Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Ambassadeur Silanus
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , , , , , , 9  
Ambassadeur Silanus
Auteur Message
AVITUS Marcus Maecilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 357
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Dim 03 Déc 2006    


Citer : GAIUS Lucius
Le devoir d'un citoyen est de combattre pour Rome, pour étendre son territoire ou défendre sa patrie. Pas pour aller de l'autre coté de la Mer Interieure pour sauver un seul et unique homme. Après, 200 as est peut être trop, mais 100 as est un minimum je pense.



/AVITUS se lève en colère/

Nous y voila, un unique homme, fut il Ambassadeur de Rome, représentant de la République à l'etranger, cela n'a aucune importance !!!

On se permet d'enlever le représentant de Rome, celui qui incarne la République Romaine auprés de Carthage, et tout ce que vous trouvez à dire ç'est que c'est simplement un homme.

Quid de l'image?
Quid du symbole?

En enlevant l'Ambassadeur SILANUS, c'est la République Romaine elle-même que l'on a bafoué !!!

Je me rappel d'un temps ou on aurait déclaré la guerre pour ça, un temps ou honneur, esprit de sacrifice et patriotisme n'étaient pas des vains mots!!!
Ou ces valeurs ne passaient pas aprés l'enrichissement personnel et le gout du pouvoir, un temps ou on était sénateur par conviction non par intérèt, ou on sacdrifiait sa personne aux besoins de la République et non la République au besoins de sa personne, ce temps est malheureusement révolu.

Si le consul Cornelius Scipio, ou le consul Ecritus Stilo ou encore le Consul Grollius et même le consul Andronicus qui bien qu'étant un traitre avait plus d'honneur que nombre de sénateurs que je vois ici avachi sur leur siège, si l'un de ces hommes illustres était encore parmi nous, il est sur que des explications aurait été demandé à Hamilcar sur le fait qu'on est pu enlevé notre ambassadeur en toute impunité dans sa capitale, alors qu'il était responsable de sa sécurtité, sur le fait que des recherches n'est pas été entreprise par lui alors que l'incident s'est passé dans son pays. Comment croyez vous que cela se passerait si l'ambassadeur Absodir venait à être enlevé? en pas plus de 2 décades une flotte punique mouillerai devant Ostie et un représentant carthaginois serait ici pour nous demander des comptes. Eux ont de l'honneur et de la dignité.

Mais Rome est devenu faible, Rome a perdu sa vertue et sa dignité parce que les hommes qui sont censé la guider et préserver les valeurs romaines sont devenu faible et désuni.

Finalement le seul homme ici qui est vraiment agi est le Consul Flaminus, cet homme qu'on s'est empressé de me dépeindre comme un tyran quand je suis revenu, cet homme qu'ici nombre d'attentistes s'empressent de critiquer dés qu'il agit au lieu de révasser en s'ecoutant parler comme eux. A ça des donneurs de leçons il y en a, de belles idées on en entend, des débats de plusieurs semaines sur des sujets sans intérèts, on ne les compte plus, mais des décisions, de l'action , de la vertue, de l'honneur et de la dignité ça on en voit plus !!!

Votre Rome me dégoute sénateurs!!!

/AVITUS quitte la salle rouge de colère/

----------------------
QUESTEUR 355
Gouverneur adjoint d'Etrurie 325-326,Navarque adjoint 327-328,Navarque 329-340,Ambassadeur à Carthage 342, Legat, Aventurier, Sénateur, Père de Cornelius et Manius.
56ans
  Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Dim 03 Déc 2006    

Les consuls Cornelius Scipio, Ecritus Stilo et Grollius ne sont plus de ce monde, mais si le sénateur Avitus s'était donné la peine de consulter les archives du sénat il aurait pu trouver au moins une intervention allant dans le sens qu'il aurait souhaité, la mienne.


Citer
Dois je comprendre à tes propos que les terres sur lesquelles l'ambassadeur Silanus a été capturé font partie de l'empire Carthaginois ? Parce que si c'est le cas ce serait aux Puniques de payer cette rançon ou d'intervenir pour libérer l'ambassadeur Silanus. Carthage dont on nous cesse de parler de la puissance serait elle incapable de controler son arrière pays ? Pour mémoire voici le texte d'une de mes interventions dans ce débat :

Si l'ambassadeur Abdosir s'était fait capturer par quelque pirate illyrien lors de son ambassade en Italie, j'imagine que nos consuls auraient mis en oeuvre de gros moyens pour tenter de le retrouver et de le délivrer. Alors j'imagine que notre "cher allié" Hamilcar devrait faire de même pour retrouver l'ambassadeur Silanus... à moins qu'il ait tout interêt à voir disparaitre un romain qui commençait a en savoir trop sur Carthage et ses secrets.



Si le consul Flaminius s'est empressé d'envoyer une expédition pour rechercher le sénateur Silanus, c'est peut être aussi pour ne pas avoir a demander des comptes à ses très chers amis Puniques. Stigmatiser le sénat et porter aux nues le consul comme le fait notre ex-ambassadeur à Carthage me semble être une analyse pour le moins naïve de la situation.

Ceci dit et pour en venir à la question sur la récompense des soldats ayant participé à cette mission, je dois dire que ce qui me gêne le plus dans l'idée de récompense spéciale aux soldats envoyés secourir le sénateur Silanus c'est qu'on pourrait parler de favoritisme à leur égard par rapport aux soldats qui combattent au Sud. Puisque cela ne représente que peu de soldats ne pourrait on pas leur accorder aussi les bénéfices de l'ager distribué aux veuves et aux vétérans et leur promettre une récompense égale à la part de butin qui sera distribuée aux soldats qui se battent dans le sud ?

  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Dim 03 Déc 2006    

(Aulus Brutus Verres, Tribun de la plèbe)

Il faudrait que les consuls nous précisent si ces soldats qui firent partie de la mission de sauvetage ne faisaient pas partie des soldats de retour à Rome après avoir déjà participé à la campagne dans le sud auquel cas ils ont de toute façon déjà droit à ce que tu dis sénateur Varus.

Si en revanche, ils n'appartenaient qu'à une légion de réserve qui n'a jamais participé aux combats dans le sud, alors la question reste posée.

Par ailleurs patres, il serait bien sage de notre part avant de recommencer à blamer untel ou untel de savoir si oui ou non le sénateur Silanus était encore ambassadeur ou moment où il a été enlevé et si oui ou non, il a été enlevé à Carthage même -ce qui me parait étrange- ou s'il a été enlevé en territoire non punique.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Dim 03 Déc 2006    

Nous en saurons plus au retour du Sénateur Silanus ... s'il revient un jour à Rome ... ?

----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Dim 03 Déc 2006    

Mine de dégout

Les puniques nous ont promis leur aide dans cette affaire. Ils m'ont assuré de suite leur soutien et leur recherche. Je suis sur qu'ils ont aidés mes envoyés à réussir cette mission. J'attends le retour du sénateur Silanus et de mes envoyés pour en savoir plus.

Pour ce qui est de cette prime...
Ces hommes faisaient partie de la légion de réserve ; celle devant protéger Rome. Mais bon, je vais rassurer le sénat. Elle n'a pas a payer. Elle fait ce qu'elle veut.

J'irai en personne les remercier.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Jeu 07 Déc 2006    

Bien j'ai pris mes contacts avec l'ambassade Carthaginoise et nos agents.

Je commencerai avec Carthage, qui se dit réjoui du retour de Silanus et que la manoeuvre que j'ai effectué a permis de retrouver notre homme avant que les services carthaginois aie pu obtenir du concret. Il confirme la version du sénateur Avitus et du centurion Marcus Traminus. Cependant, il fait remarqué que le sénateur Avitus fut un ambassadeur plutôt distant et qui a un peu contrarié le suffète en cherchant à dénigrer notre ex-navarque Plinius. Ce dernier a obtenu une grande réputation à Carthage.

Mais les véritables héros de cette histoire sont les envoyés du services de renseignements et les meilleurs hommes de la légion Netpune I. Je redemande avec insistance si le sénat va consentir le paiement de 40000 as pour ces braves.

Voici le rapport du centurion Marcus Traminus :

pport du centurion Marcus Traminus commandant du détachement de la légion Pluton I placé sous le commandement de Livius Silanus.

Objectif : sauvetage du sénateur Kaeso Silanus

Aussitôt l'ordre consulaire reçu, je me suis présenté à la tete du 1er manipule de la légion Pluton I à Ostie pour me mettre au commandement du jeune patricien. Je fus région par un érudit appelé Octave Tertius spécialiste des langues punique et numide et par son disciple. Un membre des services secret consulaire s'est également joint à nous.

Nous avons voyagé sans encombre jusqu'au point de rendez vous fixé. Le patricien s'est montre peu sûr de lui et m'a rapidement semblé débordé et incapable de prendre des décisions. Nous nous sommes réunis pour mettre au point la meilleure technique possible. Nous avons donc décidé de le plus fort de notre troupe à l'écart à l'abri des regards indiscrets et de monter un camp avec le reste de la troupe pour laisser croire à nos ennemis que nous étions peu nombreux.

Le membre des services consulaires est ensuite rapidement parti en éclaireur....nous ne l'avons jamais revu.

La situation a rapidement évolué. Sans que nous comprenions pourquoi, et alors que selon la date fixée, il nous restait encore quelques jours, une forte troupe a investi notre camp. Ils avaient l'air trés nerveux et nous ont demandé l'argent. Ils avaient avec eux le sénateur Silanus en bien mauvais état. Nous ne possédions qu'une petite partie de la somme et nous avions truqué les coffres pour faire croire que le compte était bon. Hélas, notre stratagème n'a pas fonctionné et nous n'avons même pas pu bénéficier de l'effet de surprise que nous escomptions par cette manoeuvre.

Trés nerveux, de fort méchanté humeur et avec meme quelques hommes bléssés, le numides n'ont pas cherché à comprendre et ont lancé leur attaque. J'ai aussitot ordonné à un optione d'alerter le plus gros de notre troupe resté en arrière. Il a soufflé plusieurs fois dans une corne avant de s'écrouler frappé mortellement par les numides.

La bataille fut âpre, combattre dans le sable nous est totalement inconnu. Nos tactiques et formation habituelles se sont vite montrées peu efficaces face à cet ennemi rapide et entrainé. En infériorité numérique, nous avons resisté tant bien que mal mais les pertes ont été effroyables...le sable rougissait sous sang et j'ai pensé 10 fois que ma dernière heure était venue.

C'est alors que le reste du manipule est arrivé.....en quelques minutes, le sort de la bataille s'est inversé, nous nous sommes retrouvés en supériorité numérique et nos braves compagnons arrivés en renfort étaient comme fous en voyant le carnage. Les numides n'y resistèrent guère. Notre victoire fut totale et seuls quelques fuyards numides eurent la vie sauve.....mais à quel prix !!!

Sur les 200 légionnaires de cette expédition 75 sont morts sur le champ de bataille ou mourront de leur blessures et 50 furent sérieusement blessés.

Nous avons donc récupéré le sénateur Avitus et quelques jours plus tard, une patrouille punique nous trouva et nous escorta à Carthage. Nous fumes soignés, nourris et logé dans une caserne où c'est le fils du consul Flaminius qui nous servit de guide.

Après quelques semaines de convalescence, nous reprîmes la mer et rentrâmes à Rome.

Centurion Marcus Traminus.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 857
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Jeu 07 Déc 2006    

Plinius écoute avec intérêt ce récit.

----------------------
18 V/ 6 D
Flamine de Mars 344-345-346
Carmanovius à la Roche !
Alias Dreyfus
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Jeu 07 Déc 2006    

Gaius, qui est consterné au début du récit concernant l'ambassade d'Avitus, est plus soulagé qu'autre chose par la suite.

Consul, savons nous où est actuellement le sénateur Silanus ? se repose-t-il à Carthage ou est-il rentré ?

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Jeu 07 Déc 2006    

Le sénateur Varus fait une moue désaprobatrice en entendant mentionner que le fils du consul organise des visites guidées dans les camps puniques...

  Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Jeu 07 Déc 2006    

Merci de nous donner ces renseignements, consul : le Sénat aime être tenu au courant...

Je suis moi aussi troublé par les informations que tu nous as donné sur l'ambassade du sénateur Avitus. Pourtant, je ne suis pas étonné d'apprendre que cet homme, aveuglé par sa bêtise et sa haine pour le sénateur Plinius, a failli. Penses-tu prendre des sanctions contre ce sombre individu qui a délibérément mis en danger la politique internationale de Rome ?

Sinon, je salue une fois de plus la bravoure de ces soldats qui sont allés mourir dans les sables d'Afrique. Cependant, je continue à penser que d'autres soldats, aussi braves, meurent également au Sud, et pourtant, personne ne leur propose de prime. A ceux qui me répondront que les soldats du Sud auront un droit de butin en cas de victoire, je ne peux rien rétorquer, c'est pourquoi, je propose une prime plus raisonnable de 50 as par soldat ayant effectué cette mission de sauvetage. Ce qui est déjà une somme considérable. Je pense 200 as représente trop, beaucoup trop, pour un citoyen qui a déjà son statut en guise de prime.

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 857
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Jeu 07 Déc 2006    

Acquiesce d'un mouvement de tête à la fin de l'intervention du sénateur Aelius

----------------------
18 V/ 6 D
Flamine de Mars 344-345-346
Carmanovius à la Roche !
Alias Dreyfus
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Ven 08 Déc 2006    

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Le sénateur Avitus n'a pas failli. Je verrai donc dun mauvais oeil des sanctions contre lui pour sa fonction d'ambassadeur, comme je verrai d'un mauvais oeil contre toutes attaque pour le sénateur Plinius dans sa fonction de navarque.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , , , , , , 9  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes