Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Mais où est la logique ?
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Mais où est la logique ?
Auteur Message
MARIUS Livius
Invité
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Regarde le Censeur droit dans les yeux

Je n'avais pas 10 ans que tu étais déja Magistrat, Censeur, et je suis sûr que tu cherches à être le plus juste possible. Je comprends tout à fait, comme déja dit, pourquoi tu m'as infligé cette amende. Tu as expliqué très clairement ce qui t'a poussé à le faire.

Mais je crois que c'est une injustice que de me punir sans punir le Pontifex Maximus. Les torts sont partagés, alors les frais doivent l'être aussi. Pourquoi ne pas le punir lui, si je le suis ?

  Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS Cornelius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 380
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

La raison est simple sénateur....le Pontife n'a insulté personne.

Et je peux te dire que meme si le Pontife n'était pas intervenu, je t'aurais mis à l'amende dès ta première intervention...celle sur le consul Flaminius.

Par les dieux, le consul est un magistrat...LE magistrat suprème de notre République....vous n'étes pas à égalité avec lui. Chaque sénateur ici présent lui doit un respect aussi indefectible qu'à son propre père. Et qu'on ne vienne pas me sortir que si le consul ne respecte pas tel ou tel sénateur alors ce dernier n'a pas à lui rendre du respect.....je le répète.....le consul de par sa charge se place au dessus des sénateurs.

Dernière précision, sénateur Marius, je n'aurais rien eu à redire de tes propos au Pontife si tu ne les avais pas conclu par "vieillard sénile et gâté" !!!

----------------------
75 ans
Consulaire
Membre du Parti Legaliste
  Haut de page Bas de page 
 
MARIUS Livius
Invité
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Réfléchit quelques instants

Soit.

Mais je crois toujours être en droit d'esperer des excuses en bonne et due forme de notre Grand Pontife, et qu'il fasse preuve de respect envers tout le monde.

  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Ne peut se retenir de lever les yeux au ciel en entendant la réponse du Censeur

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
MARIUS Livius
Invité
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Soupire

  Haut de page Bas de page 
 
L.Faustus Flamininus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 261
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Censeur , je ne remets en aucun cas ton impartialité et dans mes propos rien ne fait allusion à d'eventuelles préférence pour un camp ou un autre ...

Deuxièmement je trouve que l'ironie du sénateur Marius , même si elle est maladroite , mérite une amende , nous sommes d'accord ..... Mais la réponse du Pontife même si elle fut mieux formulée n'en reste pas moins humiliante pour le sénateur et sa Gens ...... L'ironie n'est pas el privilège des magistrats et Personne , Personne n'est au dessus de la loi , qu'il soit Consul ou plébein ....

Je demande solennelement à ce que l'amende sanctionne les deux intervenants ....

De plus nous sommes en droit de contester tes décisions , il serait illégale de nous mettre dans l'illégalité lorsque nous contestons une de tes actions dans la mesure ou l'intervention est neutre , la contestation est légitime .....

----------------------
Epoux de Luna Pirus

Ambassadeur en Grèce 338-340

Premier Légat du Sud 345-346...
--------------------------------
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
  Haut de page Bas de page 
 
AUGUSTINUS CARO Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 703
Inscrit le : Sam 23 Sep 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

mâchonne sa rancoeur

Censeur Antonicus ! Mettons fin à ce débat... il y en a certains ici qui parlent trop, et pour ne rien dire !

se lève et sort

----------------------
Virtu, Valeur et Tradition
QUESTEUR 345
Edile suffect 346
Archiviste de la République
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

/tandis qu'il s'apprete à sortir de la salle, sur le pas de l'entrée, se retourne /

senateur Marius, il est du droit de chacun d'esperer ce qu'il souhaite esperer... tu esperes des excuses du pontife pour avoir mis à jour cruement l'ironie et l'irrespect de ton propos, pour avoir tenté de couper court à cette attaque personnelle à l'encontre du consul, une de plus, axée sur le biaisé, et le discourtois a peine caché... pour s'etre élevé contre ton semblant de débat dont ni la forme, ni l'objet ne sont appropriés en ce lieu... c'est ton droit, senateur, de l'esperer.

pour ma part, je vais aussi esperer que le senat ne soit plus le lieu d'attaques incessantes et inutiles contre des personnes, mais bien un lieu de discussion ou l'on argumente pour ou contre une idée exposée, en débattant courtoisement, et en respectant son interlocuteur. Un lieu ou l'on ne choisit pas parmis les senateurs ou magistrats les plus controversés, celui qui sera notre souffre douleurs, dès lors qu'une décision du senat ira à l'encontre de notre intime conviction... un lieu ou l'on tient compte, comme exposé par le censeur, du fait qu'un magistrat est un supérieur d'un simple senateur qui n'en est pas pour autant un va nu pieds. je vais esperer ne plus avoir à prononcer pareils discours bien proches, j'en conviens, de l'amendabilité, s'ils n'étaient pas axés sur les propos bien plus déplacés et visant eux des personnes, et ne servant à rien en pleine curie, si ce n'est à accentuer le désordre.

vois tu senateur, nous allons tous deux esperer de notre coté, et si dans un an, ici meme, je suis forcé de constater que mes espoirs ont été récompensés... puisqu'il va sans dire que tu y auras été pour quelque chose, je serai pret à récompenser ton propre espoir pleinement

/au censeur /

je te remercie Censeur, d'avoir accepté de revenir de ton repos mérité, et d'apporter à ce lieu, la clairvoyance dont tu sais faire preuve depuis au moins aussi longtemps que je connais les rues menant à cet édifice.

/ au senateur Faustus Flamininus /
je te remercie, enfin, senateur Flamininus, pour ton désir de me faire beneficier de cette amende. le fait est que, comme l'indique le censeur, on ne traite pas d'un consul avec ironie... nul n'ira cependant amender, par exemple, le questeur ovatorius pour son éloquente et constante ironie dont il sait user avec intelligence... n'en faisant que bien rarement trop, et surtout, n'allant pas jusqu'à initier un débat avec un discours creux et inutile qui ne fait que perturber le travail de celui ci. je crois, senateur flamininus, que c'est l'ensemble de la démarche que le censeur a souhaité amender. et en ce sens, je dois lui adresser mes remerciements d'avoir su voir en mon intervention non la volonté de nuire au bon fonctionnement du senat, mais bien celle de stopper la mascarade irrespectueuse qui s'initiait.

/salue l'assemblée, puis comme se souvenant, se tourne a nouveau vers le senateur marius /

Senateur, je sais moi aussi faire la part des choses, et ne pas te tenir rigueur de tes deux interventions initiales. saches que d'aucune facon, idée brillante exposée par ta bouche n'obtiendra opposition de ma part du simple fait que tu sois celui qui la propose... c'est ainsi que je concois mon devoir envers rome, et mon respect du choix que les dieux ont fait en me faisant senateur. saches enfin, senateur, que je considere, en dépit de son contenu, ton allocution comme brillante... et serai heureux de te voir désormais comme un des nouveaux pilliers de ce senat qui a bien besoin d'orateurs capables de motiver les foules... dès lors que leurs desseins visent à servir rome... /sourit tout à fait amicalement au senateur Marius, et cette fois ci, sort /

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes