Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : De la Grèce
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , , 5  
De la Grèce
Auteur Message
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mer 03 Jan 2007    

Qui commence avec des paroles simplistes ? PAs moi, je ne fais que répondre à vos arguments. Tout n'est pas noir et blanc. Des choix doivent être fait et parfois ce sont des obligations.

J'entends dire que je suis coupable de la situation actuelle alors que celle-ci a été provoqué à la suite de mon départ du consulat. Je n'ai pas promis une entrée en conflit avec Carthage. Je n'ai pas refusé une alliance avec l'Epire. Je n'ai pas insulté les Boyens. Je n'ai pas attaqué une ambassade sacrée. Je n'ai pas provoqué l'attaque de l'Illyrie sur nos côtes. Je n'ai pas abandonner l'Egypte. Je n'ai pas balayé l'accord que j'avais négocier avec Carthage pour libérer le blocus de Massilia. Pourtant tout celà a bien été fait. Beaucoup d'erreurs ont été fait à la succession de mon consulat.

Et durant ces trois dernières années, je me suis employé à redresser une situation déplorable. J'ai obtenu le retour diplomatique de Carthage. J'ai obtenu une promesse de défense avec la nation Boïenne et Vénitienne. J'ai obtenu la paix avec l'Epire. J'ai obtenu le retour sain et sauf de nos ambassadeurs. Le tout en gérant un sénat hostile et en etant la plupart du temps seul. Je dis bien seul et ce pendant 3 années (HJ 6 mois).

Alors je dis oui à la discussion et à la remise en question. Je dis oui au fait d'envisager sereinement la situation et trouver des solutions. Mais je dis non à ces attaques simplistes. Je dis non à toutes cette mauvaise foi. Les arguments du sénateur Varus se tienne et je l'ai toujours dit. D'ailleurs, je le soutien car il est intelligent et un bon gestionnaire. Et pour tout vous dire, j'attends avec impatience son accession au consulat.

Et on me dit que j'ai écarter le sénat. Moi, qui vous présente le roi Cauderix. Qui vous propose une solution d'alliance avec lui. Qui est toujours demandé au sénat de trancher sur la question massiliote. Qui vous est toujours informé de mes actions.

Il y a une chose que je retiendrai du sénat (HJ et du jeu) : Il est INJUSTE et INGRAT ! Le navarque Plinius en fait d'ailleurs les frais.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
AGRIPPA Lucilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 507
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mer 03 Jan 2007    

Et cela fait aussi 3 an (HJ 6 mois) que tu te fais passer pour un martyr aux yeux du Sénat ...

Allons, allons Consul, si tu avais été seul comme tu le dis, face à un Sénat hostile, tu n'aurais pas été Consul trois fois d'affilée ces 3 derniers années ...

----------------------
Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 03 Jan 2007    

Sénateur Varus, je réagirais juste à ta dernière phrase. Si élu consul je menace Massilia, ce n'est en rien pour plaire à Hamilcar. Je n'ai que faire des puniques. C'est pour le bien de Rome. Je préfère avoir un mécontentement des gaulois qu'une guerre contre les puniques. Ce n'est pas vouloir leur plaire, c'est éviter de paraitre comme des ennemis à leurs yeux.

Après, j'admet que tu as raison sur beaucoup de points.

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS INGENUUS Aulus
Invité
Posté le : Mer 03 Jan 2007    

- Qu'il me soit permis de repondre à certaines choses qui ont été dites, très vite si bien que je vais devoir faire un leger retour en arrière.


Citer
Mais tais-toi au lieu de dire des bêtises !!!

Cea fait 25 fois qu'on te dit que pour le moment, il vaut mieux se concentrer sur Tarente avant d'envoyer des hommesen Grèce !

Par tous les Dieux ...



Pour repondre à cela, je ne ferai que me repeter :


Citer
Comment eviter une action massive des Grecs à notre encontre, et comment obtenir davantage de renseignements sur la Grèce, et ce...



Articule très lentement :


Citer
... à plus ou moins long terme ?



Mais je te pardonne, pourquelqu'un aussi incapable que toi de saisir les evidences presentes et les verités passée, il ne doit pas être facile de se projeter dans l'avenir.

Ceci dit, qu'on me laisse expliciter ma pensée deja maintes fois exprimée : que ferons nous, une fois Tarente reprise et notre République essoufflée, si comme il y a quelques decennies, des hordes hellènes debarquent à nouveau dans le Sud ? Ne serait-il pas souhaitable de prendre un tout petit peu d'avance, sinon sur le terrain diplomatique ou militaite du moins sur le plan de l'information, afin d'eviter une nouvelle catastrophe ? Et ce bien sûr à moindre cout, tant en argent qu'en temps, en energie et en moyens logistiques.


Citer
Mais alors sans denier ni aucune accréditation.



C'est tout à fait l'idée ! Un Sénateur se faisant passer pour un marchand - même si les Dieux savent que c'est deshonorant, ou simplement un voyageur. Le marchand ne couterait pratiquement rien, le voyageur pourrait effectuer son voyage à ses propres frais, quitte à être remboursé par la République en des temps plus fastueux.


Citer
Il est une mesure qui ne nous couterait rien et qui améliorerait notre connaissance du monde grec : un échange d'ambassadeur avec le royaume d'Epire.

Avoir un ambassadeur romain à la cour du roi Théon nous permettrait d'être mieux et plus rapidement au courant de ce qui se passe dans le monde grec.



Voilà une idée tout à fait bonne !!!

Enfin, le reste des propos du Sénateur Varus.

Je dois reconnaitre que je suis en accord avec lui sur certains points. Notamment, je pense que nous devrions nous rapprocher du monde grec. De la même façon, nous devrions chercher des alliés parmis les Gaulois et les peuples se situant autour de l'Adriatique. Mais cela ne veut en aucun cas dire que je pense que nous devions nou eloigner de Carthage. Apprenons à menager le loup et l'agneau.

  Haut de page Bas de page 
 
CAIUS Augustus
Invité
Posté le : Jeu 04 Jan 2007    

Il se lève
Chers sénateurs, calmez-vous.

Se dirige vers le centre de la salle et parle tout en regardant les sénateurs dans les yeux.
Cela ne sert à rien que de regarder le passé. Le procès du sénateur qui à lancer la guerre s'est fait, il a été déclaré innocent.
Utilisons, plutôt notre énergie afin de trouver une solution à notre problème. Revenons à l'idée du liguer les Grecs entre eux. Nous savons tous que Athènes et Sparte sont des cités-ennemies. Nous deverions envoyé à Athènes un ambassadeur pour liguer Athènes contre Sparte parce que Tarente est une colonie spartiate. En éliminant Sparte, nous éliminerons Tarente. L'ambassadeur passera par l'Illyrie pour atteindre Athènes. L'ambassadeur pourrait relever les similitudes entre Athènes et Rome et les différences entre Athènes et Sparte. La seule différence qu'il y a entre Rome et Athènes s'est leur noms et ceux de leurs dieux. Mais cela ne risque pas d'être suffisant. Il faudrait aussi leur promètre quelque chose, je pense pour une partie des territoires conquis. Je pense que le Nord devrait nous restés car après avoir détruit Sparte, si nous réussissons, nous n'aurons qu'à pousser les Grecs à la mer.

  Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS INGENUUS Aulus
Invité
Posté le : Jeu 04 Jan 2007    

Intrigué.

- Tu sembles en savoir beaucoup sur Athenes... Pour autant que je sache, Rome n'est pas peuplée de lâches, Rome n'est pas une Cité ou chacun peut parler lorsqu'il s'agit de prendre une decision, ni rien de tout cela... Mais enfin, tu sembles mieux calé que moi. Toujours est-il qu'Athenes et Sparte ne sont que des poids plume. Toutes deux sont exsangues, selon ce que l'on sait - c'est à dire fort peu. C'est de la Thessalie que nous devons diminuer la force.

  Haut de page Bas de page 
 
CAIUS Augustus
Invité
Posté le : Ven 05 Jan 2007    


Citer : JUNIUS INGENUUS Aulus
C'est de la Thessalie que nous devons diminuer la force.



On peut le faire aussi sénateur, dire à Athènes que la Thessalie demande à la Macédoine de l'aide pour raser Athènes. Mais avant nous devrions nous renseigner sur les relations entre Athènes et la Thessalie. Il faudrait aussi y envoyé un ambassadeur.

  Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS INGENUUS Aulus
Invité
Posté le : Ven 05 Jan 2007    

- Mais comment faut-il le dire ? Tous nos rapports, certes bien maigres, sont concordants : Athenes est faible ! Negligeable ! Et la Thessalie est forte. Ce n'est pas Athenes qu'il faut lui opposer, ce sont Thebes, Delphes, l'Epire et la Macedoine reunies, si nous voulons avoir une chance que cela marche !

  Haut de page Bas de page 
 
L.Faustus Flamininus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 261
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Ven 05 Jan 2007    

Cessez ces inepties , sénateur Augustus , la situation que tu décris est entièrement fausse , elle ne correspond pas du tout à la réalité , tu devrais te renseigner avant de parler .
Relis le rapport que j'avais fait de la situation mon retour d'ambassade et tu verras quelle est le contexte politique en Grèce , mais évite de bâtir des plans sur des fantasmes .

----------------------
Epoux de Luna Pirus

Ambassadeur en Grèce 338-340

Premier Légat du Sud 345-346...
--------------------------------
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Ven 05 Jan 2007    

Ecoute attentivement le débat sur une région, dont il à déjà parfaitement son opinion et glisse de temps à autre quelques mots à ses voisins optimates

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Sam 06 Jan 2007    

/écoute attentivement les propos de son ami Tullius Detritus/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
Atreus Leto
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 661
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Dim 07 Jan 2007    

écoute, las.

----------------------
préteur flingueur.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , , 5  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes