Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Tremblez devant Vulcain!
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Tremblez devant Vulcain!
Auteur Message
MARCELLUS Asianius
Invité
Posté le : Ven 17 Nov 2006    

Patres Conscripti...comme vous êtes audacieux de prétendre jugez un homme, de plus un des vôtres; un Patricien, à travers quelques paroles et de prétendre lui dire comment agir.

Ne vous êtes déja pas interrogez sur cette conduite qui outrepasse la vie Privitas d'un des vôtres?


Citer
Tu es dévôt, mais tu n'es pas pieux



Qu'en sais tu Aelius Probus, que connait tu de moi? Es tu l'un de mes proches? As tu observé si finement ma conduite? Et quesque la Piété si elle ne puisse pas d'abord dans la dévotion.

Mon intervention est légitime, car je suis un Patricien de Rome. Donc aimé des dieux et fils de Mars! Ma Pietas et ma Potestas puise directement dans cette noblesse que me confère mon nom. Je suis Sénateur. Le rôle d'un Sénateur auprès des dieux est très important.

Faut-t-il être magistrat pour se rendre au temple de Vulcain? Tu parlais de Piété, Aelius Probus, se rendre auprès d'un grand prêtre est un signe de Piété.

Aussi je n'ai pas prétendu avoir consulter les Augures. Je n'ai fait que répéter que les paroles du grand prêtre, parole qu'il désirait transmettre au Sénat. Le reste vous regarde Patres Conscripti.

Puis ce que je ferais moi, me regarde uniquement,je n'ai pas parler de cérémonie en aucun cas, encore une fois il s'agit d'une extrapolotion qui est indigne d'un homme tel que toi Aelius Probus.

J'ai rapporté les paroles d'un grand prêtre au Sénat comme il me l'a demander. Le Pontifex et les Flamines ont pris connaissance de cela ainsi que vous. Ne cherchez pas ma voix dans cela car il s'agit de celle du grand prêtre qui était alors Vulcain lui même.

Quant à l'appel au sang, ce n'est pas moi qui l'a appellé ce sang Patres Conscripti...il s'agit des dieux eux-mêmes....les dieux ont réclamer la Virilitas des Patriciens pour faire couler ce sang impur... les dieux n'ont pas besoins des Patriciens pour se faire vengencence car même si notre bras reste mou, le sang coulera et peut-être le nôtre...Vulcain à ainsi parler.

  Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Ven 17 Nov 2006    

Hum, l'avenir nous dira qui a raison, sénateur, toi ou bien le très noble collège des Augures ainsi que le Pontife. Sache juste que mon opinion est toute faite car l'une des deux parties a l'approbation des dieux pour interpréter leur parole, l'autre pas. J'espère pour le bien de Rome que tu n'auras pas l'imprudence de te tromper sur tes capacités à relayer le discours des dieux.

Tu peux comme tout le monde te rendre dans les demeures des dieux, mais être sénateur ne te donne pas le droit de parler en leur nom, Marcellus : tout patricien que tu sois, tu ne pourras le faire sans être revêtu d'une magistrature ou d'une fonction sacerdotale. La loi est ainsi faite, et ce sont les dieux qui l'ont décidée.

Tu nous reproche de te juger et de te dire comment agir. Réfléchis un instant et tu comprendras que tu es arrivé en ces lieux en nous adjurant de prendre les armes pour purifier Rome : tu étais bien plus pressant que nous ne le sommes avec toi. J'imagine que tu es intelligent, et la Postestas que tu brandis t'oblige aussi à choisir la meilleure solution pour Rome.

Bref, réfléchis bien avant de faire quelque chose qui pourrait mettre la cité en péril et suis plutôt les sages conseils de notre Pontife.

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Sam 18 Nov 2006    

/se leve subitement mauvais et regarde le senateur marcellus en face/

IL SUFFIT SENATEUR !

si tu n'as pris les augures, si le grand pretre ne les a pris, nul n'a le pouvoir d'offenser ainsi les dieux en déclarant "etre tel ou tel dieu" l'espace d'un instant... et nul ne te permet, senateur bien impudent, d'affirmer que les dieux ont réclamé quoi que ce soit tant que le clergé hierarchie incluse, et les augures consultées ne l'ont attesté... ne poursuis pas sur cette lancée trop irrespectueuse de ce que la religion signifie, senateur, le blaspheme n'est pas aussi éloigné de tes mots que ne l'est Ostie de Rome pour homme à cheval....

il suffit... la parole fut apportée, par une voie non officielle, si le grand pretre de vulcain souhaite ainsi rendre peu crédible son discours, c'est son droit... mais tu es toi, responsable de tes actes et de tes affirmations... et en matiere de religion, il n'est nulle diffamation, cela s'appelle blaspheme et sacrilege et est punissable bien plus severement... aussi, oui, il suffit... n'en rajoute pas.

/reste debout... menacant.../

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
AVITUS Marcus Maecilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 357
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Sam 18 Nov 2006    

/AVITUS rentre dans la salle au moment ou le Pontifex est debout menacant, il se fige devant son regard de braises/

Euh ... pardonnez moi .... je dérange peut être ???

/Puis en agitant la main doucement pour saluer tout le monde, il se dirige vers sa place, essui la poussière accumulé depuis 2 ans, non sans un rictus d'insatisfaction, arrange 2-3 coussins, puis s'installe et d'un geste de la main au Sénateur Marcellus/

Continuez je vous pris, ne faites pas attention à moi ...

----------------------
QUESTEUR 355
Gouverneur adjoint d'Etrurie 325-326,Navarque adjoint 327-328,Navarque 329-340,Ambassadeur à Carthage 342, Legat, Aventurier, Sénateur, Père de Cornelius et Manius.
56ans
  Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Sam 18 Nov 2006    

Voyant entrer Avitus, le sénateur Varus murmure a son voisin...

Etrange coïncidence que de voir revenir le même jour Plinius et Avitus... Et encore plus étrange que nos deux derniers navarques réaparaissent le jour même où l'on apprend l'anéantissement de la flotte...

  Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS Cornelius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 380
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Sam 18 Nov 2006    


Citer : MARCELLUS Asianius

Qu'en sais tu Aelius Probus
Tu parlais de Piété, Aelius Probus
qui est indigne d'un homme tel que toi Aelius Probus




Citer : AELIUS PROBUS Marcus
ne te donne pas le droit de parler en leur nom, Marcellus



Sénateurs...nous ne sommes pas sur la place du marché !

Je vous prie de mettre les formes adéquates lorsque vous vous parlez....vous etes tous deux sénateurs et méritez donc un titre devant votre nom. Auriez vous oublié les usages en vigueur en ce lieu ?

----------------------
75 ans
Consulaire
Membre du Parti Legaliste
  Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Sam 18 Nov 2006    

Tu as raison, censeur, je me suis oublié... Le sénateur Marcellus est patricien, tout comme moi, et il mérite tout de même que je le nomme par son titre, malgré ses déclarations impies. Je prendrai garde à maîtriser mes paroles, la prochaine fois... Pour ma part, je considère que ce débat est clos, de toutes façons, le Grand Pontife y ayant mis un terme, et heureusement pour la sécurité de Rome.

Reste maintenant à décider d'une éventuelle prise d'auspices : la destruction effective de notre flotte nous prouve que les dieux sont courroucés. Mais plus qu'une intervention des augures, je propose que le collège des quindecemvirs se réunisse pour trouver des réponses dans les livres sacrés dictés par la Sibylle.

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes