Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 343 - Aulus Brutus Verres et Publius Caelius
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 343 - Aulus Brutus Verres et Publius Caelius
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 13 Jan 2007    

L'année 343 est une année noire pour notre République. Le tribun Publius Caelius a en effet lachement été assassiné. Outre le drame humain que cela représente, cet attentat est également un grave crime contre la République, il menace nos institutions et met en péril notre système. Plus que tout autre magistrat, le tribun est un personnage à part et s'en prendre à lui est un affront inqualifiable.

Je prie tous les jours les dieux afin que les coupables soient retrouvés et exposés à la vindicte populaire.

Cette année 343 avait donc débuté sur une surprise : l'élection du tribun Caelius et l'éviction des mercatores du sénateur Decimus.

Comme d'habitude l'aide à la plèbe a été réclamée rapidement et payée sans problème. Elle put ainsi être distribuée à qui de droit.

Rapidement, le tribun Caelius exprima son envie de réformer durablement notre République, c'est ainsi que tout en prenant part aux autres débats, il proposa 2 réformes de poids : la réforme du vote des comices et la réforme du tributum.

Ces deux réformes provoquèrent d'importants débats, souvent houleux et sans se décourager le tribun les porta jusqu'aux consuls afin qu'ils soient votés.

Je tiens ici à signaler, que durant cette année, la fonction de tribun, outre l'odieux assassinat fut gravement malmenée. A plusieurs reprises, on a clairement reproché aux tribuns de ne rien faire et de ne se soucier que de leur petite personne. Je signale donc que compte tenu du budget actuel et des dernières années, les tribuns ont volontairement freiné leurs revendications afin de ne pas davantage compromettre l'avenir de la République.

Je ne saurais supporter que les tribuns soient montrés du doigt et taxés d'immobilisme alors qu'ils ont fait beaucoup depuis une dizaine d'année pour le retour au calme entre la plèbe et le Sénat.

D'un point de vue extérieur, une harangue sur les Rostres du consul Septimus en début d'année est venue promettre aux romains la fin de la guerre et la prise de Tarente pour l'année en cours. Nous sommes maintenant en 344 et la guerre hélas semble loin d'être terminée....je demande donc ici solennellement aux magistrats qu'ils soient extremement vigilants sur les termes qu'ils emploient et les annonces qu'ils font sur les Rostres. Le peuple ne comprendra pas pourquoi on lui ment sans cesse....

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes