Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 320
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 320
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Lun 28 Aoû 2006    

L'année 320 rentre définitivement dans les annales de l'histoire religieuse de Rome depuis sa fondation par l'illustre Romulus.

Car en définitive jamais la religion n'a été à ce point malmenée.

Le début de l'année fut secoué par une émeute sans précédent qui vit la plèbe détruire des temples sacrés, dont celui de Junon et surtout le grand temple de Mars, alors même que nos troupes se battaient pour défendre Rome. Le courroux de Mars fut sans précédent.

Si la réponse logique émise par le sénat, à savoir La Concorde, fut une magnifique idée, son avènement tardif (pour peu qu'il ait eu lieu) ne permit ni de totalement rassurer la plèbe méfiante, ni de satisfaire nos Dieux toujours mécontent de constater l'incapacité du sénat de rétablir le lien entre le panthéon, le peuple et la curie.

De plus, le corps religieux, pourri par une coallition de divers flamines mécontent depuis que Jupiter à permis au sénat d'utiliser son Trésor, a fomenté un complot des plus vicieux pour me destituer, et destituer la république. Nous sommes passés, sans le savoir à côté d'un véritable coup d'état religeux, dont le peuple fut l'instrument.

Mais dans ces crises à répétition, il est à noter que certains sénateurs que ne je citerais pas pour ne pas léser les autres, ont su montrer une ferveur exemplaire et une énergie à la tâche religieuse que j'admire et que je me dois de souligner. J'espère qu'ils se reconnaitront malgré cet anonymat, et que leur amour et crainte des dieux saura se répendre dans la Curie.

L'année 321 doit impérativement séparer le grain de l'ivraie pour éviter que cette dernière ne contamine les forces vives. J'ai demandé à la préture d'ouvrir une enquête pour retrouver les flamines traitres qui ont fomenté le complot contre le Pontifex Maximus, et je lancerais des candidatures pour reconstituer le conseil Pontifical.

De plus je vous l'annonce, je ferais mon possible pour que ceux de la plèbe qui ont participé à la destruction des temples soit retrouvés pour être jugés. Une concorde ne doit pas permettre l'impunité.

De plus, il nous faudra rembourser au plus vite notre emprunt au Trésor de Jupiter. Je sais que des solutions se dégagent au jour d'aujourd'hui.

Pour que la concorde puisse se faire, il faut que le sénat prête une attention particulière à la "rostrarisation" à outrance. Il doit veiller à ce que les sénateurs cessent d'utiliser la plèbe et le système de l'Harrangue pour régler leurs problèmes personnels. C'est en utilisant les rostres pour de sordides questions d'intérêt politiques et individuels, que le fossé entre la plèbe et la curie se creuse. Je vous rappelle que nous nous montrons particulièrement exigent lorsqu'il s'agit de laisser la plèbe s'adresser à nous, la réciproque se doit d'être olibgatoire.

Je préconise à la curie de penser à un moyen d'empêcher que certains sénateurs n'usent et abusent du peuple comme faire-valoir.

Je profite de ce rapport pour dire aux sénateurs qui désirent jouir de l'honneur d'avoir une fille vestale de me contacter en privé pour que soit officialisée la chose le cas échéant. J'invite les sénateurs qui m'ont déjà contacté à le refaire (HJ problème de manip, j'ai effacé tous mes MP)

Pour les Dieux, pour le Peuple, pour Rome


ATIUS BARNUM Octave

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes