Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Des batiments de la République
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , , , , 7  
Des batiments de la République
Auteur Message
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Sam 22 Oct 2016    

C'est un débat qui à déjà eu lieu du temps de nos pères consul Détritus; et qui à pesé à plusieurs reprises et dans les finances de Rome, et dans les troubles qu'il y à pu y avoir au cœur de notre République.

Quand nos finances sont bonnes, comme en ce moment, c'est un choix que nous pouvons nous permettre, mais qui risque de se retourner contre nous si, parce qu'une guerre se prolonge par exemple, nos finances périclitent.

Dans ce sens il est plus viable que Rome investisse pour la construction, qui peut aller jusqu'à plusieurs million d'as, et que les provinces en finance l'entretien.

Toutefois, pour certaines provinces, l'entretien de trop de bâtiment peut devenir problématique. C'est pourquoi avant d'investir, de proposer, il faut en amont discuter avec les sénats provinciaux à la fois des infrastructures qui leur sont nécessaires, mais également de la part de financement et de l'entretien (hj: et il faut que cela soit viable pour le jeu).

Pourquoi ne pas leur demander?

A ce propos j'ai reçu les rapports de sécurité que j'ai demandé aux sénats provinciaux, où puis-je les publier consuls?

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Dim 23 Oct 2016    

Le sénateur Primus Valerius Publicola hoche la tête avec gravité en entendant parler des troubles subis autrefois par Rome. Il écarte les tablettes de bois recouvertes d'une couche de cire où des chiffres tracés évoquaient les débats plus anciens.

"Pour être clair, si le montant des édifices n'a pas changé, les frais de construction sont les suivants :

temple : 1 000 000 d'as
grand temple : 2 000 000 d'as
théâtre : 1 000 000 d'as
thermes : 3 000 000 d'as

Les douze bâtiments prévus sont : 2 temples et 2 grands temples, 3 théâtres et 5 thermes.

L'ensemble constituant :

Pour les bâtiments religieux : 6 000 000 d'as
2 temples : 2 000 00
2 grands temples : 4 000 000 d'as

pour les bâtiments culturels : 3 000 000 d'as
3 théâtres : 3 000 000 d'as

Pour les bâtiments relevant du mode de vie et de l'hygiène :
5 thermes : 15 000 000 d'as

Le tout se chiffrant donc à 24 000 000 d'as.

Je propose donc deux à trois années pour financer ces travaux : une dès cette année de 9 000 000 d'as couvrant les bâtiments religieux et culturels, l'autre l'année prochaine puis la suivante correspondant aux thermes.

Pour mémoire, il avait été indiqué que le tributum provincial avant l'augmentation de celui-ci grâce aux investissements correspondait à 15 009 004 as."



Le sénateur fait une pause avant d'entamer le point suivant

"Le financement des constructions est supportable pour Rome, et correspond à une volonté de rapprocher notre cité et les provinces par un même mode de vie et une culture matérielle et intellectuelle commune.

Cependant, la question se pose du financement de l'entretien. Rome prend en charge l'entretien des bâtiments stratégiques comme les murailles, ports et routes. Nous avons cédés les autels et d'autres constructions aux évergètes locaux. Mais, en finançant ces nouveaux projets nous allons laisser des frais importants soit à la République, soit aux sénats provinciaux.

Peut-être pourrions nous envisager un évergétisme basé non sur la construction sur quelques années mais sur l'entretien perpétuel de ces bâtiments (histoire si possible de ne plus avoir à les gérer pour les édiles). Les sénats provinciaux sont composés de l'ordre des décurions. Ils ont des compétences financières et gèrent des richesses pour leur province et leurs villes. Nous pourrions les inciter à investir dans un fonds (terres, boutiques à louer, etc.) dont le revenu entretiendrait de manière pérenne les bâtiments, cela sans obérer les revenus provinciaux ce qui pourrait aboutir à une absence d'entretien ou à consacrer toutes les ressources locales à ces bâtiments en laissant de côté les autres projets pour la province
."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Lun 24 Oct 2016    

Le Consul secoue la tête négativement

Dans notre Histoire et notre République, les bâtiments sont à la charge de Rome y compris en province. C'est ainsi que cela fut décidé par nos pères et c'est ce qui lie et fidélise toutes les cités de province à la cité mère : Rome. Cela ne doit pas changer. Pour mémoire, faire supporter aux provinces les coûts d'entretien revient à dispenser de tributum ces dernières, et prive les provinces les moins riches de la capacité de se développer.

Par contre en ce qui concerne la construction nous avons toujours eu l'habitude de faire appel à l'évergétisme dans des proportions variables, selon l’intérêt des bâtiments.

Le Questeur Petronius à fait un excellent travail d'identification des travaux nécessaires, il ne s'agit pas de tout recommencer, simplement de savoir quelles seront les prochaines étapes de construction et comment nous allons les financer.

Je comprend la volonté perpétuelle pour certain de chercher à faire des économies, mais par pitié ne relancez pas un débat sur lequel nous avons de maintes fois débattu et qui a toujours terminé de la même manière, c'est à dire en confirmant la méthode actuelle.

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Mar 25 Oct 2016    

Le sénateur écoute le consul, consulte avec dépit ses tablettes, puis, en l'absence d'un sénateur de plus haut rang prenant la parole, il pose une question.


"Je comprends le lien tracé entre Rome comme "mère nourricière" et ses provinces. Une question néanmoins : au-delà de nos capacités financières à doter en ce moment les provinces de bâtiments, avons nous cette même capacité à financer l'entretien de bâtiments en bien plus grand nombre dans nos nombreuses provinces ? Et surtout l'aurons nous en cas de crise financière ou militaire ? Pour répondre à cette question pouvons nous avoir une estimation des frais d'entretien.

En fonction de cette réponse, nous saurons alors si les temples par exemple doivent être financés par l'as des dieux ou par un autre procédé si je comprends bien ta remarque :" savoir quelles seront les prochaines étapes de construction et comment nous allons les financer."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , , , , 7  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes