Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Des nouvelles d'Istrie
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , 4  
Des nouvelles d'Istrie
Auteur Message
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Sam 04 Mai 2024
Posté le : Dim 27 Avr 2014    


Lucius Macedo, Consul suffect

Sénateurs, Magistrats, des nouvelles sont arrivées d'Istrie de la part du Gouverneur Vanstenus

Salve Consuls et magistrats romains,

Je vous fais part des derniers éléments en Istrie.
J'ai été longuement malade au cours de l'hiver et du printemps. J'ai néanmoins essayé d'organiser la vie en Istrie.

La situation de l'Istrie est plutôt bonne même si elle reste relativement inquiète de la guerre entre Boiens et Lingons du fait que les Venêtes soient alliés aux Boiens.

Maintenant le royaume istriote se découpe en trois territoires juridiquement differents : La capitale Mettelum est une cité de Droit Latin d'après le dernier traité. La colonie de Senia est de droit romain et occupe un peu moins d'un tiers du territoire (1,5millions d'ares sur 4,7). Le reste est l'ager istriote avec un statut d'allié.

Les légions ont été renvoyées à Rome. Néanmoins, un certain nombre de légionnaires sont restés en Istrie comme colons. J'ai encouragé cet état de fait. Nous avons dorénavant environ 5600 citoyens romains dans la colonie de Senia et, dans la capitale Metellum, environ 900 citoyens latins. J'ai organisé l'arrivée d'esclaves féminins pour que nos colons puissent constituer des familles si nous voulons qu'ils restent sur place et que la colonie se développe. J'ai réparti les terres que le roi Metellus a donné à la colonie entre les citoyens romains, colons sur place. La distribution s'est réalisée dans l'ordre. Par ailleurs, j'ai organisé la colonie avec un petit sénat provincial, composé de 200 décurions et deux magistrats pour la diriger.

Le port de Senia prend rapidement de l'importance, obligeant à des aménagements d'urgence pour recevoir la flotte de transport militaire dont le Legat Venturi s'est servi pour rapatrier les légions en Aesium, tandis que nombre de marchands romains, apuliens, boviamites et de Tarente viennent commercer. La principale demande concerne les minerais illyriens qui passent en contrebande la frontière afin de relancer l'artisanat qui s'était développé dans le sud de l'Italie grâce à l'approvisionnement illyrien d'avant-guerre.
Si cet accès aux minerais illyriens via le port de Senia permet de relancer notre activité en Calabre et à Tarente plus particulièrement, il faut continuer à l'encourager.

J'ai par ailleurs pu glaner des informations sur notre environnement.

Ainsi en Illyrie : Après la prise de Salona par le Navarque Verus et sa reconquête par les Epirotes, la cité a été sévèrement punie et n'est plus que l'ombre d'elle même. Après la signature de la Paix, le Régent Theon a placé de fortes garnisons issues de l'Illyrie du sud (HJ : partie cédée par Rome à L'Epire lors de la conquête par le Consul Poussinus) dans les principales cités dont les anciennes colonies romaines. La flotte épirote montre très régulièrement sa présence pour respecter le traité avec Rome et limiter la piraterie mais aussi pour éviter toutes manifestations... mais les Illyriens font le gros dos comme avec les Romains et s'occupent de leur affaire (surtout de contrebande en ce moment ).

Avec les Venetes : Si la frontière veneto-istriote est gardée en permanence par les troupes du Roi Carlix, l'Istrie n'a à déplorer aucun raid, pillage ou attaque. Ils semblent que les Venetes se soient décidés pour une stricte neutralité envers Rome pour ne pas mettre à mal le nouveau traité signé entre les deux nations.

En ce qui concerne nos relations avec le roi istriote Mettelus : Le Roi semble satisfait globalement, malgré le fait qu'il s'impatiente de voir finaliser les travaux des voies romaines dans son royaume. Depuis le départ du Legat Fugitivus, sa reprise en main de l'élite de son royaume et la perception de nouvelles taxes, nos relations se sont largement améliorées et le ton est cordial. Bien sûr il réclame toujours plus de soutien de Rome devant le risque de guerre car sa province est très isolée avec les Venêtes au nord, la mer à l'ouest, les Illyriens et Epirotes au sud, les Daces à l'est...

Je profite de ce courrier pour signaler que je vais rentrer à Rome dans les prochains jours, avant que la mer ne soit trop agitée par les vents d'hiver.

Que les dieux vous gardent,

J. Vanstenus Sanctus,
Consulaire,
Senia en Istrie,
Automne 388.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
BADINUS AGRICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1644
Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Lun 28 Avr 2014    

Applaudit le bilan plus que positif du consulaire Vanstenus.

----------------------
Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Sam 04 Mai 2024
Posté le : Lun 28 Avr 2014    



Sénateur Ahenobarbus Droneos

Il n'y a rien a applaudir Preteur Badinus !

Le Sénat reproduit les erreurs de l'illyrie en s'aventurant à s'allier à une province aussi isolé et vulnerable comme le dit le Gouverneur Vanstenus lui même.

Ensuite se sera encore avec le sang des plebeiens que le Sénat compte reparer ses erreurs.

Cela suffit, le comportement de ce roi barbare du Nord, Brebusd ou je ne sais quoi, qui s'est pretendu notre ami durant des années avant de nous trahir en attaquant d'autres de nos alliés barbares qui n'nt d'intérêts que pour quelques sénateurs trop vieux, montre bien que l'on ne peut pas se fier à eux.

Ne depensons pas plus pour cette alliance inutile, nos as doivent servir la plèbe qui forme la majorité de nos citoyens et non pas des sauvages a qui l'on donne le titre de citoyens pour faire plaisir a certains d'entre vous.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Lun 05 Mai 2014    

hausse un sourcil courrousé devant les propos du senateur Droneos

C'est par l'energie deployée et les alliances avec nos voisins gaulois que la frontière du nord etait calme depuis plusieurs décennies, qu'ils n'ont pas profiter des revoltes etrusques pour piller nos terres !

Le Choix du Roi Brennus n'a rien a voir avec l'Istrie mais avec l'etat de faiblesse de la République, ce que en quoi je te rejoins Sénateur droneos c'est que nous avons été trop rapide encore une fois a donner du "citoyen", un statut d'allié était largement suffissant.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bacchus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2665
Inscrit le : Dim 26 Fév 2012
Posté le : Mer 07 Mai 2014    


Sénateur Fabius, sénateur impérialiste.


En tous cas, j'espère qu'avec le nombre de légions que nous réclament nos alliés lingons contre les Boiens, nous écraserons ces Boiens et que nous pourrons accroître nos terres, puisqu'il faut en rendre à Naples, selon les voeux de certains !

----------------------
In vino Veritas !
mj.bacchus(a)yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , 4  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes