Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Archives sodalités
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Archives sodalités
Auteur Message
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Dim 03 Mar 2019   Citer 

ARCHIVES SODALITES


SODALITE D'APOLLON



La sodalité d'Apollon est la corporation des romains travaillant dans les milieux de l'Art. Les métiers représentés sont par exemple, les acteurs de théâtre, les graveurs, les metteurs en scène, les organisateurs de combat de gladiateurs...

La maison de la sodalité se trouve dans le Suburre. Villa pauper bâtie en 312, elle a été aménagée pour les besoin de la sodalité. Trois bureaux et deux grandes salles:
- Bureau du maître de la sodalité.
- Bureau du secrétariat de la sodalité.
- Salle de registre où sont déposées plusieurs exemplaires de diverses oeuvres.
- Salle de travail où l'on confectionne des costumes, des décors...
- Salle de répétition.

Quelques mots égayent le fronton de la villa:

"Le Mariage des Esprits est plus fort que le mariage corporel"

Plusieurs membres sont devenus des personnalités importantes de la vie romaine.

Carripius Mezzo



Metteur en scène très en vu, cet homme né 333, a vu sa côte de popularité monter lorsque Cyrano vu en lui son digne successeur! D'un naturel avenant et charmeur, il devient vite pointilleux voire intolérant lorsque l'on parle théâtre. Célibataire, il est un parti convoité par nombre de femmes.
Programme: Il souhaite développer l'Art classique et recentrer la vie de la cité autour de l'Art.


Fabricius Lucchinius.



Cet acteur génial a fait sa célébrité sur sa connaissance parfaite des œuvres de Virgile et d'Ovide. Son esprit fin et son œil polisson rendent ses interventions intimistes même au milieu du forum. Souvent appelé pour aider tel ou tel candidat, il n'a jamais fait part de ses intentions politique. Il reste cependant une personnalité incontournable de la vie romaine.



Andus Falconus



Directeur de la troupe de danse classique " les élèves de Terpsichore", cet homme dirigiste a sous ses ordres quelques soixante danseurs et danseuses. Souvent associé à des pièces ou des spectacles, il a appris à faire en sorte que son intérêt personnel passe après celui de l'intérêt général, pour le bien de l'Art. Très religieux, il dédie chacune de ses créations au Dieu Apollon. L'homme a toute les qualités pour devenir maître de la sodalité un jour ou l'autre!
Programme: Repenser la création artistique autour de la relation entre les Dieux et les hommes... et faire que chaque Dieu puisse accueillir les œuvres qui leur sont dédiées!

Lambertis Wilsonus



Fils d’un célèbre metteur en scène tarentais, Lambertis a longtemps vécu avec sa mère à Athènes avant de débarquer sur Tarente pour monter des spectacles de rues avec deux de ses amis. Bilingue latin-grec, il a fait ses études d’art dramatique sur Delphes où il fut apprécié et reconnu. Programme : développer des comédies grecques populaires sur Rome et dans le Latium, comédies dignes des grands théâtres Grecs ! On le dit très proche du sénateur Crisjerikos.

Pierus Arditi



D’un père peintre de tarquini, Pierus est très vite monté sur les planches un peu partout dans la République. Très fougeux , il ne se gène pas pour raconter ses mille conquêtes et adore qu’on le considère comme un bourreau des cœurs ! Il serait par ailleurs un très proche ami de l’ancien ambassadeur punique Ryan et aurait participé à de nombreuses orgies.

----------------------

Haut de page Bas de page

MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 676
Inscrit le : Lun15Jui2009,221
Posté le : Jeu28Jan2010,180 IP : 92.140.146.8 Editer Supprimer Citer

Maj 11/08/14 beer.gif

SODALITE DE BACCHUS



Les membres de cette sodalité sont le tissu de la vie social de Rome: les taverniers!

Le siège de la sodalité a été construite dans le Velabrum en 331. La villa Tarquini fût baptisée "l'Auberge de Bacchus". La villa est aménagé sobrement deux bureaux pour le maître et ses aides ainsi qu'une salle de négoce où marchand et tavernier on prit l'habitude de se rencontrer.

Une plaque est posée sur la devanture de l'auberge où sont inscrits ces quelques mots.

"Chacun prend son plaisir où il le trouve."

Quelques noms caractérisent particulièrement cette sodalité.

Sergius Asertius



Asertius est le successeur déclaré de Spencerus, décidé à prendre sa retraite dans le sud. Lancé par un grand maître historique de la sodalité, il doit désormais faire en sorte d'être à la hauteur d'un glorieux nom, qui lui a permis rapidement de faire ses armes en remportant des élections acharnées.

Sergus Crabouillum



Fils adoptif du sénateur du même nom, sergus a toujours été baigné dans la bouffe, l’alcool et le sexe ! Pas toujours compréhensible lorsqu’il parle, Sergus a cependant du talent dans tout ce qui est réception où il n’hésite pas à faire dans la provocation et l’originalité !Il est aussi le Propriétaire de plusieurs tavernes et auberges,dont "la taverne de l'année érotique", construite en 369 dans l'aventin. Programme: Son rêve est de créer la plus grande taverne et y recevoir les plus grands de ce monde!

Budus Spencerus : mort en 389 cry.gif



Vieil ami de la Gens Dobrasus à qui il doit tout, Spencerus inaugure son auberge début 342 et se présente à la sodalité dans la foulée .
Bon vivant, affable, généreux, il déteste les entourloupes et son péché mignon est de donner des mandales aux citoyens qu'il ne peut pas voir...
Plusieurs fois maître de la sodalité, il n'a pas dit son dernier mot!


Laurentius O Cabarus



Fils de l'ancien candidat à la sodalité, Laurentius Ournaco Cabarus a récuperé le "Rêve de Bacchus". Ami de Darus. Embrassant les mêmes combats que son sénateur d'ami, sa candidature ne fait rire personne! C'est un gestionnaire remarquable et un homme fiable.​ Programme : Faire de ses auberges les plus réputées de Rome et de pouvoir en avoir une dans toutes les capitales du monde!

----------------------

Haut de page Bas de page

MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 676
Inscrit le : Lun15Jui2009,221
Posté le : Jeu28Jan2010,200 IP : 92.140.146.8 Editer Supprimer Citer

maj 11/08/14 beer.gif

SODALITE DE CERES



La sodalité de Cérès est la sodalité ayant le plus de membres. Regroupant tous les travailleurs de la terre, cette sodalité stratégique n'est finalement pas trop politisée... jusqu'à la réforme des sodalités où certaines familles patriciennes se lancèrent à la conquête de la maîtrise!

La maison de Cérès se trouve dans le Subure depuis 339. La villa graduata est imposante, afin de pouvoir accueillir le plus grand nombre. Une grande salle de réunion public trône au centre de la villa, deux petites salles adjacentes viennent seul grignoter cette immense espace. Elles sont dédiées au bureau du maître et l'autre à archiver un semblant de cadastre des propriétés.

Sous la statut de Cérès qui est construite devant la villa, des gravures donnent les quelques mots de la sodalité:

"Les vrais besoins n'ont jamais d'excès."

Les personnalités de la sodalité sont des personnes influentes à Rome.

Josus Bovus



Grand propriétaire de terres en Aesium, Josus est une grande gueule et parfois agressif. Il agit et parfois il est à la limite de la loi.​ Programme : Que Rome arrive à produire assez pour ses concitoyens et qu'on arrête d'acheter du blé aux nations voisines!


Germinius



Grand propriétaire du Latium, il est un des grands propriétaires terriens de l'Ordre Equestre. Sa montée dans la sodalité coïncide avec la volonté plébéienne de contrer les candidatures patriciennes à la maîtrise. On est loin de l'image du paysan les mains boueuses, il doit y avoir des années que l'homme ne c'est pas baissé pour ramasser un légume!
Prônant la création de grande propriété et l'ouverture plus large de concessions aux plébéiens, il est la solution contre les candidatures patriciennes.


Crilinus.



Vigneron avenant et sympatique, cet homme fait parti d'une confrérie de cultivateur s'occupant principalement de vignes, oliviers, arbres fruitiers... Souhaitant être une voix qui compte, il a décidé de se présenter à la maîtrise, même si ces chances de gagner cette élection sont bien minces, voire inexistantes. Et pourtant, les réunions qu'il organise suivi de dégustations sont réellement de grands succés popualire. C'est vraiment à n'y rien comprendre!
Son programme est simple: Redonner à l'agriculture romaine ces lettres d'excellence et investir dans de nouveaux systèmes d'irrigation.

Serratus mort en 388 cry.gif



Soutien de Lavius depuis les premiers jours, celui ci prit la suite du mouvement de l'ancien maître après la victoire Dobrasus. Il reprit la clé des champs et retourna voir tous les petits propriétaires pour en faire une force politique importante. La confiance est l'élément important de sa démarche et il passe de longs moments à aider ses collègues.
Son programme est simple mais efficace: Les cultivateurs sont indispensables à la vie de la République et ils est hors de question que les citadins ne l'oublient. Les paysans ont leur mot à dire.

Chouanus



Leader inconstesté de la ligue Latine, Chouanus est un homme de parole et ne s'arrete jamais de travailler!Très proche du consulaire Petronius,il travaille d'arrache pied pour l'entraide et le soutien des petits propriétaires. Programme: L'implication dans la politique frugimentaire de la République : par la nomination de membre de la sodalité à l'Annone et la prise de concession par la sodalité.
Le soutien aux petits propriétaires : par un fonds de soutien aux propriétaires endettés principalement... des dons de materiel agricoles ou pourquoi pas des prêts d'esclaves!
Ce qui est sur, c'est qu'il ne manque pas d'idée!

----------------------

Haut de page Bas de page

MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 676
Inscrit le : Lun15Jui2009,221
Posté le : Lun01Fév2010,140 IP : 92.140.177.147 Editer Supprimer Citer

SODALITE DE MERCURE



La sodalité de Mercure est la corporation de tous les marchands de Rome. De part sa position stratégique, cette sodalité est devenu très politisé. Leur membre travaille effectivement avec tous les corps de métiers et interviennent dans la vie quotidienne des citoyens romains. Ils ont des partenariats avec de nombreuses corporations, notamment des armateurs, du Collegium de Mars, des artisans de Vesta...

La maison de Mercure fût bâtie dans le Suburre en 312. Cette villa est un lieu très passant où marchands, fournisseurs et clients viennent négocier des contrats, sous le regard de Mercure. A part deux bureaux fonctionnels pour le maître et ses aides, une grande pièce plutôt confortable destinée au membre occupe toute la place. C'est également le centre névralgique des rumeurs de la République, mais ce rôle est bien moins mis en avant...

L'entrée de la maison est agrémentée d'une plaque de marbre dont la Tradition veut qu'elle soit changer pour chaque maître. En ce moment, ce message orne le fronton.

"A Rome, seuls les Clients sont Rois."

Quelques marchands ont tiré leur épingle du jeu.

Patus Bosso



C'est par la persévérance que ce jeune illyrien a réussi à monter ses affaires et est l'un des plus reconnus marchands de fer de l'Adriatique!Après la chute des pirates en 330,ce fils d'armateur s'est appuyé sur les savoirs faire qu'il a acquis auprès de son père pour monter ses équipages et d'envoyer ses cargaisons de fer dans de nombreux ports orientaux! Programme: Develloper les échanges commerciaux avec les nations de l'Adriatique.

Segelus.



"Ce type est un génie!" Voilà par ces quelques mots comment se définit-il lui même. Arrogant et agaçant, il est malheureusement également extrêmement talentueux. Avec son sens de la formule, il parvient toujours à mettre tout le monde de son côté... si ce n'est à long terme, au moins le temps des élections!
On peut compter sur lui pour le futur, ce jeune homme ira loin.
Son programme est la digne succession de Vegetus: Faire en sorte que les meilleurs soient les plus riches et qu'aucun as ne soit dépensé pour ceux qui n'arrivent pas à mener leur barque. " Ne vous cachez pas la vérité, la faiblesse est la pire tare de notre monde."


Liberatus.



Marathonien victorieux des jeux latins organisés en 363, ce jeune homme né en 344 est marchand depuis son plus jeune âge. Il est issu d'une famille faisant le commerce de denrée alimentaire, céréales et bétail.
Avenant et empathique, il arrive rapidement à se faire aimer des gens qu'il rencontre... mais il reste un négociateur sans scrupule qui sait faire tourner son affaire!
Son programme: Associer les marchands romains en groupe de voyage pour diminuer les coût de voyage et mettre en place un système de transport de courrier via les marchands.


Mac Cormicus Kennus.



Meuble de la sodalité de Mercure, ce marchand a parcouru plus de routes qu'il n'y en a dans toute la République. Politicien moyen, éternel second, son poids électoral non négligeable le rend incontournable. Il s'est associé longtemps à de nombreux sénateurs, mais Vegetus l'a toujours battu...
Proche des Mercantores, amis des populares, son programme se résume en quelques mots: sécurité et aide. Peut être sont ce là des valeurs peu reconnus dans la sodalité de Mercure...

Danno Boonus

[img][/img]

Ce marchand tarentais semble un sérieux candidat à la sodalites car c'est il dispose à lui seul pas loin d'une dizaine de boutiques placés dans tout le pourtour méditerranéen! Après avoir vadrouillé dans tout les grands ports du monde, Boonus s'est décidé à se rendre sur Rome à l'appel de la gens Dobrasus. Programme: Develloper les échanges Nord-Sud de la République.

Andrus Carnegus
[img][/img]

Né vers en 355 à Cosa, cet ancien esclave a réussit à gagner la sympathie du richissime chevalier Thomus Scottus. Après s'être fait affranchir, Scottus l'adoptera. A la mort de Scottus, Carnegus devindra un impitoyable homme d'affaire

----------------------

Haut de page Bas de page

MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 676
Inscrit le : Lun15Jui2009,221
Posté le : Ven12Mar2010,140 IP : 90.20.74.154 Editer Supprimer Citer

maj 11/08/14 beer.gif

SODALITE DE MINERVE



La sodalité de Minerve est sûrement la moins apprécié à Rome... mais également la plus utile! Ici, tous les usuriers se retrouvent pour discuter des taux, des sommes et des clients (plus souvent des très bons clients et des très mauvais!).

La maison de la sodalité est un milieu du Suburre, mais c'est un secret pour personne que les membres aimeraient déménager. La villa est très sobre dans l'architecture mais très richement décoré à l'intérieur. De nombreux gardes sécurisent cet endroit, on en parle comme l'endroit le plus sûr de Rome. Une dizaine de bureaux confortables, une salle de réunion, le luxe est partout ici.

Une fresque est accrochée au front de la maison, où ces quelques mots sont gravés:

"La Fin Justifie les Moyens"

Tout un programme, soutenu par plusieurs hommes influents.

Sextus Vindex Scaevola

Il est fils d'un homme nouveau, brillant architecte qui est mort apparemment dans des circonstances assez douteuses. C'est en enquêtant lui-même sur la mort de son père qu'il a infiltré ce réseau des usuriers, afin de retrouver le registre de ses dettes, qui auraient été responsables d'un assassinat. Il serait disponible pour te rencontrer, on le définit comme une personne d'une rare intelligence!

Perfectus se retire, reste au conseil des sages.



Sous ses airs de belâtre, Perfectus est un véritable usurier avide de bonnes affaires. Reconnu dans la profession,il se lance dans la politique, après avoir montré qu'il était capable de parcourir toute la république pour récupérer son argent. Il devient procurateur des sodalités en 382.


Antagoras mort en 389 cry.gif



Un usurier très en vue, détesté hors de sa sodalité, il est adulé de ses pairs.
Pérégrin hellène, il est devenu romain par adoption et par ses as. Il a un visage trivial et populaire : un visage de Grec.
Appelé dans les légions pendant la guerre contre Tarente il n'est revenu aux affaires que récemment.
S'associant à Perfectus, ils ont ensemble contrôlés la sodalité pendant de nombreuses années.
Prochain maître selon toute vraisemblance, Antagoras a peu de scrupule quand on parle affaire. Il est cependant apprécié par les membres les plus humbles comme un maître et un guide.
Souhaitant l'indépendance de la sodalité de Minerve dans les affaires de prêt et de monnaie, Antagoras sait s'entourer pour atteindre ses buts.


Publius Terentius Hillus



Le jeune loup, toujours aussi intelligent se bat contre la suprématie du couple Perfectus / Antagoras avec tous les moyens possibles. Soutenu par le sénateur Détritus, il reste un citoyen optimate comme en il existe de moins en moins.
Pour lui, la sodalité de Minerve doit être un outil et non une fin en soi. Après, si on peut y gagner un peu, pourquoi pas.


Restus Gallimarus



Riche. Très riche. Voilà ce qu'on peut dire de ce médiocre politicien. Nul doute qu'avec un peu de verve, cet homme pourrait être maître de la sodalité, si ce n'est plus! Mais voilà, s'il arrive toujours à flairer les bons coups, sa vib' l'abandonne dès qu'il s'agit d'une élection. Jolie preuve que l'argent ne fait pas tout.
Son programme est simple: il donne de l'argent à tout le monde s'ils sont prêts à le soutenir. Et c'est tout... un peu faible.

Lino Venturae



Cet ancien gladiateur avait pu racheter sa liberté et s'est lancé dans l'usure il y a quelques sept années.Homme respecté, il a pour réputation d'avoir toujours été remboursé en temps et en heure. Quoi qu'on en pense, il n'a jamais eu pour se faire à employer de moyen illégal. Il fait ce qu'il dit et il dit ce qu'il pense. Cela froisse, fait grincer des dents, mais son parcours et son aura prouvent que c'est un meneur d'homme.

Il souhaiterait faciliter l'entrée de nouveaux usuriers au sein de la sodalité afin de multiplier les sources de financement et ainsi faire baisser les taux et augmenter les projets. C'est un point de vu novateur, mais très peu répandu au sein de la sodalité.

Marcus Lavoinius



Arrivant lui aussi de tarente,Lavoinius n'est pas un homme publique et reste plutot discret lors de ces sorties. Proche des sénateurs provenant du Sud, il serait proche de l'archonte de Massalia.Tout ce qu'on sait de Lavoinus est que sa femme serait une fille d'un satrape perse.
Programme: Aider et subvenir les romains de toute origine!

----------------------

Haut de page Bas de page

MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 676
Inscrit le : Lun15Jui2009,221
Posté le : Ven12Mar2010,150 IP : 90.20.74.154 Editer Supprimer Citer

maj 11/08/14 beer.gif

SODALITE DE NEPTUNE



La plus fière des sodalité, protégée par le Dieu des Mers, fait régulièrement parlé d'elle! Romain jusqu'au bout des ongles, il n'est pas rare de les voir soutenir la République avec tout leur moyen. Elle regroupe tous les métiers de la mer, allant du modeste pêcheur au riche armateur.

La maison de la sodalité est dans le Velabre, mais elle sert surtout de lieu de rendez vous. Quelques bureau et une salle commune... mais si l'on veut croiser ses membres, mieux vaut se promener sur les quais, c'est que se passe la vraie vie de la sodalité... il y a bien également deux ou trois tavernes, mais nous en resterons là.

Néanmoins, la maison de la sodalité n'est pas laissé à l'abandon et une superbe plaque de marbre trône devant la maison:

"Le Voyage forme la Jeunesse"

Voici quelques uns des membres les plus célèbres.

Crisjerikos mort en 389 cry.gif



Ancien marin ayant repris l'affaire de son père armateur. Plutôt jeune, sa verve et ses talents oratoires le font rapidement sortir du lot des prétendants à l'archontat de la ville lorsque le viellissant hoplites est nommé sénateur.
Egocentrique, sûr de sa force, de sa supériorité et de sa domination, sa détermination sans faille le pose comme un éngergique homme politique, prompt à renouveler la donne à Tarente même. Opposé à des personnages plus ou moins modérés de la ville, il les balaye tous du bras en les qualifiant unanimement d'hypocrites, une de ses maximes favorites. Populaire, populiste charismatique, il devient un des personnages les plus influents de la ville, éteignant l'aura passéiste des familles des généraux romains victorieux et des tarentais les plus respectés. Il devient sénateur en 363. Il est l'un des protégé de la gens Dobrasus.

Chabalus



Armateur et concepteur de navires, le massif colosse de Rome n'avait jamais tenté de se présenter à la maîtrise de Neptune, jusqu'aux incidents d'Ostie en 353. Ces jours ci, le port fut bloqué par des marins superstitieux, redoutant la colère de Neptune après la disparition d'un patricien en pleine mer, et Chabalus demanda la reprise des voyages commerciaux. On ne plaisante pas avec le grand hirsute, surtout quand les affaires sont menacées. Plusieurs fois élu maître, il reste une figure emblématique de la sodalité, insoumise et tempétueuse.


Tortugenialus mort en 388 cry.gif



Il est le candidat qui n'a jamais aucune chance de triompher, de fédérer plus de trois votes parce que sa défense acharnée de la vente des tortues n'aura attiré que des rires polis, au mieux des blagues concertées lui permettant d'obtenir ses meilleurs scores. Véritable mascotte de la sodalité, plus personne n'imagine un scrutin sans sa candidature loufoque, promise à la dernière place au tableau d'honneur.

Horatios Nelsonos

Né en 350 à Croto, ce petit-fils de pérégrin est l'un des meilleurs armuriers du Bruttium et excellent marin. Il a fait ces premières armes dans la flotte romaine. Il a participé à certaines batailles du Navarque Carneus.

----------------------

Haut de page Bas de page

MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 676
Inscrit le : Lun15Jui2009,221
Posté le : Mer17Mar2010,150 IP : 92.140.197.202 Editer Supprimer Citer

SODALITE DE NUMA



Les penseurs sont à l'honneur dans cette sodalité. Toutes les catégories de sciences dites "humaines" sont ici représentées, comme les géographes, les historiens, les juristes, les guérisseurs, les grammairiens... Il n'est donc pas rare, il est même fréquent, que ces hommes d'horizon divers n'arrivent pas à s'entendre sur les questions de gestion de la sodalité. Le maître est donc considéré comme l'homme de Rome étant le plus diplomate, qui reste le surnom donné par les membres de la sodalité au maître de Numa.

La maison de la sodalité est dans le quartier de Suburre. Peu visiter, elle est avant tout le lieu de gestion de la sodalité. Une grande pièce est également aménagée pour les réunions publiques, annonces du maître et accueil des visiteurs. Une académie, financée par le sénateur Carneus, fût bâtie pour faciliter le travail en commun et inter disciplinaire. Après de timides début, elle est aujourd'hui utilisée à son rendement maximum.

D'ailleurs, la maxime de la sodalité a été déplacée à l'Académie.

"La Connaissance conduit à l'Unité"

De nombreuses personnalités sont devenues des incontournables dans intelligentsia romaine.

Janus francus Champollionos



Janus francus Champollionos, dit Champiollionos le jeune,est un jeune historien de métaponte, qui a passé une grande partie de son enfance en Egypte,sur Alexandrie, auprès de son mécène Nicias,dirigeant du port. Avide de mieux comprendre la civilisation égyptienne,il a écrit de nombreux manuscrits sur leurs us et coutume.Programme: Avide de faire connaitre aux romains les civilisations orientales.

THUCYDIDE Polius



Historien depuis de nombreuses années, il est devenu maître de la sodalité en prenant l'opportunité du départ de l'emblématique Cina. Souhaitant un centrage de la sodalité sur les travaux académiques, il apparaît comme une continuité logique dans la vie de la sodalité. Après une dizaine d'années de recherche, de découvertes et de progrès, une période plus calme pour mettre au propre les travaux commençaient et digérer les nouvelles données afin de repartir de plus belle.
Sa personnalité un peu sombre et strict risque de lui apporter des difficultés pour la prochaine élection.


KAESO Valerius Catulus



Biographe et ancien médecin de guerre, cet homme fait parti de ces personnes au parcours au norme. A 16ans, il prit part au conflit du Sud accompagnant son maître en tant que médecin des Légions. Après de nombreux voyages accompagnés par son lot de souffrance et de morts, il revint changé à Rome. Délaissant alors son étude de la médecine, il prit sur lui d'écrire son expérience. Réalisant pour le concours de littérature la biographie de son maître pendant la campagne du Sud, il fût récompensé et sa carrière publique débuta.
Son style est très apprécié et on lui doit aujourd'hui des biographies comme celle du sénateur Charismus sur sa demande ou encore celle du sénateur Focus Colombus sur la révolte étrusque sur la demande de son frère.
Brillant et posé, c'est naturellement que Cina l'a pris sous son aile pour prendre sa succession.


LULLIUS Optius



Compositeur très apprécié, il participe activement aux travaux communs de la sodalité d'Apollon. Longtemps l'on s'était demandé pourquoi Lullius avait choisi Numa à Apollon. Il répondit d'une manière simple "Interpréter de la musique est un Art, la composer est une Science".
Personnage sympathique, il reste tout de même pour beaucoup une énigme, ne sachant s'il faut le classer comme fou ou comme génie. Néanmoins, ses clients ne se plaignent pas et son carnet de commande est aujourd'hui bien rempli!
Souhaitant une osmose entre Art, Science et Politique, il prêche la réunion de tous les talents pour un avenir radieux pour tous. S'exprimant sur tous les domaines, il prit la décision de se présenter à la maîtrise pour continuer sa lutte et sa mission: Réunir tous les talents autour d'un seul projet commun, l'Avenir de Rome.

HEINRICHUS Crassus




Élève du célèbre et controversé Carri Carro, rien ne le prédestinait à devenir candidat à la maîtrise... tout du moins pas si vite!
Mais, suite aux récents travaux de Carri Carro dont il fût un acteur passionné, il prit parti de ce mettre sur la scène publique pour avertir de Rome du danger qui l'a menace. Travaillant sur des textes prédisant la fin du monde, son discours farfelue et anxiogène ne fait pas, mais alors pas du tout, l'unanimité. On l'écoute souvent le sourire aux lèvres, la moquerie est devenue son lot quotidient. Convaincu que lui seul pourra avertir les romains du danger sous-jacent qui les guettent, il continue à prêcher son message d'avertissement.

Albertus Camus

Né en 357 à Arezzo, ce fils de précepteur est devenu l'un des intellectuels les plus prometteurs. Philosophe, écrivain, metteur en scène et amateur de pila paganica (jeu de balle au pied), l'homme a très peu de temps, sauf pour son ami Lucius Eugenius.

----------------------

Haut de page Bas de page

MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 676
Inscrit le : Lun15Jui2009,221
Posté le : Jeu18Mar2010,100 IP : 92.140.197.202 Editer Supprimer Citer

LA SODALITE DE VESTA



La puissance d'une ville est souvent comparée à son architecture et la sodalité de Vesta est consciente de son rôle. Cherchant à chaque nouvelle construction d' atteindre une perfection intouchable, les architectes de la sodalité sont des personnes respectés dans le tout Rome et les places d'apprentis sont très chères.

Leur maison est étrangement la plus belle des maisons de sodalité. Les colonnes soutenant l'édifice sont finement travaillées et entretenues. La disposition de la maison est juste et bien équilibrée: Deux pièces sont destinées à la gestion de la sodalité et deux grands espaces sont utilisés pour réunir les architectes qui travaillent en commun. Instruments, plans et outils sont rangés en ordre, à la disposition des maîtres.

Une plaque de marbre orne la devanture de la magnifique maison:

"Mesure Deux Fois, Coupe Une Fois"

Fransesco Borromini



Fils de charpentier de Tarente,fransesco Borromini, aussi surnommé Bissone,a commencé dès son plus jeune age à apprendre auprès de son père.C'est sur Tarente même où il ouvrit plusieurs atelier de dessins et de sculptures.Il est un expert en reconstruction de batiments Programme: Essayer de donner à la république de Rome une véritable âme de décoration grec.


Pyrolus Hubus




Jeune, opportuniste, brillant. Voilà comment Pyrolus parvint à profiter du chaos ambiant de la sodalité pour en prendre le contrôle après le départ de grand Paladius.
Profitant de la notoriété qui lui apporterait le Grand Concours d'Architecture, organisé par le sénateur Petronius, il parvint à faire campagne en 364 sur ce seul fait, démontrant ses capacités à organiser un évènement qui rendait justice aux talents de la sodalité de Vesta.
Sans avoir de projet particulier, il s'est fait un nom rapidement dans un monde pourtant fermé et est aujourd'hui l'un des architectes les plus en vogue à Rome.


Traesorius Tiberius



Architecte reconnu et fortune originaire de Capoue, auteur de plusieurs ouvrages, en particulier sur la technique du blocage, il est le concepteur de nombreuses villae et édifices religieux en Campanie. Plusieurs de ses pairs Chevaliers lui ont déjà passe commande, depuis qu’il est arrive a Rome. Piètre politicien, il cherche avant tout à profiter de la maîtrise pour assurer ses affaires.

Osmanus Baronis



Lauréat du concours d'Architecture grâce à la construction d'un moulin hydraulique, Osmanus profita de sa soudaine notoriété pour avancer ses pions au sein de la sodalité de Vesta.
Ami de Paladius, il prône un classement des architecte par la qualité du travail, la rapidité et le prix pour rendre la lisibilité des différents professionnels accessibles à tous.
Cet homme d'une quarantaine d'années a réussi sa vie dans son domaine, on lui doit plusieurs édifices religieux dans le Latium mais également à Cosa d'où il est originaire.


Junus



Grand vainqueur du concours d'architecture et ami du sénateur Pétronius, cet homme ingénueux et travailleur n'a pas encore pris par à l'election à la maîtrise. Même s'il reste discret sur ses ambitions, beaucoup lui prédise un bel avenir s'il parvient à monter un projet aussi bien construit que ses édifices!
Considéré par ses pairs comme LE meilleur architecte romain du moment, l'on attend de voir si l'ambition prendra le pas sur sa discrétion naturelle.

Carluseduardus "Lecorbusius"

Né en 358 à Asenia, le Lecorbusius est le descendant d'une lignée d'architecte. Ayant baignée très jeune dans l'architecture, il apprend rapidement les ficelles du métier. A 20 ans, il quitte l'entreprise familiale pour étudier les architectures du monde avant d'être appeler à Rome.

----------------------

Haut de page Bas de page

MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 676
Inscrit le : Lun15Jui2009,221
Posté le : Ven19Mar2010,160 IP : 92.140.197.202 Editer Supprimer Citer

LA SODALITE DE VULCAIN



La sodalité de Vulcain regroupe des corps de métier disparates, de l'humble ferronnier travaillant artisanalement aux riches orfèvres s'organisant en cartel. Un peu à l'image de la sodalité de Cérès, les motivations des différents candidats à la maîtrise sont très différents selon leur situation.

La maison de la sodalité fût bâtie en Suburre et depuis, les membres de Vulcain se réunissent en ces lieux pour parler des avancer techniques, des directions stratégiques de l'artisanat romain voire des rencontres commerciales entre clients et fournisseurs. Particularité par rapport aux autres sodalités, une coutume veut que le maître de la sodalité porte un bracelet forgé en or et orné de nombreuses pierres précieuses, fabriqué par Magnus Ferrus, premier maître de la sodalité de Vulcain.

Une plaque de marbre avec la devise de la sodalité trône en façade de la maison, offerte par la sodalité de Vesta en signe d'amitié entre les divers corps de métier:

"Il faut Battre le Fer tant qu'Il est Chaud."

Divers personnages sont devenus par leur engagement ou par leur talent des références dans le monde romain.

Tercio Pacathème



Ce romain de Delminium en illyrie n'est autre que le fils du plus grand propriétaire des mines de la province! Jeune homme à ma force bestiale,il ne faut pas le croiser au tournant d'une ruelle de Rome! Programme:Rendre les mineraies d'illyrie indispensables à tous orfèvres de la République!



Sextus VICINUS


Héritier d'une lignée de forgeron à la technique toujours novatrice et à la pointe. Faisant parti des plus riches plébéien de Rome, il fabrique les meilleures armes de Rome et il est le fournisseur principal des Légions romaines. Son père, Lorelus, fût mainte fois maître de la sodalité. Son fils à les même ambition. Programme : Défendre avec hargne et détermination la qualité du travail romain contre les exportations étrangères.


Bulmus CHICHIUS



Equite, grande fortune plébéienne. Peu connu avant son arrivée à Rome, venant de Spoletium, il est orfèvre, et son art - ou sa conviction - semble lui avoir ouvert bien des portes. Il proclame son admiration de Rome "capitale de l’Italie", prône une meilleure intégration des provinces, dit croire au rôle des sodalités dans l’expression des revendications de la plèbe, et, par les Dieux ! on l’écoute.
Son projet est de pousser au développement de l'extraction des métaux et ressources naturelles, surtout en Illyrie, pour faire baisser les cours et accroître d'autant les marges des artisans.

Loufius WOLFUS



Travailleur humble et modeste, il s'était spécialisé dans la fabrication d'outil agricole. Avec les différentes campagnes d'aide à l'équipement décidé par le Sénat et notamment une importante commande du Gouverneur Vanstenus pour équiper les régions du Sud, il réussi à sortir son épingle du jeu et vu son activité se développer de manière exponentielle. Aujourd'hui, conscient de sa chance et de ce qu'il l'a amené ici, il prône une artisanat utile et travaillant avec les pouvoirs publiques pour permettre la mise de tous les moyens à disposition pour atteindre un but commun.
Ses idées sont encore un peu brumeuses mais parions qu'il réussira à éclaircir son discours dans l'avenir afin de devenir un candidat sérieux à la maîtrise.

----------------------

Haut de page Bas de page

MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 676
Inscrit le : Lun15Jui2009,221
Posté le : Ven19Mar2010,160 IP : 92.140.197.202 Editer Supprimer Citer

LE CONSEIL DES SAGES.

Le Conseil des Sages était, avant la loi du législateur Dobrasus, une initiative émanant des sodalités pour éviter toute démarche partisane du procurateur des sodalités. En effet, chaque ancien maître entrant au conseil des Sages assument le choix de ne plus concourir au poste de sa sodalité. Ils sont admis à siéger au conseil ad vitam.
Composé des neuf maîtres qui négocièrent avec les tribuns Darus et Decinus la réforme des sodalités, le conseil donnait des avis sur les rapports entre le pouvoir et les sodalités, rapportés par le procurateur. Par la suite, chaque ancien maître pouvait prétendre entrer au conseil des Sages sous les mêmes conditions et avec l'accord des membres en place.

Depuis la réforme de 382, le conseil des sages valide même les candidatures de chaque candidat au poste de procurateur, ainsi que toutes les nominations des maitres de sodalité. Chaque ancien procurateur y entre désormais de plein droit, à vie.

Liste des membres:

- Vegetus (Mercure)
- Dobrasus sempronius(Cérès)
- Teradius (Bacchus)
- Tracerius (Apollon)
- Perfectus (Minerve)
- Pilumus (Vulcain)
- Dromenus (Neptune)
- Paladius (Vesta)
- Cina (Numa)

Procurateur:

- Vegetus (Mercure) 364-367
- Paladius(Vesta) 368-382
- Perfectus(Minerve)383-386
- Glenus (Minerve)387-390
- Lucius Eugenius (Sénateur) 391-393
- Albertus Camus (Numa) 394-396

Dernière mise à jour de cette page: 21/10/2014

----------------------

Haut de page Bas de page

MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 726
Inscrit le : Lun11Jui2018,211
Posté le : Mer28Nov2018,190 IP : 78.235.72.135 Editer Supprimer Citer

Loi sur la réforme des sodalités, automne 406

Par décision des décemvirs :





Citer
Attendu que le grand nombre des sodalités constitue un obstacle à un accès simple des Romains et Italiens à la vie économique, il est décrété que :

Les sodalités sont regroupées, passant au nombre de trois :

1. La sodalité de Cérès et Bacchus, regroupant les agriculteurs et viticulteurs.
Elle est patronnée par trois personnes : les deux flamines de Bacchus et Cérès, et au-dessus d'eux un decemvir optimates. Dans ce cadre le flaminat de Cérès est placé à égalité avec celui de Bacchus et devient un flaminat mineur.

2. La sodalité de Mercure et Neptune: regroupant les commerçants et marins. Elle a aussi pour fonction d'inspecter les routes et les ports utiles au commerce.
Dans ce cadre elle est patronnée par trois personnes : le flamine de Neptune et le flamine de Mercure, sous l'autorité d'un decemvir populares.

3. La sodalité de Vulcain et Minerve : regroupant les artisans mécaniques et les architectes, etc.
Elle est patronnée par quatre personnes : le flamine de Vulcain et celui de Minerve, sous l'autorité d'un decemvir populares pour les métiers manuels et d'un decemvir optimates pour les métiers de l'esprit.


Les autres métiers ne pouvant être regroupés d'une façon ou d'une autre dans les sodalités ci-dessus (militaires, etc.) sont sous l'autorité conjointe de trois personnes : deux decemvir (un optimates et un populares) et du Censeur.





Loi sur la visibilité des séances plénières des sodalités et du flaminat, automne 406.

Par décision des décemvirs




Citer
En leur qualité de chargés de mission pour la Patrie et la République, les séances de direction des sodalités ainsi que la réunion des flamines devront :

1. être publiques, même si seuls les membres autorisés devront avoir le droit de parole.
2. le compte rendu des séances accessible aux magistrats chargés de la sécurité et de la paix publique, de la vie économique.




----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
Haut de page Bas de page

MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 726
Inscrit le : Lun11Jui2018,211
Posté le : Mer28Nov2018,190 IP : 78.235.72.135 Editer Supprimer Citer

Liste des membres dirigeants des sodalités :

Automne 406


Toutes personnes ne s'opposant pas dans un délai d'une saison à sa nomination auprès des décemvirs ou des magistrats de la République sera réputé accepter la nomination.

La sodalité de Cérès et Bacchus
* Flamine de Bacchus : Titus Popilius
* Flamine de Cérès : Julianus Campanus Detritus
* Decemvir optimates :

La sodalité de Mercure et Neptune:
* Flamine de Neptune :
* Flamine de Mercure :
* Decemvir populares :

La sodalité de Vulcain et Minerve :
* Flamine de Vulcain :
* Flamine de Minerve :
* Decemvir populares pour les métiers manuels :
* Decemvir optimates pour les métiers de l'esprit :


Les autres métiers ne pouvant être regroupés d'une façon ou d'une autre dans les sodalités ci-dessus (militaires, etc.) sont sous l'autorité conjointe de trois personnes :
* decemvir optimates
* decemvir populares
* Censeur : poste non pourvu en raison des graves accusations portées contre le Censeur en attendant une possible destitution.

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes