Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Une inauguration en grande pompe
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Une inauguration en grande pompe
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Jeu 17 Avr 2008    

En ce jour d’automne, l’agitation bat son plein au Grand Temple de Jupiter bien avant le lever du soleil. Des prêtres courent dans tous les sens, des esclaves installent des banderoles et des fleurs sur la façade du temple, d’autres s’occupent des boeufs blancs prévus pour les sacrifices. Apparemment, une cérémonie de grande importance se prépare, pourtant la grande fête annuelle en l’honneur de Jupiter à déjà eu lieu... Selon certains, le consul Septimus serait derrière toute cette agitation, on l’a souvent vu ces derniers temps au grand Temple superviser des travaux...

Au lever du jour plusieurs prêtres et novices parcourent la ville, annonçant à la foule qu’une cérémonie de première importance va avoir lieu. Petit à petit la foule commence à prendre place sur l’esplanade située devant le Grand Temple. Sur le podium du Temple les derniers préparatifs vont bon train, on peut voir le consul Septimus en grande discussion avec Brutus Aetius le grand prêtre de Jupiter, à leur coté le sculpteur Titus Paladius s’affaire autour d’une forme gigantesque recouverte d’un vaste drap situé dans le Temple.

Peu après la cérémonie débute classiquement, le Grand prêtre célèbre des libations et sacrifices en l’honneur de Jupiter auxquels le Consul participe. La ferveur de ce dernier est lisible sur son visage. A la fin des sacrifices il s’avance devant l’autel et prend la parole d’une voix forte:


« Peuple de Rome, mes amis! Nous voilà aujourd'hui rassemblés pour célébrer la gloire et la grandeur du puissant Jupiter! Tous ensemble dans la même communion, dans la même ferveur, nous unissons nos prières, notre dévotion afin de monter au grand dieu à quel point nous le remercions pour les bienfaits qu’il nous accorde. Cette ferveur mes amis doit être présente chaque jour dans nos vie, par nos actes par nos prières nous devons tous célébrer la grandeur de Jupiter et nous montrer digne de la confiance qu’il nous accorde, lui et tout nos dieux!

C’est pourquoi pour célébrer Jupiter j’ai décider de faire don au Temple de Jupiter et au peuple de Rome, d’une statue, oeuvre du sculpteur Paladius, un artiste admirable. »


A ces mots quatre novices tirent le drap, celui-ci en tombant découvre une statue colossale de douze mètres de haut, toute d’or et d’ivoire. Jupiter y est présenté en homme âgé assis sur un trône, portant une longue barbe, tenant à la main les éclairs de la foudre et affichant un air sévère. Au moment au le drap touche le sol, un rayon de soleil perce les nuage et illumine le visage de Jupiter faisant briller sa barbe et ses cheveux d’or.

Le consul tombe alors à genoux devant la statue et commence à prier:


« -Ô Jupiter le très grand, le très puissant, l'invincible, toi qui parcours les lieux enflammés du monde retentissant, toi dont les flammes pétillantes effraient tous les esprits, dont la foudre sacrée ébranle la demeure des immortels, toi qui roules dans le ciel le torrent retentissant de tes feux, toi qui diriges les nuages, nous implorons a genoux ta toute puissance! Toi qui commande à toute chose et préside à toutes nos destinées , favorise nos sacrifices, accorde à nos esprits des dons favorables, les biens de la vie, et la force et la santé, et la paix des honorables dieux. Jupiter, fils de Saturne, générateur universel , commencement et fin de toutes choses ; Roi des dieux, qui tiens dans tes mains le tonnerre, les éclairs et la foudre, nous te rendons grâce pour tous les bienfaits que tu nous prodigue! »


Puis à la fin de la cérémonie des serviteurs parcourent la foule et distribuent des statuettes, répliques du colosse de Jupiter qui vient d’être dévoilé...

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
CAIUS JULII Socrate
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 368
Inscrit le : Mar 22 Jan 2008
Posté le : Jeu 17 Avr 2008    

Est présent dans la foile avec ses clients...

----------------------
Honor mea vis - L'honneur est ma force

Tribun de la Plèbe 355-356

Fils des Julia...
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Jeu 17 Avr 2008    

Tiberius est également présent et applaudit lorsque la statue chryséléphantine est dévoilée. Une magnifique oeuvre de piété qui ne pourra que ravir le Roi des dieux !

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 17 Avr 2008    

Vanstenus présent dans la foule s'empresse de récupérer une petite statuette distribuée afin de la mettre sur son petit autel dans sa villa.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 8 requêtes