Navarque

Un article de RomeWiki.

Sommaire

Image:MedNavarq.gif Le navarquat Image:MedNavarq.gif

Le navarque (en grec ancien nauarkhos, de naus, «le bateau» et arkhê, «le commandement»), littéralement le «commandant de navire», est le titre militaire donné aux capitaines de vaisseaux de guerre dans la Grèce antique. À Sparte, c'est une magistrature importante donnant le commandement de la flotte. Mais on trouve également des navarques à Athènes. En Macédoine et dans les royaumes hellénistiques, chez les Séleucides comme chez les Lagides le navarque est l'amiral de la flotte. Ainsi Alexandre le Grand est navarque de la flotte macédonienne au siège de Tyr. À Rome, le navarque est le commandant d'un escadron de la flotte.

Image:Navarquat.png

Lex Saturnia 247 – De la loi navale (Des forces navales)

Article 1 La république de Rome fonde une flotte de guerre permanente à la charge de l’Etat.

Article 3 Une charge de navarque est créée. Le navarque est nommé par les consuls pour une durée de deux ans. Le navarque dirige la flotte de Rome.

Article 7 Lorsqu’il est présent à Rome, le navarque doit rendre au moins un rapport toutes les années au sénat. Un manquement répété doit amener à sa révocation par les consuls ou un vote du sénat.

Le Navarque est nommé par les Consuls, il rapporte et ne ressoit d'ordres que de leurs personne. Il est en poste pour 2 ans renouvellable sans limite de temps, Iulius l'Ancien, dit le "Vieux Navarque" a ainsi dirigé la flotte pendant plus de 20 ans. Navarque est un poste solitaire, en mer personne ne vient vous donner d'ordres, apolitique et hors du cursus honorum, ce qui signifie que quiquonque choisi d'être Navarque met entre parenthèses sa carrière politique et ne doit espèrer rien d'autre de ses pair sénateurs qu'une franche reconnaissance et un certain respect s'il a bien rempli ses fonctions, en 20 ans de loyaux services et des dizaines de victoires qui ont fait craindre la flotte romaine d'un bout à l'autre de la méditerranéee, Iulius n'a rien obtenu de plus que ça.


Le Navarque voit ses taches divergée selon que la République est en paix ou en guerre.

En temps de paix:

Article 2 Les charges liées à cette flotte sont assumées d’abord par l’état. Une fois la construction terminée, le rôle de cette flotte en temps de paix est l’escorte des navires marchands qui en échange doivent payer une taxe qui finance l’entretien de cette flotte de guerre en partie ou en totalité. Fixer le montant de cette taxe et l’encaissement est la charge du navarque.

Article 4 En temps de paix, le navarque a un rôle administratif (voir article 2) et religieux. Il procède à l’ensemble des cérémonies religieuses liées à la mer et au commerce maritime. Son avis consultatif doit être demandé pour toute loi concernant ce domaine.

Article 6 Le navarque a aussi la charge de l’établissement d’un réseau de comptoirs commerciaux et d’encourager le développement du commerce. Il a la charge de constituer les équipes de spécialistes nécessaires à la marine Il doit apporter son conseil au sénat et aux consuls. Il peut être officiellement consulté.


Le role en temps de paix se résume à 4 grandes lignes:

  • Administrer la flotte,
    • gérer le recrutement des marins, leurs entretiens en mer comme à terre,
    • gérer les navires, leur nombres, les constructions de navires et renouvellement des bateaux de la Flotte.
  • Participer aux cérémonies liées à la mer. Le Navarque participe mais ne procède pas aux cérémonies, ça c'est le role du Clergé de Neptune et de son Flamine. Le Navarque, en tant que representant de la marine romaine se doit d'être pieux et respectieux de Neptune afin de ne pas s'attirer son courroux, la mer est un milieu dangereux lorsqu'on la parcour sur une frèle coque de bois, mieux vaut avoir le maitre des mers de son coté.
  • Role de conseil en matière maritime, le Navarque se doit d'être le conseil de la République en ce domaine, la République etant bordée de mers sur les 2/3 de ses frontières, cela donne une idée de l'importance que peut avoir ce role.
  • La protection des navires marchands romains, en temps de paix c'est la mission la plus importante de la flotte. Elle protège des pirates les navires romains et ceux des nations alliés qui longent nos cotes. Le commerce est une importante source de revenus pour la République et un moyen efficace de propager notre culture à toute la méditerranée. Le Navarque a donc également un role d'emissaire auprés des autres nations méditerranéennes, lorqu'il accoste dans un port, il représente la République et doit donc être à la hauteur ce qui implique une certaine finesse diplomatique. La mission d'établissement de comptoir commerciaux relève de cette même tache de promotteur et protecteur du commerce romain.

En temps de Guerre:

Article 5 Dès la déclaration de l’état de guerre le navarque reçoit une délégation d’Imperium des consuls si ceux-ci le jugent nécessaire. Il peut cependant toujours commander des actions contre la piraterie même en temps de paix.

Article 8 Le navarque peut être placé sous le commandement d’une alliance voulu par Rome. Il devient dans ce cas là, subordonné du navarque de l’alliance (ce dernier est alors nommé Navarque Maximus, il n’est pas nécessairement citoyen romain).

Article 9 Une collaboration maritime avec d’autres puissances intégrées aux systèmes d’alliance est une charge essentielle du navarque. Les accords votés par le sénat priment sur l’action du navarque.

Le Navarque est le chef de guerre de la flotte romaine, le bon navarque la mêne lui même au combat. La ou un Legat dirige une légion de 5000 hommes le navarque en dirige 10 ou 20000, on peut donc le considèrer d'une certaine manière comme un Légat. Le Navarque jouit donc d'un grand pouvoir et dirige une grande force militaire. Il a la charge de la Stratégie maritime de Rome en accord avec les Consuls qui le plus souvent se déchargent sur lui car ils ne comprennent rien à la mer et ses enjeux. Il a donc une grande marge de manoeuvre en la matière. Traditionnellement le Navarque est suppléé par un adjoint nommé par les consuls mais souvent choisi par lui.