Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Mercuriales / Neptuniales / Foire de Rome 389
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Mercuriales / Neptuniales / Foire de Rome 389
Auteur Message
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Sam 04 Mai 2024
Posté le : Mer 16 Juil 2014    

Fin de l’été 389

Le Pontife Petronius n’a pas ménagé ses efforts pour les Mercuriales de cette année. En collaboration avec le Grand Prètre Roderus et le Flamine Caius Julii, il a profité de ses prérogatives pontificales pour adjoindre à la cérémonie celle des Neptunalia et à la demande du Maitre de la sodalité de Mercure à la grande foire annuel de Rome, financé par plusieurs sénateurs influent.

Les préparatifs des cérémonies commencent la veille à Ostie. Le matin suivant, alors qu’un cortège, composé de nombreux navires fluviaux, quitte Rome avant l’aube, les cérémonies se préparent toujours activement dans le port de Rome qui a été décoré pour l'occasion. Une estrade a été montée où tous les officiels peuvent prendre place. En plus des invités, quelques hauts officiers de la marine sont présents ainsi que nombre de marchands étrangers venus pour la foire. Le Navarque Fabius est là depuis un moment et le clergé de Neptune et de Mercure arrivent via le fleuve mené par le Pontife Petronius, dès lors ils s’installent et les cérémonies commencent.

Les Prêtres de Neptune et de Mercure prennent place, et les cérémonies religieuses commencent selon les rites romains. De nombreux sacrifices sont faits et les prières envers les deux divinités s'élevèrent vers le Ciel emportant les demandes de prospérité des affaires, de sécurité des marchands et calme de la mer nécessaire à un commerce actif... Le Pontife n'était pas le dernier à s'abîmer en prière et à invoquer, pour les romains et tous ceux qui traversent les mers pour entretenir de bonnes relations avec la République, la protection du tout-puissant Neptune et la Faveur du malicieux Mercure.

A la fin des cérémonies, le Pontife Navarque se tourne alors les deux grands prêtres des clergés et leur fait un signe de tête. Peu de temps après, des tambours et des flutes se font entendre tandis que les prêtres s’assemblent. Un chant religieux inonde bientôt le port tandis que les prêtres s’en vont bénir du sang des victimes sacrificielles en peignant les yeux de la divinité sur la proue des navires.

Au terme de la journée à Ostie, le cortège repart à Rome, les barques étant cette fois-ci hâler à contre-courant et la formation est plus lâche. Derrière eux, nombreux sont les fermiers du Latium et les commerçants étrangers arrivant par la mer qui remonte vers Rome, les lourds chariots et les navires pleins laissent à penser que la foire organisée à l’issue des Mercuriales connaitra un fort succès. Alors que la journée se termine les préparatifs des Mercuriales avancent à bon train sur le Capitole et sur les champs de Mars et les forums de Rome, la sodalité de Mercure finit elle aussi son organisation de la Foire tandis que les tavernes, auberges, entrepôts et domus d’amis ou de partenaires commerciaux sont envahis de marchands venant de toutes l’Italie et au-delà.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 17 Juil 2014    

Au jour annoncé par le Pontife Petronius pour les Mercuriales, c’est la foule des grands jours qui est présente aux premières lueurs de l'aube, devant le temple de Mercure Capitolin où les prêtres de Mercure et les volontaires de la sodalité de Mercure organisent les préparatifs de la cérémonie qui durera une bonne partie de la journée. L’organisations est bien rodé depuis plusieurs années et la pompe reprends le circuit quasiment identique aux années precedentes.

Le Cortège s'organise comme a l’habitude devant le Temple, avec l’aide du Pontife lorsque les portes du Temple s’ouvrent laissant apparaitre le vieux Grand Prêtre Roderus soutenu par deux novices, qui ouvre la marche aux prêtres portant la statue de Mercure, décorée de guirlandes de fleurs et de bandelettes de couleurs , ointe d'huiles parfumées et fumigée d'encens.

Le Grand Prètre Roderus, ouvre la cérémonie en procédant à l’Adoratio selon les rites et avec la dévotion et l’application qu’il a toujours montrée à servir Mercure. Ensuite le Flamine fait de même puis invite les Magistrats et Sénateurs en premier, les Equites et les membres de la sodalité de Mercure ensuite puis le reste des citoyens à faire de même.

Une fois le soleil totalement levé, le cortège s’ébranle avec en tête, la statue est portée par des Prètres du culte, suivi par le Flamine de Mercure Petronius et le Grand Prètre Roderus sur une litière, entouré des licteurs pontificaux, et des membres du clergé, psalmodiant des prières...à sa suite s'ébranle la masse des fidèles et croyants au son des musiciens et des participants appelant les citoyens à les rejoindre :

Immédiatement derrière les prêtres, ce sont les magistrats qui suivent et à leur suite, entourant les tensae et distribuant, comme c'est la coutume durant les Mercuriales, de petits gâteaux de miel couronné par un as, symbole de la prospérité accordée par Mercure. Viennent ensuite les évergètes de l’année dont le nom à circuler dans Rome tout entier.

Derrière eux, les sénateurs venus participer aux cérémonies suivent dignement drapés dans leurs toges suivis de près par les membres de l'Ordre Equestre, les membres de la sodalités de Mercure et enfin les citoyens venus participés.

La Pompe s'ébranle pour un long parcours, descendue du Capitole, puis continu ensuite vers le Vélabre où un second sacrifice est offert devant le Flamine Petronius en l’honneur de Mercure protecteur des voyageurs pour attirer protection sur tous les voyageurs quittant Rome.

Traversant le quartier de Murcia, la procession se dirige vers la porte vers la Porte Ostiensis où un second sacrifice pour les voyageurs est fait à l’endroit où débute la via Ostiensis vers le port d’Ostie et vers le monde au-delà, à cette occasion le sacrifice est couplé avec un sacrifice en l’honneur de Neptune qu’effectue le Flamine de la divinité des eaux.

La procession reprend à travers le Caelius jusqu'au bâtiment de la Sodalité de Mercure et le Marché de Rome où les marchands romains et étrangers venus commercer à la Foire de cette année, seront purifiés par les prêtres de Mercure les aspergeant d'eaux lustrales avec des branches d'oliviers.

De là, le cortège oblique vers l'Esquilin où un sacrifice aura lieu au Temple du Panthéon en l'honneur de Mercure et de son père Jupiter.

La procession reprendra vers le Temple de Mercure sur le Quirinal, en traversant le quartier du Viminal, où aura lieu un autre sacrifice en l'honneur de Mercure. Devant le Temple de Mercure sur le Quirinal, sauvé des flammes des émeutes de 379 par l’action de citoyens de bonne volonté et de vigiles dévoués.

Un sacrifice est fait en l’honneur de Mercure et de Quirinus, par le Grand Prètre de Mercure et le Flamine de Quirinius pour que leurs protections s’étendent sur Rome, aussi bien de l’activité mercantile entre deux citoyens, de leur relation journalières reposant sur la fidès, que sur le Corps civique, patricien et plébéien unis dans la Cité.

Le cortège poursuit dès lors à travers l'Argilète vers le marché de Junius, tandis que sera exigé le plus grand silence et un profond recueillement alors que l'on passera devant le Temple de Pluton où le clergé de Pluton procèdera à un sacrifice en l'honneur de Pluton, Mercure Psychopompte et d'Orcus afin d'apaiser les Dieux souterrains et les Morts.

Au Marché de Julius, une seconde purification des marchands et de la foule, aura lieu qui sera suivi par un dernier trajet vers la porte Victoria où un ultime sacrifice aura lieu à l'Ara Petronii en l'honneur de Mercure et de Minerve.

Là le Flamine Petronius reprendra une courte prière énoncée d’années en années quelques années :
« A Mercure à la houlette d'or. Que l'or et la piété de Rome plaisent au Dieu et rejaillissent sur la République par ta bénédiction. Accorde à la République la prospérité et la santé et guide ses pas sur le chemin de la Gloire »

La foule sort alors de Rome pour se rependre sur le champ de Mars où la grande Foire de Rome est organisé par la sodalité de Mercure grâce à plusieurs Evergètes de l’année.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Sam 04 Mai 2024
Posté le : Jeu 17 Juil 2014    

C'est une foule importante qui se deplace pour la journée de cérémonie à Rome.
Nombre de commentaires s'elève du coté de la faction populiste contre l'instumentalisation politique des cérémonies faites par le Pontife Petronius que l'on sait proche des Imperialistes et des Optimates indiquant que l'appel à l'union n'est que celui d'une soumission de la plèbe au patriarchat mais globalement le calme regne, c'est une journée dedié à la devotion et à l'adoration dont les romains profitent pour esperer un lendemain plus prospère.

Tout comme l'année dernière, une foire commerciale est organisée pendant les Mercuriales par la sodalité de Mercure et grâce au soutien de plusieurs évergètes tels que le Pontife Petronius, le consulaire Vanstenus et le Préteur Badinus ainsi que plusieurs chevaliers.

Le champs de Mars est donc transformé en marché géant où sont disposés des stands de tous horizons, toutes les provinces de la Républiques sont représentés mais on peut aussi trouver des gaulois, des puniques, et les alliés et vassaux de la République.

Les grecs et les lucaniens sont absent et l'on ne sait si c'est parce que l'on ne les a pas convié ou s'ils ont refusé mais globalement on ne s'en preoccupe pas trop. Les puniques sont particulièrement à l'honneur d'autant que la modification du traité romano-carthaginois devraient être voté par les comices dans les semaines à venir, aussi nombre de contacts sont prit et l'ambassade punique organise plusieurs soirées destiné a attirer les Equites et les gros commerçant de Rome.

D'une manière generale, la Foire est une reussite et durant quelques jours, les romains ont l'impression d'une prosperité retrouvée.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 17 Juil 2014    

La famille Vansteni assiste aux mercuriales. Titus marche en tête. Le consulaire, plus âgé, a regardé le début debout puis a dû aller s'asseoir car il se fatigue.
Le plus jeune fils Aulus aime les manifestations. C'est l'occasion de s'approcher des filles...


----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Lun 21 Juil 2014    

Le Pontife profite de la Foire pour se faire porter au milieu de la foule, on discute beaucoup de politique et les clients de la gens reaffirme la position du Pontife.

Ce dernier s'enquière bien plus des marchands gaulois que des puniques, bien qu'il ne dedaigne pas quelques achats d'étoffes luxueuses et de bijoux pour sa femme.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes