Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Grande fête de Mercure- Hiver 352.
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Grande fête de Mercure- Hiver 352.
Auteur Message
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 27 Avr 2008    

En cette fin d'Hiver la procession pour la grande fête de Mercure prend des allures particulières. En effet, suivant le cortège des prêtres (Fugitivus et le Grand Prêtre Melchior Redorus en tête) et des musiciens, suivent les membres de la sodalité de mercure, le Maître Maccormicus en tête avec à ses côté le sénateur Droneos, tous ayant revêtu leur plus beaux atours. Derrière eux tout un défilé de char, tirés par des boeufs parés en fête, sur lesquels sont disposés avec art les spécialités des mercatores. Autour des chariots de belles adolescentes habillées en Nymphes lancent à la foule des pièces pour symboliser la Fortune.

En matinée le Cortège part du Quirinal, à proximité des jardins Flavia; il remonte toute la voie en direction du Marché Julius où la procession s'arrête pour faire une première série de prières et de bénédiction (receuille des voeux, des dons). Ensuite, en direction de l'arc de triomphe, tournant vers la grande voie Suburienne à l'angle de la sodalité de numa, et remontant jusqu'au Marché de Rome (deuxième arrêt, prières, recueillements pour attirer la Fortune pour l'année à venir), puis direction du Forum (troisième arrêt) avant d'aller devant le temple de Mercure Capitolin où l'on procède pour la dernière fois à une série de prière avant de procéder au sacrifice d'une belle truie bien grasse et pleine, et de deux beaux béliers, l'un blanc l'autre noir.

Le soir, suite aux cérémonies religieuses, une grande fête est donnée aux abords du temple de Mercure avec distribution de viandes (des porcs ont été mis à rôtir dès la fin des cérémonies), de pain et de vin. Mais le clou de la soirée revient à des comédiens qui, en plusieur tableaux ponctués tout au long de la soirée, donnent en représentation l'Histoire de la jeunesse de Mercure:

Tableau 1: Naissance et départ.
"Après sa naissance sur le mont Cyllène, la mère de Mercure le dépose dans ses langes sur un van en osier; dès quelle tourne la tête, le nouveau-né se dégage de ses langes et s'enfuit pour explorer le monde extérieur ; arrivant devant la prairie où Apollon garde un troupeau divin de cent bovins qui ne se multiplient pas. Mercure enfant s'empare de cinquante vaches et laisse à son grand-frère Apollon les taureaux et les chiens de garde.
Pour que l'on ne puisse pas le trouver , Mercure prend des chemins inconnus et infréquentables, puis pour dissimuler les traces laissées par son passage avec le troupeau divin volé, il fait avancer le troupeau à reculons et il entrelace à ses sandales des branches de myrte pour effacer les traces de ses bas.
Une fois arrivé à destination , Mercure l'enfant installe les vaches dans l'étable et allume un feu (on dit qu'il fut le premier à faire du feu en frottant deux bâtons l'un contre l'autre) puis il sacrifie deux d'entre elles selon les règles rituelles et fait rôtir les animaux et il fait douze parts identiques qui désigne comme étant des offrandes aux divinités olympienne .

Tableau 2: Mercure et Apollon
Apollon constatant le vol de ses vaches se met à la recherche du voleur mais sans succès, alors il promet une récompense à Silène et les satyres s'ils trouvent le coupable ; quelques uns de ces satyres entendent une musique saisissante provenant d'une caverne ; en s'approchant de la source de la musique il trouvent la nymphe Cylléné, la nourrice d'Hermès qui les informe qu'un enfant doué vient de naître, et que cet enfant a déjà créé un jouet musical, la lyre, à partir d'une carapace d'une tortue et de boyaux de vache. En écoutant la nourrice d'Hermès et constant la présence des peaux de vaches à l'extérieur de la caverne, les satyres identifient le lieu où se trouve le voleur du troupeau.
Quand Apollon se présente dans l'antre pour réveiller et informer Maia de l'aventure de son fils Mercure, né le même jour, au matin. Maia trouve les paroles d'Apollon ridicules car Mercure est un nourrisson, qu'elle vient de mettre au monde le matin. Apollon insiste sur le fait que le voleur est Mercure, car il a identifié clairement que les peaux des vaches qui se trouvent à l'extérieur de la caverne sont bien les peaux de certaines de ses vaches.

Tableau 3: devant Jupiter
Apollon emmène Mercure enfant devant Jupiter ; ce dernier n'arrive pas à croire que ce vol est possible de la part d'un nourrisson, mais devant l'insistance d'Apollon, Mercure est obligé d'avouer son vol et en même temps il signale qu'il est prêt à rendre le troupeau mais avec deux vaches manquant; puis il se déclare alors comme étant la douzième divinité de l'Olympe.
Apollon et Hermès quittent l'Olympe et retournent à la caverne ; Hermès présente à son grand-frère la lyre qu'il a créé et il se met à jouer à cet instrument; Apollon , saisit par le son de la lyre demande à Mercure de lui donner cet instrument en échange du troupeau de vaches. Mercure accepte l'échange puis il fabrique une flûte de berger qu'il donne à Apollon en échange de leçons de magie et de sa houlette en or. Mercure utilisa un jour ce bâton pour séparer deux serpents qui se battaient; les deux reptiles s'enroulèrent autour du bâton de façon symétrique pour former un caducée.

Tableau 4: Messager des Dieux.
Les deux frères retournent à l'Olympe pour informer Jupiter de leur réconciliation; Jupiter constate que Mercure malgré son jeune âge est un dieu ingénieux, intelligent, malin, persuasif, rapide... Il lui demande de s'abstenir de faire des mensonges, d'éviter les imprudences et respecter les droits de propriété, puis il accepte de le déclarer comme étant le messager des dieux, le médiateur, responsable de la sécurité des propriétés divines, supervisant l'établissant des contrats entre les dieux et entre les humains, favorisant le commerce, protégeant les voyageurs et garantissant la libre circulation des gens et des biens, partout, sur les routes et sur les voies de navigation.
Pour que Mercure puisse jouer le rôle de messager divin, Jupiter lui donne des sandales ailés et un chapeau rond et ailé pour le protéger de la pluie durant ces missions ; bien sûr les ailes aux sandales et sur le chapeau lui permettent de se déplacer à la vitesse du vent.
Pluton le dieu du monde des morts adopte aussi Mercure comme le messager qui escorte les âmes des morts du monde des vivants vers le monde inférieur; Mercure psychopompe, l'accompagnateur de l'âme des morts qui les confie à Charon, le nautonier des Enfers ; il réalise ce passage en posant le bâton d'or de son caducée sur leurs yeux."

La fête dure une bonne partie de la nuit; au cours des festivité, le Flamine de Mercure est très présent, accompagné de ses enfants et de son épouse. Le fils aîné Tacitus (13 ans) semble très pris par les représentations théâtrale, ainsi que sa jeune soeur Siris (11 ans). Aria, agée de 12 ans profite surtout de l'occasion pour parader et attirer les regards.

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CHARISMUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1025
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Mar 29 Avr 2008    

Le sénateur Charismus est présent, et applaudit la cérémonie, dont on peut voir qu'il apprécie la magnificence. Pendant les prières, il en formule une, ses lèvres murmurant des mots inaudibles.

----------------------
Sénateur depuis 342
Questeur 347, 348, 349, 353
Membre fondateur et président depuis 345 de la Coopérative de Cérès
  Haut de page Bas de page 
 
ANARIASUS Vedinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 344
Inscrit le : Dim 21 Oct 2007
Posté le : Mar 29 Avr 2008    

Le sénateur ANARIASUS applaudit également, il est ravi d'assister à cette cérémonie.

----------------------
L'habit ne fais pas le moine.
La barbe ne fais pas le philosophe.
La toge ne fait pas le sénateur.
La vie est ce que l'on veut quelle soit.
Tous les hommes sont égaux en un seul point celui que les dieux dictent, la mort.
Un homme nait, se marie, a des enfants, et meurs.
Le seigneur boit avec vous.
Ecoute observe et tais toi si tu veux vivre.
Je pense donc je suis.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Mar 29 Avr 2008    

/L'edile est present lors de ces ceremonies/

----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Jeu 01 Mai 2008    

Le sénateur Junius est venu assister au festivités et aux cérémonies religieuses , allant saluer au passage le sénateur Droneos et le Flamine Fugitivus et sa famille

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 04 Mai 2008    

Le Flamine de Mercure remercie les sénateurs présents, prenant le temps de discuter avec les uns et les autres.

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Dim 04 Mai 2008    

Egalement présent, le Sénateur Vanstenus remercie le Flamine Fugitivus pour ces magnifiques cérémonies.
Vanstenus se remémore ainsi les fêtes qu'il avait organisées en décentralisation à Pérouse il y a quelques années, sous l'égide du Flamine.


----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 04 Mai 2008    

Hé oui sénateur Vanstenus, ce fut une belle aventure. J'aurais aimé renouveler cela, mais quelle organisation cela demande!
Mais nous reverrons cela, sois en certain.

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ANARIASUS Vedinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 344
Inscrit le : Dim 21 Oct 2007
Posté le : Mar 06 Mai 2008    

Le sénateur ANARIASUS à entendu les phrase de FUGITIVUS et il est très content qu'on lui dise que cette cérémonie se refera, même s'il est certain qu'il faut une grande organisation.

----------------------
L'habit ne fais pas le moine.
La barbe ne fais pas le philosophe.
La toge ne fait pas le sénateur.
La vie est ce que l'on veut quelle soit.
Tous les hommes sont égaux en un seul point celui que les dieux dictent, la mort.
Un homme nait, se marie, a des enfants, et meurs.
Le seigneur boit avec vous.
Ecoute observe et tais toi si tu veux vivre.
Je pense donc je suis.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Mar 06 Mai 2008    

/Se rapprochant du sénateur Vedinus/

-Hum... je compte organiser les choses les cérémonies pour Mercure l'année prochaine, et les étendre en provinces... Enfin, faire les choses en grand... Peut être serais tu intéresser pour l'organisation?

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ANARIASUS Vedinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 344
Inscrit le : Dim 21 Oct 2007
Posté le : Mer 07 Mai 2008    

Oui, je le suis, je trouve ces cérémonies très bien! Et je pense que ça serai dommage de ne pas revoir une cérémonie semblable! Je me met à ta disposition FUGITIVUS!
Puis le sénateur ANARIASUS s'incline en signe de respect.

----------------------
L'habit ne fais pas le moine.
La barbe ne fais pas le philosophe.
La toge ne fait pas le sénateur.
La vie est ce que l'on veut quelle soit.
Tous les hommes sont égaux en un seul point celui que les dieux dictent, la mort.
Un homme nait, se marie, a des enfants, et meurs.
Le seigneur boit avec vous.
Ecoute observe et tais toi si tu veux vivre.
Je pense donc je suis.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Lun 09 Jui 2008    

La foule a répondu présent -comme toujours- à la grande fête annuelle de Mercure. Elle a accueilli avec entrain le faste et le superbe decorum mis en place par le Flamine-consul Fugitivus.

Partout, les visages semblent radieux et émerveillés et tout le monde se félicite du zèle et des efforts faits par le flamine pour honorer Mercure.

Un immense cortège se masse pour accompagner la procession à travers la ville, une légère bousculade se déclenche lorsque les pièces sont jetées à la foule mais la grande quantité distribuée atténue largement les choses, chacun réussissant à grapiller quelques as...

La distribution de viande est un autre moment fort pour la plèbe et il semble que c'est tout Suburre qui se soit déplacé pour venir recevoir la précieuse nourriture.

Et tandis que les acteurs jouent en plusieurs grands tableaux quelques scènes de la vie de Mercure, la foule semble littéralement sous le charme et observe avec attention dans un silence rare.

La nuit est maintenant tombée depuis bien longtemps mais l'enthousiasme n'est pas retombée d'un pouce. Hommes, femmes et enfants sont toujours en masse devant le grand temple de Jupiter et semblent fusionner pour ne faire qu'un.

Lorsque finalement, la cérémonie s'achève, les éloges vont bon train. De mémoire d'homme, jamais Mercure n'a été aussi grandiosement fêtè répète t-on. Nombreux sont les citoyens qui se félicitent d'avoir le sénateur Fugitivus comme Flamine, après l'excellent Flamine Flaminius, le Flamine Fugitivus se montre brillant...bon nombre de citoyens tiennent d'ailleurs absolument à aller féliciter le flamine Fugitivus pour cette mémorable fête avant de rentrer chez eux.

C'est finalement dans la paix et la tranquilité qu'enfin Rome s'endort doucement.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Lun 09 Jui 2008    

Vanstenus participe avec ferveur et dévotion aux festivités à la gloire de Mercure.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
AQUAE FLAVIAE Viriato
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1746
Inscrit le : Sam 30 Sep 2006
Posté le : Mar 10 Jui 2008    

Le flamine de JUNON est present à la grande fête de Mercure

----------------------
viriatooo@yahoo.fr


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

PONTIFE depuis 363

Censeur 358-362
Consul 354-355-356
Préteur 349-350
Édile 347
Questeur 345-346

Flamine de Junon 347-362

Général victorieux en Etrurie 356
Surnommé AQUAE le Rouge par ses hommes
  Haut de page Bas de page 
 
CHAUVIUS Emilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 271
Inscrit le : Dim 09 Sep 2007
Posté le : Jeu 12 Jui 2008    

Passe par là et entand la discussion entre ANARIASUS et FUGITIVUS, il se joint à la discussion et dit :

Je tiens à m' excuser surtout à toi FUGITIVUS,
d ' être parti si violemment de ton bureau.
J' ai entendu que vous parliez de Mercure et de quelque chose en son honneur, pourrais-je avoir de plus moults détails sur son sujet ?

----------------------
Ex falso sequitur quodlibet
Du faux découle ce que l'on veut

Questeur 360
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 7 requêtes