Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Exécution du jugement Campanus
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , ,      >>
Exécution du jugement Campanus
Auteur Message
HELVETICIUS Ptolemeo
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 424
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

Le Préteur arrive dans l'hémicycle, d'un air "sévère mais juste":

Patres, comme vous le savez tous, voilà bientôt 16 années, au terme d'un long procès mené par le Préteur Campanus, un esclave de Harpax a été jugé coupable du meurtre du sénateur Radius Olecranus.

J'ai d'abord cru que ce jugement avait été perdu dans l'incendie de nos archives, mais après quelques recherches et grâce à l'aide d'un sénateur qui avait réussi à sauver certains documents, ce dernier a été retrouvé.

Ainsi que je l'avais pensé, ce jugement de la Préture, la Justice de Rome, n'a jamais été appliqué! Et pour quelle raison me direz-vous? Pour des raisons politiques!!! Je trouve cela tout simplement inadmissible!!! Depuis quand la politique peut-être entraver la marche de la Justice de Rome?!

Certes, le jugement fut très sévère; sévère, mais juste! Pour preuve, il a été validé par les augures: il avait donc l'approbation des dieux! Pour que tout le monde sache de quoi il est question, je vais vous citer ledit jugement:


Citer
Le sénateur HARPAX est donc condamné à titre posthume à une amende de 600 000 as, à verser à la famille du défunt, le gouverneur OLECRANUS Radius, et à la somme de 1 200 000 as à la République.
Le serviteur Vitus Corleonus est par conséquent condamné à mort.

Le sénateur Bennitus HARPAX est jugé coupable d'avoir commandé le meurtre du gouverneur Radius OLECRANUS, par le biais de son esclave, Vitus Corleonus.

Après paiement des amendes de 600 000 et 1 200 000 as déjà annoncées, il sera procédé à la saisie intégrale des biens de Bennitus HARPAX, au profit de la République.

Bennitus Harpax s'étant suicidé afin de fuir la Justice de Rome, apportant par ce geste la honte sur son nom, avant qu'il ne soit entâché par l'issue de ce procès, je déclare que son nom soit désormais honni.
Il ne mérite pas, par l'acte ignoble qui fut l'assassinat d'un gouverneur de la République Romaine, de figurer dans les archives de la République et dans l'Histoire de Rome.

Je déclare donc par ce jugement que le nom de BENNITUS HARPAX sera effacé sur les marbres du Sénat de Rome.
Qu'il soit oublié comme il le mérite.

Je précise dans ce jugement que les bénéficiaires de la fortune ou des biens de Bennitus HARPAX, quels qu'ils soient, doivent restituer à l'Etat, ces dit-biens, et rembourser les sommes éventuellement perçues, et qui auraient dû constituer la somme des amendes, et doivent donc revenir à la famille OLECRANUS et à la République.

Dans le cas où la somme de 600 000 as ne pourra être versée à la famille OLECRANUS, et constatant le préjudice subi par cette famille, alors que le sénateur HARPAX était membre du Sénat, je souhaite que le Sénat se réunisse pour statuer sur le moyen de dédommager les OLECRANI.



Près de 20 ans après, il est clair qu'il sera beaucoup plus difficile de procéder à l'exécution de ce jugement. Mais si nous ne le faisons pas aujourd'hui, alors nous ne le ferons jamais.

Je vais vous exposer la situation: je n'ai aucune idée si les biens de Harpax ont été saisis à cette époque, mais puisque le jugement n'a pas été exécuté, j'imagine que non, de même que la radiation du nom d'Harpax de l'Histoire de Rome.

Actuellement donc, disais-je, je suis parvenu à savoir que l'héritage de Harpax s'élevait à 233'811 as et a été légué en faveur du sénateur Laudanum le félon. Or ce dernier, avant que je ne l'arrête, avait déjà pensé à mettre sa fortune en sûreté, en la transmettant à d'autres. Cela touche à une autre affaire, mais il est clair que si les biens et les terres de Laudanum que j'ai fait bloquer valent moins que la somme de l'héritage, il faudra poursuivre ces personnes qui ont reçu de manière illicite l'argent de Laudanum.

Ainsi, je propose à ce que conformément au jugement rendu par le Préteur Campanus, la part solvable de la masse de biens du sénateur Laudanum devra être proportionnellement partagée entre les descendants de Radius Olecranus, et la République, respectivement à raison d'un tiers et de deux-tiers.

Néanmoins, il reste que la somme fixée par le jugement ne pourra jamais être réunie: pour cette raison, je demande en vertu du jugement à ce que le Sénat se réunisse pour statuer sur le moyen de dédommager les OLECRANI. Mais aussi, que nous discutions sur le moyen de faire rayer de nos archives et de l'Histoire de Rome le nom de Harpax.

Je vous remercie de votre attention, et désormais, je laisse le Sénat s'exprimer.

Le Préteur s'assied

----------------------
~ ~

* Consul 347-348
* Ambassadeur à Carthage 343-346
* Préteur 341-342
* Édile 340
* Questeur 338-339
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AUGUSTINUS CARO Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 703
Inscrit le : Sam 23 Sep 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

se lève, sévère

Prêteur, tu ne doutes pas que je serai le premier à vouloir punir cette fripouille d'Harpax mais pour l'heure... il est en passe d'être oublié. Ce jugement à mes yeux n'a pas lieu d'être, il ne ferait que rouvrir des plaies durement refermées. la Raison exige de ne pas remettre cette affaire sur le couvert. Cependant, s'il reste quelques biens à la Gens éteinte, ce dont je doute vu la Loi sur les successions et nos traditions, alors ils pourront rejoindre les coffres des Olecranii en dédommagement.

----------------------
Virtu, Valeur et Tradition
QUESTEUR 345
Edile suffect 346
Archiviste de la République
  Haut de page Bas de page 
 
HELVETICIUS Ptolemeo
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 424
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

Se lève à nouveau, sérieux:

Concernant la radiation du nom de Harpax, même si j'ai de la peine à concevoir que pour des raisons politiques, on refuse d'appliquer un jugement de la Justice de Rome, je veux bien admettre que la finalité recherchée amènerait plus de problèmes que le bien apporté par l'exécution de la Justice. Mais depuis quand l'exécution Justice doit-elle impérativement apporter uniquement des conséquences positives? Si l'on veut respecter l'idéal de Justice, il faut savoir que son exécution déplaira toujours à quelqu'un, voir peut-être même à tout le monde. Cela doit-il pour autant nous empêcher de poursuivre cet idéal?

Si je viens justement soumettre cette affaire au Sénat, c'est pour que nous puissions en discuter. Après tout, c'est notre rôle fondamental, que de discuter les différentes affaires qui influent sur la conduite de la République. Je demande donc au Sénat qu'il s'exprime à ce sujet.

A mon grand désarroi, je suis prêt à admettre que la question de Harpax est tout à fait discutable quant à la pertinence de l'application des mesures qui ont été prévues, néanmoins un point sur lequel je ne transigerai pas, c'est le dédommagement de la Respublica et de la gens Olecranus. Et comme je l'ai souligné, comme il sera impossible de rassembler la totalité de la somme prévue par le jugement, conformément au jugement Campanus, je demande à ce que le Sénat se penche sur le moyen de dédommager les Olecrani.

----------------------
~ ~

* Consul 347-348
* Ambassadeur à Carthage 343-346
* Préteur 341-342
* Édile 340
* Questeur 338-339
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

Je suis du même avis que le sénateur Caro... c'est le pire moment pour remettre le nom d'Harpax au devant de la scène.

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

J'avais cinq ans quand Harpax a été jugé et même si, comme tous les jeunes patriciens, j'ai entendu parler de ce sénateur, je fais partie de la génération qui va oublier naturellement son nom.

Je crois que relancer cette affaire en martelant toutes les inscriptions le mentionnant ne ferait que le rappeler à notre mémoire, ce qui irait à l'encontre de ce jugement...

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
VORTEX Hieronymus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 122
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Lun 30 Oct 2006    

Mais enfin,patres,vous me choquez,la justice doit être appliquée,en toute circonstance.En toute circonstance.
Un jugement non appliqué est une porte ouverte à tout les abus,une décrédiblisation de tout notre système judiciaire.Nous élisons des préteurs pour qu'il rende justice,et que leur jugement soit appliqué.Cela me parait clair et je ne comprend pas qu'on puisse penser autrement.
Comprenez également la frustration de la gens Olecranus,qui a vu un de ses illustres membres assassiné.Oui,assassiné.Un sénateur.Il est proprement invraisemblable qu'un sénateur soit perfidement tué,et que le jugement prononcé par le préteur non appliqué.
Aujourd'hui j'en entend qui font tout un tapage à propos de l'arrestation en pleine curie du sénateur Agrippa,et ils n'ont probablement pas tort...

mais enfin,sénateurs,tolèreriez-vous que l'on assassine l'élite romaine impunément?

  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Lun 30 Oct 2006    

Un jugement, quel qu'il soit doit etre appliqué, peu importe si il mécontente quelques uns. La justice de Rome en serait baffouée.

Celui-ci n'a que trop trainé en longueur et doit etre executé au plus vite. si ce jugement était laissé en suspend cela risquerait d'entrainer bien des derrives! Quiquonque pourrait prendre cette affaire pour une jurisprudence et demander a ce que son jugement ne soit pas appliqué pour ne pas risquer de causer d'éventulels et hypothetiques troubles.

Patres, justice doit etre rendue, sinon il ne sert a rien d'organiser enquetes et procés...

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TARANTINUS Hector
Invité
Posté le : Lun 30 Oct 2006    

Qu'on se saisisse de tous les bien de Laudanum le factieux, cela fera l'affaire...

  Haut de page Bas de page 
 
HELVETICIUS Ptolemeo
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 424
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Lun 30 Oct 2006    

Adressant un signe de tête bienveillant aux sénateurs Vortex et Septimus pour leur réaction, avant de poursuivre d'un air déçu:

Je suis réellement attristé de voir que pour le Sénat, la Justice se limite à de viles considérations d'opportunités politiques, et qu'elle doit savoir se taire lorsque les circonstances l'exigent... Je vous l'avoue, je commence à craindre de plus en plus la direction que nous prenons au sujet de la Justice, et une fois ou l'autre, il y aura de graves conséquences pour la République.

Mais je me sens aussi las, car j'ai l'impression de mener un combat qui est perdu d'avance. Je suis triste de voir que désormais, les personnes qui défendent encore cet idéal de la Justice sont une exception. Vraiment.

Par contre, il n'empêche que je ne sortirai pas d'ici tant que le Sénat n'aura pas trouvé une manière de dédommager les Olecrani. Car je vous avertis tout de suite: les 28'000 as qui ont été bloqués dans le patrimoine Laudanum ne me suffiront pas pour considérer que Justice a été rendue.

Le Préteur reste pour une fois debout, en croisant les bras:

----------------------
~ ~

* Consul 347-348
* Ambassadeur à Carthage 343-346
* Préteur 341-342
* Édile 340
* Questeur 338-339
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 348
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Lun 30 Oct 2006    

En tant que Questeur de la Republique en tant de guerre, je suis opposé a un dedommagement financier. Il fallait s'en occuper avant. Ou alors attendre la fin de la guerre.

----------------------
50 ans
Flamine de Junon depuis 342
342 - Questeur
341 - Prefet zone Nord.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
HELVETICIUS Ptolemeo
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 424
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Lun 30 Oct 2006    

Bien. Dois-je considérer que dans l'hypothèse d'un dédommagement financier issu des coffres de la République, tu aposerais ton veto questoral, questeur Ovatorius?

De toutes manières, le jugement n'a pas prescrit que le Sénat se penche sur un dédommagement financier, mais je cite "sur le moyen de dédommager les OLECRANI". C'est bien ce que j'attends que nous fassions!

----------------------
~ ~

* Consul 347-348
* Ambassadeur à Carthage 343-346
* Préteur 341-342
* Édile 340
* Questeur 338-339
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
OLECRANUS Thierus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 124
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Lun 30 Oct 2006    

Je remercie le préteur Helveticius de rendre sa noblesse à la justice de Rome que la non-application de ce jugement bafoue depuis 15 ans .

----------------------
Major de l ASLR 333; beau frère des sénateurs Aegidius, Labienus Titus et Flaminius ; Légat en Gaule 334/335 ; Général en Gaule 336/337 ; Ambassadeur en Grèce 338 à 340 ; Emprisonné en Grèce 341 et 342 ; Radié 358 et plus...
  Haut de page Bas de page 
 
AUGUSTINUS CARO Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 703
Inscrit le : Sam 23 Sep 2006
Posté le : Mar 31 Oct 2006    

La justice c'est faire ce qui est juste. Pas appliquer par un pseudo principe borné venu de je ne sais où et selon lequel on devrait appliquer une décision de justice même si ce n'est pas une action droite.

Je suis quelque peu sidéré...

----------------------
Virtu, Valeur et Tradition
QUESTEUR 345
Edile suffect 346
Archiviste de la République
  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Mar 31 Oct 2006    

Et en quel sens appliquer un jugement rendu par la justice de Rome et validé par nos dieux ne serait pas une action droite?

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Mar 31 Oct 2006    

Le Sénat aurait il peur d'appliquer sa décision ? Etes vous des laches ?

La justice n'a pas a etre soumise au bon vouloir de quelques personnes influentes, quelles soient plébéiennes ou descendent d'une famille patricienne. Si un jugement a été décidé par un préteur et validé par les Augures, l'ignorer est un sacrilege !

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes