Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Tremblez devant Vulcain!
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Tremblez devant Vulcain!
Auteur Message
MARCELLUS Asianius
Invité
Posté le : Mar 14 Nov 2006    

Patres Conscripti!

Marcellus est debout et prend la parole.

Je vous apporte la parole de Callopodion le dompteur de Lion!

Des profondeurs de la terre, le feu s'est agité, le courroux de Vulcain à fait trembler le sol.

Dans les rues de la cité les serviteur du Maitre de L'Etna, crient le message du Dieu boiteu aux Citoyens de Rome, ces fils de Mars.

Je me suis entretenu avec Marcus Primus Lucanus, Grand Prêtre de Mulcifer et il m'a dit "Aujourdhui je suis la voix du Courroux des Dieux". Puis il à rajouté ceci:

" Porte ma Parole au Sénat et dis aux Patres Conscripti que la république meure à petit feu et qu'ils se doivent d'agir".


Voila les paroles que le Puissant Marcus Primus Lucanus, porte parole de Vulcain à laissé pour le Sénat.

Pour les citoyens de Rome, tous peuvent entendre son message.

http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=861

Marcellus effectue une brève pause.

Je prendrais maintenant la parole en mon nom.

La situation est grave, nous avons courroucés les dieux et maintenant seul le repentir et le sang de ceux que Vulcain exige en tribut pourra appaiser sa colère.

"Aujourd'hui doit être le reveil de Rome....frere romain....toi qui craint les dieux...trouve ces hommes, débusque les au plus profond de leurs tanières et élimine les....ils sont la cause de notre malheur, ils sont la cause des troubles divins."

Je crois qu'il est important que le Pontifex et que les Flamines Majeurs prennent conscience des paroles du serviteur de Vulcain.

Je crois qu'il est important que les Patriciens se fasse maintenant le bras vengeur des dieux, puisque cela est leur rôle.

Patres Conscripti, je respecte tous votre vie Privitas, aussi je me garderais de vous dire comment agir, car je passerais pour un homme irrespectueux et arrogant. Que les enseignements de nos ancêtres soit notre guide commun, et nous rassemble.

Mais j'ai prêter serment devant Vulcain de traquer comme des bêtes les hommes qui déshonorent la République. J'invite les Patriciens à se ranger au service des dieux et à rugir de leur Virilitas, car Vulcain à été claire, les prières ne suffiront pas, seul le sang des infidèles pourra éteindre le brasier de Vulcain.

Afin d'honorer mon serment je me revitirai d'une peau de Loup comme Romulus, afin que les dieux m'aide dans ma chasse. Mais n'ayez crainte je revetirais la toge de blanc pure avant de venir sièger permis vous frères.

Patres Conscripti, le Sénat se doit maintenant d'agir, que nos aînés se lèvent et assume les rênes de la colère divine qui pourra purifier Rome! Que la meute hurle....!

Le feu coule dans les yeux de Marcellus.

  Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

Tu me sembles un peu trop dévot pour etre maitre de tes actes, sénateurs Marcellus ... Peut etre portes tu trop de crédit a ces tragédies d'illustres auteurs grecs.

Que pensent les instances religieuses supremes des actes de ce pretres ? Est il simplement tombé dans la folie, ou a t il reelement recu un message de Vulcain ?

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

Probus se lève après que le sénateur Maltus aie parlé, puis se tourne avec colère vers Asianus...

Sénateur Marcellus, je suis d'accord avec le Emilius Maltus, tu es un véritable dévôt... Cela devrait te rendre plus fort et meilleur, car prier les dieux est un devoir sacré et tu es un modèle de dévotion, pour nous autres patriciens.

Tu es dévôt, mais tu n'es pas pieux... Laisse la phrase en suspend...

Non, je crois que tu n'es pas pieux car tu pries mal les dieux, et tu mets la République en danger avec tes élucubrations déraisonnées. Les dieux aiment voir une société romaine où chacun a son rôle à jouer.

Ainsi, les cérémonies publiques relèvent des magistrats et des prêtres, et uniquement d'eux. Ils sont les seuls à être suffisamment purs pour dialoguer avec les dieux. Or, qu'entends-je ? Tu voudrais te recouvrir de peaux de bêtes et descendre le glaive à la main dans les rues de Rome ? Au nom des dieux, en plus ? Es-tu seulement prêtre ou magistrat ? T'es-tu seulement posé la question de la légitimité de ton intervention ?

Non, tu ne t'es pas posé cette question. Mais moi, je te la pose, car tes actes risquent d'attirer la colère des dieux sur Rome, et ce, pour plusieurs raisons :

- Tu n'as pas appliqué la pieuse consultation des dieux, qui sont les auspices. Tu n'es pas allé trouver les augures, tu ne les as pas accompagné sur l'auguraculum du Quirinal et observé le vol des oiseaux avec eux. Et d'ailleurs, aurais-tu eu le droit de le faire ? Non car tu n'es pas magistrat. Tu t'es contenté d'usurper les droits du Pontife en consultant le Grand Prêtre de Vulcain.

- Tu veux mettre en place un cérémoniel grotesque en te parant de peaux de loups. Ce faisant, tu outrepasses également ton pouvoir, car tu ne fais pas partie d'un collège sacerdotal : tu ne peux conduire une cérémonie publique. Si veux porter ces frusques, fais le chez toi, lorsque tu prieras les mânes en bon père de famille. Tu insultes les dieux en pastichant ainsi les cérémonies de la République et tu risques d'attirer les foudres des dieux en te mettant ainsi en scène, à la manière d'un acteur de farce du théatre Olecranus.

- Enfin, tu prétends vouloir faire couler le sang dans Rome. N'utilise pas d'armes blanches dans l'enceinte du pomerium, malheureux, c'est un espace sacré, béni par les dieux eux mêmes et délimité par les augures. En violant cet interdit, tu attirerais les foudres de Jupiter sur la cité !!

Probus se calme, et continue d'une voix plus douce...

Je pense que tu veux bien faire, sénateur Marcellus, mais en agissant ainsi tu risques seulement de jeter sur Rome des malheurs terribles. Ton voyage à l'est t'a troublé : tu mélanges les noms des Origines avec les noms de la République, et tu invoques des solutions que les dieux eux-mêmes ont bannies depuis longtemps.

Pose ton glaive et laisse ta peau de loup aux prêtres de Quirinus, ils en feront meilleur usage car ils connaissent les rites, pas toi. Consultons plutôt les auspices et rendons leur hommage en laissant les prêtres sacrifier des animaux, pour que la fumée des braseros montent aux divines narines et repaisse nos dieux...

Se rassoit.

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

Consterné, le flamine de Mercure sort de la salle

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

D'abord étonné puis amusé des élucubrations du sénateur, Gaius laisse intervenir quelques sénateurs avant de parler à son tour.

Sénateur, je loue ton envie de servir les dieux mais soit sur que mes licteurs se feront un plaisir de te pousser du haut de la Roche Tarpeienne si tu venais à faire couler le sang dans l'enceinte du Pomerium.

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
L.Faustus Flamininus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 261
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

Avec tout le respect que je te portes sénateur Asianus , tu t'emportes , tes élucubrations mystiques seront nuisibles à la République , et les Dieux défendent la République , du haut de ton orgueil , oseras -tu affronter les Dieux ?

En ces temps de doute , nul ne doit outrepasser ses droits et ses fonctions , laissont le Pontife seul être l'intercesseur le plus haut placé entre nous et les Dieux , laissons les oracles sacrés prendrent des décisions et juger si notre action a toujours l'apporbation des Dieux ....

Que la personne sacrée de nos Consul guide le Peuple de Rome et nous autres patriciens , formons un corps uni derrière tous ceux qui sont guidées par une sagesse inspiré des Dieux ...

Mais je vais poser une seule question , Patres , depuis combien de temps n'avons nous pas consulté un oracle , ne devrions nous pas envoyer uen délégation officielle de nos religieux , demander aux Dieux quel est notre avenir , et comment nous devons appréhender le futur de Rome ..... Peut être qu'une consultation officielle évitera ce genre de débordement où des cas isolée se font les défenseurs de principes qui les dépassent ....

Je propose que nous envoyons bientôt une escorte sacrée , à Delphes , recueillir l'oracle de la Pythie .... Nous connaîtrons ainsi quel est l'avenir de Rome selon les Dieux ....

----------------------
Epoux de Luna Pirus

Ambassadeur en Grèce 338-340

Premier Légat du Sud 345-346...
--------------------------------
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
  Haut de page Bas de page 
 
GREGUS MATRUS Romulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 455
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

D'abord des élucubrations, digne des pochards de suburre en plein delirium tremens , puis une nouvelle élucubration , portant sur des Dieux étrangers...
Rome a ses Dieux et n'a nul besoin de consulter les dieux grecs, si nos magistrats le veulent , ils peuvent consulter les augures comme la tradion le veut , et non les dieux de ces barbares grecs.

----------------------
Ancien Flamine de MARS ,Ancien ambassadeur à Massalia, Ancien questeur 341 344,348 Edile 345 .
Si tu va pas a la republique la republique ira a toi.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

Tout a fait. Nous consultons un oracle a chaque election et a chaque vote de loi. Si nous devons organiser une cérémonie particuliere pour demander le soutient de nos Dieux, celle ci peut, et doit, se dérouler dans l'enceinte du Pomerium.

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

Je suis d'accord avec vous sénateurs : nul besoin d'aller à Delphes, s'avilir à prier des dieux non-romains. Cependant, le sénateur Faustus a raison de souligner que la prise d'auspices est moins fréquente qu'aux temps mythiques, et les dieux sont peut-être irrités de notre désinvolture.

Je crois que dans une situation difficile comme celle que nous connaissons, le collège sacerdotal des Quindecemvirs devrait se réunir pour chercher des réponses dans les livres sacrés de la Sibylle : ses prophéties ont toujours été de bons conseils et son pouvoir est bien fut bien plus puissant que cette Pythie que les grecs idolâtrent.

Dans tous les cas, une prise d'auspices ainsi qu'une cérémonie sacrificielle s'imposent...

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Vulcain
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 369
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

HJ c'est pas souvent alors ...

c'est juste pour dire que j'adore le titre

----------------------
UN MJ JUSTE ET LIBERAL POUR UN JEU JUSTE ET LIBERAL.
et un peu faux cul aussi
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

/le pontifex entre dans la salle, se sent soudainement observé... par maintes paires d'yeux... il n'en perd pas son latin pour autant, et encore moins son sang froid, et consulte les minutes du débat... haussant ci et là un sourcils, tantot le droit, tantot le gauche, preuve de sa destérité faciale... puis, relevant la tete, et voyant qu'on l'observe toujours... s'avance pour prendre la parole /

Patres...
je m'insurgeais il y a peu, sur l'opposition que je trouvais au senat lorsque, entendant la rumeur de heurts récurents sur le tibre, je portais le sujet à la discussion de notre noble assemblée, curieux d'en savoir plus...
vais je dès lors m'opposer à ce que cette noble assemblée s'attarde sur les évenements récents, et la venue en nos rues d'une délégation de pretres menée par le grand pretre de vulcain... ? assurément non, et pour cela, je te remercie patre Marcellus.

ceci étant fait, et bien que je puisse constater que nombreux sont les senateurs respectueux des prérogatives de chacun qui se sont exprimés ici, je vais expliquer ce que j'entends à ce désordre momentané de notre cité.
vous avez pu d'ores et déja constater l'agacement de mon collegue le flamine de mercure qui a laissé place... celà vous annonce d'ores et déja la teneur de mon intervention.

je suis parfaitement informé sur le discours du grand pretre de vulcain et de certains pretres qui l'accompagnent. je vous rappellerai d'ailleurs que ce fut le meme qui fut tenu pendant que l'épidémie faisait rage dans la cité... je vous rappellerai de meme qu'alors, une partie du culte de Ceres affirmait que ce n'était point vulcain, mais Ceres qui exprimait sa colere...

le fait est, patres, que nombreux sont les évenements que nous pouvons prendre au premier abord pour des signes de nos dieux... mais tous ne le sont pas. preuve en est que la fameuse épidémie était le fait d'une action d'un traitre qui fut démasqué par l'édilité d'alors...

les instances religieuses ont établit des roles pour chacun... le grand pretre de Vulcain se doit de mener son culte, selon son entendement, et sous la houlette de son flamine dédié... qui est lui meme sous la mienne. les signes des dieux doivent des lors etre vus ou expliqués à chacun, et nous disposons de moyens pour contacter les dits dieux... un college d'augures est là pour cela... l'un des fondements de notre république et de notre lien constant avec nos dieux. si un signe ne fut exposé au pontifex, qui de fait ne l'exposa pas lui meme aux augures, mais qu'il fut exposé une interpretation de ce signe, fut ce par un grand pretre, aux oreilles de tout un chacun... alors tout un chacun se doit d'émettre des doutes...

messieurs, examinons le discours de notre pretre dévoué à vulcain... il demande un retour à la simplicité, un abandon des prérogatives et du luxe, une suppression de la luxure... me trompe je senateur Marcellus, toi qui t'es enquis de sa vision? point de luxure...

pas de luxe? n'est ce pas là une dénonciation de Venus et de ses apparats? de sa beauté qui ne trouve cesse d'etre parée par les plus luxueuses parures?

plus de luxure? n'est ce pas là la condamnation des infidélités de jupiter notre dieu tutellaire, parmis tant d'autres d'ailleurs? oui, parmis tant d'autres... car nul n'est sans savoir que Vulcain condamne l'attitude de sa femme qui se donna à Mars et fut démasquée par le mari trompé?...

patres, nous ne sommes pas à l'écoute d'un seul dieu, mais bien d'un pantheon... et comme il est necessaire pour mener rome de trouver diplomatie, force, courage, compromission et rigidité en plusieurs grands hommes... notre pantheon comporte des divinités qui ont des discours et des qualités différents, voire opposés: l'ensemble donne cette cohérence qui rend rome aussi équilibrée.

Vulcain prone la vie rude, et une ligne de conduite qui lui est propre... que nous embrasserions si nous écoutions ce discours. Venus prone l'amour physique perpetuel... mais pourrions nous vivre ainsi? Mars prone le conflit... et pourtant, nous usons de diplomatie bien souvent.

Bref, messieurs, je remercie a nouveau le senateur Marcellus de son intervention, mais je lui rappelle, comme je le fais au sein du clergé, qu'il est des regles établies pour pouvoir parler ou agir au nom des dieux... et que si ce grand pretre parle selon lui au nom de Vulcain, j'attire l'attention du senateur que ce grand pretre est à la limite de l'illégalité civique... en pronant l'appel au meurtre, sous couvert de signe de vulcain non validé par sa hierarchie. ceci, senateur Marcellus, pour que tu sois bien conscient que si toi, tu venais, affublé d'une peau de loup ou non, à te rendre coupable de quelque crime, nullement vulcain ne pourra etre considéré comme le commanditaire, puisque sa parole ne fut entendue par ceux qui peuvent déclarer cela, et que TU en porteras la responsabilité seul.

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

Maltus écoute le Pontife avec attention, ne pouvant retenir quelques expressions de surprise ... mais il hoche finalement la tete en silence et plonge dans ses pensées.

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

Approuve les sages paroles du pontife d'un hochement de tête...

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
APERLAUTENUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 74
Inscrit le : Jeu 31 Aoû 2006
Posté le : Mer 15 Nov 2006    

Aperlautenus avait eu peur d'être repris par une montée de fiévre comme lors de la dernière épidémie en écoutant le sénateur Asianus. Il était sur le point d'aller se remettre au lit quand le discours du Pontife l'a rassuré.

----------------------
QUIA NOMINOR APER!
Administrateur des travaux 337
Questeur 338
Edile 339
Préteur 344-345
  Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 348
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Jeu 16 Nov 2006    

Laisse échapper un gros soupir las.

----------------------
50 ans
Flamine de Junon depuis 342
342 - Questeur
341 - Prefet zone Nord.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes