Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport de fin de charge 353 - consul Décinus Mairus
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport de fin de charge 353 - consul Décinus Mairus
Auteur Message
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Sam 12 Juil 2008    

L'année 353 aura été, de mon point de vue, une année riche en débats et en actions, ce qui permettra de démarrer l'année 354 avec une certaine remise à niveau dans plusieurs domaines.



Domaine Législatif :

Depuis près de 3 ans, plus aucun projet de loi n'avait dépassé le stade du débat sénatorial. Aujourd'hui, nous avons rattrapé notre retard. En effet, 6 lois ont été mises aux votes du Sénat.
J'ai espoir de faire passer certaines de ses lois devant les comices lors de l'élection des magistrats afin de gagner du temps et de ne pas à avoir à réunir les comices une nouvelle fois au printemps.



Domaine militaire :

Cette année 6 légions ont été levés :
- 2 pour la guerre chez les anares
- 2 pour les provinces du sud sous le commandements du gouverneur Varus
- 1 à Rome
- 1 en Etrurie

Un tel dispositif militaire coute cher à Rome mais toutes les légions sont nécessaires pour la stabilité de notre République. Elles seront toutes reconduites l'an prochain.


La guerre sur le territoire Anare :

Rome a cette année passé le cap !
Nous avons décidé la guerre, levé les légions et nous sommes maintenant sur le terriroire anare afin de d'aider nos alliés du nord !

Cette guerre se mène en coopération avec nos amis et alliés massiliotes, boiens et lingons. C'est une grande première pour Rome de mener une telle coalition et cela augure de très bons jours pour la diplomatie romano-gauloise.

En prerequis de cette guerre, Rome a voté un SC qui a permis de bien précisé à nos amis que nos reconnaissons leur intégrité territorial et que nous menons la guerre en territoire anares non pas dans un souci expansionniste mais bien dans un souci d'honnorer l'amitié que nous portons à chacun de nos voisins gaulois.



Politique Carthaginoise :

Cette année, la politique carthaginoise a été marqué par le décès du suffète Hamilcar et de la prise de pouvoir de son fils, le nouveau suffète Hannibal.

Plus que des condoléances classiques, Rome a souhaité montré son attachement à la nation punique et son attachement au suffète hamilcar.
Sous mon initiative, le Sénat de Rome a donc voté un SC de condoélances dans lequel il exprimait tout sa peine et sa compassion au peuple punique.
Cette déclaration c'est accompagné d'une cérémonie au Sénat, regroupant tous les sénateurs et les chevalier de Rome. C'est en présence des ambassadeurs de Carthage et donc de tous les forces vives et politiques de Rome que le suffète Hamilcar c'est vu offrir une cérémonie funéraire dans l'enceinte du Sénat.

Ce geste diplomatiquement fort a fortement ému et touché l'ambassadeur Abdosir qui est d'ailleurs le futur premier conseiller du nouveau suffète. C'est donc un nouvel ambassadeur de Carthage qui sera à présent à Rome.

J'avais par ailleurs proposé à l'ambassadeur d'acter le principe d'une visite officielle d'un consul de Rome en 354. J'espère personnelement pouvoir honnorer cet engagement.



Poltique égyptienne :

Rome piétinait depuis quelques années sur la question de la politique à tenir en direction de la nation égyptienne. En effet, le royaume d'Egypte est regardé de très près par la Perse et les tensions au sein de la cour de Pharaon faisait craindre une certaine montée en puissance de la Perse.

Ce domaine est un sujet qui me tient particulièrement à coeur comme j'avais pu l'expliquer durant la campagne électorale et la présentation de mon programme.
En une année, nous avons réussit à définir une politique et voté tout les textes qui entérine cette politique. Je suis très fier d'avoir réussit avec l'aide de nombreux sénateurs ce pari de refondre nos rapports avec l'Egypte.

Ainsi, nous avons voté 4 SC concernant l'Egypte :
- 2 SC commercial : financement intégral du comptoir romain en Egypte par Rome et accroissement du nombre de produits exemptés de taxes en provenance ou en direction de l'Egypte
- 2 SC diplomatique : reconnaissance de l'intégrité territoriale du royaume d'Egypte et principe de non alliance de Rome contre l'Egypte avec toutes nations à l'Est du territoire égyptien.

Ces 4 textes seront portés dès les premiers jours du printemps à Pharaon par le nouvel ambassadeur romain en Egypte, le sénateur Brutus Honnorus.

Le principe d'une visite officielle d'un consul de Rome en Egypte au cours de l'année 354 sera aussi proposer à Pharaon par notre ambassadeur. J'espère là encore pouvoir me rendre moi meme sur place !



De nouvelles missions consulaires !

Comme je m'y étais également engagé durant la campagne, j'ai lancé de très nombreuses missions consulaires afin que Rome ait une vision un peu plus large qu'actuellement.

Ainsi 4 missions consulaires, comparable à celle en Egypte, furant lancés en Perse, en Grèce, à carthage, en Egypte.

Par ailleurs, 5 missions consulaires d'exploration furent aussi lancés en Hispanie, en gaule, en germanie, dans les territoires à l'est de l'Illyrie et dans les territoires compris entre Carthage et l'Egypte.

Les premiers rapports devraient arrivés courant de l'automne 354, nous en saurions ainsi un peu plus sur ce qui se passe dans les autre nations !

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes