Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Entretien des murailles de Populonia
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  
Entretien des murailles de Populonia
Auteur Message
LUCIUS EUGENIUS Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 931
Inscrit le : Dim 25 Aoû 2013
Posté le : Mer 17 Jui 2015    


Citer : DETRITUS CAMPANUS Julius
Tu as mon accord Edile !

Il hausse un sourcil...

----------------------
Prétorien Lucius Eugenius Primus
• 49 ans • Arezzo •
• Sénateur : 385 - ... • Flamine de Quirinus : 401 - 404 •
• Membre de Cérès : 373 - ... • Procurateur des sodalités : 390 - 393 • Chevalier : 389 - 400 •
• Tribun de la plèbe : 386, 388 • Questeur : 394 • Édile : 396 • Préteur : 399 - 400 •
  Haut de page Bas de page 
 
VIDRUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 290
Inscrit le : Jeu 14 Aoû 2014
Posté le : Mer 22 Juil 2015    

Sénateurs, je vous annonce que la construction de l'arc de triomphe à Populonia a commencé. L'inauguration est prévue pour cet hivers.

De même, j'ai demandé que soient lancés les travaux de construction du temple de mars, Il devrait être terminé pour l'été 395.

----------------------
Questeur 391
Edile 392 393 394
Preteur 395 396 397
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Ven 24 Juil 2015    


Sénateur Proyas, sénateur isolationniste.


Edile Vidrus, je me suis laissé dire que les decurion de cette cité etrusque defiait les decisions des magistrats romains, ils auraient decidé de maintenir leur murailles en taxant les romains de la province ! C'est tout bonnement intolerable ! Rome ne peut se laisser insulter ainsi, l'exemple est pervers car les autres provinces pourraient decidé de ne pas respecter les decisions de ce Sénat, d'autant que les vils etrusques ont sous leur maitrise des fortifications qui pourraient leur etre utile s'ils se revoltent contre l'autorité des Romains.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 669
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Ven 24 Juil 2015    

Sénateur Proyas, ces fortifications sont le seconds rempart de Rome dans le nord après les royaumes alliés lingons et Anares, il n'est pas strategiquement interessant de s'en defaire et je salue l'initiative et l'efforts financiers des Decurions qui sont tous citoyens romains, fidèle a Rome.... Comme toi Sénateur.

----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Lun 27 Juil 2015    

Ces fortifications sénateur Petronius, sont construites de telle manière quelles demandent un entretien excessif, je n'ose imaginer combien de temps elles pourront tenir un siège si il devait y en avoir un ...

Quoiqu'il en soit, les provinces restent libre d'imposer des décisions complémentaires à Rome du moment qu'elles ne s'opposent pas ... le sénat avait décidé de ne plus entretenir cette muraille, c'est chose faite, passons à autre chose !

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 701
Inscrit le : Sam 20 Mar 2010
Posté le : Jeu 27 Aoû 2015    

Patres, je souhaiterai vous communiquer une lettre de doléances que m'ont fait parvenir les décurions et duumvirii de Populonia:

Déroule un volumen puis en entreprend la lecture


Citer
"Consuls, Magistrats et Sénateurs de Rome,

Nous, Duumvirii, Magistrats et Décurion de la cité romaine de Populonia, gouvernons notre province grâce à la bienveillance du Sénat romain et par les lois romaines dont les sénateurs, les citoyens de l’Urbs et nos Dieux nous ont doté.

Les habitants de notre fidèle province comprennent que vous avez, Patres, pour eux une attention toute fraternelle et vertueuse faisant en sorte qu’ils ne peuvent douter de votre préoccupation car il est évident qu’ils ont été malmenées par votre demande d’abattre nos fortifications et par l’arbitrage que fut le vôtre dans la décision des aménagements locaux d’intérêt urbain et religieux pour notre cité.

Concurremment à ces aménagements décidés par le sénat de Rome, une politique de grands travaux municipaux voire provinciaux semblent nécessaires aux citoyens romains de Populonia reconnus comme Décurions par nos Lois.

La cité de Populonia, aussi élégante que prestigieuse, possède les plus beaux ornements offerts par Rome, son port, ses routes, son forum, ses Temples.
Toute chose que nous, citoyens romains, devons aux vertus du Sénat de Rome cependant que les travaux entrepris par les Décurions pour notre cité sont, certes considérables et dépassent fréquemment le cadre urbain ; ainsi en-est-il des fouilles et captations des eaux dans les contrées situées à l’est de Populonia et, de manière générale, pour toutes les adductions d’eau en vue de la consommation citadine (bains, systèmes d’égouts, consommation individuelle, réservoirs et regards pour la lutte contre les incendies), mais soumis au phénomène de rivalité: on économise sur tout, les matériaux, les dimensions des ouvrages publics, l’épaisseur des murs … Dans de telles conditions on ne s’étonnera pas de la moins bonnes qualités des ouvrages municipaux qui imposent des frais d’entretiens et des ponctions fiscales plus lourdes.

Cette conviction d’alourdissement dans le maniement des ressources provinciales et de la nécessité du contrôle de la qualité des travaux de construction imposant des frais d’opération à la seule charge des habitants de Populonia pour les ouvrages publics provinciaux, c’est pourquoi nous, Décurions, tenons pour une de nos premières obligations de vous envoyer Consuls, Magistrats et Sénateurs la demande d’un secours financier extraordinaire pour la construction de thermes et d’un amphithéâtre, summum de la culture romaine dont tous les citoyens romains ne sauraient se passer même à distance de l’Urbs

L’intérêt de l’opération ne souffre pas de discussion quant à la qualité et la quantité des citoyens romains qui vivent dans notre province alors que le coût financier de la construction en est fort élevé, sans le gracieux soutien de Rome à qui un vibrant hommage sera rendu tandis que pour celui de l’entretien la dépense est réduite et placé à la seule charge de la cité.
Nous, Décurions de Populonia, nous félicitons de la venue d’un Consul à Populonia l’an prochain pour l’inauguration du nouveau Temple de Mars afin de pouvoir échanger sur le soutien que nous espérons de vous.

Vale

Duumvirii et Décurions de Populonia
Hiver 394"



Nous sommes donc ici face à une demande officielle des élites provinciales de Populonia. Il semble que le mise a bas des muraille ai pu choquer les susceptibilités locales et qu'ils demandent à Rome un geste supplémentaire face au sacrifice consenti.

C'est donc de la construction d'un complexe thermal et d'un amphithéâtre dont il est question.
Questeurs, quel serais le coût de ce projet? Nos finances sont-elles à même de le supporter?

Si cela peut assurer que la province nous reste fidèle... après tout pourquoi pas d'autant plus que l'entretien ne serait pas à la charge de notre budget.

Le sujet mérite réflexion.

----------------------
Flavius Septimus Pius
Senator ab 366.
Quaestor 368, 370,376
Aedilis 377
Praetor 392, 393
Consul 394, 395
Flamen Martialis
Gens Septima.
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Jeu 27 Aoû 2015    

Tousse

Le supporter ? Oui assurément ... mais cette lettre mielleuse oublie de mentionner que nombres de provinces toutes aussi peuplées, ne bénéficie pas d'un tel aménagement et pourrait le souhaiter ... à commencer par le Campanie ...

J'ai proposé il y a peu de plancher sur la question des constructions dans nos provinces, je pourrais y ajouter des réflexions sur la salubrité et la diffusion de la culture Romaine.

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 669
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Ven 28 Aoû 2015    

La question me semble délicate, déjà localement, les Décurions semblent estimé que Rome leur doit ces bâtiments pour compenser un préjudice, même mielleuse le courrier me semble clair.

Ce n'est pas une construction qu'il souhaite mais un financement exceptionnelle, une participation du Sénat de Rome a ces constructions qu'ils semblent vouloir entretenir par eux même ensuite.

Plus generalement, si le Sénat accepte cela deviendra la porte ouverte à toute les demandes venant des Décurions de toutes les provinces de droit romaine, autant dire que le Trésor de Rome, a peine reconstitué, sera prit d'assaut.

Je suis de l'avis du Questeur Detritus, il est nécessaire d'inclure ces doléances à une réflexion plus large sur les constructions en provinces et de repousser notre réponse aux Décurions de Populonia à la fin de cette réflexion.

----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
VIDRUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 290
Inscrit le : Jeu 14 Aoû 2014
Posté le : Mer 02 Sep 2015    

En tant qu'édile je me suis rendu à Populonia lorsque j'ai appris que les décurions étaient mécontents. A cette occasion ils m'ont expliqué les raisons de leur déception: les murailles étaient pour eux le symbole de la confiance de Rome. Comme ils me l'ont dit: "il n'y a pas cinq cités dans toute l'italie a qui Rome faisait autant confiance qu'aux citoyens romains de Populonia pour posséder une muraille !"
Je leur ai rapporté la promesse de notre consul de participer à l'inauguration du Temple de Mars en construction, leur faisant remarqué qu'il s'agit là d'une marque d'attention qui n'est pas habituelle. Ils ont eu l'air d'apprécier ce geste.
Cette rencontre à également été l'occasion de discuter de l'avenir de leur province. Ils m'ont paru être très volontaire et dynamique dans leur proposition. Ils ont de beaux projets pour leur province et ceux-ci pourraient bénéficier à tout le Nord de la République. N'oublions pas que grâce à son port et son marché, Populonia est un noeud d'échange pour la région. Ils m'ont semblés également responsable avec leur proposition de prendre en charge l'entretien de ces constructions. Ce ne sont pas des quémendeurs, ce sont des décurions responsables et raisonables qui ont des projets, une vision pour leur province.
En conclusion, je soutiens évidement la proposition de l'édile mais j'espère que cette réflexion tiendra compte de cette dynamique locale.

----------------------
Questeur 391
Edile 392 393 394
Preteur 395 396 397
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 669
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Jeu 03 Sep 2015    

Préteur Vidrus, suite à la charge que m'a confier l'Edile Detritus, sache que je me rendrait à Populonia dès que j'en aurais finit avec la Campanie où je commencerais une tournée des provinces en tant qu'administrateur des travaux de Rome.

Je tiendrais compte lors de ma rencontre avec les Décurions et dans mon rapports de ton avis éclairé.

----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 701
Inscrit le : Sam 20 Mar 2010
Posté le : Jeu 03 Sep 2015    

Je me rendrais également sur place comme je l'ai promis aux citoyens de Populonia afin d'inaugurer le Temple de Mars.Je souhaiterais à ce titre savoir quand les travaux seront terminés.

Cette visite sera l'occasion pour moi de discuter davantage avec les élites locales sur ce qu'ils souhaitent pour l'avenir de leur province.

----------------------
Flavius Septimus Pius
Senator ab 366.
Quaestor 368, 370,376
Aedilis 377
Praetor 392, 393
Consul 394, 395
Flamen Martialis
Gens Septima.
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 669
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Ven 04 Sep 2015    

D'après les registres que j'ai compulsé, les travaux devraient être fini cette été.

----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Mer 23 Sep 2015    


Citer
Ce n'est pas une construction qu'il souhaite mais un financement exceptionnelle, une participation du Sénat de Rome a ces constructions qu'ils semblent vouloir entretenir par eux même ensuite.



/se gratte le menton/

Mais est ce sur qu'ils s'occuperont de l'entretien?
Que Rome ne se retrouve pas encore piégé en finançant une construction...

/agacé/

Par ailleurs, de quel droit des décurions "estiment" que Rome leur doit quelques chose?

Qu'ils fassent appel à l'evergétisme de leur province, de quelques chevaliers et sénateurs de Rome, et on en parle plus!

/se tournant vers le sénateur Vidrus/

Mais il y a pleins d'autres provinces qui ont des projets et une position importante dans la péninsule. /sourire/

/ironique/

Et bien je vois que populonia va etre une province touristique de sénateurs non?
Allons patres, on va pas tous aller la bas pour papoter et se faire lecher les fesses!
On sait ce qu'ils veulent, on sait qu'en acceptant ca ouvre sur des demandes de toute la république...donc ca sera Non. et puis c'est tout.

  Haut de page Bas de page 
 
VIDRUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 290
Inscrit le : Jeu 14 Aoû 2014
Posté le : Jeu 24 Sep 2015    

Sénateur Poussinus, je pense que chacun peut comprendre la déception de ces hommes. Ce sont leurs ancêtres qui ont batti cette muraille en faisant de gros sacrifices financiers et humains. Cette muraille, dont ils ont toujours tiré une grande fierté, fait partie de leur histoire.
Je loue leur faculté à n'en garder aucune rancoeur et à aller de l'avant. Je trouve que ce serait un beau geste que de les aider dans ce sens, que ce soit à travers une aide de Rome ou de notre evergetisme personnel.

Maintenant je reconnais que des besoins il n'y en a pas uniquement à Populonia, c'est pourquoi, comme vous, je suis curieux d'entre le rapport du sénateur Petronius.

----------------------
Questeur 391
Edile 392 393 394
Preteur 395 396 397
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 669
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Ven 02 Oct 2015    

de retour à Rome, lissant les minutes du sénat

Cela fait un moment que l'on n'a pas vu notre Consul Septimus à la Curie, quelqu'un sait si finalement il a été inauguré ce Temple à Populonia ?

Son avis sur la cité pourrait être intéressant à connaitre.

----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes