Année 366 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Flavius Justus et Julius Vanstenus Sanctus
image:MedPreteur.gif Préture Collegius Barrezus Patronus et Publius Petronius Sabinus
image:MedEdile.gif Edilité Clodianus Dobrasus et Comnius Drusus
image:MedQuest.gif Questure Flavius Urbanis Iustus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Arturus Orlenus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Brutus Darus Bassus et Marcellus Claudius
image:MedPontifex.gif Pontificat Viriato Aquae Flaviae
image:MedNavarq.gif Navarquat Tiberius Carneus
image:popularite.png Autres Propreteur au Samnium : Licius Severus ; Proconsul au Bovianum : Philippus Flavius Verus ; Proconsul pour Carthage : Actarus Poussinus

Sommaire

Politique Intérieure

Après les deux années de guerre que Rome venait de connaître, la priorité était à la paix et à la reconstruction.

Au Samnium, le sénateur Severus a été nommé pro-préteur afin de mener une politique de pacification au sein de cette nouvelle province. Une loi de vassalisation du Samnium a été votée au Sénat sur proposition du Consul Vanstenus, ainsi que du consulaire Poussinus et du propréteur Severus. L'autre province qui avait agressée Rome, le Bovianum, est aussi passé complètement sous contrôle romain. Le Consul Flavius Verus y a été nommé pro-consul pour l'intégrer dans le giron de Rome. A noter que le partage du butin bovianite par le consulaire Flavius Verus a fait l'objet d'un scandale contre lequel s'est opposé le tribun Darus. Le Censeur a jugé cet intercessio illégale.

Le sénatus consulte de nomination de ces deux sénateurs a été l'objet de vives discussions car le consul Vanstenus y avait intégré la nomination du sénateur Poussinus au titre de proconsul pour Carthage. De nombreux sénateurs ont reproché au consul de ne pas avoir soumis chaque nomination dans des sénatus consulte séparés.

Le Consul Vanstenus a rencontré l'archonte Quinctius de Lucanie pour continuer à rappeler que la Lucanie est une cité alliée de Rome et que, par conséquent, sa politique extérieure dépend de Rome. Pour renforcer les liens entre les deux cités, le Consul a offert à Sybaris une caserne de vigiles et une auberge-relais adjointe à un autel de Mercure à Paestum. Le Sénat a de son côté lancé la construction du temple de Junon.

Le Consul Justus n'a plus donné de signe de vie à partir après le printemps.

Au niveau de la justice, il faut noter que les juges des provinces ont été reconduits dans leur poste les préfets n’ayant fait état d’aucun problème. 10 juges parlant grec et latin ont été envoyés en Calabre et dans le Bruttium.

En outre, la Préture a pris l'initiative d'imposer un entraînement martial pour les citoyens tel que prévu dans la loi article VI de la loi sur l’organisation des armées de 306. Après des débuts laborieux les entrainements permettent de constaté d'encourageant progrès dans les manœuvres militaires.

En termes de sécurité dans l'Urbs, à l'initiative de l'édile Comnius qui en dirigeait une par jour, les patrouilles des vigiles ont été fréquentes cette année. Cette action a permis de faire taire de nombreuses rumeurs.

Sur base des instructions du Sénat, les édiles ont mis en construction le port d'Ancona en Aesium.

Politique Extérieure

Afin de désamorcer une crise avec Massalia à la suite de la dénonciation du traité, le Navarque Carneus est allé avertir de vive voix l'archonte Moulikos du vote du Sénat. Cette dénonciation s'inscrit dans un cadre de guerre pour Massalia qui veut se lancer dans une politique de conquête des terres des peuples gaulois salliens et cavares.

Nous sommes en bonne voie de renouveler notre traité avec l'Epire. Le Roi Théon a déjà procédé à la signature du traité. Celui-ci suit désormais le chemin législatif de Rome.

Quant au Rhegium, le navarque Carneus a été envoyé sur place pour négocier, avec l'archonte Antares, la poursuite de notre traité avec cette cité. La négociation est toujours en cours et est en bonne voie. Néanmoins, il s'avère déjà que l'archonte évoque la versatilité de Rome à la suite de notre dénonciation du traité avec Massalia.

En Ligurie, le sénateur Cordovesarius, envoyé en tant qu'espion par le consulaire Poussinus, a pu influencer l'évolution de la guerre civile. Celle-ci s'est terminée par la victoire du prince Silvère, aidé par les Insubres, contre le Roi Libère, aidé par les Voconces. Etant donné la dénonciation de notre traité avec Massalia, ces derniers ont préféré renforcer leurs forces vers Massalia et ont moins soutenu le Roi Libère, qui était lui-même le favori de nos alliés anares. La dénonciation du traité avec Massalia a donc directement eu un impact en défaveur de nos alliés et donc de Rome. Le Navarque-adjoint Forestus, envoyé avant la fin de la guerre civile, est arrivé alors que celle-ci se terminait et s'est vu refuser l'accès au territoire par le nouveau roi Silvère.

Le port de Genoa a continué à être développé auprès de nos alliés anares. Le Chevalier Meruna a reçu les fonds nécessaires à la construction de la maison commerciale à Genoa. Il faut donc maintenant concrétiser la route qui doit relier Genoa à Voltera.

Le Consulaire Decinus a été envoyé en Egypte selon les indications que lui a données le Sénat. Aucune action militaire ne pourra être entreprise contre les Grecs alexandrins et Rome ne promet aucune intervention en faveur de Pharaon.

Le proconsul Poussinus est allé se présenter chez le Suffète de Carthage, dans le cadre d'une mission de bonnes relations entre nos deux cités. Le Suffète serait actuellement favorable au renouvellement du traité avec Rome. Carthage aurait des vélléités de conquérir l'intérieur de la péninsule ibérique et ne plus se contenter des côtes. Carthage est allié des Perses et serait prête à les soutenir en cas de conflit avec l'Egypte. En interne, la famille du Suffète aurait toujours un appui tant de la noblesse que du peuple punique. Néanmoins, le parti magonide poursuit son travail de sape quotidien afin d'en réduire l'autorité.

Le sénateur Colombus est rentré de son voyage de 3 ans en Istrie. Il s'avère que nos relations avec le Roi Metellum doivent être encouragées. Cela permettrait de nous rapprocher par voie de terre de nos provinces illyriennes.

Principales lois

Les comices ont été convoquées pour se déterminer sur cinq projets de loi. Néanmoins, le rassemblement n'aura finalement lieu qu'au début de l'année suivante.

Divers

Parmi les faits divers, évoquons la tentative de suicide en plein forum du sénateur Valerius Publicola. Les préteurs ont considéré que le couteau utilisé n’est qu’un simple couteau de cuisine. Il n’y a donc pas violation du Pomoerium.

Le corps de l'ancien ennemi public Rupitus a été retrouvé crucifié sur la porte de la Curie.


Année 365 AUCAnnée 366 AUCAnnée 367 AUC
retour à l'Histoire de Rome