Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Quelques explications...
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , , ,      >>
Quelques explications...
Auteur Message
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Bon je ferai court, je suis descendu au sud. Une fois sur place, j'ai décidé de m'occuper de la partie administrative de Croto délaisser à raison par le consul Dobrasus. A raison, bien sur, le consul Dobrasus a une guerre à mener.

Cette décision fut validé par le consul Dobrasus, du moins en parole. Enfin vous n'avez que la mienne.

Je me suis donc rendu à Croto et j'ai décidé d'exproprié les pro-grecques et quelques propriétaires terrien non favorable à Rome. J'ai fait ce qui est en mon pouvoir pour éviter les terres du clergé et les terres du petit peuple. Je vous l'annonce de suite, mes actions ont provoqué un certain mécontentement. J'ai prelevé un peu moins du double que prévu. D'où la rumeur qui est arrivée à vos oreilles.

Au moins celà montre qu'être l'ennemi de Rome n'est pas une bonne chose. Et celà montre que cette guerre rapporte à Rome. J'ai donc donner au consul Dobrasus un récapitulatif du partage : 500k ares pour les vétérans et 1,5 k pour l'ager. Celui m'a renvoyé un courrier.

Je vous le lis
sort une lettre signé du sceau du consul Dobrasus

"Sur les 2 millions d'ager ainsi prélevés, Consul, j'augmente la part des vétérans. 750 000 ares pour les vétérans, et 1 250 000 pour notre ager. je souhaite que rapidement les vétérans aient une part conséquente de l'ager.

Concernant le butin éventuel, si tu arrives a le faire estimer, je te demande de ne rien distribuer. Celles ci attendront la fin de la campagne, l'ager est le plus urgent.

Mes légats prendront leur part de terres à Tarente, merci Consul de ces actions, tu peux prévenir le sénat de cet ajout à l'ager de Rome.

Salve, Pro consul Dobrasus"

Comme vous l'avez remarqué j'ai suivi ces instructions et je l'ai prévenu.

Je dois avouer ma stupeur en apprenant sa dernière lettre. J'ai tout fait en transparence, je l'ai tenu au courant de chaque étape et ce avant de vous informer. Cette lettre a été clairement envoyé pour saper mon autoritas. Mais bon comme le Pontifex l'a dit, le consul Dobrasus a tout pouvoir. Ah oui, le sénat l'a également dit...

Je rectifie donc, cette lettre a été clairement envoyé pour montrer que je n'avais aucun droit décisionnel. Comme le sénat et le pontife est d'accord, mes actions furent illégales. La questure devra inverser mes décisions et rendre les terres à Croto ou plutôt au consul Dobrasus. Je ne m'excuserai pas pour mes actions dites 'illégales'. Je pensais sincèrement qu'être consul représentait quelque chose, donnait un certain pouvoir. Je suis donc prêt à répondre de mes actes devant un tribunal et à démissionner sur le champs afin que mon immunité parte.

Et puis il y a également cette affaire de flotte à juger. On accuse le sénateur Plinius d'avoir entré en conflit aux côtés avec Carthage. Mais il ne faisait que suivre les ordres. Je doit donc aussi répondre devant cette accusation.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
MENOUBIUS Spurius
Invité
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

emporté par l´emotion
Trop c´est trop.Pourquoi veux tu démissionner.Tu es Consul et tu dois le rester.J´avoue être perdu, par tout ce que je vois ici au sénat.Il y´a apparemment bon nombre d´intrigues que j´ignore.Mais rome est encore dans rome et tu es consul de Rome.
N y a t´il pas un sénateur en Numidie qui attend d´être libéré?
Massilia cité allié de rome ne doit elle pas être libéré du blocus qu´elle subit,n´y a t´on pas envoyé un ambassadeur pour la faire passer sous notre giron?
Le sénat n´est il pas entrain de réflechir au meilleur moyen de romaniser le samnium?
Alors toi pourquoi parles tu de démissionner.Si en ton for intérieur tu te sais patriote alors agis et ceux qui veulent te juger attendront la fin de ton mandat.
J´imagine que tu es las de toutes les difficultés que tu rencontres mais tu n´es pas à ta premiére magistrature.Et tu as voulu être consul .Alors sers la république

  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Vois-tu sénateur Ménoubius, il y a un stade ou trop c'est trop. A peine, je bouge, le sénat commence à me bloquer. Je travail en concertation avec le consul Dobrasus, et à peine rentré, j'apprends qu'il me contre dans mon dos. Je m'occupe de la religion avec ferveur et l'on m'accuse d'user de ma position pour favoriser Mercure et ce sans que le pontife ne dise rien. Sans compter, les nombreuses insinuations de bouffons et d'incompétents.

Rome veut sa perte et encore je ne vous dit pas ce qui se trame en arrière coulisse. Je ne serai pas étonné d'une prochaine tentative d'assassinat ou encore de coup d'état. Je ne vous en dirai pas plus mais les rumeurs doivent déjà vous mettre la puce à l'oreille.

Je suis également inquiété par la justice et le sénateur Varus n'attend qu'une chose pour m'attaquer. Je ne suis pas un Chiracus qui s'accroche au pouvoir afin d'éviter un procès. Non, je suis un homme de conviction ! Et ma conviction c'est que le sénat veut ma tête !

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Le republique est sur une bien mauvaise pente. Le senat , qui en temps de guerre devrait etre derriere ses consuls et ses magistarts, tout comme l'est le peuple, ne cesse de leur mettre des batons dans les roue alors que ceux ci font de leur mieux pour mener la République! quel triste spectacle nous donnons là! Les grecs doivent bien rire de nous!

Patres je vous en conjure il est plus que temps d'arreter la ces querelles qui nous empoisonnent depuis trop longtemps! Nous marchons sur la tête! Nous pouvons faire de grandes choses si nous parvenons a mettre de coté les petites querelles mesquines, mais pour le moment nous nous enlisons dedans!

Mes amis reprenez vos esprit agissez pour la republique, non pour vous mêmes!

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MENOUBIUS Spurius
Invité
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Je te comprends Consul.Il y´a des choses qui se trament dis tu.Alors pourquoi t´avons nous élu.Qui défendra la république ,qui la sauvera.N´est ce pas ta tâche á toi et ton collègue.
Y´a t´il peu d´honneur à veiller pour la république.Veux tu que l´on te regrette quand ces choses qui se trament seront arrivées.Tu as des ennemis c´est vrai, mais es tu seul?Je doute que la curie soit rempli de fous furieux.
As tu besoin de soutien?Je suis certain que tu en auras.
Agis consul.A mon arrivée á la curie je t´ai vu agir pour liberer un sénateur des geôles grecques.Si tu te soucies de la république agis.Reste à ton poste,ceux qui veulent ta peau attendront.

  Haut de page Bas de page 
 
L.Faustus Flamininus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 261
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Consul , si le Sénat voulait ta tête , cela ferait longtemps qu'il n'aurait plus voté pour toi , tu sais très bien que politiquement nos idées s'opposent , je ne le cache pas , j'ai voté contre toi au consulat .... Cela fait il de moi un conspirateur qui est prêt à te poignarder dans le dos ? Je ne crois pas , ne joue pas sur ce ton là , sur le fantasme de la conspiration , cela est trop facile , ça te permet de ne jamais te remettre en question dans les moments difficiles ...

Tu a une bien piètre opinion du Sénat et ne t'étonnes pas qu'en retour , le Sénat te le rendes au centuple ... Lorsque tu donnes des leçons de morale en pleine Curie , accusant le Sénat de précipiter la chute de Rome à cause de l'animosité qu'il te porte et de bloquer des décisions de bon sens , je dis que tu es un menteur ....

Comme Priam tu te lamentes , comme un vaincu , comme un être moribond , tu te laisses aller en public , tu renonces à ce pourquoi tu as été choisi , comment devons nous interpreter cela , comme de la lâcheté , une faiblesse ? Alors si cela en est , déposes tes insignes , fais le vite et rentres chez toi la tête basse , car Rome ne peut pas être épaulée par un faible , ce que tu viens de faire Consul c'est de prouver au Sénat que tu renonces à l'adversité , c'est que tes actions n'etaient pas légitimes et réfléchies , tu ne peux même pas les défendre lorsque nous les mettons en doute , tu te caches derrière la mélancolie et une fausse modestie qui te jouent des tours ....

Par tous les Dieux , nous voulons d'un consul qui soit fort , droit , qui soit à l'image d'une Rome conquérante et puissante ... Tu ne peux plus représenter Rome lorsque tu t'abaisses à ce genre de comportement ... A trop vouloir le concensus tu t'enfonces Consul , et avec le plus grand respect que je te voue , je ne supporte pas de voir comment tu te laisses abbattre ...

Alors par Mars , et par Jupiter le terrible , relève la tête ou jette tes insignes consulaires , mais fait le vite .... Je n'ai pas la prétention de te donner des conseils , ton expérience est trop grande ainsi que ta renommée , je ne suis qu'un humble sénateur , mais sois conscient d'une choses Consul , que tu restes à ton poste serait à mon avis le mieux pour Rome , mais je ne souffrirais pas de voir un homme abbatu représenter nos institutions devants ses paires ....

Prends ta décision au plus vite et que les Dieux te portent conseil ...

----------------------
Epoux de Luna Pirus

Ambassadeur en Grèce 338-340

Premier Légat du Sud 345-346...
--------------------------------
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
  Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Je vois, consul Flaminius, que tu nous ressort ton couplet préféré du "c'est moi ou le chaos" comme a chaque fois que tu es en difficulté. J'ai perdu le compte du nombre de fois ou tu a déjà menacé de démissionner mais c'est une scène qui m'est désormais familière. D'ordinaire peu après ton annonce d'une possible démission, on voit rappliquer tes admirateurs, qui viennent t'implorer de rester, faire ton panégyrique et nous dire combien il serait impensable que Rome se prive des talents d'un grand homme comme toi. Mais ce truc ne va pas marcher indéfiniment.

Tu es depuis plusieurs années l'homme fort de Rome, mais malgré toute ta bonne volonté et ton travail, la République va de mal en pis. La flotte a été engloutie par les flots, des dizaines de milliers de familles romaines ont été endeuillées par une guerre qui s'éternise, les finances sont dans un état alarmant, les magistrats sont de moins en moins considérés, des sénateurs se font tabasser par la foule en plein forum, des vigiles désertent, on dit partout que les dieux sont courroucés et on raconte même que des lémures rôdent en ville. Bref, Rome va mal...

Loin de moi l'idée de t'accuser de tous ces problèmes à la fois, mais cela fait beaucoup et quand les ennuis s'accumulent il est normal que l'on s'interroge sur le cours qui a été suivi et que l'on se demande s'il ne serait pas bénéfique de procéder à des changements. Si une opposition croissante se manifeste au sénat ce n'est pas un signe de déchéance du sénat mais plutôt une marque d'une volonté de changement et de renouvellement qui se fait de plus en plus forte.

  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Ce que tu dis est juste, sénateur Varus. Malgré tout mes efforts, celà va de mal en pis. J'en suis donc probablement une cause de ces problèmes. Et vous avez droit au changement et moi à la justice...

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
MENOUBIUS Spurius
Invité
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Consul Flaminius de grace reprends toi.Le Changement se fera par les urnes.Pourquoi t´es tu donc présenté.Pourquoi as tu été élu.
En quoi le sénateur Varus a t íl raison.S´il a raison alors tous ceux qui ont voté pour toi ont eu tort.Donc notre système est mauvais.
As tu quelque chose à te reprocher?Quoi?.Quel est donc la faute grave que tu aurais commise pour que tu aies á démissioner?Finis ton mandat Consul.Puis si tu veux te retirer tu le feras.Ou alors tu te representeras (si cela est possible)et on saura ce que le sénat pense de toi.
En outre j´ai pas souvent vu le sénateur Flamininus de ton avis.Mais là il semble indigné de voir un consul, en l´occurence toi, abandonné.

  Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Ecoute attentivement les débats, sans prendre la parole...

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Consul Flaminius,

Je pense qu'il est nécessaire de clarifier les choses avec le consul Dobrasus avant de se braquer et de prendre des mauvaises décisions. Tu as très bien travaillé au sud, vous vous êtes tout les deux mis d'accord sur la manière de faire. Je me demande juste si tout celà n'est pas qu'un malentendu causé par un décalage dans l'arrivée des messagers. Relisez bien les différents messages et vous verrez que tous n'ont pas été envoyé dans l'ordre où nous les avons reçus.

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Patres, sachez une chose, je ne me laisserai plus dicter ma conduite par qui que ce soit. Si je vois un autre SC allant à l'encontre de mes actions, c'est au peuple que vous devrez rendre des comptes ! J'en ai plus qu'assez de cette ambiance de conspiration ! Le sénat actuel ne mérite pas de diriger la République, aucunement !

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Je suis d'accord... quand on vote POUR un magistrat, la moindre des choses est de lui faire confiance, si ce n'est être d'accord avec lui. Et que l'on cesse donc de voter "par nécessité" ou "a défaut d'un autre candidat".

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Preteurs Gaius,
Une partie de sénat est rempli d'hypocrite ne visant qu'à te faire tomber. Je suis tombé des nues de l'attitude du sénat contre le preteur Helveticus. Un preteur n'est même plus chef de son proçès. Les preteurs doivent être les larbins de lanceurs de plaintes en série. Et lorsqu'un preteur refuse une plainte, l'autorita n'a plus sa place. Non, c'est la contestation, le cri à l'injustice.

Pour ma part, cette expérience est fort de sens. Après 3 semaines de départ, le sénat attaque déjà. Et sur quoi, sur un rapport incomplet et quelques rumeurs. Un courrier de doléances aurait pû être envoyé mais non c'est l'attaque qui prime.

Pour le navarque, ce dernier s'est battu comme un lion et le destin lui a détruit sa flotte. Et maintenant qu'est ce que l'on fait ? On le met en procès. On tente de le sacrifier pour le plaisir, pous se defouler. Et au passage, parce que c'est amusant, on accuse le flamine de Mercure d'avoir écrasé les autres cultes, d'avoir étouffé le culte de Neptune. Un comble, quand l'on pense que ce même flamine organise chaque année une cérémonie en l'honneur du Dieu des mers. Le plus choquant est que le pontife, lui-même a laissé dire.

Le preteur Gaius est aussi une belle victime. Alors qu'il s'est battu contre Croto, alors qu'il se bat contre une conspiration de l'intérieure, celui-ci se fait enterré par le sénat à un tel point qu'il doit s'excuser. S'excuser de lutter contre une conspiration.

Ce sénat est vraiment indigne de diriger les magistrats !

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
L.Faustus Flamininus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 261
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Ven 24 Nov 2006    

Faustus rouge de colère , les poings levés

BLASPHEME !!!!!!! HONTE A TOI !!!!!!!

LE SENAT EST ROME , LE PEUPLE EST ROME , pour qui te prends tu Consul , te crois tu au dessus de cette assemblée souveraine ....

Par tous les Dieux tu es fou , de quel droit traites tu le Sénat ainsi , n'oublie pas que c'est lui qui t'as élévé à la dignité qui est tienne desormais , ce n'est pas parceque lâchement tu comptes abandonner ta charge qu'il faut piétiner ceux qui t'ont fait , tes paires .........

----------------------
Epoux de Luna Pirus

Ambassadeur en Grèce 338-340

Premier Légat du Sud 345-346...
--------------------------------
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes