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Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Et si on tournait définitivement une page ?
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Et si on tournait définitivement une page ?
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MJ Orcus
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Inscrit le : Mer 01 Nov 2006
Posté le : Mar 22 Nov 2011    

Je n'aime pas du tout l'idée.

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DOBRASUS Clodianus
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Autorisation : Modérateur
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Posté le : Mar 22 Nov 2011    

Moi si, ça responsabiliserait pas mal les joueurs sur les retombées de leur rp, surtout dans le cadre d'une petite communauté de joueurs où tout le monde se connaît.

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CARMANOVIUS Juliannus
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Autorisation : Membre
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Posté le : Mar 22 Nov 2011    

Mais les gains en argent et en influence se font par le biais du RP, de toute façon... Et ceux en points de compétence, si on vire ces dernières, vont perdre en intérêt.

Alors ce serait quoi, les bonus?
"Tu as réussi ton enquête à l'édilité, tu gagne 10.000 as"?

Je ne suis pas certain d'apprécier l'idée de bonus sortis de nulle part EJ, non plus eyeonly.gif

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ARIUS SAXA Lucius
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Posté le : Mer 23 Nov 2011    


Citer : MJ Orcus

Citer : ARIUS SAXA Lucius
Ok. Ca collerait mieux avec ce qu'est effectivement le charisme : quelque chose d'impalpable, de différent pour chacun, dans certaines circonstances... plutôt qu'une donnée brute et objective.
Après ça implique que les MJs tiennent une fiche assez à jour pour chaque PJ.

Donnée visible ou cachée du joueur ?



Pas de données. Si le type a une gastro il peut se vautrer, alors que le même discours donné un mois plutôt peut faire carton plein.
C'est subjectif.

Prenons un exemple :

Labienus se fout à poil. Quelqu'un pourra le trouver bon orateur, d'autres non.

On ne peut pas quantifier, l'effet d'un discours.

En discutant avec certaines personnes sur msn, on peut se rendre compte de l'appréciation plurielle d'un discours.
Je rejette donc un indicateur qui tenterait de rendre tout ça objectif.



Le mot "donnée" n'est pas le bon. Disons plutôt "appréciation".
J'ai l'impression que pour toi, à chaque discours on repart à zéro, à égalité, et que seules les circonstances immédiates importent...
Mais est-ce qu'il n'y a pas aussi une certaine maitrise de l'art oratoire, des gestes, de l'intonation, et au delà des postures, des manières de marcher dans la rue, d'apostropher quelqu'un, des histoires qui circulent sur soi, ou simplement le physique... qui composent le charisme ?
Tout cela est acquis, en quelque sorte, cela vient un peu de l'expérience, un peu de l'apprentissage, un peu de l'inspiration, mais c'est quelque chose qu'on a en soi, que l'on garde, qui n'est pas remis en question à chaque intervention. L'éloquence avait le mérite de donner un aperçu de cela... je pense aussi qu'une simple note ne peut rendre compte de la complexité de ce qui compose le charisme, mais je trouverais dommage qu'on élimine toute la caractérisation "grand orateur" en même temps que la caractéristique.

Je ne sais pas si c'est très clair tout ça...

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MJ Orcus
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Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2325
Inscrit le : Mer 01 Nov 2006
Posté le : Mer 23 Nov 2011    

Disons que ma vision du jeu de rôle est la suivante.
Je déteste la caracteristique : intelligence.

L'intelligence du personnage est égale à l'intelligence du joueur.
En tant que Maître de Jeu, j'ai toujours récompensé l'imagination.
On me surprend, parfait! je ne demande que ça.

Un joueur qui se repose sur un carac, devient parresseux, "je fais un jet d'astuce", il jette les dé, il fait un super score. Je déteste.

Pour ce qui est oratoire, quand je joue sur table ou par mail, tout se passe à l'oral ou a l'ecrit. Faut juste se donner un peu mal.

Pour te répondre précisément, chaque action/discours, est considérée de manière isolée. Mais je prends en compte l'anteriorité.
Plusieurs exemples :

Action physique : Un édile prend d'assault une taverne remplie de Daces. Le second combat est plus dur que le premier, je prends en compte la fatigue.
Si l'édile me sort un truc super malin. Il aura des bonus.
Et s'il remporte plusieurs combats, l'euphorie compensera la fatigue et le bonus sera à +0.

Action Oratoire : Un magistrat se présente au consulat. Il fait campagne. C'est la cinquième campagne que je suits. Il a assuré comme un chef jusque là.
Mais là cette année, il me fait des discours foireux. Il aura comme réaction, la confiance maintenue de ses "fans" (acquis au cours des précédentes campagnes), teinté de surprise (en guise d'avertissement).

Donc, pour parler franchement, j'ignore cette competence. Je ne l'utilise pas en RP.
Je me sers plus le la carac MIL qu'ELO!
Elle ne sert que comme donnée à entrer dans le module élection. un chiffre sans signification qui aide à se faire élire.

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DOBRASUS Clodianus
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Posté le : Mer 23 Nov 2011    


Citer : MJ Orcus

L'intelligence du personnage est égale à l'intelligence du joueur.



Franchement, je ne pense pas.

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MJ Orcus
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Autorisation : Modérateur global
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Certes, un joueur peut être plus intelligent que son personnage.

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TUBBSARIUS Julius flavius
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Posté le : Mer 23 Nov 2011    

pareil...

un perso meilleur orateur que son joueur, ca nous donne des harangues illisibles qui devraient contenter les lecteurs?

non...

l'atout de ce jeu est aussi que contrairement à la plupart des forums de jeu en ligne, on ne se retrouve pas avec des posts de dix mots, dont 9 en format SMS...

l'éloquence est bien celle que le joueur aura choisi/réussi à mettre dans son discours. c'est d'autres "choses" qui doivent pouvoir etre chiffrées... les relations, les fans... etc... mais pas l'élo.

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Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
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Julius et la gens Tubbsarius
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