Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Campagnes 394
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Campagnes 394
Auteur Message
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Dim 17 Mai 2015    

C'est l'ancien ambassadeur a Naples, le Senateur Detritus qui se lance le premier avec une sobre campagne reposant sur de nombreux soutiens pour la Questure.

Très présent au forum, aux termes, au théâtre et dans tous les lieux publiques de grande importance avec un discours est simple et efficace : Rome à besoin de magistrats droits et présent toute l'année alors qu'elle traverse une période troublée. En tant que descendant d'une des Gens les plus influentes de la République et ayant fait ses armes à Naples en tant qu'Ambassadeur, Julius est l'homme idéal pour le renouveau de la République.

Il est soutenue par sa clientèle lors de soirées sobres mais conviviales organisées dans son palais, par la frange Optimate au Sénat et particulièrement le nouveau Pontifex Maximus Panthera ainsi que par l'Equite campanien Hervius Pompé qui mobilise ses amis Equestres et de la sodalité de Cérès.

Durant sa campagne il loue le travail du Questeur Cornelius, de l'Edile Vidrus et du Préteur Septimus. Des hommes qui sont gages de droiture selon lui.

Bien que la notoriété de la gens a elle seule assure déjà une bonne visibilité au candidat Detritus, on sent rapidement une opposition de la part des Populares dans les milieux populaire de Rome, le dépeignant comme le candidat des Patriciens, dédaigneux et hautain, opposé à toute évolution de la plèbe, économiquement et politiquement, et manquant de serieux, après tout il a abandonné sa charge d'ambassadeur a Naples comment etre sur qu'il remplira ses magistratures correctement ?

Mj Quirinus


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Lun 18 Mai 2015    

Le Tribun Palladius a été en plusieurs occassion en companie de l'ancien Tribun Salvius, on specule sur une alliance pragmatique pour faire opposition aux Populares.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Mar 02 Jui 2015    

Dans l'ambiance des plus morne de la campagne électorale pour les magistratures de l'année 394, c'est le préteur Septimus qui se lance a son tour dans ce qu'on peut qualifier de vrai campagne, une campagne active pour le consulat.

C'est tous les jours qu'on peut le voir arpenter les marchés de Rome ayant toujours un petit mot pour chaque marchand, saluant la qualité de ses produits. De même il n'hésite pas à aller à la rencontre de tous les citoyens, les vétérans, les matrones afin de les saluer et leur montrer qu'il reste toujours un magistrat compétent et présent à la tête de la République. Il passe de nombreuses heures au forum ainsi qu'au termes en compagnie de ses clients et à recevoir les doléances de tous même des plus humbles pour peu qu'ils soient attachés aux valeurs de la République.

Pendant sa campagne, il est accompagné de l'Equite Caius Vespasianus , candidat à l'édilité plébéienne, il le présente au peuple qui connait peu ce jeune chevalier et loue ses grandes compétences.

De même il tient à plusieurs reprises des réunions publiques en compagnie du tribun Palladius dans lesquelles les deux hommes se montrent attachés aux valeurs et traditions républicaines.

Un grand banquet est donné sur la Palatin où tous ses clients et soutiens à la fois plébéiens et patriciens sont conviés et où la présence du Pontife Pertacus est remarquée. On peut également y voir plusieurs amis et clients du préteur venus d'Arezzo, la frange aristocrate du Sénat ainsi que les impérialistes partageant ses vues. Lors de cette réception, de bon gout mais sans ostentation inutile tel qu'il est pour le romain vertueux, le candidat au consulat se montre très présent pour ses invités les remerciant de leur soutien.

Le Préteur Septimus prononce sur l'esplanade devant le Temple de Quirinus son discours de Campagne


"Peuple de Rome, Quirites! Mes amis!

Nous voici tous ici rassemblés sous le regard de Quirinus. Quirinus le grand. Quirinus l'invincible, fils de Mars et fondateur de notre cité. C'est sous son regard que je veux vous annoncer à tous ma candidature à la lourde charge de consul.

Je le sait la charge est lourde, j'ai pu voir dans mon enfance mon père l'exercer avec talent. aujourd'hui je met mes pas dans les siens et veux apporter ma pierre à l'édifice de notre République.

Cette année, Rome n'a pas pu compter sur ses consuls. Le consul Caius Julii terrassé par la maladie... et le consul... ah oui Claudius, terrassé par la fainéantise, la couardise ou l'inconséquence puisqu'on ne l'a jamais vu au Sénat. Mais j'étais là, durant toute une partie de l'année j'ai porté sur mes épaules en tant que seul préteur actif à Rome, le poids de l'Etat, en gérant au mieux les affaires courantes.

Et cette année encore je mettrai ma personne au servie de Rome. Rome a besoin, en cette période de crise d'hommes compétents et présent à Rome, je serais cet homme.

Vous le savez mes amis nous sommes en guerre et en tant que consul je mettrais toutes mes forces dans le soutien à nos armées, en soutenant sans faille nos hommes présents au front. De même en ces périodes de crises je me montrerai particulièrement vigilant à la bonne gestion et m'engage à préparer rome pour les défis prochains qui se présenteront à elle. Nous devons voir à long terme que ce soit sur le plan économique et stratégique.

Enfin bien entendu je combattrai avec force toute tentative de dresser les romains les uns contre les autres, notre corps civique doit rester uni et je me dresserais toujours contre ceux qui veulent le diviser!

Vous le savez mes amis j'ai toujours été attaché aux valeurs de la république, à nos lois, nos dieux et nos plus anciennes traditions. Je m'engage solennellement devant le puissant Quirinus à respecter tout ce qui fait l'essence même la République.

Mes amis donnez moi les moyens de conduire Rome à la victoire, à garder la tête haute et nous assurer un avenir prospère!

Vive Rome! Vive la République! Gloire aux dieux!"


Suite au discours de campagne des poulets et des amphores d'huile sont distribués au peuple présence. Par la suite des spécialistes de rhétorique parcourent la ville pour louer les mérites de Septimus et ses nombreuses compétences. Ils ne manquent pas également d'affirmer les talents des sénateurs Détritus, Vidrus ainsi que du tribun Palladius

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Faunus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 137
Inscrit le : Sam 04 Avr 2015
Posté le : Mer 03 Jui 2015    

Après le Préteur Septimus c'est au tour de l'ex-Procurateur des Sodalités Lucius EUGENIUS PRIMUS d'entrer en campagne électorale.

La Silencieuse, villa du Sénateur située dans le Suburre, s'anime le soir. Les voisins auraient reconnus les maîtres des Sodalités lors de ces réunions qui finissent tard le soir.

On le voit aussi glaner des soutiens l'hôtel des Equites où on l'aurait entendu critiquer vivement les guerres incessantes coûteuses en argent et en vie. Toujours fervent défenseur de la plèbe, il aurait ouvertement critiquer le Sénateur Detritus pour sa tentative d'affaiblissement de la fonction de Tribun de la plèbe allant même jusqu'à demander que la plèbe vote contre lui.


----------------------
mj_faunus@yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Jeu 04 Jui 2015    

Avec le printemps, il semble que les campagnes electorales repartent de plus belles dans les rues et les forums de Rome. C'est au tour de l'actuel Edile Plebeien adjoint de se lancer. Sextus Sicinius Rutilus fait deux campagnes en une pour ainsi dire.

La première, est une visite à l'hotel des équites, où en tant que membre, il peut librement faire un petit discours pour interpeler ses coreligionnaires.


Mes amis. Mes ennemis. Mes je-ne-savais-même-pas-que-tu-existais. Je vous interpelle car je compte être l'un des deux hommes qui sera tribun de la plèbe pour l'année prochaine.

Je ne viens pas ici pour vous taxer une participation, je laisse cela aux autres. Je vis très bien de mes boucheries. Je ne viens pas ici non plus pour vous mentir et vous dire que si j'étais élu, vous chierez de l'or chaque matin. Déjà, certains ici n'ont pas besoin de moi pour gagnant de l'argent, ils se débrouillent très bien sans moi. Je ne viens pas non plus vous dire que tel autre candidat est mauvais, tel autre aime un peu trop les jeunes garçons. Ou encore que tel autre adore se balader à la campagne, le glaive à l'air, les nuits de pleine lune.

Je viens ici pour vous montrer que je suis là pour aider afin que le plus grand nombre d'entre nous, tant équites que les prolétarii.

Depuis des mois, les populares les plus agressifs se montre de plus en plus féroces. J'ai longtemps servis de gros bras pour eux. J'ai tapé plus d'un gros bras au service des optimates ou des bellatores. Plus d'un, peut-être parmi vous, on su que je peux briser une machoir d'un coup, avec cette main. Mais je ne suis pas là pour vous dire que je me mettrai mes poings contre les populares. Je dis qu'il faut trouver une autre solution que la violence. Jeune, j'aimais me battre. Maintenant d'un age mûr, je sais que la réflexion joue plus que les coups de sang.

A l'inverse de certains, je ne proposerai pas de prendre aux très riches pour donner leurs biens aux pauvres. Cela ne serait pas juste pour les premiers qui ont travaillés pour obtenir ou ne serai ce que garder cette fortune. A l'inverse de certains, je ne proposerai pas de rester sourd aux revendications des plus pauvres, car ce n'est pas juste de voir des citoyens romains, mourir de faim dans nos rues. Ce que je proposerai, c'est de donner aux pauvres, une chance d'une vie meilleure, sans pour autant prendre l'argent chez des riches citoyens. Les deux groupes doivent se retrouver.

Né dans l'ombre d'une petite cité latine, j'ai grandis au service d'homme comme l'ancien tribun de la plèbe, Aulus Lanius. J'ai prospéré autant que mes cheveux ont vus venir des mèches grisonnantes. D'une petite boucherie dans le Bas Caelius, j'en ai fait une sodalité forte et ayant des contacts jusqu'en pays boiens. Choisir Sextus Sicinius, c'est choisir l'assurance d'une affaire qui sera, malgré les tempetes, garder la tête hors de l'eau.

Merci de votre attention. Sur ce, je retourne à ma boucherie, j'ai une affaire à faire tourner.


La charge contre les Populares de Droneos fait plaisir au plus conservateurs mais surtout séduit nombre de modérés exaspérés par l'attitude du Tribun Droneos et désespéré du retrait des Caius julii des affaires politiques. Un certains nombre d'Equite proche des Populares auraient, eux aussi, tendus une oreille attentive et intéressé au discours de l’Édile plébéien.

L'autre campagne, c'est dans les petites rues de Rome. Plus souriant mais moins confiant, le candidat au tribunat est bien entouré de solides bouchers, tant pour éviter qu'une bande ne s'en prenne à lui pour lui faire payer son nettoyage des rues, tant que des populares enragés qui risquent d'y voir un traitre retournant sa veste contre ses anciens compagnons de ratonnades.

Dans plusieurs bas quartiers, Sextus Sicinius répète presque le même discours. On peut prendre par exemple, celui qu'il a fait du coté de Murcia.


Citoyens ! Je suis Sextus Sicinius. Je suis boucher de métier. Chef de la sodalité de Marcellarius. Edile-adjoint pour cette année. ... ET TRIBUN DE LA PLEBE POUR L'ANNEE PROCHAINE !

Je ne viens pas vous promettre que dès mon arrivée au tribunat, vous dormirez dans des beaux grands lits, avec des oreillets faits en plumes d'oies, ni que vous boirez du vin de falerne à chaque repas. Je viens vous proposer de tenter de changer vos vies, sans pour autant détruire ce qui vous entoure.

Certains enragés, prétendent qu'il faut prendre de force. De voler aux citoyens plus riches. Mais le problème n'est pas qu'ils soient riches. Le problème, c'est que vous soyez pauvres. Voilà où doit se concentrer les travaux d'un tribun de la plèbe.

Voler la réserve de nourriture d'un grand propriétaire terrain, ca vous fera manger plusieurs jours à votre faim. Lui prendre ses terres ? Il risque de les reprendre, de force en plus. Pourtant, c'est ce que vous proposent les enragés. ... Rester sur son cul ? Ne rien changer ? Pffff. Les aristocrates arrogants peuvent encore l'espérer. Il pleuvra des vestales rousses du haut du Janicule, avant que cela n'arrive. ... Ce qu'il faut, c'est non pas de voler une récolte ou la terre d'autrui, mais qu'on vous donne, légalement, un vrai moyen de subvenir à vos besoins. Un moyen reconnu par la loi. Un moyen qui sera entre vos mains et qui sera défendu si on compte vous le voler.

Regarder mes mains ! Elles savent ce que c'est le travail. Regarder ma toge ! Elle est loin d'être faite en laine d'ovins de Cosa, tant priser par certains affranchis scandaleusement riches.

Choisir Sextus Sicinius, c'est choisir un qui connait vos souffrances pour l'avoir vécu. Choisir Sextus Sicinius comme tribun de la plèbe, c'est choisir quelqu'un qui récompensera ceux qui savent et veulent se bouger pour s'assurer un avenir digne de ce nom.

Merci de votre attention, mes amis. A bientot lors des comices.


Bien entendu, Sextus Sicinius compte sur ses relations, les membres de sa sodalité et de leurs partenaires commerciaux pour rameuter le plus possible de partisans lors des comices. et de fait, dans la rue, le discours ne passe pas inaperçu, ressenti comme issue du peuple et proche des préoccupations quotidiennes, l'Edile Adjoint jouit aussi d'une réputation de compétence et de travailleur assidu, ce qui lui vaut nombre d'approbation. Son nom circule vite dans Rome, surtout en l'absence de campagne des populares

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Jeu 04 Jui 2015    

Peu de temps avant les élections, le Sénateur Severus Longus Clodius organise un grande banquet à sa villae, les invités sont triés sur le volet: Sénateurs conservateurs, membre influents de l'ordre Equestre, patriciens de renom. Au cours d'une cérémonie d'un luxe presque tapageur, il leur annonce son intention de briguer une seconde édilité cette année. Il énonce aussi les quelques principes qui guideront son futur mandat: assurer une autorité ferme et impitoyable avec les fauteurs, réaffirmer la hiérarchie des valeurs et des personnes, restaurer ainsi la concorde civile et religieuse, et lutter contre les dérives aventureuses des politiciens démagogues qui pullulaient actuellement dans Rome. Il s’affirme comme vieux Romain, attaché à ses traditions et à son nom, et qui veux une République sage et vertueuse.

Dans l'arrière-cour, les restes sont dévolus à la plèbe, qui peut, en attendant, se satisfaire de quelques d'animations prévus à cette effet.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Ven 05 Jui 2015    

Recemment revenu victorieux de gaule cisalpine, le Consulaire Badinus ne pert pas de temps et même s'il entre doucement en campagne électorale, il est suivi par tout Rome, curieux de savoir ce qu'il va faire.

Après avoir réunis les Sénateurs et les Chevaliers modérés chez lui on voit le consulaire arpenter les couloirs du Sénat.

Il Tente de se rapprocher les Sénateurs populares encore hésitant à s'afficher aux cotés du Tribun Droneos et de ses affidés en leur disant que la plèbe doit être défendue car "Le Sénat et le peuple sont Rome" mais il y a des manière de faire ça. La méthode du Tribun Droneos n'est pas la bonne, il va tout le temps à l'affrontement ce qui crée de graves dissensions au sein de la société romaine. Il va ensuite voir les impérialistes en comptant les batailles, en vantant le courage des légionnaires qui ont rendu Rome plus forte sous son commandement.

Bien sûr on le voit à l'hôtel des equites, passage obligé pour tout candidat en campagne. Les cibles et les arguments sont les mêmes : le populares non enragés et les impérialistes.

Comme à son habitude le consulaire en campagne, reçoit des doléances durant trois semaines. Les citoyens romains peuvent rencontrer le consulaire Badinus et exprimer leurs problèmes. Si la demande est recevable, Badinus use de sa réputation et de son argent pour résoudre le problème.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Jeu 11 Jui 2015    

Dans les derniers jours qui précèdent la réunion des Comices, le Prétorien Septimus intensifie sa campagne en prenant contact avec les membres des sodalités proches du Tribun Palladius ainsi qu'avec les membres de l'ordre équestre inquiet des projets de Droneos, leur assurant qu'il s'opposerait toujours à ses idées dangereuses pour Pome et qui risqueraient de priver l'Ordre Equestre de son influence.

Il soutient aussi la campagne du Tribun Palladius au tribunat et Vespasianus pour l'édilité adjointe. le Tribun Paladius se présente comme la seule alternative raisonnable au Tribun Droneos lors de nombreux réunions publiques, comme un nécessaire garde fou à la République, le seul capable d'assurer la concorde civique. Le Prétorien Septimus s'affiche fréquemment à ses cotés soutenant activement sa candidature..


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Mar 16 Jui 2015    

Le Tribun Droneos n'a pas fait de campagne très active cette année, il semble qu'il recentre ses forces sur ses partisans les plus fidèles, les Enragés, particulièrement nombreux à Suburre et dans les quartiers populaires de Rome. Ce qui inquiète nombre de Chevaliers et de riches plébéiens effrayés par une radicalisation plus forte de certains plébéien.

En sus, le racolage électorale du Consul Badinus, du nouveau Censeur Sergius et du questeur Eugenius dans la faction populare, a privé le Tribun Droneos de ses soutiens les plus timorés. Certains annonçaient déjà le Tribun comme le grand perdant des élections de l'année mais c'était sans compter des soutiens de dernières minutes, largement mobilisés, généreusement financés, les partisans de Droneos font une fin de campagne efficace sur des thèmes plus fédérateurs : meilleur prise en compte de la volonté de la Plèbe par les Magistrats, renforcement de l'aide à la plèbe, l'arrêt des guerres lointaines, un retour à la paix et la prospérité pour enrichir la Plèbe par le travail et le commerce.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 8 requêtes