Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rhegium - sénateur Fugitivus
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , , 5  
Rhegium - sénateur Fugitivus
Auteur Message
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Ven 29 Déc 2006    

Gaius acquiesce vigoureusement.

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS INGENUUS Aulus
Invité
Posté le : Sam 30 Déc 2006    

Aulus imite Gaius et acquiesce.

  Haut de page Bas de page 
 
AGRIPPA Lucilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 507
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Sam 30 Déc 2006    

Mais parle-t-on de la même chose ?

Vous préconisez de laisser Reghium tranquille ? Qu'on l'a regarde bien sagement pillé chaque jour un peu plus par ces chiens de mercenaires ?

Et je me permets de te signaler, Sénateur Maltus, que Rome levait 1 voir 2 Légions en temps de paisqu'elle faisait staionner dans le Nord, à la frontières boienne, ce qui n'a JAMAIS servis à rien. Les Boiens ne sont-ils pas nos alliés et nos amis indéfectibles ? Pourquoi aller envoyer des Légions aux abords de nos frontières communes snous ne risquons rien ?

Moi je préconise l'action, le plus vite possible.

Parlons en de notre "allié" carthaginois. Cela l'arrangera bien de voir Rome s'arrêter face à Reghium: ainsi elle aura pleinement le temps et les moyens de négocier avec ces mercenaires, de renforcer leurs positions, en echange de la main mise totale sur le détroit de Messine. Car n'imaginez pas une seule seconde que Carthage se préoccupe de notre sort: elle veut le détroit et elle l'aura par tous les moyens.

Si ces mercenaires nous empêchent d'aller à la table des négociations du détroit de Messine, alors Carthage aidera ces chiens de mercenaires. Elle n'aura aucun scrupule à le faire: pour eux, traiter avec des mercenaires est normal, ils le font sans arrêt.

N'avons nous plus les couilles nécessires à entreprendre une action militaire ? Par tous les Dieux, on massacre à Trente des centaines et des centaines de grecs, et maintenant pour Reghium on refuse de libérer une ville opprimée ?

----------------------
Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TIBERIUS Aurelius
Invité
Posté le : Sam 30 Déc 2006    

Aurelius ajoute avec calme et circonspection:
-Le rapport de force s'installera un jour ou l'autre avec Reghium. On ne peut pas compter sur la foule opprimée, et il ne faut pas compter non plus sur une éventuelle entente avec ce gouvernement mercenaire. Nous pourrions les endormir, puis les infiltrer afin de créer des troubles dans la populace, ce qui pourrait les occuper un moment. Et nous pourrions en profiter pour mener des troupes à l'assaut. Après, il y a le problème du budget...
Ma proposition paraitra surement stupide, mais si nous laissons ce genre de problème sans solution perdurer, alors peut-être rencontrerons nous cette situation avec d'autres villes ou provinces!

  Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Sam 30 Déc 2006    

Si nous agissons a Rhegium, la population verra notre action comme une nouvelle oppression et rappellera les mercenaires, leur offrant leur cité, leurs deniers et leurs bras. Toute précipitation serait dangereuse dans la situation actuelle.

Nous avons une solution, sénateur Tiberius : laissons le temps faire son oeuvre. Lorsque les citoyens de Rhegium auront compris que les mercenaires ne preuvent rien pour les proteger, alors ils se tourneront naturellement vers leurs anciens gourvernants, auxquels nous aurons bien sur assuré une protection et des moyens de vie décents. Quelle meilleure preuve de notre bonne volonté ?

Sénateur Agrippa, tu te défie de nos alliés puniques au nom de je ne sais quels préjugés de bas étage. As tu déja rencontré des puniques ? As tu déja expérimenté leur sois disant manque de scrupule ? Le Suffete a reconnu notre influence sur l'ensemble de l'Italie, et lui, il connait la valeur de la parole.

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DRISSUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 557
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Sam 30 Déc 2006    

J’aimerai préciser certains points:

Tout d’abord, il faut bien comprendre comme l’a souligné le sénateur Maltus que nous n’avons pas les moyens d’une action militaire dirigée sur Rhegium. Il faut mettre le maximum de chance de victoire du coté Proconsul Dobrasus, et donc le maximum de troupe. Nous ne pouvons risquer de diviser nos forces alors que notre économie ne tient qu’a un fil (d’ailleurs je me demande s’il n’a pas déjà rompu) et que le butin tarentais se fait attendre… et j’espère qu’il sera à la hauteur ce qui n’est pas assuré.

Il est donc impératif de négocier au plus vite avec ces mercenaires, et négocier en particulier leur non-engagement dans le problème tarentais. C’est une priorité. En effet, s’ils sont effectivement des mercenaires, Tarente pourrais très bien les convaincre avec les richesses qui leur reste de se battre à leur coté moyennant une alliance que Rome a refusé de leur accordé. Que Rome ne soit pas de tradition à négocier avec des mercenaires, ou que la population de Rhegium voit cela comme un abandon de la république, je suis désolé, mais nous n’en avons cure pour l’instant. Tout ce qui importe pour l’instant est que nos troupes ne soient pas divisé pour la bataille finale, et à fortiori que notre république ne soit pas menacé par cette nouvelle force inattendu.

Ce n’est qu’après l’effondrement de Tarente que nous pourrons reparler de Rhegium. Et pour cela, je suis pour un nouveau « coup de Naples » mais seulement une fois que la situation au sud se sera stabilisé. Il faut retrouver les anciens dirigeants légitimes de Rhegium. Nous n’avons qu’a sonder la région, certain se sont probablement réfugié dans nos terres, et si les mercenaires sont regroupé dans les murs de leur cité, il sera plus facile de chercher ces anciens dirigeants aux abords de Rhegium.

En envoyant d’une part des agitateurs dans la cité de Rhegium, et en même temps des anciens diplomates de Rhegium en Grèce, nous préparerons les esprits, notamment les royaumes d’Epire et de Thessalie à la rupture de notre traité avec les mercenaires. En effet, il ne faudrait pas que la réputation de notre république en pâtisse. Donc, je suppose que les anciens dirigeants grec de Rhegium n’était pas seulement apprécié de leur population mais aussi respecté par les Tarentais et donc par les grecs d’Epire et de Thessalie. Je suis sûr que les Grecs respecteront la parole de ces anciens dirigeants qui leur expliqueront gentiment que Rome a promis de les remettre au pouvoir.

Evidemment, il faut s’assurer que les anciens dirigeants rétablis au pouvoir signent de suite un traité d’alliance avantageux avec Rome. C’est le coup de Naples auquel je fais référence. Maintenant lorsque je parle d’ « anciens dirigeants » j’évoque toute la classe dirigeante de Rhegium ayant côtoyé de près ou de loin le pouvoir avant l’arrivé des mercenaires. Je suis sûr que l’on peut en retrouver certain.

Donc, voilà. Gardons le sens des priorités, et pour l’instant la priorité est que les mercenaires restent calme de leur coté tandis que nous réglons nos affaires à Tarente.

----------------------
Historien de la république 337
Auteur de nombreux articles du codex
Ambassadeur de Rome à Bonnonia 338-339-340
Ambassadeur de Rome au Samnium 340-341-342-345-346
Questeur 344
Edile 354
Préteur 357
  Haut de page Bas de page 
 
AGRIPPA Lucilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 507
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Dim 31 Déc 2006    

Se prend la tête dans ses mains

----------------------
Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , , 5  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes