Année 364 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Actarus Poussinus et Flavius Tubbsarius puis Philippus Flavius Verrus
image:MedPreteur.gif Préture Tullius Detritus et Flavius Justus
image:MedEdile.gif Edilité Dominicus Bustos et Marcus Marcellus Claudius
image:MedQuest.gif Questure Alexander Bellanius, Drusus Comnius et Publius Petronius Sabinus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Arturus Orlenus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Caius Julii Socrate et Severus Rogus
image:MedPontifex.gif Pontificat Viriato Aquae Flaviae
image:MedNavarq.gif Navarquat Tiberius Carneus et Gaius Orlenus
image:popularite.png Autres Légats : Collegius Barrezus, Revolis Copernicus, Sarkos de Siris, Licius Severus, Tiserius et Julius Vanstenus.Gouverneur du Sud : Julius Vanstenus

Sommaire

Politique Intérieure

Alors que la politique intérieure est concentrée sur les événements au Samnium, en cet hiver 364, le Consul Flavius Verus annonce que Rome va subir une attaque. Effectivement, une traîtrise est accomplie par Lucéria (province voisine du Bovianum) qui attaque la République pour venger le Samnium, puni pour ses raids sur les provinces romaines. Une armée boviamite de 10.000 hommes se dirige vers Rome pour détruire la cité. Toute de suite, la défense s’organise dirigée par le consul Flavius. Il ne faut pas manquer de citer le Censeur Orlenus, les édiles Bustos et Marcellus ainsi que les sénateurs Antonius, Comnius, Darus, Detritus, Dobrasus, Labienus et Urbanis qui eux aussi ont grandement contribué à tenir ses traîtres à l’extérieur des murs de l’Urbs. Tous ses sénateurs contribuent à la défense et mobilisent le peuple. La curie crie à l’union sacrée. Toutes les forces sont mobilisées.

Le Consul Poussinus, de retour du Samnium où il était aller aider le légat Barrezus, avait rejoint la bataille avec une légion de 7500 hommes. Poussinus, à la tête de cette légion avait à ses côtés : Mars lui-même. Celui-ci brandissant son épée fessait voler les ennemis. En 3 jours, Rome fut hors de danger de traîtres de Lucériotes. Le sénateur Dobrasus a été grièvement blessé au cours de l'attaque.

Politique Extérieure

En ce début d'année 364, le légat Barrezus Collegius a pourchassé des brigands venant du Samnium. Les brigands, qui se faisaient appelés la « La main d’argent », fuient vers le Samnium et vont se réfugier auprès de petits paysans. Ces derniers prennent parti du côté des brigands et attaque le Légat et ses hommes. Celui-ci est malheureusement obliger de riposter. La contre-attaque romaine fait 30 morts du côté des villageois. Tous des hommes qui se sont attaqués aux soldats romains. Caudinae voyant là une chance d’affermir son pouvoir dans le Samnium et d’attaquer la République. Alors le royaume barbare déclare la guerre à la République.

Les camps militaires se créent autour du Samnium. Barrezus est à côté de Levies, le légat Severus au sud des Vosques. Il est proche de Beneventes. Tandis que le légat Tiserius aux portes de Trebies proche de la Campanie.

Sur les autres fronts, en arrivant du Sud, le légat-Gouverneur Vanstenus triomphe à Aquilonia et Ponities, batailles héroïques qui coûtent 8700 hommes aux Samnites contre 6000 soldats pour Rome parmi eux le légat Copernicus et le légat Sarkos, qui succombera à ses blessures et dont les légions sont décimées. Cette bataille a été primordiale dans la conquête du Samnium car elle a permis de découvrir et détruire le repère d'Aquilonia du chef samnite Caudinae. Par ailleurs, au cours de la bataille, le navarque Carneus, légat-adjoint de cavalerie, tue dans une fin de bataille mémorable le dux Caudinae de sa propre main.

A Beneventes, les légats Severus et Barrezus, qui se sont rejoints, prennent la capitale samnite au prix de 1000 vies romaines, contre 6000 morts ennemis. La victoire de Beneventes livrait également le chef Campanae, décapitant de fait la confédération samnite. Au lendemain de la levée du siège de Rome ce sont cinq légions sur les sept engagées qui sont en mesure de marcher sur Luceria.

Principales lois

Divers

DECES : Le sénateur Sarkos de Siris est mort. En arrivant à Ostie par le bateau, le sénateur Sarkos a été pris d'horribles crises de délire et de montées de fièvres importantes. Les médecins ont essayé de faire baisser sa température et de le calmer. Cela a été mortel. Tout cela est la conséquence des blessures qu'il a subies lors de la guerre au Samnium.

Le sénateur Copernicus a été tué lors de la bataille de Ponities. Neptune a pris son corps.

Rome regrette la perte de ses deux patriotes, amoureux de Rome est serviteur de nos dieux. C’est pourquoi ma gens Caius Aetius tient à présenter à leurs familles.

DIVERS : Durant cette année, Poussinus et Tubbsarius étaient les deux Consuls. Seulement pour des raisons de santé, le Consul Poussinus pour le bien de la République a dû demander la destitution du Consul Tubbsarius. Le consulaire plébien Aulus Brutus Verres et le consulaire Flavius Verrus Philipus se sont proposés candidat. Flavius Verrus Philipus est élu Consul suite à l’élection.

Durant cette année, Rome a dû faire face à des violences. Pas seulement la guerre contre le Samnium, mais aussi des attaques qu’on subit des patriciens.

Au printemps de l’année 364, la domus du Sénateur DEetritus a été volé. Des intrus se sont infiltrés dans la maison du sénateur patricien. Celles du Censeur Orlenus et celle du Consul Poussinus également. Cet acte barbare n’a malheureusement pas été condamné.

Le tribun Rogus ne s’est plus présenté au Sénat depuis l’affaire des deux prêtres de Jupiter.

De nombres crimes ont été commis durant cette année dans l’Urbs.

RELIGION : Le renvoie de deux prêtres de Jupiter fait grand bruit à la Curie. Le Pontife Maximux, voulant respecter les traditions ancestrales : le culte de Jupiter devant être accompli par des patriciens, avaient proposer aux prêtres plébéiens d’autres postes que prêtres de Jupiter. Voulant créer ainsi les gardes de Jupiter. Sur les 10 prêtres plébéiens, deux refusèrent. La direction du culte de Jupiter appartenant au Pontife, le sénat s’est garder d’interférer en matière de religion. Le tribun Rogus, n’acceptant pas cela, crie au scandale sort. Voyant qu’il a peu de soutien, il sort de la vie politique


Année 363 AUCAnnée 364 AUCAnnée 365 AUC
retour à l'Histoire de Rome