
Citer |
Table des matières
Avant propos
Introduction – Soyez le maître
Chapitre 1 – Comment acheter un esclave
Chapitre 2 – Tirer le meilleur de ses esclaves
Chapitre 3 – Les esclaves et le sexe
Chapitre 4 – Qu’est-ce qui fait un bon esclave ?
Chapitre 5 – Le châtiment des esclaves
Chapitre 6 – Quand seule la torture est efficace
Chapitre 7 – Jeux et divertissements
Chapitre 8 – Souvenez-vous de Spartacus !
Chapitre 9 – Affranchir ses esclaves
Chapitre 10 – Le problème des affranchis
Chapitre 11 – Les chrétiens et leurs esclaves
Epilogue – Adieu !
Voici enfin un manuel clair pour s'initier à l'art de gouverner ses esclaves à la romaine. Marcus Sidonius Falx, citoyen romain de noble extraction qui partage son temps entre ses propriétés de Campanie, d'Afrique et sa villa romaine, livre ici une multitude de conseils pratiques pour le néophyte : où acheter ses esclaves ? Combien coûtent-ils ? Comment les punir ? Comment les récompenser ? Quelle liberté sexuelle peut-on leur accorder ou se permettre avec eux ? Quand les affranchir ?
Pendant des siècles, l'esclavage constitua une institution majeure du monde romain que nul ne songeait à remettre en cause ni à blâmer. Cet ouvrage, nourri d'une multitude de sources originales, explore les pratiques de l'esclavage sous une forme insolite : un récit mené sur un ton alerte par un noble romain, suivi du point de vue, plus grave, de l'auteur, Jerry Toner, pour les lecteurs désireux d'en savoir plus. |
Accessible, d'un ton enlevé, voir truculent, plein de petites anecdotes et de conseils... un plus pour tout futur Sénateur romain, on y voit par le petit bout de la lorgnette toute la haute société romaine du temps de l'Empire certes mais largement valable pour Romejpem.
MJ Quirinus
---------------------- PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius |