Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Des samnites
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , ..., , ,      >>
Des samnites
Auteur Message
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

Patres, la question samnite se pose à nous en effet nous devons nous demander quelle positions nous devrons adopter a leur egard. Une fois le sud conquis il restera au sein de notre territoire cette "poche samnite" qui pourrait poser des problemes.

Afin de nourrir notre discution voici l'exellent rapport de l'ex ambassadeur aupres des Samnites, le senateur drissus:


Citer
Prit ces derniers temps par une longue fièvre j'étais incapable d'achever ce rapport dont j'avais pourtant débuté la rédaction il y a des mois. Je m'en excuse auprès du sénat.

Après une attente qui ma semblé terriblement longue j'ai enfin pu rencontrer les dirigeants Samnites à savoir le Commandant de la Région Ouest, Angus Irictus Campanae, Bellanus Tabor Caudinae, le Commandant de la Région Est et Antonus Dictor Neapolinae Beneventae, le Chef de la Confédération Samnite. , qui s'étaient réuni à Benavente pour m'y accueillir. Mon périple avait alors débuté quelques semaines auparavant que j'ai mit à profit pour visiter les garnisons romaines du légat Claudius situé sur la frontière Nord du Samnium. J'ai ainsi pu collecter des informations très intéressantes que j'ai complété par la suite au cours de mon périple. J'y reviendrais par la suite. Il faut y ajouter le fait que j'aie du attendre au moins une semaine dans un petite ferme frontalière avant de recevoir le droit de passage pour Beneventes.

Je vais essayer de ne pas répéter ce qui a déjà été dit sur le Samnium dans les précédents rapport.

Il y a une alliance tacite entre la Confédération Samnite et Tarente. Les Samnites n'aiment pas trop avoir de liens qui les obligent à quelque chose… donc cette alliance est plutôt lâche… c'est surtout une alliance contre les appétits de Rome plus qu'autre chose !

Ce sont toujours de grands guerriers, qui savent tirer tous les avantages de leur pays escarpé… le seul problème des Samnites c'est leur faible nombre !

Ils se méfient de Rome, et préfèrent de loin que celle-ci ne s'occupe pas d'eux !

Ils se méfient autant des Grecs… sauf quand ceux-ci acceptent sans broncher leurs raids !

Ils ne sont pas foncièrement hostiles, ni à Rome, ni à Tarente… tant qu'on ne cherche pas à leur « rogner les ailes », à les « forcer », à les empêcher de faire ce qu'ils ont envie de faire.

Ils vivent comme tout un chacun… de pain, d'olives et de vin !… et d'un peu d'eau fraîche aussi !… Sinon, ils sont agriculteurs dans les plaines, éleveurs sur les pentes des collines… ils troquent un peu avec les Grecs commerçants… et de temps à autre font des raids vers les villages gros et gras des plaines côtières : Campanie, Vosques, mais rarement et discrètement… on n'en entend jamais parler !… et surtout au Sud dans les territoires de Tarente… mais Tarente tolère cette situation en compensation du « bouclier » que les Samnites représentent face à Rome….

Ce sont pour la plupart des demi-brigands, par nécessité… leur pays est trop pauvre pour nourrir la population. Ils doivent donc trouver d'autres « ressources »… c'est un peu comme les pirates Illyriens !

Donc, lorsqu'ils ont la possibilité de s'engager comme mercenaire, surtout si c'est pour une action courte dans la durée et pas trop éloignée, car ils n'aiment pas se trouver longtemps éloignés de leur pays, ils en profitent.

La nationalité de leur employeur les gène généralement très peu… tant qu'il paye !

ils ne courent pas après l'or mais après la bouffe… mais s'ils découvrent de l'or, ce n'est pas pour autant qu'ils détournent le regard !… et l'habitude aidant, ils en ont tout de même fait une sorte de sport national… un homme n'est pas un homme s'il n'a pas razzié une fois dans sa vie…

Chaque année, les Samnites forment des bandes qui « descendent » dans les plaines pour pratiquer leur sport national : la razzia ! il faut dire que pour l'instant, ils se concentrent plutôt du côté Sud, faisant ainsi payer aux Grecs leur alliance passée pour les avoir aider à chasser Rome… et Tarente qui en a besoin pour protéger son flanc Nord les tolère plus ou moins bien… mais cela crée des tentions parmi les peuples autochtones du Sud qui subissent ces raids.

Ils sont farouches et veulent garder leur indépendance…. Il y a peut-être quelques individus qui perçoivent l'intérêt de s'allier à Rome, mais ils sont une minorité.

Si Rome souhaite nourrir les Samnites… ce serra toujours ça de pris… mais ils ne se sentiront pas pour autant redevables…. il en va de leur fierté !

Si Rome souhaite les engager dans l'armée, sans doute que le recrutement ne posera pas de problème… surtout si la solde est alléchante… mais ils ne voudront pas intégrer la Légion… ils souhaiteront combattre entre-eux, suivant leurs propres méthodes… mais refuseront de combattre les leurs qui se trouveraient engagés par le camp adverse…

… ils ne se soucient guerre du lendemain en matière politique… ils peuvent très bien attaquer aujourd'hui les Grecs et le lendemain changer de camp !… ils attaqueront là où ils y trouveront le plus d'intérêt

Il y a une série de clans, mais ils ne semblent pas opposés l'un l'autre, même si parfois des différents naissent entre-eux… tous les Samnites semblent unis dans la même attitude : suspicion envers l'étranger, que ce soit un Romain, un Napolitain ou un Tarentin d'ailleurs.

Ils défendront jusqu'au bout leur territoire, qui est escarpé et difficile d'accès… passes, gués, défilés, cols, gorges… gardés en permanence par des tours de guet ou des fortins garnis de combattants.

Leur système militaire est basé sur la « cascade » c'est à dire qu'il y a un chef à Beneventes, Antonus Dictor Neapolinae Beneventae, le Chef de la Confédération Samnite, sous ses ordres deux chefs de région, le Commandant de la Région Ouest, Angus Irictus Campanae et Bellanus Tabor Caudinae, le Commandant de la Région Est.
En dessous de ceux-ci, il y a une série de chefs de vallées ou de gros villages qui eux-même ont sous leurs ordres d'autres chefs commandant de plus petites entités, et ainsi de suite pour arriver aux chefs de postes de guet ou frontière.

Tout ce système semble basé sur un mode électif, « on n'est pas chef de droit, mais uniquement parce que les compagnons d'armes, les pairs, le décident ». Chaque homme, et les seuls véritables hommes sont les guerriers, semble jouir de beaucoup de liberté, il a toujours son mot à dire, les conflits se règlent par arbitrage du chef, et il accepte l'ordre établi une fois qu'il a donné sont avis sur cet ordre…

Les autres, paysans, éleveurs, artisans, femmes et enfants ne possèdent que peu de droits… mais par contre sont bien traités et ne se plaignent pas de leur condition. D'ailleurs, ils ont été ou seront un jour soldats et ont bénéficié ou bénéficieront des prérogatives du soldat.




Ma qualité de sénateur et d'envoyé de Rome m'a permis de bénéficier d'un traitement de faveur puisque je n'ai pas eu à régler de taxe de passage. Guidé par un certain Ictus Mandius Proto, un Samnite de confiance, j'ai atteint sans encombre le Samnium

De part mon expérience je peux vous dire que la méfiance envers les étrangers est permanente dans cette contrée, les femmes fuyaient délibérément au passage de ma troupe tandis que d'imposants guerriers, me regardait en silence passer en me jetant des regards peu rassurants…

J'ai finalement rencontré les dirigeants Samnites dans une des seules villae en pierre de la cité et dont le bâtit est relativement simple, les murs de pierres dénués de toute décoration à l'exception de la façade d'entrée où une fresque assez sombre y est dessinée. Je ne sais si ce lieu est l'endroit où siège les dirigeants de façon permanente mais il en dit long sur les maigres richesses du pays.

Antonus Dictor Neapolinae Beneventae, le Chef de la Confédération Samnite est, au contraire des ses deux homologues beaucoup plus jeunes, un homme âgé et visiblement plein d'expérience, passé maître dans l'art de jouer entre les intérêts de Rome et de Tarente pour conserver un statu quo qui préservera le Samnium Les discussions que j'ai pu avoir avec lui m l'ont à plusieurs reprise confirmée.

Le Chef de la Confédération a grandement apprécié le parchemin en or massif que je lui aie offert au nom de Rome et où y était glorifiée l'action du Grand Chef de Guerre Grand Bellanus Tertius Lucanor mort au combat au coté de Rome.
Les deux chefs régionaux semblent vouer un grand respect au chef de la confédération, j'ai pu le constater à de nombreuses reprise et il serait fou de penser que l'on peut tenter de faire basculer le Samnium dans un conflit interne opposant les différents chefs. En tout cas, pas dans le contexte actuel et encore moins avec ces chefs au pouvoir, mais là n'est pas la question.

Angus Irictus Campanae, le Commandant de la Région Ouest est le plus ouvert des Chefs Samnites et est favorable à des échanges plus important avec « le monde des plaines » comme ils se plaisent à la dire, entendez par là, la civilisation plus citadine romaine et grecque.

Bellanus Tabor Caudinae, le Commandant de la Région Est, pratiquement du même âge, semble quant à lui plus distant

Quoiqu'il en soit les deux chefs sont dévoués à leur cause et respecte une discipline de fer : lors des tractations ils ont présenté un visage unis laissant le seul Antonus Dictor Neapolinae Beneventae, chef de la confédération s'exprimer au nom de tout le Samnium Certaines paroles du chef de la confédérations sont simples, précises et méritent d'être citée :
« Comprend-moi bien Noble Romain… ce n'est pas pour un quelconque caprice de ma part, que je tente de tenir à l'écart mon peuple des affaires d'Italie… c'est pour son bien… pour sa propre survie !… nous sommes peu nombreux, et si d'aventure Rome ou Tarente y met les moyens, nous ne pouvons compter que sur nos seules qualités guerrières pour tenir tête et préserver notre monde… et ces qualités, nos guerriers ne peuvent les acquérir et les entretenir intactes qu'en respectant les principes de vie que nous ont légués nos ancêtres…

… nous ne sommes ni opposés à Rome, ni à Tarente… nous voulons simplement que ni Rome, ni Tarente, ne s'opposent à nous ! »

Le chef du Samnium est franc et déterminé comme vous pouvez tous le constater. Les tractations ont ensuite pu débuter… elles ont été longues, laborieuses et ne sont toujours pas achevé…

J'ai tout d'abord commencé par négocier un arrêt total des raids Samnites sur les terres acquises à l'autorité de Rome en échange de la reconnaissance mutuelle des frontières de chacun, de leur intangibilité , et de l'intégrité territoriale du Samnium et de la république Romaine. Les raids Samnites ont été le principale point de désaccord entre nous. En d'autre terme, Antonus Dictor Neapolinae était favorable à l'arrêt des raids mais il ne pense pas avoir l'autorité nécessaire sur son peuple pour le leur imposer si les Samnites n'y trouve pas compensation. En effet, il faut bien comprendre que les raids constituent la seule et unique source de revenu des Samnites. Les raids n'ont pas seulement un intérêt économique pour la terre pauvre et décharnée que constitue le Samnium, mais c'est aussi une pratique séculaire chez ce peuple qui lui sert grandement pour maintenir la cohésion du peuple et entretenir leur tempérament guerrier. J'ai proposé à Antonus Dictor Neapolinae d'y remédier par le commerce en lui faisant remarquer que la position du Samnium pouvait être mise à profit pour devenir un point de passage obligé pour les caravanes et les transactions marchandes en Italie et que par une gestion appropriée, le Samnium peut devenir la plaque tournante du commerce italiote… Il s'est contenté d'accepter de négocier des accords commerciaux mais que cela ne présenter nullement une compensation aux raids… Pour ne pas déformer ces propos je préfère vous les rapporter tel quel :

« … ensuite, lorsque je parle de compensation pour nos jeunes guerriers Samnites, je ne parle pas uniquement de compenser les rentrées d'argent que cette activité nous procure. Je sais que de bonnes relations avec Rome et entre autre le développement des activités commerciales et les taxes perçues pour emprunter nos voies de communications compenseront largement ce manque à gagner … je parle aussi de l'entraînement que ces actions exercent sur nos jeunes guerriers… c'était la seule manière traditionnelle de les aguerrir, de les former à la guerre… il faut trouver quelque chose pour remédier à ce manque de formation !… »
La question est à présent au point mort. Le Samnium n'a aucune animosité envers nous et reconnaît nos frontières… mais ces raids donnent un goût amer à cette bonne entente. J'attends des propositions de votre part.

Le second point de négociation concernait leur entrée éventuelle en guerre à nos coté pour faire face à Tarente. J'ai réussit à convaincre Antonus Dictor Neapolinae du bien fondé de notre combat contre la félonie grecque et il a approuvé mes arguments (je ne vais pas citer ces derniers car j'espère bien que le sénat n'a pas oublié pourquoi est-ce que l'on se bat au sud). Une fois encore, Antonus Dictor Neapolinae ne veut pas engager son pays et préfère ne pas prendre officiellement position. Nul doute qu'il n'aimerait pas accompagner Rome dans sa chute si chute il y avait… D'un autre coté il a accepté que nous procédions à des accords plus officieux, il est prêt, comme les Boyens avaient étaient prêt du temps où j'étais ambassadeur à Bonnonia, à nous fournir des cavaliers Samnites… moyennant éventuellement une petite somme… La barre est fixée à 200 as par soldat enrôlé avec une limite de 2000 hommes à disposition. Après calcul cela nous fait bien 400 000 as à fournir pour bénéficier de ce corps de mercenaires aguerris, armés et disposant de leurs montures. Bref, il y a une veille tradition romaine qui a banni la pratique du mercenariat, mais l'offre est là, à vous de juger de ce que l'on va en faire.

Dernier point, l'ouverture d'un axe routier dans le Samnium que les marchands romains pourront traverser directement pour se rendre au sud. Antonus Dictor Neapolinae est totalement d'accord avec cette proposition. Il m'a même fixé les différents trajets disponibles. Les marchands pourront traverser le pays moyennant un certain nombre de taxes de passage. Les légions pourront emprunter le même trajet mais à la condition d'attendre une autorisation de Benevente au préalable. Cela pourra stimuler notre croissance et contribuer à rapprocher nos provinces du Nord et nos nouvelles terres au sud, tout en évitant aux romains un voyage risqué en haute mer avec la menace grecque actuelle.

Je pense avoir fait le tour. Je reste à votre disposition.


Marcus Drissus, Ambassadeur de Rome au Samnium



Ce rapport permet de nous eclairer sur bien des points.

Pour ma part je pense qu'il est possible de nous concillier les Samnites. Il serait aisni sans doute bon d'inviter a Rome les chefs samnites Peut etre pourrait un staut de province alliée de Rome, comme celui des Marses avant l'integration a la République. Cela aura pour avantage de menager leur indépendance. De plus peut etre pourrait on, apres la guerre, une fois que nos finances serons revenus au beau fixe, leur proposer un programme de construction conjointe afin de moderniser leur contrée, cela permettra sans doute un debut de romanisation la province?

Ce n'est certainement pas la panacée, j'en suis concient, c'st pourquoi, Patres, je vous invite a donner votre avis, vos propositions, de maniere constructive afin de faire avancer le débat.

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DRISSUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 557
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

Consul, les samnites sont attaché à leur indépendance, et très méfiant à l'égard des étrangers...

Si nous ne réussissons pas à faire de Massilia une province alliée après avoir sacrifié plus de 10 000 de nos hommes pour la protéger sans rien demander en retour... je vois très mal comment convaincre les samnites d'entré dans notre giron par un statut de province allié.

Malgrè la pauvreté du pays, les dirigeants Samnites sont passé maitre dans l'art de la diplomatie et se sont joué jusque là de la rivalité Tarente/Rome. Je doute donc fortement qu'une politique d'intégration pacifique est envisageable.

Et puis la question de l'intégration du Samnium n'est je crois pas d'actualité en ce momment, nous devrions nous contenter pour l'instant d'établir d'aussi bonnne relation avec le Samnium que nous en avons avec les boyens, ce que je crois est largement à notre portée.

----------------------
Historien de la république 337
Auteur de nombreux articles du codex
Ambassadeur de Rome à Bonnonia 338-339-340
Ambassadeur de Rome au Samnium 340-341-342-345-346
Questeur 344
Edile 354
Préteur 357
  Haut de page Bas de page 
 
GREGUS MATRUS Romulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 455
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

Bien ecoutons notre ambassadeur , pour une fois , et nous eviterons de grand problemes.

----------------------
Ancien Flamine de MARS ,Ancien ambassadeur à Massalia, Ancien questeur 341 344,348 Edile 345 .
Si tu va pas a la republique la republique ira a toi.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

S'il n'est pas question d'intégration pacifique, au moins devrions nous tisser des liens avec les Samnites. Certains d'entre eux ont combattus a nos cotés contre Tarente, je vois la une preuve qu'ils ne sont pas fermés a un rapprochement.

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

En effet, voici des remarques fort judicieuses Ma proposition n'étais qu'une simple idée.

Quoi qu'il en soit je pense qu'il serais bon d'inviter a Rome les chefs samnites.

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

J'ai réfléchi depuis quelques temps à un plan pour romaniser les Samnites et je profite de l'occasion pour vous en faire part.

Comme on peut s'en rendre compte à la lecture de ce bon rapport, l'un des principaux problèmes de cette région est sa pauvreté endémique et le fait que ces terres montagneuses ne parviennent pas a nourrir la population locale ce qui contraint les Samnites a pratiques des raids de pillage dans les régions voisines.

Certains d'entre vous se souviennent peut être qu'avant la guerre nous avions évoqué à plusieurs reprises l'idée de créer une nouvelle cité dans le sud de l'Aesium. Et bien je pense que nous devrions relancer cette idée.

Comme vous le savez certainement les villes exercent une attraction sur les populations des campagnes environnantes qui viennent y chercher du travail et des opportunités d'améliorer leur existence. L'émergence et le développement d'une cité à proximité immédiate des territoires samnites devrait exercer un pouvoir d'attraction sur de nombreux Samnites qui viendraient s'y installer réduisant ainsi la pression démographique s'exerçant sur les territoires samnites. Ces Samnites urbanisés vont progressivement se romaniser, certains vont même s'enrichir, augmentant ainsi l'attractivité de la cité pour leurs proches restés dans les montagne. Les valeurs romaines vont ainsi progressivement se diffuser vers le Samnium, les Samnites urbanisés ne manquant pas d'étaler leur succès auprès des leurs restés au pays.

Bref au lieu d'aller nous mêmes romaniser de force les Samnites par les armes, les Samnites vont eux mêmes venir se romaniser chez nous.

Bien entendu, il faudra se montrer ouvert et tolérer que les samnites pratiquent leurs cultes dans notre cité, il faudra aussi veiller a ne pas en faire des citoyens de second ordre et nous devrons intelligeament favoriser l'élevation sociale de quelques Samnites qui pourront servir d'exemple. Nous pourrons aussi jouer sur leurs spécificités et leurs affinités. S'ils aiment se battre alors ouvrons par exemple une école de gladiateurs dans cette cité et leurs meilleurs combattants pourront ainsi devenir celebres par leur bravoure dans l'arène plutôt que par leurs faits d'armes dans les pillages.

Cette nouvelle cité pourrait s'élever à l'emplacement de l'actuel village portuaire de Castrum Novum qui présenterait aussi l'avantage de se trouver sur l'axe entre Rome et l'Illyrie. Elle se trouverait ainsi à la croisée d'un axe Nord-sud allant de Bononia à Tarente et d'un axe est-ouest allant d'Illyrie à Rome ce qui en ferait un lieu d'échanges et de commerce.

Ce projet est selon moi la meilleure manière d'intégrer progressivement et pacifiquement le Samnium à Rome et dans quelques temps les Samnites du Samnium finiraient par demander son rattachement à la République tout comme l'on fait leurs voisins Marses.

  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

Regardant Varus et murmurant à son voisin

Le cerveau du vieux semble encore fonctionner, l'idée n'est vraiment pas mauvaise même si j'ai quelques doutes

Se levant ensuite pour poser une question à Varus

Hum sénateur, une simple question : cette nouvelle cité ne pourrait elle pas devenir une cible pour les pillars Samnites plutot qu'une terre d'acceuil ?

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

On ne peut pas l'exclure totalement, mais piller une ville c'est quand même un peu plus difficile que de faire des razzias sur des fermes isolées. Et la présence d'une petite garnison locale devrait suffire a freiner bien des tentations. De plus dès lors que la cité comptera une proportion notable de Samnites toute attaque contre la cité serait aussi une attaque contre d'autres Samnites et serait moins populaire qu'un raid contre des étrangers.

  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

C'est là une proposition trés habile et qui pourrait s'averer trés efficace. J'y suis tout a fait favorable. il faudrait evaluer a combien se chiffrerais le developpement de se village en ville assez influente pour pouvoir attirer certains samnites a s'y installer.

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

Lors de mon édilité j'avais fait édifier une dizaine de greniers dans cette localité afin d'en faire un lieu de convergence des cultivateurs de la région et de favoriser ainsi son développement. En revenant d'Illyrie j'ai accosté dans ce port plutôt qu'à Ancona et il m'a semblé que le village s'était étendu depuis mon précédent passage. J'ai des hommes a moi qui s'y trouvent actuellement et je pourrais leur demander de m'envoyer un rapport si vous le souhaitez.

  Haut de page Bas de page 
 
GREGUS MATRUS Romulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 455
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

Voila qui a mon sens serait unebonne chose.

----------------------
Ancien Flamine de MARS ,Ancien ambassadeur à Massalia, Ancien questeur 341 344,348 Edile 345 .
Si tu va pas a la republique la republique ira a toi.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DRISSUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 557
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

/Sourit en entendant la proposition du sénateur Varus/

Je suis tout à fait d'accord avec le Sénateur Varusavec cet idée de centre urbain. Je me souviens encore avec émotion le jour où j'ai présenté le sujet au sénat il y a de cela quelque année, j'étais jeune à l'époque.

Je m'étais déplacé à l'époque sur place pour étudier les possibilités de créer un centre urbain au sud du Samnium. La discussion que nous avons eu à l'époque faisait ressortir de nombreux points très interessant:

Tout d'abord les avantages que Varus a déjà présenté vis à vis du Samnium:
-la construction d'un marché au sud de l'Aesium permet d'accroitre les échanges et les marchands samnites revenants dans leur terres colporteraient avec eux notre culture et donc changeraient lentement les mentalités Samnites
-d'un point de vu sécuritaire, une ville pourrait permettre d'accroitre la sécurité dans la région. En cas de raid, ou d'attaque, la cité constituerai une place forte non négligeable pour les habitants du secteur.
- Un port peut éventuellement couronner le tout ce qui serait un atout primordiale pour maintenir le lien avec l'Illyrie dans le cas où Ancona venait à rencontrer des problèmes...
- Enfin une ville reste un moyen sur pour enclencher le dévelloppement de cette province qui est la moins peuplée de notre république.

Lors de mon déplacement sur place j'ai pu prendre conscience de quelques problèmes sur lesquel il est imperatif de se pencher avant d'aller plus loin dans ce projet:
- la faible population de l'Aesium, en effet, le prefet de la région m'avait fait judicieusement remarqué que la population dans l'Aesium est relativement faible et il et difficile de provoquer de réel départ de colon si la cité n'est pas dès le départ attractive, or une région frontalière est peu attractive dès le début;
- le fait que l'Aesium est entièrement tourné vers la mer d'un point de vu économique: la future cité pour pouvoir se devellopper doit donc être situé de tel façon qu'elle jouisse d'un accès direct à l'Adriatique... Il serait par conséquent dommage de ne pas en profiter pour en faire un port, malheuresement les seuls site disponibles (entre autre le fleuve Pescara) sont peu adaptés à cet usage
- l'hostilité de la population, autre élément en effet très interessant, les paysans que j'ai rencontré sont assez hostile envers ce qui vient de Rome. En effet, ils se sentaient alors négligé et voyaient d'un mauvaise oeil ce projet.
- Enfin, les terres ont tous des propriétaires dans les secteurs, bâtir un centre urbain nécéssiterai donc au préhalable de racheter des terres et au vu de nos finances je ne sais si on peut se le permettre

Vous l'aurez compris, tout ceci va couter cher, très cher, et le profit est uniquement sur le long terme!
J'ai localisé un bourg non loin de la frontière avec le Samnium qui pourrait constituer un noyau urbain pour la cité.

----------------------
Historien de la république 337
Auteur de nombreux articles du codex
Ambassadeur de Rome à Bonnonia 338-339-340
Ambassadeur de Rome au Samnium 340-341-342-345-346
Questeur 344
Edile 354
Préteur 357
  Haut de page Bas de page 
 
DRISSUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 557
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    


Citer : DRISSUS Marcus


Vous l'aurez compris, tout ceci va couter cher, très cher, et le profit est uniquement sur le long terme!


Et donc au vu de nos finances actuelles... il vaut mieux reporter une nouvelle fois ce projet.

----------------------
Historien de la république 337
Auteur de nombreux articles du codex
Ambassadeur de Rome à Bonnonia 338-339-340
Ambassadeur de Rome au Samnium 340-341-342-345-346
Questeur 344
Edile 354
Préteur 357
  Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

Cela couterait bien moins cher qu'une guerre contre les Samnites, d'autant qu'un tel conflit ne rapporterait pas grand chose en terme de butin et d'ager cultivable.

Si on conçoit ce projet sous la forme d'un chantier géant ou Rome débarquerait achèterait les terrains et se mettrait a édifier à tous va, c'est clair que le prix serait prohibitif. Mais on peut aussi faciliter la constitution de cette cité par petites touches comme j'ai déjà commencé à le faire en y basant des greniers, puis en en faisant l'un des points de départ du ravitaillement des légions de Darus. Il suffit de créer certaines conditions favorables et ensuite la cité s'édifiera d'elle-même. Une première décision importante serait d'y construire un port de commerce pour désengorger le port d'Ancona qui n'arrive plus à suivre la croissance du trafic consécutive le développement des échanges avec l'Illyrie. Au lieu d'agrandir le port d'Ancona comme il en a parfois été questions, construisons un second port Adriatique à Castrum Novum. Une fois que le pavage des routes aura été achevé dans les Marses (si ce n'est pas déjà fait?) ce nouveau port se trouvera sur la voie la plus courte entre Rome et l'Illyrie et les marchands viendront s'y établir. Lorsque ceux-ci voudront construire des entrepôts je suis certain que les propriétaires terriens locaux ne rechigneront pas trop a vendre leurs lopins a de riches négociants qui auront les moyens de leur payer un bon prix. Pour construire ces entrepots et pour travailler dans les docks il faudra de la main d'oeuvre et puisque la population locale est faible et bien ce sera une bonne opportunité pour attirer de la main d'oeuvre samnite.

Si on voit ce projet comme un énorme chantier a faire en une fois il ne se fera jamais. Si on veut que cette cité se développe il faut simplement donner quelques coups de pouces au bon moment et elle se développera d'elle même si on crée des conditions favorables.

Les deux premières priorités devraient être la construction d'un port de commerce et la pavage de la route des Marses. Cela représente moins de deux millions et demi. Est-ce trop cher pour s'éviter une nouvelle guerre de plusieurs années?

  Haut de page Bas de page 
 
DRISSUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 557
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Jeu 23 Nov 2006    

Je suis d'accord. Il était déjà question à l'époque de réaliser ce centre urbain en plusieurs étapes. Je n'ai fait que rapporter ce quel ont été les problèmes engendrés par le projet. Je suis tout à fait favorable à ce projet, et pour cause, je l'ai présenté il y a quelques années au sénat.

Ce centre urbain est une chose. Il faudrait maintenant voir concretement quel position Rome va adopter face aux Samnites en particuliers vis à vis de ce que j'évoquais dans mon rapport; le problème des raids samnites et les termes des différents accords qui ont été conclu (droit de passage dans les terres samnites, accords commerciaux, etc).

----------------------
Historien de la république 337
Auteur de nombreux articles du codex
Ambassadeur de Rome à Bonnonia 338-339-340
Ambassadeur de Rome au Samnium 340-341-342-345-346
Questeur 344
Edile 354
Préteur 357
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , ..., , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes