir,
Moi qui suis punicophile,et je ne m'en cache pas,je suis daccord aussi qu'il faut revoir notre alliance avec Carthage et Hamilcar.
Rome est devenu,grace a cette victoire dans le Sud,une grande puissance et que dorenavant il va falloir compter sur elle!

Et arretons de se critiquer de punicophiles ou Massaliotophiles ou je ne sais quoi!

Nous sommes avant otus Romains et fiers de l'etre!Alors marchons tous ensemble et serons nous les coudes!

/se rassoit/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS Cornelius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 380
Inscrit le : Mer 15 Mai 2024
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

Toussotte

Apparamment certains se voient plutot massiliotes que romains !

----------------------
75 ans
Consulaire
Membre du Parti Legaliste
  Haut de page Bas de page 
 
BRUTUS Honorus M.
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 318
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mar 27 Fév 2007    


Citer : ANTONICUS Cornelius
Levant les yeux au ciel

Jeune sénateur Flavius, tu veux me donner des leçons maintenant ???

Je donne l'exemple, je ne menace pas. Je tire les conclusions des propos de certains. Lorsque j'entends pas la bouche de sénateurs ici même que Rome est faible, que Rome est une cité d'incapables, que Rome est une cité sans honneur, alors en tant que gardien de l'ordre moral, oui, il est de mon devoir de prévenir que la radiation de l'album est proche.

Non, ce n'est nullement car les sénateurs sont contre ce que je dis, mais uniquement car leurs propos sont INADMISSIBLES....tu entends...INADMISSIBLES.

J'en ai plus qu'assez de vous entendre pousser vos jérémiades et vos lamentations. Plus qu'assez qu'on nous rabache les memes stupidités sur l'Egypte située à des milliers de lieues d'ici. Massilia est une cité qui se moque de nous et vous vous arc-boutez aveuglés par vos chimères sur vos positions. Alors , allez jusqu'au bout...mais ne vous étonnez pas des conséquences de vos discours.

Quant aux propos sur ma façon de finir mon mandat, je les ignorerais car je me refuse de me laisser embarquer dans votre petit jeu qui consiste à faire dévier le débat en querelles de personnes. C'est là l'arme de ceux qui n'ont plus rien à dire.



Censeur je n'ai fait que critiqué la situation au Sénat, je n'ai nullement appelé à la sédition pour cela tu abuses de tes prérogatives en voulant me radier ou me menaçant de radiation.
A ça je te rappel la Loi sur les relations entre les magistrats et les relations entre les magistrats et le Sénat.

Art XI : Du droit à la parole des sénateurs

Le Sénat est une institution qui constitue un des fondements de la république, élit les magistrats et incarne le pouvoir législatif conjointement avec les comices, rassemble l’ensemble du patriciat et des anciens magistrats de la cité. Il jouit de ce fait d’une autorité sans égale dans la république.

Les sénateurs, parce qu’ils sont membres de cette auguste assemblée, bénéficient d’un droit inaliénable à la parole et à la critique aussi bien à la Curie que dans les territoires de la république. L’usage de la parole et la critique ne sauraient constituer un trouble à l’ordre public ou une atteinte aux pouvoirs des magistrats parce que c’est institutionnellement la fonction du Sénat que de légitimer, de voter, de contrôler, de contester et d’argumenter afin de faire prévaloir l’intérêt supérieur de la république.

Il est cependant entendu que l’appel à la sédition du peuple contre les autorités légalement désignées constitue une infraction pénale si ces autorités légalement désignées n’ont pas elles-mêmes porté atteinte à la majesté du Sénat et du peuple en effectuant un coup d’Etat ou en commettant une violence illégale à l’encontre du Sénat ou des autres magistrats.

----------------------


La politique, je n'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied.
Légat 346-349-350-351-352
BRUTUS l'Egyptien dit le boucher de Campanie ;-)
Général du Corps d'armée Seth et Apophis de 328 à 344
Décoré de l'Abeille d'or.
Vainqueur d'Hermopolis et d'Alexandrie.
14 V et 7 D
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Mer 15 Mai 2024
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

Ceux qui sont hostile au maintien de l'alliance avec Massilia ne cessent de dire que les Massiliotes se moquent de nous, qu'ils nous méprisent, que leurs rapports avec Rome ne sont pas équitables, ou qu'ils ne respectent pas leurs engagements.

Mais ces accusations sont infondées et ne sont rien d'autre que de la propagande punique qu'ont fini par répéter certains sénateurs qui passent presque plus de temps dans les récéptions d'Abdosir qu'à la Curie.

Quelles sont ces propos méprisants et ses moqueries dont les dirigeants ou diplomates massiliotes auraient affublé Rome ?

Quelles clauses du traité la liant à Rome n'auraient pas été respectées par Massilia ?

En quoi le traité romano-massiliote serait-il inéquitable ?

Donnez donc des exemples concrets si vous êtes capables d'en trouver !

  Haut de page Bas de page 
 
FLAVIUS VERUS Philippus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1412
Inscrit le : Dim 21 Jan 2007
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

Si le censeur ne supporte pas les idées et le libre arbitre de certains Sénateur est continue à être menaçant, la porte de la Curie lui est grande ouverte!

----------------------
familiae civitatis terram

Pro-Consul à Bovianum 366-367
Sénateur Romain Depuis 344
Ambassadeur Lingon 345-346
Ambassadeur chez les Anares 349-354
En Campagne chez les Anares en 354-355
Questeur 358-359
Edile 360-368-369
Préteur 361-362-372
Consul 363-364-365-373-377
Navarque Maximus 377-386
Vainqueur à Gallipoli 384
Mort à la bataille de Salona en 386
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS Cornelius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 380
Inscrit le : Mer 15 Mai 2024
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

Sénateur Brutus, je ne t'ai jamais dit que tu étais séditieux.

J'ai dit que tes propos et pas seulement les tiens d'ailleurs étaient totalement déplacés et manquaient de sens moral. Tu affubles notre Cité de tous les qulificatifs les plus vils possibles et tu traites ce Sénat avec un manque total de respect.

Voilà pourquoi j'ai menacé de vous radier de l'album sénatorial. C'est la seule et unique raison.

Je connais aussi bien que toi le codex et tu n'as nul besoin de venir m'exhiber des extraits de loi....cela ne rendra pas plus de valeur et plus d'honneur aux propos que tu as eu.

Je vois à ta réaction que tu as été piqué au vif et je m'en félicite. Cela aura au moins eu le mérite de te faire réagir. Tu pourrais aussi aller chercher dans le codex la loi sur la Censure et tu y verrais que je ne fais que ce qui doit être fait. Je ne laisserais personne cracher sur Rome comme tu l'as fait sans réagir. Tenez le vous pour dit.

Se tourne vers le sénateur Flavius Verus.

Sénateur, ce ne sont pas les idées et le libre arbitre que je ne supporte pas , c'est la bétise, surtout quand elle est aveugle. Quant à toi, je te condamne à 1.000 as d'amende pour manque de respect au Censeur.

----------------------
75 ans
Consulaire
Membre du Parti Legaliste
  Haut de page Bas de page 
 
CARMANOVIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1309
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

Allons bon, à peine une guerre est-elle fini qu'une nouvelle crise semble vouloir émerger...

Nul ici ne peut me suspecter d'Héllénophilie. J'ai assiégé et permis au pro-Consul de conquérir le plus grand bastion Grec d'Italie, j'ai fait tuer sans nul doute des milliers de grecs. Je suis aussi le Sénateur connaissant le mieux Carthage en attendant le retour de Silanus, et j'ai toujours défendu, avec les arguments de la raison, le traité qui nous lie aux puniques face aux attaques ridicules ou au contraire bien affirmée de ses adversaires.

Mais je vous le dis, aujourd'hui, c'est de la bétise que je lis dans les minutes du Sénat! Quelle folie de vouloir mettre à bas notre alliance Massaliote, surtout en ce moment!

Vouloir prendre une telle décision avant même d'avoir digéré la reprise du Sud! Vouloir prendre une telle décision sans nouvelle de nos ambassadeurs à Massalia et à Carthage! Vouloir prendre une telle décision alors que depuis 10 ans et la mort du traître, nous n'avons nul motifs de plainte envers notre allié Massaliote!

La vérité, c'est que ce traité, comme le traité Punique, valait pour une mediterrannée Occidentale sur la défensive, menacée par l'Hégémonie Grecque.
Maintenant que nous sommes revenus à une situation normal, il est tout aussi normal de penser à renégocier chacun de ces traités... Mais certainement pas dans ses conditions!
Ces traités engagent l'honneur, la vertu, l'argent et les hommes de la République Romaine pour des décennies! On ne les vote ni ne les abroge à la légère! En vérité, ce débat est stérile parceque tant que nous n'entendrons pas les ambassadeurs massaliotes et punique, tant que nous n'aurons pas de nouvelles des notres dans ces citées, tant que le Sénat n'aura pas, par ces moyens, une idée claire de la situation, ce serait un sucide diplomatique certain que d'y toucher.

Regard vers Varus et Antonicus:

Aux deux.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
FLAVIUS VERUS Philippus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1412
Inscrit le : Dim 21 Jan 2007
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

Le Sénateur ANTONICUS fait de l'abrogation du traité avec Massilia une affaire personelle! Et à chaque opposition du Sénat, menace Certains Sénateurs de nous rayer de l'album sénatorial et nous attaques pars des paroles blessantes! Puis en disant que si il ne veut plus écouter les objections du Sénat il peut toujours sortir,... je ressois une amande! Vive la démacratie!

Abroger ce traité affaiblira nos position et nous amènera la guerre! Des Sénateurs veulent la guerre et au même moment nos troupe attende sur le champs de Mars leurs Triomphe!

----------------------
familiae civitatis terram

Pro-Consul à Bovianum 366-367
Sénateur Romain Depuis 344
Ambassadeur Lingon 345-346
Ambassadeur chez les Anares 349-354
En Campagne chez les Anares en 354-355
Questeur 358-359
Edile 360-368-369
Préteur 361-362-372
Consul 363-364-365-373-377
Navarque Maximus 377-386
Vainqueur à Gallipoli 384
Mort à la bataille de Salona en 386
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mar 27 Fév 2007    

Nous avons déjà eu mille fois ce débat, et nous n'avons pas avancé d'un pouce,

Rome a d'autres chat à fouetter avant de jouer la belle de mai devant Massilia, nous devons conclure la paix avec l'hégemon, reorganiser le sud et reconstruire notre flotte, ensuite seulement nous pourrrons tourner nos aigles vers d'autres cieux...

Mais ne précipitons rien, nos caisses sont exangues, la plèbe aspire à la paix, et je refuse voir mourrir des milliers romains dans une guerre mal préparée!

En outre, Massalia est l'emporium du monde celte, si nous attaquons la ville, nous en aurons sûrement à découdre avec des farouches guerriers, ce qui nous posera en plus de lourds problèmes de ravitaillement.

Tatons le terrain avant toutes choses, la sagesse et la prudence sont deux vertus qui évitent bien des ennuis en politique.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS Cornelius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 380
Inscrit le : Mer 15 Mai 2024
Posté le : Mar 27 Fév 2007    


Citer : FLAVIUS VERUS Philippus
Le Sénateur ANTONICUS fait de l'abrogation du traité avec Massilia une affaire personelle! Et à chaque opposition du Sénat, menace Certains Sénateurs de nous rayer de l'album sénatorial et nous attaques pars des paroles blessantes! Puis en disant que si il ne veut plus écouter les objections du Sénat il peut toujours sortir,... je ressois une amande! Vive la démacratie!



La démocratie ???? evil.gif

La démocratie ???

MAis ou te crois tu sénateur ? A Athènes ?

Rome n'est pas une démocratie....et ne le sera jamais !

----------------------
75 ans
Consulaire
Membre du Parti Legaliste
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , ..., , 7, , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes