Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Les dieux seraient-ils en colére ?
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Les dieux seraient-ils en colére ?
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MARCELLUS Asianius
Invité
Posté le : Sam 11 Nov 2006    

Sénateur Severus,

La déesse Fama possède deux Trompettes. L'une est pour la Renommée, L'autre est pour les Ragots.

Le Sénat de Rome doit être capable d'entrendre la musique de Fama et d'interpréter de quelle instrument elle joue. Car la Déeese Fama est une déesse qui peut être vengeresse et cruelle.

Mais je n'ai aucun doute que tes oreilles plus accoutumés à la glorieuse trompette de la renommée ait été trompé par un son de la trompette des Ragots.

Maintenant il me plairait d'entendre le son des trompettes victorieuses des combattants de Rome sur la cité de Tarentium. Il n'en tiendra qu'aux Dieux de nous exaucés.

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SEVERUS Licius
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Sam 11 Nov 2006    

Je ne considére pas cela comme des ragots quand celà concerne nos Dieux, ou nos légions, la gravité de la situation nous oblige à une vigilance accrue envers toutes manifestations divines...

Ce rôle est assumé à Rome par notre clergé, et notre honorable Grand Pontife, mais le Sénat a aussi son mot à dire car nous ne pouvons dissocier les Dieux de la conduite des affaires de la cité.

Si je ne suis qu'un oiseau de mauvais augure avec ce débat, alors je suis prêt à en assumer le rôle, car je l'ai fait pour le bien de Rome, il n'y souilure ni sacrifice assez grand quand il s'agit du bien de notre République.

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Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
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MARCELLUS Asianius
Invité
Posté le : Sam 11 Nov 2006    

Crois tu vraiment que les Plébéiens sont aptes à interpréter tout les gestes des dieux? Crois-tu que la Déesse Fama ne puisse t'elle pas se permettre dans sa toute puissance de se moquer ou tromper des Patriciens de Rome si la fantaisie lui en prend? Sa cruauté serait légitime et nous devons l'accepter parcequ'elle est divine.

Tu n'est pas un oiseau de mauvais augure, Severus Lucius, tu es permis les loups, tes frères. Fils de Mars.

Les volontés divines viendront à nous d'elles mêmes. Nous sauront bien assez tot de ce qui en est véritablement.

Ta sollicitude envers les tiens t'honore, ta préocupation est juste et ma critique n'en n'était pas une, mais un simple enseignement de la tradition divine.

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Emilius MALTUS MAGNUM
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Lun 13 Nov 2006    

Sais tu combien de plébéiens sont pretres, sénateur Marcellus ?

Tous ces gens qui ne seraient pas aptes a interpreter les gestes des dieux entretiennent pourtant nos relations avec eux.

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Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
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MARCELLUS Asianius
Invité
Posté le : Lun 13 Nov 2006    

Sais tu combien de Plébéiens sont Augures ou Flamine Majeur Sénateur Emilius?

Ce n'est pas un reproche que j'adresse aux Plébéiens mais je n'énonce qu'une simple réalité d'origine divine.

Et je n'ai pas dit que les Plébéiens étaient incapables de servir correctement les dieux ou de leur plaire. Ils le peuvent très bien mais à l'intérieur du rôle que les dieux ont tracer pour eux. La prêtrise est l'un de ces rôles.

Accepter son rang son social, c'est respecter les dieux. La fonction religieuse varie selon cette réalité.

L'interprétation des signes divins est réserver aux Augures, donc logiquement aux Patriciens.

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TUBBSARIUS Flavius
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Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

je suis heureux, senateur marcellus, que tu sois revenu a des considérations plus posées... puisqu'affirmant que l'interpretation des signes divins est réservée aux augures...

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Respublica defensor

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Atreus Leto
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Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Dim 19 Nov 2006    

l'interpretation des signes divins est certes reserve aux Augures Pontife, cependant il est certains signes qui sont tellement evidents qu'ils ne necessitent aucun intermediaires entre les hommes et les Dieux...

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préteur flingueur.
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TUBBSARIUS Flavius
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Autorisation : Membre
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Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 19 Nov 2006    

je nuancerai ton propos, consulaire, il est des signes qui semblent tellement évidents que l'on croit à tort qu'ils ne necessitent aucun intermediaires entre les hommes et les dieux...

telle l'épidémie provoquée de facon évidente par Ceres l'an passé, sans avalisation du signe par les cultes majeurs et du pontifex, ni des augures... et qui se revele n'etre aucunement un signe des dieux.

puisque rome dispose d'une relation privilégiée avec ses dieux en usant de moyens qui ont fait leurs preuves, pourquoi prendre le risque d'errer en donnant à tout un chacun le choix de son interpretation d'un prétendu signe?

nul n'interdit à un citoyen de dire qu'il suppose que tel ou tel dieux souhaite ou ne souhaite pas telle ou telle chose et d'argumenter son point de vue sur des evenements, en stipulant qu'il les considere comme étant des signes... mais nulle affirmation au nom des dieux ne peut ni ne doit etre effectuée sans que grand pretre, Flamine, et augures ne soient consultés...

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Atreus Leto
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Posté le : Dim 19 Nov 2006    

je en suis pas d'accord avec toi Pontife, la relation avec les Dieux n'est pas le seul apanage des pretres et des flamines, chaque Romain a une relation privilegiee avec nos divinites et il n'a pas toujours besoin d'intermediaires pour comprendre.

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préteur flingueur.
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TUBBSARIUS Flavius
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Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 19 Nov 2006    

c'est bien ce que je dis, consulaire... tant que cela reste de l'ordre de sa relation propre avec les dieux, il interprete comme bon lui semble le signe auquel il pense avoir assisté... ou les signes dont il a entendu parler

lorsqu'il s'agit de signes valant pour rome dans son ensemble, alors nous ne pouvons nous baser sur une interpretation comportant une part de risque plus élevée que celle préconisée.

il n'y a qu'a voir l'interpretation du signe qui nous fut envoyé probablement par neptune et emporta tant de romains. j'ai pu entendre trois senateurs il y a peu tacher de comprendre ce signe, toi, et les deux ex navarques avitus et plinius victor... et cela fit trois interpretations différentes. pourtant, le signe pourrait paraitre évident!

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