Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Du Rhegium
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , 4  
Du Rhegium
Auteur Message
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 24 Mar 2013    

/Vraiment étonné.

/Gardant le silence un moment.


Je mettrai de coté le fait que je n'ai eu qu'une discussion avec le nouvel archonte, il avait une certaine allure, pour un grec. Mais il ne faut pas oublier que Rome et Rhegium, ne peuvent être amis.

Même moi, qui suis isolationniste jusque dans mon sang, je sais bien qu'il ne peut y avoir qu'un seul champion dans la péninsule. Tarente aurai pu être le champion venant des Grecs, mais c'est Rhegium qui l'est.

Au mieux, nous pouvons être en paix, mais un traité d'amitié ... Une idée aussi réaliste que d'espérer voir un homme accoucher d'un enfant.


----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
PAULLUS AEMILIUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 112
Inscrit le : Sam 09 Mar 2013
Posté le : Dim 24 Mar 2013    

La diplomatie ne se résume pas aux traités d'amitiés. Les chefs d'états ont cures en fait des bons sentiments; les territoires, les hommes en armes et les navires, les richesses et le prestige, voilà ce qui compte. Si l'Archonte de Réghium est intelligent, voilà ce qu'il recherche. Rome aussi au delà des traités d'amitiés recherche quelque chose; qui est selon moi, l'implantation d'une autorité externe capable d'assurer sa puissance.

Que l'on désigne celui-là d'amis, ou celui-là d'ennemi, n'a pas à être un point d'honneur ou de niaiserie culturelle ....mais un point de calcul froid. Le calcul de la raison d'état.

Ce qui intéresse l'état de Rome dans le cas de Rhégium, je dirais, est qu'on puisse acheter sa tranquilité le temps que l'on plante nos javelots dans la poitrine des épirotes. Ce qui pourrait intéresser Rome sur le Rhégium pour du long terme, est de faire rentrer cette cité dans la sphère d'influence romaine et qu'elle cesse le jeu du louvoiement. Alors face à Carthage nous aurons une pièce solide de plus.

Que le peuple de Rhegium nous maudisse je n'en n'ai cure. Je ferais la même chose si j'étais là bas. Le peuple fera ce que l'Archonte dira de toute facon. Soit nous marcherons éventuellement contre cette cité, soit nous la faisons marcher avec nous sur certaines affaires.

Sans dire que nous sommes amis, Rome et Réghium ont des intérêts convergents, tel la garantie de défendre leur territoires respectifs, tel le désir de rester la figure dominante sur leur peuple respectifs; latins et grecs.

Telle l'aspiration secrète de libérer la Sicile. Jadis Rhégium combattit les armées des suffètes courageusement, on l'oublie parfois, et Rome ne peut que maudire le jour que cet île tomba dans les mains de conquérants impies sans qu'elle puisse y faire quelque chose. Et puisque que Carthage contrôle cette île hautement stratégique c'est elle qui impose de l'autorité...celle de Rome...bah..de quoi amuser les enfants au mieux.

----------------------
Sénateur 383
Archiviste 384 et 385
Légat en Istrie 384
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , 4  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes