Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : (Printemps 393) PRO PLEBIA
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  
(Printemps 393) PRO PLEBIA
Auteur Message
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 05 Mai 2024
Posté le : Mer 08 Avr 2015    

Durant le discours du Preteur Septimus, plusieurs sénateurs optimates, des clients et leurs suites sont venu grossir les rangs des oppossants aux Populares.

Deja on murmure que les deux factions rameutent leurs partisans et plusieurs rues sont bouchées par l'afflux de citoyens, d'affranchis, voir d'esclaves curieux alors que de nombreux autres cherchent à fuir le forum.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Jeu 09 Avr 2015    

/Pouffant et se retournant vers les curieux, dont il en fait partie, qui l'entourent.

Pffff... Ces optimates... Ils nous parlent d'union du corps civique, mais ne nous fréquentent pas, ne marient pas leurs filles à nos fils, sauf si on est un homme très riche, on peut même être punique ou egyptien, ils le voudraient bien. Ils parlent de partage, mais serent des coudes pour empêcher des plébéiens méritant de rentrer au sénat. J'ai des patriciens qui me fréquentent autrement que pour venir mendier un vote en fin d'année, prouvant qu'ils sont loin d'être tous pourris, mais ceux la, ces patriciens optimates, ils ne viennent que pour ça, mendier un vote. Tirant la gueule de devoir parler à des plébéiens. Et tel un tombeur de jeunes vierges, ils ne donnent plus de nouvelles une fois ce qu'ils ont obtenus ce qu'ils voulaient.

/Sextus Sicinius reprend ensuite les slogans précédente, montrant son désir d'avoir des plébéiens au sénat et des pro-plébéiens au tribunat.


Sextus Sicinius Rutilus

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 05 Mai 2024
Posté le : Mer 15 Avr 2015    

Il faut un long moment pour qu’entre hurlements, imprécations, slogans scandés, chahuts entre citoyens, qui nécessitent quelques fois l’intervention des vigiles, l’ordre revienne. Etonnamment recherché par les enragés qui s’opposent autant que possible à tous débordements, rappelant à l’ordre leurs partisans et les citoyens les plus revêches envers le Préteur Septimus et la clique des Optimates et de leurs clients. Le Tribun Getebus s’avance sur les Rostres pour reprendre la parole :



Sénateur Getebus, sénateur populares, Tribun de la Plèbe 392


« Quirites,

Le Préteur Septimus en appel aux dieux et aux Traditions pour maintenir l’unité du corps civique, l’unité des citoyens !

Mais de quelle unité parle-t-il ?

Ses intentions apparaissent explicitement dans ses paroles, ce n’est pas l’ordre sociale hiérarchique traditionnel de notre cité, de celui que les Pères de Rome ayant abattu la tyrannie et la royauté, dont il parle, mais l’ordre patricien qui domine le Sénat, et veut maintenant dominer le Tribunat pour mieux imposer ses intérêts propres, et non la satisfaction de vos aspirations Quirites !

Lui, le Préteur qui porte une fois par an, pour les Saturnales, le pilleus, ce bonnet des Saturnales…ou alors est-il du genre à s’enfermer dans son tablinium pour ne point faire un jour par an de sa domus un espace
où les clients et leur maître vivent dans un respect mutuel et une bienveillance réciproque…refuse toute confusion des classes, tout mélange des Patriciens au reste des citoyens romains, vous la Plèbe, parce qu’il est contraire, non pas aux usages de Rome qui a integrer quantités de peuples et d’individus au sein d’une citoyenneté vivante mais contraire aux intérêts de ceux qui s’arque-boute pour conserver un pouvoir politique qu’ils veulent a tout prix être le leur, et dont votre eveil politique Plebeiens, Quirites, Romains suscite une réaction violente de la part des Optimates !

Dans son discours même, c’est le Préteur Septimus qui inspire un malaise social, condamnant les citoyens à une ambiguïté indépassable

Se mettre sous la domination des patriciens comme clients et servir leurs intérêts ou rester un plébéien à la marge de l’activité politique dans une société que les Patriciens voudraient figée et qui le rejette ! Car ce que le Tribun Palladius souhaite, c’est l’adoubement des candidats aux Tribunats par un Sénat très majoritairement patricien, ainsi ils seront, non plus l’outil de votre défense et de votre prise de conscience politique, mais une magistrature puissamment cathartique pour toute authentique évolution politique de l’ordre social de notre cité.

Les Populares ne souhaitent que la reconnaissance de vos droits politiques et que vous puissiez les exercer pleinement pour le bien de Rome ! Alors je fais mienne les paroles même du Préteur Septimus :


Citer
« Prenez votre destin en main et montrez que vous n'êtes pas dupes. »



Rentrez chez vous en méditant, discutez en sur les places, les forums, les basiliques, entre amis, avec ceux qui pense différemment, et dans une décade, exprimer vous en toute conscience et par l’exercice de vos droits politique. Voter pour lever le véto du Tribun Palladius à l’encontre de ma décision et éliser, pour votre intérêt, pour l’intérêt de Rome et non pour les leurs, vos Tribuns, ceux qui s’appliqueront à vous défendre et faire progresser vos droits . »


Les Enragés et les partisans proches des Rostres applaudissent bruyamment avant que de permettre au Tribun Getebus et au Sénateur Droneos de quitter le forum pour rejoindre le Sénat dans une foule dense et excitée qui hurle et gronde son ralliement à l’un ou à l’autre des deux orateurs

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 05 Mai 2024
Posté le : Ven 17 Avr 2015    

Sans autre intervention d'un orateur, la populace se disperse lentement, des slogans populares résonnent encore mais ce sont surtout des petits groupes discutant entre eux qui s'éloignent sous la vigilance des Vigiles de l'Edile Vidrus

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Sam 18 Avr 2015    

Alors que la foule se disperse, Hervius Pompé semble être en grande conversation avec son entourage et quitte d'un pas rapide les Rostres.

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes