Année 365 AUC

Un article de RomeWiki.

Version du 16 mai 2011 à 22:17 par Vanstenus Julius (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Philippus Flavius Verrus et Actarus Poussinus
image:MedPreteur.gif Préture Dominicus Bustos et Flavius Justus
image:MedEdile.gif Edilité Clodianus Dobrasus et Publius Petronius Sabinus
image:MedQuest.gif Questure Alexander Bellanius et Lucius Licinius Lucullus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Arturus Orlenus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Brutus Darus Bassus et Julius Priscus
image:MedPontifex.gif Pontificat Viriato Aquae Flaviae
image:MedNavarq.gif Navarquat Tiberius Carneus
image:popularite.png Autres Légats au Bovianum : Titus Antonius Eugenius et Domenicus Bustos. Légats au Samnium : Collegius Barrezus, Licius Severus, Julius Vanstenus.

Sommaire

Politique Intérieure

Faute de pouvoir réunir les comices, les magistrats sont élus par le seul Sénat après validation par les augures, étant donné l'attaque subie des Bovianites. Le retrait du sénateur Rogus de la vie politique et l'absence de son collègue créent néanmoins une absence de fait des tribuns du peuple.

Un conflit entre le préteur Bustos et le préteur Justus a éclaté à la suite du jugement fait par le préteur Justus à l'encontre du sénateur Plinius, accusé par le tribun Darus de l'avoir injurié publiquement sur les Rostres. Le préteur Justus a condamné le sénateur Plinius à une amende de 350.000 as. Ce jugement très "surprenant" a entraîné les sarcasmes du navarque Carneus qui a été condamné à une amende de 80.000 as. Le sénat s'est alors demandé s'il fallait déchoir le préteur Justus pour une telle abérration. Finalement le préteur Bustos a opposé son veto aux jugements du préteur Justus.

L'hiver 365 a été marqué par un affrontement entre deux blocs pro et contra l'abrogation du traité avec Massalia. Sous la poussée du Consul Poussinus, les pro-abrogations se déchaînent par des discours haineux contre Massalia ou en invoquant le commerce naissant avec Genoa. Les contra-abrogations, sous la houlette du prétorien Vanstenus, mettent en exergue la longévité, la force du traité, la parole donnée par Rome. Après un vote serré au Sénat, le vote des comices, tout aussi serré, aboutit à l'abrogation du traité. Rome et Massalia ne sont plus alliés.

Le Navarque Carneus propose dans son rapport qu'un nouveau port militaire soit construit dans les îles Pontines.

Politique Extérieure

L'agression du Bovianum contre Rome se retourne contre cette province. En effet, le Consul Flavius Verus est nommé Général, à la tête de 4 légions pour aller corriger le Bovianum. Le préteur Bustos est nommé légat, ainsi que le sénateur Titus Antonius Eugenius. La légion Pluton II commandée par le légat Antonius subissait une véritable défaite en assiégeant Luceria, capital des Bovianites. Face à 5.000 hommes retranchés, le légat a tenté une attaque frontale contre la cité. Sa légion fut décimée et sauvée par l'arrivée sur le champ de bataille de la légion du légat Bustos. Plus de 2.100 Romains restèrent étendus sur le terrain. Mais la ville fut prise. De son côté le Consul Flavius Verus anéantissait un soutien de 1.000 cavaliers samnites. La Campagne du Bovianum se terminait par l'annexion de la province.

La situation au Samnium est normalisée en cette année 365. La province est sous contrôle romain. Les troupes y stationnent. Le partage du butin est organisé par le Général Poussinus.

Chez les Anares, le port de Genoa, concédé à Rome, se développe par la construction de quais. Une maison commerciale, géré par un chevalier, est également bâtie afin de lancer le commerce.

Principales lois

Le traité avec Massalia a été abrogé.

Divers

Nomination d'ambassadeurs : Ambassadeur auprès du Roi d'Epire: Licius Sylla Poussinus, frère du sénateur Actarus Poussinus Ambassadeur auprès du Roi des Boiens: Theodosus Claudius Marcellus, frère du sénateur Marcus Claudius marcellus.


Année 364 AUCAnnée 365 AUCAnnée 366 AUC
retour à l'Histoire de Rome